Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Casque
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > La rando du vendredi à Paris
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
niluge
effectivement, c'est une question de bon sens,
Mais en allant par la, dire que c'est une question de bon sens n'a pas tant de sens justement.
Si je comprend bien, risquer de tomber sur la tete est un risque suffisament important et dont les consequences sont suffisement graves pour que ca tombe sous le sens d'en mettre un.
En meme temps il est aussi tres dangeureux de monter sur un 2 roues à paris, (casque ou pas, ce n'est pas le probleme), c'est tres dangeureux de faire du ski, de l'escalade, c'est dangeureux de traverser les clous, de courrir dans les escaliers, de manger au mac do plus d'une fois par semaine, ...
Tout ca pour dire qu'il y a toujours un risque, quoi qu'on fasse, et que j'ai du mal saisir la limite du 'bon sens', a quel moment peut on se dire : "il faut que je fasse ca pour ma securité, sinon je prend un risque trop grand".
Cette limite est differente pour chacun, et le seuil de tolerance du danger depend aussi (et c'est un peu con, mais bon) beaucoup de la gene provoquée par la protection : en été notament, c'est tres penible de rouler avec un casque, et ca enleve une partie du plaisir d'etre à roller, en meme temps on a pas non plus completement envie d'arreter pour ca.
alain
CITATION(niluge @ 20/06/2005, 00:24)
effectivement, c'est une question de bon sens,
Mais en allant par la, dire que c'est une question de bon sens n'a pas tant de sens justement.
Si je comprend bien, risquer de tomber sur la tete est un risque suffisament important et dont les consequences sont suffisement graves pour que ca tombe sous le sens d'en mettre un.
En meme temps il est aussi tres dangeureux de monter sur un 2 roues à paris, (casque ou pas, ce n'est pas le probleme), c'est tres dangeureux de faire du ski, de l'escalade, c'est dangeureux de traverser les clous, de courrir dans les escaliers, de manger au mac do plus d'une fois par semaine, ...
Tout ca pour dire qu'il y a toujours un risque, quoi qu'on fasse, et que j'ai du mal saisir la limite du 'bon sens', a quel moment peut on se dire : "il faut que je fasse ca pour ma securité, sinon je prend un risque trop grand".
Cette limite est differente pour chacun, et le seuil de tolerance du danger depend aussi (et c'est un peu con, mais bon) beaucoup de la gene provoquée par la protection : en été notament, c'est tres penible de rouler avec un casque, et ca enleve une partie du plaisir d'etre à roller, en meme temps on a pas non plus completement envie d'arreter pour ca.

ta réponse est amusante mais , sache que au moins 70 % des chuttes dans une rando se termine par un choc sur la tete , pour moi la réponse est sans appel , je préfère subir une gène que prendre le risque de rester sur un fauteuil roulant pour le restant de ma vie , de toute facon la gène est toute relative les casques sont aujourd'hui tres bien aérés et tres légers.
RIke
CITATION(niluge @ 20/06/2005, 01:24)
le seuil de tolerance du danger depend aussibeaucoup de la gene provoquée par la protection : en été notament, c'est tres penible de rouler avec un casque, et ca enleve une partie du plaisir d'etre à roller

hier j'ai roulé avec un casque et il faisait chauddonc meme si l'on est pas encore en été d'après lecalendrier on avait des conditions estivales t le casque ne gène pas plus que ca. encore faut-il pour dire que le casque gène en été l'avoir déjà mis... dry.gif
Hub
Je confirme: je croyais aussi que le casque ça tiendrait chaud et serait inconfortable. J'en porte un depuis 2-3 mois. J'ai fait les randos de ce week-end avec (65km en plein soleil par 30° à l'ombre et comme on dit, de l'ombre y'en a pas). Je confirme que le casque ne tient pas particulièrement chaud, pas plus qu'une casquette que j'aurais portée de toutes façons pour me protéger du soleil.

Faux argument, donc.

Pour le reste de ton argumentation, tout est une question d'équilibre risque/inconvénients, parce que comme tu le dis, tout est "risqué" dans la vie (et à la fin, on meurt dry.gif ). Traverser une nationale est risqué, mais si on doit le faire, on choisit d'attendre le feu rouge, ca prend un peu de temps mais c'est plus sûr. Faire du ski est risqué, mais si on aime le faire, on choisit d'utiliser des fixations "de sécurité", c'est un peu plus cher, mais ça protège. Faire du roller comporte certains risques, porter un casque protège contre un risque assez rare mais extrêmement grave.
Ca coûte moins cher qu'un train de roues, c'est aussi confortable qu'une casquette, y'a des looks sympa et on peut les personaliser.

J'ai mis longtemps à m'y mettre, je m'en veux d'avoir fait prendre des risques à mon entourage pendant tout ce temps (ben oui, qui va pousser mon fauteuil roulant, me nourrir à la petite cuiller et essuyer la bave?)
shy
et donc t'as jamais dépassé les 130 sur l'autoroute.
smile.gif
Le choix on l'a !
La raison ne nous sauvera malheureusement pas.

Il ya une campagne en ce moment via la télévision, pour "sensibiliser les gens sur le port du casque sur vélo et/ou Mobilette" et ca fait plaisir !
On avance doucement mais sûrement...
Loran
Tu veux une campagne pour le casque? (attention, image pouvant choquer...)
ici la campagne
unsure.gif
Y'a que ca qui marche apparemment...
Chico
CITATION(Loran @ 21/06/2005, 20:20)
Tu veux une campagne pour le casque? (attention, image pouvant choquer...)
ici la campagne
unsure.gif
Y'a que ca qui marche apparemment...

ph34r.gif tout de suite tu te sens moins con en casque :x
fortin
lui il a eu de la chance de s'en sortir avec si peu je pense ohmy.gif
Loran
Il a pas l'air d'avoir souffert des boyaux de la tete..(a partir du moment ou ca dégueule de la boite cranienne, faut se méfier.. laugh.gif )

j'aime bien le "avant/ apres"
Sur la photo de l'apres l'accident, il semble avoir le regard dans le vague..sur les autres, ca va mieux, tout sourire, pret a remettre ca..
Twister
1 mots: hardcore...
sa donne envi de pas faire le con... et de porter un casque of course!
Hub
Nulle part il ne dit comment l'accident s'est produit. Ce n'est a priori pas un accident de roller. Le gars *s'appelle* Monsieur Roller. Il ne semble pas s'intéresser particulièrement au roller (sa page "sports" n'en parle pas).

Bref, hors-sujet. tongue.gif
Loran
C'est vrai Hub, il s'agit du Doctor Steffen Roller...(c'est super comme nom!!)
Il parle de la cote "sauvage", de la costa Brava..
A mon avis, il a du se fracasser contre des rochers ou se prendre un coup d'aileron en G10 (matériau composite style epoxy,moulé a haute pression) en nageant ou en faisant de la planche...
D'ailleurs, pour en revenir au sujet, les planchistes qui surfent "du gros" portent aussi des casques..
Et puis vu sa cicatrice, il est clair que c'est une coupure, pourtant on voit quand meme que ca tete a tapé puisqu'il a presque un oeil au beurre noir..donc il y a quand meme eu un choc..
Donc le message a retenir:
Portez un casque, meme pour aller vous baigner...on ne sait jamais..
Twister
porter un casque dans l'eau ... c'est chaud a mon de faore du kyte surf ou du surf ...
foo
juste mon experience personnelle:
j'estime être un pratiquant de roller confirmé, sans pour autant être un performer.
je suis la rando FNF tous les dendredi depuis qq années maintenant...
j'estime être suffisamment bon pratiquant pour pouvoir évaluer les risques que je prends, donc quand je suis seul je ne porte pas de protections.
mais durant la rando FNF, je ne suis plus le seul dans la boucle, il y a quelques milliers d'autres gus dont j'ignore le niveau qui roulent à toute barzingue à seulement quelques centimètres de moi: c'est pourquoi j'ai toujours porté des protecs aux genoux, coudes et mains.
suite à un accident très grâve et traumatisant auquel j'ai assisté il y a quelques années durant la FNF, je roule la FNF avec un casque (style VTT).
j'ai moi-même été victime d'un accident durant la FNF: à l'époque où je portais encore un sac à dos (depuis ce jour, plus jamais!), un débutant paniqué s'est accroché à mon sac dos pendant une grosse descente puis m'a entrainé dans sa chute. Je suis resté au sol paralysé durant plusieurs minutes d'angoisses, avant de me promettre que si je m'en sortais je courrerais m'acheter un crashpad, et ce qui fut dit fut fait: désormais je roule la FNF en protecs, casque et crashpad, pour me protéger des autres.
régulièrement, tous les 4-5 mois, je me fais la réflexion suivante: peut-être serait-il temps de retirer tout cet attirail, puisque qu'il ne me sert pas?et puis j'assiste à une chute spectaculaire qui me conforte dans mon choix de rouler couvert.
récemment, mon attirail m'a sauvé: en me rendant à la FNF, pépère, j'ai été victime d'un dingue (carrure rugbyman) qui m'a sciemment fait culbuter par terre. Pris dans ma course par surprise, je n'ai rien pu faire d'autre que de voler, de m'étaler par terre rapidement après, et de tomber dans les pommes. Quelques instants plus tard, je me relevai (je mentirais en disant "même pas mal") en remerciant d'avoir tout ce bordel de protections qui m'avait sauvé.
enfin bref, tout ça pour dire que comme on n'est pas maître de tous évènement qui vous arrivent, il n'y a aucune raison pour se passer des protections, le niveau personnel en roller étant une donnée annexe.
je sais que si jamais un jour je cède à mes envies de tout bazarder mes protections pour la FNF, il est sûr que je roulerais au moins avec mon casque, bien avant mes gants: la main cela se répare, la tête ...

foo
geekyb0x
et voila g acheté mon casque

=)

c'etait juste pour dire ca

mais il fait chaud , c'est relou, je le mets tout le temps pour l'instante

j'espere etre aussi serieux longtemps biggrin.gif
Nova
CITATION(geekyb0x @ 26/06/2005, 19:53)
et voila g acheté mon casque

=)

a chaque rando voir les autres ce manger la tete par terre et entendre le bruit de leur tete t'aide a rester serieux wink.gif smile.gif
geekyb0x
ouais
je suis pressé de vous voir vendredi =) ( ...avec mon casque )
Gugus
CITATION(geekyb0x @ 26/06/2005, 20:53)
et voila g acheté mon casque =)

Je ne peux que te féliciter de ce choix, et si tu trouves que tu as trop chaud, aie une petite pensée pour moi qui me ballades systématiquement avec un casque intégral, même par forte chaleur (par contre ce vendredi j'avais tombé les gants ;-) )...

(Comme quoi, bien choisir son casque (suffisamment ventilé en somme) est crucial dans la motivation à le porter par tous temps...)
MaxSad
Ah c'est toi Gugus qui porte un casque intégrale ???
Alors je sais qui tu est...
Maintenant je vois qui est :
-Twister
-MystickNight
-Trash
-Rike (grace à la photo sujet Paris-Cergy)
-Gugus

Max
Gugus
CITATION(MaxSad @ 03/07/2005, 20:16)
Ah  c'est toi Gugus qui porte un casque intégrale ???

LOL, oué cool.gif

CITATION(MaxSad @ 03/07/2005, 20:16)
Alors je sais qui tu est...
Maintenant je vois qui est :
-Twister
-MystickNight
-Trash
-Rike (grace à la photo sujet Paris-Cergy)
-Gugus

Par contre, malheureusement, je n'arrive pas à te situer smile.gif
Mais j'ai bien une tete sur tous les noms que tu as cités, en plus de naro, icy, vinys, fortin, tommz et minou garou.
(MDR pour ta remarque sur la photo de riké sur le paris-cergy.. moi aussi ca m'a aidé happy.gif)
En revanche, seule exception de la liste : trash.

(Woaw.. tant que ca ? smile.gif )

Bon... j'arrete de divaguer, pour pas me faire taper pour HS happy.gif
RIke
CITATION(Gugus @ 03/07/2005, 22:36)

En revanche, seule exception de la liste : trash.

tu ne perd rien
MaxSad
Gugus je t'ai vu une fois il y a 3 semaine.
J'avais vu sur le forum que seulement quelques staff mettaient des casques et qu'un mettait un casque intégral parce qu'il s'était pété la machoire. Je l'ai donc cherché dans la rando et je t'ai vu (enfin je crois que c'était toi...).
Sinon je me suis trompé, c'est pas Trash mais Nash (mais je l'ai vu 5 sec aujourd'hui).

Max

PS: Je viendrais peut-être/surement te voir un de ces 4 !
PS2(EDIT):Pour Rike, je l'ai appercu depuis longtemps à la rando des bulots et particulièrement au marathon (il est revenu pour suivre la rando après son marathon et il était accompagné d'une dame qui elle aussi avait fait le marathon et qui était toute contente de se voir dans les miroirs qui jonchaient le parcours [LOL])
Naro
celui qui s'est pété la machoire c'est greg et il a un casque bleu
gugus a un casque orange et noir
Hub
Le casque a probablement sauvé la vie de quelqu'un, devant mes yeux, hier !

Bon, d'ac, c'était aux 24h du Mans, mais le gars n'allait pas très vite (il était en train de passer son relais). S'est emmêlé les pinceaux, a fait une espèce de retourné sauvage, tombé sur les fesses et roulade arrière, et ***BANG*** la tête sur le bitume. Ca a fait un bruit d'enfer, les 5 ou 6 stands tout autour se sont inquiétés, on s'est précipités pour l'aider et sécuriser la zone.
Il s'est vaguement relevé en titubant, les yeux dans le vague, complètement sonné, puis s'est ré-assis pour reprendre son souffle et ses esprits. Ca avait l'air d'aller à peu près, y'avait pas mal de gens pour l'aider, mon relais arrivait alors je suis parti, donc je ne sais pas si finalement il a pu repartir debout ou s'il a eu besoin d'aide médicale.
Je l'ai revu quelques heures après, il roulait de nouveau. Ouf.

Sans casque, il y aurait eu beaucoup de sang et peut-être même de la cervelle sur le bitume du Mans.
Gugus
CITATION(Naro @ 04/07/2005, 08:14)
celui qui s'est pété la machoire c'est greg et il a un casque bleu
gugus a un casque orange et noir

Toutafé smile.gif

CITATION(MaxSad @ 03/07/2005, 23:49)
Gugus je t'ai vu une fois il y a 3 semaine.
J'avais vu sur le forum que seulement quelques staff mettaient des casques et qu'un mettait un casque intégral parce qu'il s'était pété la machoire. Je l'ai donc cherché dans la rando et je t'ai vu (enfin je crois que c'était toi...).

En pratique, je vois quelques staffs qui portent tantot un casque, tantot pas.
D'autres n'en portent jamais.
Et quelques uns (dont je suis assez fier de faire partie, je ne m'en cache pas) qui en portent un systematiquement (ils sont quand meme un bon petit nombre si je ne m'abuse).

Pour les casques intégraux chez les staff, j'en compte au moins trois :
- greg (bleu)
- un autre du staff civil - mais je ne connais pas son nom (gris foncé)
- et moi (noir avec des stries oranges et gris clair)

par ailleurs, j'ai également repéré un casque intégral blanc parmi les randonneurs "réguliers".
(spéciale dédicace pour lui s'il lit ce message smile.gif )

Pour le coup du pétage de machoire, ce qui ne m'est heureusement jamais arrivé de la vie, je connais au moins une personne proche qui s'est explosé les dents alors qu'elle avait la panoplie complete des protections..
Mais ce qui m'a surtout motivé pour en acheter un, ce sont mes sorties régulières sur la route, et donc souvent au milieu des voitures (surtout pres dse feux rouges). Et je tiens à ma tete plus qu'a autre chose wink.gif
D'autre part, je me suis cassé (réellement) la clavicule lors de la session technique pour entrer dans le staff, et j'avais un casque roller décathlon "classique". La facon dont je suis tombé et les rayures sur le cote de mon casque m'ont fait prendre en conscience que j'aurai tout aussi bien pu me péter la machoire (je vois encore le trottoir me foncer dessus smile.gif). Ce qui aurait ete bien plus pénible que la clavicule...
Wala wala. Apres, chacun est libre de se protéger comme il veut wink.gif
MaxSad
Je crois me rappeller que legus avait un casque orange et noir. Cela devait donc être toi !
Moi, je pense que je vais acheter un casque (même s'il ne m'est jamais arrivé de chuter en mettant en danger ma tête).

[HS] En parlant de la session technique, habitant porte d'Italie, j'y suis passé ce soir. J'ai regardé un peu ce qu'ils faisaient, au moment ou je suis passé (21H40) ils jouaient à chat. Je suis ensuite passé rue Daviel pour mesurer la difficulté de l'épreuve staffiale. Ca peut aller, ca descend bien mais c'est freinable ! C'est quoi le but précis ? S'arrêter au milieu ? La descendre à fond et se prendre les voitures en bas ?
Et en dernier : tu t'est pété la clavicule où Gugus ? [/HS]

Max
Gugus
CITATION(MaxSad @ 04/07/2005, 22:53)
Je crois me rappeller que legus avait un casque orange et noir. Cela devait donc être toi !

Ya des chances smile.gif

Moi, je pense que je vais acheter un casque (même s'il ne m'est jamais arrivé de chuter en mettant en danger ma tête).

sage décision.
et ne pas attendre d'avoir un accident avant d'en acheter un, c'est faire preuve de bon sens.

[HS] En parlant de la session technique, habitant porte d'Italie, j'y suis passé ce soir. J'ai regardé un peu ce qu'ils faisaient, au moment ou je suis passé (21H40) ils jouaient à chat. Je suis ensuite passé rue Daviel pour mesurer la difficulté de l'épreuve staffiale. Ca peut aller, ca descend bien mais c'est freinable ! C'est quoi le but précis ? S'arrêter au milieu ? La descendre à fond et se prendre les voitures en bas ?

La descendre à une allure "raisonnable" (à toi d'évaluer ce qui est "raisonnable" pour toi), et s'arrêter au milieu.
Cela dit, franchement, la rue Daviel est l'une des plus glissantes qu'il m'ait jamais été donné ! Faut se méfier de l'aspect "freinable", j'ai été surpris par le peu d'accroche de sa surface. Mais peut etre, cependant, était-ce du à un temps plutot froid ? smile.gif

LOL smile.gif
au même endroit que pour le chat wink.gif
je me suis bêtement coincé le roller dans une grille d'arbre pendant l'épervier, je suis donc parti en vrille et j'ai atterri sur l'épaule, qui s'est "pliée" sous mon corps (à ne pas essayer wink.gif). Ce sont des trucs cons qui arrivent wink.gif

En fait, le secret pour passer la session technique sans casse, c'est de s'y donner à 70% et non à 100% (pour reprendre les indications d'un des superviseurs, dont le nom m'échappe... honte à moi !). Or, lors de mon pétage de clavicule, je me suis offert une petite poussée à 100% alors que j'étais un peu crevé. Donc voilà. Exemple à ne pas suivre, d'autant plus que ça ne servait à rien pour l'évaluation smile.gif
MaxSad
CITATION
QUOTE (MaxSad @ 04/07/2005, 22:53)
CITATION

La descendre à une allure "raisonnable" (à toi d'évaluer ce qui est "raisonnable" pour toi), et s'arrêter au milieu.
Cela dit, franchement, la rue Daviel est l'une des plus glissantes qu'il m'ait jamais été donné ! Faut se méfier de l'aspect "freinable", j'ai été surpris par le peu d'accroche de sa surface. Mais peut etre, cependant, était-ce du à un temps plutot froid ? smile.gif

Je sais pas, moi je l'ai descendue aujourd'hui et ça m'a pas paru particulièrement glissant ...
Pour l'allure raisonnable, moi je freine constament (pas à fond) histoire de garder une vitesse tout à fait controlable... Je vais surement pas assez vite ph34r.gif !

CITATION
QUOTE (MaxSad @ 04/07/2005, 22:53)
CITATION

LOL smile.gif
je me suis bêtement coincé le roller dans une grille d'arbre pendant l'épervier, je suis donc parti en vrille et j'ai atterri sur l'épaule, qui s'est "pliée" sous mon corps (à ne pas essayer wink.gif). Ce sont des trucs cons qui arrivent wink.gif

Ouais, je connais bien le coin et en y pensant, faire du roller là-bas, même si c'est le seul grand espace du coin, c'est un peu pas du tout pratique à cause des arbre plantés partout devant Italie 2.

Max
alain
CITATION(Gugus @ 04/07/2005, 23:33)
Ya des chances smile.gif

sage décision.
et ne pas attendre d'avoir un accident avant d'en acheter un, c'est faire preuve de bon sens.

LOL smile.gif

En fait, le secret pour passer la session technique sans casse, c'est de s'y donner à 70% et non à 100% (pour reprendre les indications d'un des superviseurs, dont le nom m'échappe... honte à moi !). Or, lors de mon pétage de clavicule, je me suis offert une petite poussée à 100% alors que j'étais un peu crevé. Donc voilà. Exemple à ne pas suivre, d'autant plus que ça ne servait à rien pour l'évaluation smile.gif

l'épervier ne fait pas partie de l'évaluation il me semble , mais c'est une bonne maniere pour progrésser en ce qui concerne l'évitement et d'aiguiser les réflexes
Gugus
CITATION(alain @ 05/07/2005, 19:31)
l'épervier ne fait pas partie de l'évaluation il me semble , mais c'est une bonne maniere pour progrésser en ce qui concerne l'évitement et d'aiguiser les réflexes

ben pour ma part, j'avais fait un chat, du freesbee et un épervier. et le tout a été utilisé pour évaluer mon niveau en évitements, controle de trajectoire, arrets/départs dans l'autre sens sur les chapeaux de roues, etc etc..

enfin je pense pas trop me tromper.

il faudrait ouvrir un nouveau sujet concernant cette session technique car on s'eloigne un peu des histoires de casque, là wink.gif
MaxSad
Lol ! De toute facon tout les sujets partent en hors-sujet.

Max

PS: J'en suis d'ailleur parfois la cause
alain
BON ALORS ON VA SE CONCENTRER UN PEU

le casque est une nécéssité , un bien pour votre sécurité

on va faire un jeu qui trouve un slogan préventif qu'on pourrai proposer sur le cite
Gugus
CITATION(alain @ 05/07/2005, 23:02)
on va faire un jeu qui trouve un slogan préventif qu'on pourrai proposer sur le cite

Je pense surtout que si on arrivait à faire en sorte qu'un plus grand nombre de staffeurs portait un casque, ce serait un immense pas en avant.
Étant donné qu'un staffeur a beaucoup de visibilité auprès des randonneurs et qu'il est censé montrer l'exemple (autant en comportement qu'en niveau technique, ce dernier poussant facilement les gens à "vouloir faire comme..."), autant faire en sorte qu'il soit réellement un bon exemple.

Après, la sensibilisation sera beaucoup plus facile à mener.

Enfin, c'est mon avis.
Mais je pense très honnêtement que, au même titre que la brigade roller porte un casque, que les pompiers portent un casque lors de leurs interventions où que tous les autres métiers à risque imposent le port du casque, ce dernier devrait être plus que "fortement recommandé" aux staffeurs.
Si les staffeurs étaient payés, je suis certain à 100% qu'ils auraient l'obligation de porter un casque. Étant donné l'aspect bénévole, je pense qu'on accepte plus facilement que chacun fasse comme il sent, de peur d'avoir moins de monde dans les rangs peut-être (simple hypothèse) ?
Youkix
C'est clair Gugus, ça doit être aux organisateurs de montrer l'exemple, enfin pour ma part je ne porte pas de casque... c'est pas très malin de ma part!!
alain
pour faire avancer un peu le débat d'une manière positive je vous propose de conseiller le plus souvent possible aux staffeurs qui vous entourent le port du casque
MaxSad
Il est vrai que mon opinion sur le casque a changé depuis que j'ai vu que Hub, Gugus, Greg, et d'autre staffeur portaient des casques et depuis que j'ai lu ce sujet .
Ce serait donc une bonne idée si (presque) tous les staffeurs portaient un casque.
La recherche d'un slogan serait intéressant par le fait que cela ferait réfléchir les gens sur le port ou le non-port du casque (pour touver un slogan il faut bien cerner le sujet).
Et si en plus on prometait monts et merveille au meilleurs trouveur de slogan cela développerait des vocations !
Max
Loran
CITATION
« A vélo les cerveaux intelligents mettent un casque »
«Le casque? Pour éviter l’horreur intégrale»
« SI CHACUN FAIT UN PEU, C’EST LA VIE QUI GAGNE ».
«L’accident de la route n’est pas une fatalité »
« le pot de terre contre le pot de fer »

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http.../campagne_secu-
"il n'y a pas que de la tôle froissée"
"dès 20 km/h, un choc sans ceinture peut être mortel"
"Il n'y a pas que les grands accidents, il y a aussi les accidents quotidiens"
"Chacun doit se sentir concerné"
Image IPB

Image IPB
Image IPB

Voila ce qu'on peut trouver en gros, sur le net, je n'ai mis qu'un lien...
tout ne touche pas le roller, mais ces slogans peuvent etre remaniés pour en faire d'autre ou pour trouver des idées...."dès 20 km/h, un choc sans ceinture peut être mortel": donc pour nous c'est pareil...il y a la hauteur de la chute de la tete a l'arret ou non, la vitesse...
Et puis c'est vrai aussi qu'une image vaut bien mieux qu'un long discour..mais si ces slogans sont destinés a etre imprimé sur les tee shirts des staffs (je dis ca j'en sais rien), c'est vrai que c'est plus simple a imprimer que des images..
Je ne sais pas non plus si nous avons le droit de copier ou de changer des termes dans ces slogans pour notre compte...

je vous donne celui qui me passe juste par la tete (c'est la cas de le dire)

-"le casque, pour éviter la prise de tete!"

j'ai aussi choisi
mon casque...
ou celui la, pour l'été..
Image IPB
Comme quoi on peut faire des choses sympa avec les casques...et éviter de ressembler a Bernard Hino!
allez, encore un sympathique...(ca m'inspire de plus en plus cette histoire..)
Image IPB
MaxSad
Pas mal les casques ! Mais pour aller acheter du pain blink.gif laugh.gif !
Sinon les slogans sont bien ! A imprimer sur les T-Shirt Staff !

Max

PS: Mieux vaudrais peut-être d'abord généraliser le port des protections "habituelles" avant celui du casque...
Gugus
CITATION(MaxSad @ 06/07/2005, 21:27)
PS: Mieux vaudrais peut-être d'abord généraliser le port des protections "habituelles" avant celui du casque...

pourquoi ?
pour ma part je les trouve incroyablement encombrantes, peu pratiques et pour le moins inutiles.
j'exagere un poil, mais c'est reellement ce que je ressents.
je devrais peut etre au moins prendre des proteges poignets, mais une bonne paire de gants de vtt me suffit largement pour le rembourrage, et m'éviter ainsi des egratignures.

la tête, par contre, c'est vraiment une autre histoire... et le pire, comme on a pu le lire à travers ce thread, c'est quand on nous rapporte que certains vendeurs considèrent que le casque est nettement moins important que les autres protections :-/
MaxSad
Je pense que les protections (poignet au moins) sont plus imoprtante(s) que le casque.
En effet, le casque n'est utile que dans 5% des accidents. Alors que l'on se pete le poignet dans 20% des cas. De plus si tu y met le prix, ls protection "de base" sont aussi confortable et peu encombrante que ton casque !

Max
alain
il s'uffit pour se convaincre de l'utilité du casque d'observer les statistiques des chuttes sur les randos , dans au moins 70 % la tete est touchée , si vous parlez des vendeurs , ils sont souvent issus du monde du roller plus ou moins acrobatique , vous etes vous demandés pourquoi le casque est obligatoire sur les rampes .
Gugus
CITATION(MaxSad @ 07/07/2005, 00:22)
Je pense que les protections (poignet au moins) sont plus imoprtante(s) que le casque.
En effet, le casque n'est utile que dans 5% des accidents. Alors que l'on se pete le poignet dans 20% des cas. De plus si tu y met le prix, ls protection "de base" sont aussi confortable et peu encombrante que ton casque !

Max

Là, je me permets de te dire que tu te trompes complètement.
Relis un peu le thread, il donne pas mal d'indications et de chiffres concernant les chutes (ca me lourde un peu de les ressortir).

Pour tout résumer, les chutes sur la tête sont peut etre moins nombreuses statistiquement (si on prend les chiffres des hopitaux par exemple), mais ce sont les plus graves. Et sur ce point il n'y a pas photo.

Entre devoir supporter un platre ou une echarpe pendant 1 mois et passer le reste de ma vie en fauteuil roulant (je songe a me trouver une protection sur la colonne vertébrale mais je n'ai jamais vu de chute dessus..) pour une bête chute qui a fini sur la tête, il n'y a qu'un pas, et ce pas c'est celui du bon geste : se protéger là où l'on a le plus de risques.

Autant sur la dizaine de fois où je suis tombé je n'ai jamais eu de problèmes aux poignets (et pourtant je peux t'assurer qu'ils ont subit de ces chocs...), autant je préfère ne jamais avoir à expérimenter la chute sur la tête sans casque.
En outre, les statistiques ne veulent rien dire, pour la simple et bonne raison que si tu faisais un tour parmi les accidentés d'une seule sortie de PR, tu comprendras vite ce que signifie "avoir un casque" et "ne pas avoir de casque"...

Alors oui, pourquoi pas, il faut se protéger partout, et il vaut mieux opter pour la combinaison intégrale plutot que pour "pas de protections du tout"; cependant tu admettras que le confort et le plaisir qu'on éprouve à faire du roller passe par un choix judicieux des protections (ce qui implique un choix de ce que l'on souhaite protéger).
C'est ton droit de penser que les chutes à la tête sont tellement rares que ca n'est pas la peine de la protéger, mais moi, j'insiste lourdement sur le fait que le jour où tu tomberas sur la tête, tu verras les choses, bizarrement, sous un autre angle.

Juste pour la petite anecdote, je n'ai jamais eu de problème à la tête, mais par contre une fois au ski ! J'étais en mode "préparation à la descente sur une piste" en me laissant glisser sur du plat. Mes skis ont du bloquer sur de la terre ou je ne sais plus trop quoi, je ne le saurai jamais vu que je parlais à qqn en arrière de moi. Résultat, j'ai déchaussé direct (sécurité) et j'ai atteri sur la tête : commotion cérébrale, avec deux nuits à l'hôpital. Pour un truc aussi con....
Alors en rollers, sachant que tu n'es jamais à l'abri de l'autre, et que tu te déplaces 100% du temps sur du bitume et pas de la neige, c'est de l'inconscience que de se ballader la tête à nu.
Une chute à 17km/h suffit à avoir un sérieux problème à la tête. Et quand tu es à l'arrêt, si tu as fait un peu de physique à l'école, tu sauras que la hauteur de ta tête conjuguée à la gravité terrestre suffit nettement à donner cette vitesse au moment où ta tête heurtera le sol.
MaxSad
Je lis tous les threads en entier. Je ne me rappelle pas des chiffres exacts mais le fait de les avoir lu me donne une idée globale.
Pour la physique, effectivement j'en fait ! Enfin j'essaie tongue.gif !
Si tu met un casque tu as le temps de te peter 4 fois les poignets avant d'utiliser ce-dernier. Je trouve donc con d'acheter un casque si on achète pas de protège poignet.
C'est comme si ... [recherche un exemple] ... tu protégeais ta maison des météorites mais pas de la pluie. La pluie n'est pas grave (juste chiante) mais arrive plus souvent, alors qu'une météorite fait beaucoup de dégats mais a trés peu de chance de tomber sur une maison.
/!\ CES EXEMPLE SONT DES CARICATURES ! ! ! JE N'AIS JAMAIS DIS QUE L'ON SE PETAIT LES POIGNETS AUSSI SOUVENT QU'IL PLEUVAIT OU ENCORE QU'IL Y AVAIT AUTANT DE CHANCE DE SE FAIRE UN TRAUMA CRANIEN QUE DE RECEVOIR UNE METEORITE !!! /!\

Cependant je trouve que le casque est très important.

Max
Gugus
CITATION(MaxSad @ 07/07/2005, 14:24)
C'est comme si ... [recherche un exemple] ... tu protégeais ta maison des météorites mais pas de la pluie. La pluie n'est pas grave (juste chiante) mais arrive plus souvent, alors qu'une météorite fait beaucoup de dégats mais a trés peu de chance de tomber sur une maison.

L'exemple n'est pas si mal que ca :-)
Mais il est néanmoins mauvais : si on ramene la frequence des chutes touchant à la tete à celles touchant aux poignets, et la gravité desdites chutes ainsi que la gravité de leurs conséquences sur les parties du corps suscitées, il est bien plus intéressant d'acheter un casque que des protège poignets.

J'aimerais avoir des chiffres des accidents lors de la rando, car tout ce que j'ai vu de moi-même ne concernait que des chutes graves touchant à la tête... Les autres cas de chutes étant généralement "réparés" avec un petit sourire, et hop on repart..
Quand tu tomberas la prochaine fois, essaie de te rappeller de quoi tu as eu le plus peur au moment de ta chute. Pour ma part, à chaque fois c'était de me cogner la tête (même avec un casque), le reste m'important beaucoup moins.

Pour en conclure : avoir des proteges poignets mais pas de casque est stupide, l'inverse l'est beaucoup moins.

Cependant on est d'accord sur au moins un point, qui est qu'il est important de bien se protéger.

Je mettrais d'ailleurs ce classement pour les protections :

1. casque (pour la gravité des séquelles en cas d'accident de ce coté)
2. protege poignets; voire, moins recommandé, proteges paumes + gants. (au moins pour leur frequence dans les accidents en roller)
3. combinaison intégrale (du moins : coccyx et colonne vertébrale) si on a une pratique un peu extreme. (pour la gravité des séquelles en cas d'accident de ce coté)
4. protege genoux, surtout pour les débutants (idem pour les poignets)

De toutes facons, à moins de sortir completement blindé, on aura toujours un petit quelquechose qui ne sera pas protégé par rapport au reste. Le tout est de faire en sorte que ce petit quelquechose ne soit pas sensible, et d'avoir une pratique qui évite d'avoir à ce cogner sur ce petit quelquechose... (je pense par exemple au visage, a la nuque, aux épaules, aux jambes, au torse, etc etc etc..)
Mysticknight
Parfois, je me dis qu'il y a une protection qu'on a tendance à oublier :

Protection supplémentaire?
cliomike
CITATION(Mysticknight @ 10/08/2005, 17:53)
Parfois, je me dis qu'il y a une protection qu'on a tendance à oublier :

Protection supplémentaire?

C'est du déja vu depuis fort longtemps mais ça fait toujours un peu mal sad.gif

pauv' gars blink.gif
Hub
Ca lui apprendra à dire des gros mots. C'est pô bien!

(pi surtout, on n'a vraiment pas idée de faire ce genre de khoneries, c'est pas les neurones qui doivent l'étouffer, çui-là!)
Icy
Hub +1

Par contre, la punition me parait super forte quoi...

J'ai tjrs mal pour lui tongue.gif
Gugus
CITATION(Mysticknight @ 10/08/2005, 17:53)

Tu penses à quoi comme protection ?
Une protection contre la connerie ? laugh.gif
Nova
hey doucement j'ai fait ce genre de "conneries" (mais sans me viander enfin moin gravement ) comme vous ditent pendant mes nombreuse années de street mad.gif sad.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.