Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Casque
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > La rando du vendredi à Paris
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Naro
Pourquoi choper les jambes quand tu peut avoir directement les tetes?
si vous avez vos crosse on ammenne des palets et a la pause on en met un contre le mur et on fait du tir au pigeon biggrin.gif
si il survit et qu'il est encore en état de patiner on lui offres une crosse comme ça il peut se venger biggrin.gif niarkniark
Freedy
En voila une idée qu'elle est bonne ! tongue.gif

Dans le rôle du pigeon #1, je propose Tilk. Je pense qu'il sera très honoré de se dévouer pour son association favorite en se portant volontaire (désigné de force) pour une initiative fortement ludique.

Sans rancune aucune Tilk smile.gif
Tilk
Sans abuser.... Je suis OK....
Je me ramenerai avec mon Gun à billes et mes potes flics.... (pas la BR, je vous rassure tout de suite)

Ces posts étant Hors Sujets... Je vous invite à revenir avec moi sur ces casques...
Donc Freedy a un intégral blanc supra léger et en est très heureux... Moi, je m'en prendrai bien un comme le sien mais ...
alain
CITATION(Icy @ 30/05/2005, 22:09)
Quand je vois certaines gamelles, parfois provoquées par des débutants dangereux malgré eux, ça me motive à aller acheter un casque...

(Pas assez apparemment vu que j'en ai tjrs pas dry.gif )

depuyis que tu en parle faudrait peut etre le faire qu'en pense tu
Nirevés
L'essayer c'est l'adopter: Je'm sens tout nu en roller si je l'ai pas.
Ya que le prix qui m'a fait un peu hésiter au départ (+70€) pour le seul casque que j'avais trouvé (a peu près) à ma taille: Ca me fait une belle tête de champignon mais bon...
Sérieux faites vous en prêter un par un pote (qui transpire pas trop !) juste pour l'essayer et vous verrez que c'est pas si terrible que ça d'en porter un.
Hub
J'en ai acheté un à 29 roros, franchement ça ne me pose plus aucun problème de le porter. J'oublie complètement que je l'ai sur la tête. Hier à la pause de la rando R&C, c'est juste parce qu'on en a parlé que je me suis souvenu que je l'avais, je n'avais même pas pensé à le retirer (pourtant il faisait plutôt chaud).

En revanche, vendredi soir, je me suis gamellé en rentrant de la FNF et j'ai mordu le trottoir. Ben, le trottoir il est plus dur que mes incisives et mon dentiste est ravi... sad.gif Mon beau casque tout neuf n'a aucun dégat, le lâche, il n'a rien fait pour protéger mes dents...
Mais bon, un intégral, j'aurais du mal quand même (j'en porte un sur le scooter et ça gâche sacrément le plaisir).
geekyb0x
tu vois il faut un protege dent =)

et le casque ce ki me gene en fait je viens d'y penser la, c 'avoir une sangle qui passe sous le cou, je supporte pas ca =)
Freedy
En ce qui concerne Hub, le casque que tu utilises pour le scooter n'a rien à voir avec les casques dont on parle, en effet il s'agit normalement d'un casque de moto, donc prévu pour des vitesses plus rapides qu'un scooter, et renforcé en conséquence...

Pour le roller (et le parapente smile.gif ) les casques sont plus, beaucoup plus, légers !

Et pour Geekybox, c'est vrai que si tu as une pomme d'Adam proéminente ça peut être gênant, sinon il suffit de ne pas serrer à fond, tu doit pouvoir mâcher un chewing-gum... (Enfin c'est pas recommandé : risque de se mordre la langue la joue, etc...). Enfin je comprend ce que tu veux dire...

De toute façon ça reste un choix personel qui n'engage que ta propre sécurité, et les incisives dans le cas de certains blink.gif
stide
CITATION(Freedy @ 30/05/2005, 21:43)
A travers mon club de parapente on peut donc se procurer ces casques. Pour ma part, je possède un Charlie Insider dont je suis très content.
Si vous souhaitez vous en procurer un, n'hésitez pas à me faire signe, je pourrai vous rediriger vers la personne compétente au sein du club.

Bonne randos à tous.

Freedy

tu veux dire que tu peux nous avoir des réductions ou alors juste tu nous renvois vers un fournisseur? et dans ce cas ça couterait combien un casque comme ça?
Freedy
CITATION(stide @ 31/05/2005, 17:49)
tu veux dire que tu peux nous avoir des réductions ou alors juste tu nous renvois vers un fournisseur? et dans ce cas ça couterait combien un casque comme ça?

Plutôt que de dire des bêtises, je me renseigne ce week-end et je vous apporte des infos détailées smile.gif
stide
CITATION(Freedy @ 31/05/2005, 17:59)
Plutôt que de dire des bêtises, je me renseigne ce week-end et je vous apporte des infos détailées smile.gif

d'accord pas de souci, merci...! smile.gif
LHDQ
Casque d'un patineur lyonnais qui l'avait acheté il y a 2 mois après avoir lontemps rouler sans.

Image IPB

Je répète pour la n-ième fois aux boeufs que vous êtes: un casque est fait pour casser. En se cassant, il absorbe l'énergie du choc et protège la tête! Le casque casse à la place du crâne.
Une casserolle est plus solide mais en cas de chute elle n'est que de peu d'utilité pour protéger votre crâne...
Loran
CITATION(LHDQ @ 31/05/2005, 22:00)

Une casserolle est plus solide mais en cas de chute elle n'est que de peu d'utilité pour protéger votre crâne...

C'est vrai, de plus, elle est moins design qu'un entonnoir avec une hélice au bout..(enfin ce n'est que mon avis..)

Ce que tu dis pour les casque est aussi valables pour le reste:par ex, les protèges poignés épargnes de ne pas se les casser mais n'épargnes pas de se casser le bras..(+haut donc+facilemment réparable)
Velvetshadow
CITATION(liquigel @ 29/08/2004, 13:03)
Je pense aussi que le fait de distribuer (ou vendre) des autocollants (reflechissants pkoi pas) aux logo de la FnF, à coller sur la casque, peut contribuer au port de celui-ci. ph34r.gif

Je trouve que c'est une tres bonne idée! cependant attentions car certaines colles utilisée pour les autocolants attaquents (legerement) la surface du casque wink.gif

Moi j'ai un casque, comment dire... ENORME sad.gif

Mais entre esthetisme et securitée, je prefere metre le casque (meme si des fois j'omet de le metre a cause de la chaleur, ou parce que le mien manque franchement d'aerodynamisme), car on verra l'esthetisme apres avoir été defiguré sur un bord de trotoire ohmy.gif

Et puis un casque, c'est pas forcement moche, y'en a des sympas dans la rando (un decoré en pomme verte est particulierement cool tongue.gif )
Loran
Tu peux aussi trouver des "sur-casques" style oreille de lapin ou autre...je trouve ca marrant mais je sais pas ce que ca donne au niveau de l'aération...
RIke
CITATION
QUOTE (liquigel @ 29/08/2004, 13:03)
Je pense aussi que le fait de distribuer (ou vendre) des autocollants (reflechissants pkoi pas) aux logo de la FnF, à coller sur la casque, peut contribuer au port de celui-ci. ph34r.gif

Je trouve que c'est une tres bonne idée! cependant attentions car certaines colles utilisée pour les autocolants attaquents (legerement) la surface du casque wink.gif

il est quand même marqué que en théorie il ne faut rien coller sur les casques...
alain
CITATION(Velvetshadow @ 06/06/2005, 19:05)

Moi j'ai un casque, comment dire... ENORME sad.gif

Mais entre esthetisme et securitée, je prefere metre le casque (meme si des fois j'omet de le metre a cause de la chaleur, ou parce que le mien manque franchement d'aerodynamisme), car on verra l'esthetisme apres avoir été defiguré sur un bord de trotoire ohmy.gif

Et puis un casque, c'est pas forcement moche, y'en a des sympas dans la rando (un decoré en pomme verte est particulierement cool tongue.gif )

pourtant il y a des casques qui sont tres légers et profilés type velo et qui ne coutent que dans les 50 euros
Velvetshadow
Le probleme etant que je n'AI MEME PAS 50euros pour m'offrir un nouveau casque alors faute de moyens, je garde mon... "chose" sur ma tete laugh.gif
alain
CITATION(Velvetshadow @ 07/06/2005, 10:07)
Le probleme etant que je n'AI MEME PAS 50euros pour m'offrir un nouveau casque alors faute de moyens, je garde mon... "chose" sur ma tete laugh.gif

en ce moment hawai surf fait des tarif promo en ce qui concerne les protec pour les staffeurs de pr
Icy
CITATION(alain @ 07/06/2005, 22:54)
en ce moment hawai surf fait des tarif promo en ce qui concerne les protec pour les staffeurs de pr

Moralité : Se dépêcher de devenir staffeur avant la fin des promos laugh.gif
alain
CITATION(LHDQ @ 31/05/2005, 22:00)
Casque d'un patineur lyonnais qui l'avait acheté il y a 2 mois après avoir lontemps rouler sans.

Image IPB

Je répète pour la n-ième fois aux boeufs que vous êtes: un casque est fait pour casser. En se cassant, il absorbe l'énergie du choc et protège la tête! Le casque casse à la place du crâne.

et toi tu en sait quelque chose
Naro
CITATION(Icy @ 07/06/2005, 23:56)
Moralité : Se dépêcher de devenir staffeur avant la fin des promos laugh.gif

dépeche toi t'a une semaine wink.gif
la promo se fini le 15
Icy
4 randos à faire en Wannabee en une semaine ?

Moi j'dis faisable tongue.gif
Twister
c'est chaud quand meme...
shy
Toujours est-il que dans la rando du vendredi soir, les Casqués sont une minorité (d'après mon observation).
Je ne connais aucun patineur qui roule avec un casque (exception faite en "park", et étant donné la pratique on comprend pourquoi).

Les cyclistes dans paris n'en portent quasiment pas non plus; je pense qu'il ya une prévention nationale à mener du côté du gouvernement (malgrès les pubs, je l'accorde, de l'an passé).

ps : je m'excuse je m'exprime vraiment comme un caca tongue.gif

# peace
Velvetshadow
CITATION(Naro @ 07/06/2005, 23:59)
dépeche toi t'a une semaine wink.gif
la promo se fini le 15

Wow ca risque d'etre assez chaud en effet tongue.gif
niluge
Concernant le casque, je voudrais juste dire un truc au defenseurs acharnés qui voudraient le rendre obligatoire :
le casque n'evite pas les chutes, et le meilleur moyen de rester entier est encore d'etre vigilant en toutes circonstances. Hors le casque a parfois tendance a diminuer la vigilance du porteur, qui a tendance a se sentir protegé, et invulnérable, ce qui lui fait prendre plus de risques.
Certe le casque dans l'abslolu protege en cas de choc, mais il n'est pas la panacée, c'est comme l'air-bag, il est preferable de travailler a la cause de l'accident plutot que les consequences.
tout ca pour dire : faites gaffe, travailler et apliquez vous pour eter maitre de vos roller et de voter vitesse en permanence, de sorte de ne jamais provoquer d'accident,
pour moi le casque ne doit servir qu'a se parrer des erreurs des autres
Nirevés
CITATION(niluge @ 09/06/2005, 14:18)
Concernant le casque, je voudrais juste dire un truc au defenseurs acharnés qui voudraient le rendre obligatoire :
le casque n'evite pas les chutes, et le meilleur moyen de rester entier est encore d'etre vigilant en toutes circonstances. Hors le casque a parfois tendance a diminuer la vigilance du porteur, qui a tendance a se sentir protegé, et invulnérable, ce qui lui fait prendre plus de risques.

Mouai.... Sauf que pour la baisse de vigilance et la sensation de sécurité je suis pas trop sûr... On se sent pas invulnérable dedans. En général on ne tombe pas méchament sur la tête tous les jours. Ca reste TRES rare. Si on le porte (je fais partie des champignons), c'est au cas où...ce serait plus grave. Donc la baisse de vigilance...MmmmmNON. C'est pas une protection qui sert suffisament fréquement pour que ça puisse influencer notre comportement. C'est un + pour la sécurité.

Dans tous les cas, les bénéfices qu'il apporte compensent largement ces inconvéniants.
RIke
CITATION(niluge @ 09/06/2005, 14:18)

pour moi le casque ne doit servir qu'a se parrer des erreurs des autres

ainsi que le trou dans la chaussé que tu n'avais pas vu, les gravillons qui viennent bloqués tes roues, la fin du virage qui était mouillé, le petit plot de signalisation que tu n'avais pas vu....
niluge
en fait, je disais ca en reference a une conversation que j'ai eu avec un mec sur le port de protections en general en snow, et il appert de cette conversation que la plupart des gens ont un sentiment de securité quand ils sont protegé, et dont ils ont du mal a se defaire (= une fois habitué, on a l'impression de prendre des risques enormes en enlevant les les protections (faites le test, pour moi c'est assez probant)), et c'est en ca que je trouve que le casque, comme les autres protections peut donner un sentiment de force et d'invulnerabilité, dans le sens aussi on on va oser plus de conneries quand on sais que les consequences pourront etre reduites par le port de protections adaptées.
en bref, le port du casque ne doit pas faire oublier les precautions de bases, malgré tout les avantages qu'il représente.
de plus, et apres promis j'arrete, les graviers, la chaussée mouillée et autres, c'est un truc qui ne devrait pas arriver, a condition de faire vraiment gaffe. Notament pour ceux qui roulent sur la route, il faut avoir des yeux partout, et etre hyper reactif, et hyper efficace dans ses réactions.
J'ai un peu de mal a expliquer ce que je veux dire mais en gros ca donnerai : le casque ne doit pas etre une excuse à faire des trucs qu'on ne maitrise pas dans des situations à risque, de la meme maniere par exemple que le port de protege poignet ne doit pas encourager a s'amortir sur les mains en tombant.
RIke
CITATION(niluge @ 09/06/2005, 18:23)

J'ai un peu de mal a expliquer ce que je veux dire mais en gros ca donnerai : le casque ne doit pas etre une excuse à faire des trucs qu'on ne maitrise pas dans des situations à risque, de la meme maniere par exemple que le port de protege poignet ne doit pas encourager a s'amortir sur les mains en tombant.

sur ca je suis d'accord.

les routes mouillé tu ne les voit pas toujours :

une descnete avec un virage en bas dont tu ne voit pas la fin mais que tu connait (tu la déjà fait, tu sais comment c'est dans la partie après). Manque de bol pour toi de l'eau se trouve dans cette partie pour une raison X ou Y... ben tu avait du mal à le prévoir non?
Naro
je suis d'accord une surprotection rend plus sur de soi... apres quelque chute ou nos protection nous ont bien protégé.
on voit ça au hockey, quand j'ai commencé a metre tout mon équipement j'ai commencé a tenté tout ce que je n'osait pas tenté ça permet de protégé.
Mais quand je me suis mis a roller j'avait dumal a repassé tout ces truc car j'était pas aussi sur de moi. par contre plus aucune peur de la vitesse, des coup ect.. y compris des voiture qui arrivent de tout les cotés.
mais j'avai peur de mes propre chute bénine avec le matos de hockey mais dangereuse (notament les chute sur les genou) en rollo
Freedy
J'ai quand même un peu de mal à être d'accord avec Niluge...
Tu veux demander aux motards de rouler sans casque ? Aux gars qui bosent sur les chantiers de l'enlever aussi ?
C'est pas sérieux ! blink.gif

C'est comme enlever les protèges poignets.... Je vois pas comment on peut dire ça...

Le seul point ou je suis à peu près d'accord, c'est qu'on est un peu plus sûr de soi... Mais c'est tant mieux ! C'est pas non plus pour cà qu'on va sauter de la tour Eiffel avec les rollers au pieds.... rolleyes.gif

Et quand bien même y en a qui feraient les fous avec des protecs... C'est qu'ils ne respectent pas les autres, c'est tout ! Et là, c'est un autre problème, dont la solution n'est certainement pas d'enlever les protections ! tongue.gif
Claude
CITATION(niluge @ 09/06/2005, 17:23)

Bonjour,

pour commencer je n'ai pas l'impression que les pro casque veuillent le rendre obligatoire.
Les mains en avant lors d'une chute avant c'est purement réflexe, ce ne sont pas les protections qui induisent ce comportement.
Je ne connais pas de patineurs qui se disent j'ai le casque (ou les protections), je peux tomber, je peux prendre des risques, je peux même faire n'importe quoi.
Par ailleur se sentir en sécurité c'est avoir des gestes techniquement plus propres, plus surs, plutot un facteur de dimunition des risques de chutes.
Quand à écrire que plus sur est de ne pas tomber ... que le casque n'évite pas les chutes ... Même les élites tombent parfois (Cf Nice)
Claude.
Chico
Aujourd'hui triste exemple qu'on n'est pas à l'abri de tout même si on maîtrise ses rollers, dans une descente à grande vitesse en allant vers Nation, un homme s'est déséquilibré et s'est accroché à la fille d'à côté pour se rattraper, ce qui a eu pour conséquence de les faire tomber tous les deux la nuque sur le trottoir.

Être un pro en roller et maîtriser tout la technique ne met en aucun cas à l'abri de la bêtise des autres c'est une fausse idée hélas trop répandue :/
Gugus
J'ai 24 ans, 5 ans de roller à mon actif, et je porte un casque intégral type VTT depuis cette année (un casque décathlon, occasionnellement au début - mais aussi souvent que possible -, systématiquement vers la fin - donc même pour les petites courses à 3 pas de chez moi - les deux/trois dernières années).
Tout ça pour dire qu'au départ, je portais le casque seulement quand je faisais de longs parcours.

Je me suis fracturé la clavicule lors de ma session technique pour intégrer le staff, et j'avais mon casque décathlon. La chute que j'ai faite, elle aurait pu arriver à n'importe qui d'autre (un truc à la con, mon roller s'est coincé dans une grille d'arbre et j'allais tellement vite que je n'ai même pas eu le temps d'avoir le réflexe de mettre mes poignets en mode réception). Ce qui m'a quand même effaré, c'est qu'à part Greg qui était présent ce soir là, j'étais le *seul* à porter un casque. Et il est salement rayé sur le côté.
Du coup, je n'ai pas hésité à investir dans un casque intégral (les mongoose chez go sports sont affichés 80€ mais il est passé en caisse à 50€ ). Parce que la tête, c'est quand même LE plus important. Elle est très en hauteur, donc une chute à la con peut être fatale. Par ailleurs j'ai déjà vu des patineurs salement amochés, et bizarrement c'était toujours à la tête...

Pour la petite anecdote, la seule fois où j'ai du passer deux nuits à l'hopital, c'etait apres une chute en ski. Sur du plat, je me laissais glisser tout doucement et je parlais à qqn derriere moi. Je ne saurai jamais ce qui s'est passé (j'ai un trou noir de 10 minutes dans mon existence), mais j'ai atteri la tête la première en déchaussant sec (probablement un revêtement verglas/cailloux qui a stoppé net mes skis) . J'aurai eu un casque, j'aurais tres probablement évité la commotion cérébrale que je me suis prise ce jour là.
Alors en roller, quand on sait que ce n'est pas de la neige qui va t'accueillir mais du bitume et des rebords de trottoir, c'est de l'inconscience pure que de ne pas porter de casque. Même pour une ballade "soft" - quoique que si c'est vraiment juste pour acheter le pain à deux patés de maisons en roulant à peine plus vite qu'on ne court...

Pour ceux qui doutent de l'intéret du casque, j'ai vu une femme tomber devant moi il y a qques années de cela, sur les voies sur berges. Elle n'avait pas de casque, mais la facon dont elle est tombée (le front allait/a heurté le sol en premier) a fait que ce sont ses lunettes qui ont tout pris : ca lui a ouvert salement le nez :-/
Un casque lui aurait évité ça...

J'ai des amis à qui je donne des petites leçons de roller : principe oblige, je refuse de leur apprendre quoi que ce soit s'ils n'ont pas de casque, et au minimum des protèges poignets (je porte des gants rembourrés à la paume et non des protèges poignets - je n'aime pas la perte de mouvement -, je suis tombé des dizaines de fois avec eux et ils m'ont évité de ces égratignures..). Les protèges genoux à la rigueur, et les coudières, bof. Mais le casque, ça devrait vraiment être obligatoire (d'ailleurs tous les héros en portent un, comme les cosmonautes, les pilotes de F1 ou autres engins, les pompiers, etc etc).

Et enfin, pour conclure le tout : concernant le fait que le port du casque ou des protections en général donne plus d'assurance et donne l'impression de prendre des risques énormes quand on y est habitué et qu'on ne les prend pas, c'est tout à fait naturel. Je me sens vraiment mal quand je fais du roller sans casque, car j'ai justement acquis une pratique plus sûre grâce au port du casque, en tenant compte de mes capacités. Donc quand j'enlève mon casque, je réduis très très nettement mon allure, et je me permets nettement moins de "conneries". Ce qui ne veut absolument pas dire que je prends plus de risque quand je porte un casque, tout comme il arrive à tout le monde de décrocher la ceinture de sécurité pour manoeuvrer, alors que dès qu'on dépasse une certaine vitesse, on ressent immédiatement le besoin vital de la mettre. C'est valable pour tous les sports, quels qu'ils soient.

Sérieusement, et pour clôre le tout, j'estime qu'il est de mon *devoir*, en tant que staff, de porter un casque. Rien qu'en guise de bon exemple. Et j'espère très vivement qu'un jour, tous mes collègues fassent de même systématiquement.

Sur ce, dodo, car la rando de ce soir m'a quand même un peu crevé :-)
Gugus
CITATION(Claude @ 17/06/2005, 17:57)
pour commencer je n'ai pas l'impression que les pro casque veuillent le rendre obligatoire.

Non en effet. Tout juste prêcher la bonne parole !
Sérieusement, j'aimerais vraiment que les gens arrêtent de dire que c'est peu esthétique, désagréable à porter, ou toutes ces autres conneries : la VIE n'a PAS de prix, et c'est encore plus vrai quand il s'agit de ma tête...

Par ailleurs, un randonneur m'a abordé hier soir en me disant "- Tu as raison de porter un casque. tu sais pourquoi ? Ya un staff qui est décédé."
Ça m'a évidemment un peu fait froid dans le dos, mais en même temps ça aurait aussi bien pu arriver à n'importe qui (surtout que je ne sais pas du tout de quand date son affirmation, et franchement ce détail m'importe peu).
Tout ce qu'il a voulu dire, je pense, c'est que "même un staff n'est pas à l'abri d'un accident".

Les mains en avant lors d'une chute avant c'est purement réflexe, ce ne sont pas les protections qui induisent ce comportement.

Complètement vrai.
Et pour reprendre ce que j'ai dit, et que j'ai lu mot pour mot dans un autre site dont le lien est donné dans ce fil (lequel ?? bonne question :-) ) : je ne porte pas de protèges poignets (je prends le risque de me péter une main, qui est un risque mesuré face à celui de se péter la tête), mais je porte quand même des gants de VTT (rembourrés à la paume pour amortir les chocs, évitent les égratignures par leur format mitaines-longues, et laissent respirer la main.

Lire cette recommandation sur un autre site m'est agréable, car c'est très exactement ce que je m'applique à moi-même depuis bien longtemps :-)

Je ne connais pas de patineurs qui se disent j'ai le casque (ou les protections), je peux tomber, je peux prendre des risques, je peux même faire n'importe quoi.
Par ailleur se sentir en sécurité c'est avoir des gestes techniquement plus propres, plus surs, plutot un facteur de dimunition des risques de chutes.

Là encore je suis complètement d'accord avec toi sur toute la ligne !
Quand j'enlève mon casque, j'ai quand même quelque part acquis une certaine aisance dans la pratique du roller, mais il est clair que je me déplace nettement moins vite... Tout est une question de bon sens.

Quand à écrire que plus sur est de ne pas tomber ... que le casque n'évite pas les chutes ... Même les élites tombent parfois (Cf Nice).

Je suis loin d'être une élite, mais j'estime avoir un bon niveau de patinage. Et je peux affirmer que ces cinq dernières années, je suis tombé une bonne dizaine de fois :

- rollers fatigués (hypnos avec la platine qui fugue :-)) : une bonne égratignure au coude (qu'on voit encore aujourdh'ui, alors que ça fait plus de 2 ans...), et un bon choc au genou (jambe qui tremble, impossible de repartir en rollers avant 15 minutes).
- passage mal calculé entre voitures parquées et horodateur pour laisser passer des piétons (sac à dos probablement trop large) : égratignures à l'avant bras et jambe tremblottante (le choc de l'articulation sur le trottoir, ça fait vraiment mal sur le coup mais c'est relativement bénin)
- flaque d'huile sur les champs élysées, impossible à voir : je suis tombé direct sur le côté : hanche et deux genoux ko, j'ai été obligé de déchausser pendant une demie heure tellement mes jambes tremblaient à la suite de la chute.
- passage mal calculé en travers d'une grille d'arbre : roller qui se coince, et j'ai droit à une belle vrille à la NHL :-) : épaule fracturée, égratignures sur le casque (...).

pour l'avant dernier, j'insiste... la flaque d'huile était réellement invisible, et la chute a été d'une rapidité déconcertante. Mon roller est parti sur le côté avant que j'aie pu dire ouf. Et je doute qu'un patineur extrêmement expérimenté y aurait échappé dans le même cas.

En clair : plus on pratique le roller, plus on augmente les chances d'avoir des chutes dans l'absolu.... Même si en théorie on a un pourcentage de chutes nettement moindre qu'un débutant.
C'est mathématique.
Gugus
CITATION(Freedy @ 30/05/2005, 23:03)
Au fait... moi c'est le casque intégral blanc..

Ah oué, salut toi :-)
Moi c'est le casque intégral mongoose (noir avec bandes oranges & grises) :-)
Gugus
CITATION(stide @ 12/05/2005, 15:51)
Franchement, je sais que c'est bète de penser ça, mais on tombe trop rarement sur la tête pour s'afficher avec un casque à chaque fois qu'on prend ses patins. Quand on se tôle c'est toujours les genoux ou (et) les poignets qui prennent tout. Je sais bien que ça peu arriver sur la tête et que quand ça arrive c'est trop tard, mais rien au monde ne me fera porter ça, je préfère arrêter le roller... (enfin peut-être pas non plus lol tongue.gif )

Dans ce cas fais plaisir à tes proches : arrête le roller.
Ce serait trop con que tu te prennes un trauma crânien et que ta vie bascule du jour au lendemain, juste parce que "j'ai pas envie de porter de casque".

Celui qui fait du roller mais n'a pas de casque parce qu'il n'a pas de thune, je peux encore le comprendre, et je le tolère à partir du moment où sa pratique est adaptée à ce non-port de casque.
Par contre, celui qui ne porte pas de casque sous prétexte que c'est insupportable à porter, qu'on se sent con avec, que c'est désagréable... je préfère encore lui demander d'arrêter le roller et tout autre sport à risque. J'ai même failli m'engueuler (enfin pas tant que ça, mais histoire de marquer un peu) avec un ami à ce sujet, car pour moi, ce sont des choses avec lesquelles on ne rigole pas.
Twister
slt gugus.
deja bravo pour ce très brillant exposé... je suis tout a fait d'accord avec toi (meme si inconsciemment je ne porte pas de casque): l'absence de protection limite la prise de risque . je me suis remis au roller il y a pas lontemps (pratique intensive) et mes protections de gosse ne me vont plus (normal en meme temps) et je n'en porté pas avant car je ne faisais du fitness que de temps en temps et je n'était pas tombé depuis lontemps. j'ai découvert la joie du freeskate: je m'achete des protege poignés bientot!(les shuffle foiré sa fais mal au main!) tongue.gif
autre chose toute conne que tu n'a pas mantionner: la carapace... et oui comme la tete le dos est fragile...et elle peut s'avérer utile: le petit couple qui s'est cassé la gueule hier (tu a du voir) le mec a du se ruiner le dos(et la tete sans aucun doute sa a taper fort).
bon bref: porter des protections bande d'inconscient! tongue.gif
PS: Gugus on te vois quand au rendez vous des forumeux devant la baraque a crepe ??
Gugus
CITATION(Twister @ 18/06/2005, 12:37)
autre chose toute conne que tu n'a pas mantionner: la carapace... et oui comme la tete le dos est fragile...et elle peut s'avérer utile: le petit couple qui s'est cassé la gueule hier (tu a du voir) le mec a du se ruiner le dos(et la tete sans aucun doute sa a taper fort).
bon bref: porter des protections bande d'inconscient! tongue.gif

Hello,

en effet, j'ai essayé à deux reprises une carapace, mais aucune ne me convenait (limite beaucoup trop les mouvements, voire me bloquait la respiration. Fallait en commander une à ma taille avec un acompte... non merci :-/

Sinon je recherche toujours quelque chose pour me protéger la colonne vertébrale, que j'estime être le deuxième élément le plus vital du corps en plus de la tête.
J'imagine me tourner vers les protections de cascadeurs du cinéma (j'en ai vu avec des trucs très discrets qui leur permettent de faire des roulés-boulés dans les escaliers..), ça devrait être pas mal ?

Mais il faut le reconnaitre : en cas de chute en arriere, ce qui est deja super rare (mais on n'est pas a l'abri d'autrui, comme j'ai pu en faire l'expérience à deux reprises cette année...), les risques d'avoir une sérieuse lésion au dos restent très faibles car la courbure du dos amorti nettement la chute. Généralement, c'est plutôt le coccyx qui prend tout dans ces situations, et contre cela je crois qu'il n'y a que la culotte à 90€ et qui ne rentre dans aucun pantalon... Tandis que le crâne qui vient taper sur le sol, c'est une toute autre histoire.
Cela dit, je songe très sérieusement à m'acheter une protection digne de ce nom, genre juste pour la colonne vertébrale et assez légère, pour la randal, et une combi style motard (une cuirasse, quoi) pour les fois où j'aurai envie de m'essayer un peu à la descente ou à d'autres conneries de ce genre :-)

CITATION(Twister @ 18/06/2005, 12:37)
PS: Gugus on te vois quand au rendez vous des forumeux devant la baraque a crepe ??

Bonne question ! c'est avant ou apres la randal au fait ? :-)
Twister
c'est vrai que certaine carapace limite a mort les mouvements. mais j'en ai vu (au ski) des très petites qui avait pas l'air encombrante. mais le prix:100€ merci...
la descente sa doit etre le pied... j'ai bien aimer celles d'hier d'ailleur tongue.gif tongue.gif meme si j'était ultra limiter avec mes roues qui a force de faire des shuffles sont plus des 74/72mm que des 76mm ... je pense bientot m'acheter une platine de 4x100 ou 5x84 ou 5x90 on m'a dit que c'était des roller de bucherons mais bon... depuis le temps que j'en reve...

sinon pour le rdv c'est avant la rando: mais c'est chaud pour les gars du staff car il y a le briefing.
Gugus
CITATION(Twister @ 18/06/2005, 13:02)
sinon pour le rdv c'est avant la rando: mais c'est chaud pour les gars du staff car il y a le briefing.

en effet, mais z'avez qu'a attendre gentiment qu'on l'ait fini happy.gif
Twister
t'inquiete pas on par pas dans les premiers tongue.gif on attend un peu histoire de tout remonter après biggrin.gif laugh.gif
Loran
Tous ceci est bin vrai, mais une chose importante qu'il faut garder en tete casque ou pas, c'est d'etre concentré sur l'état de la route, la position, l'allure et les trajectoires des patineurs environnants ...(donc plusieurs facteurs a gérer..)
autrement dit c'est bien de se protéger et mettre un casque, mais le mieux est d'ESSAYER de ne jamais sans servir.. smile.gif
Gugus
CITATION(Loran @ 18/06/2005, 15:47)
Tous ceci est bin vrai, mais une chose importante qu'il faut garder en tete casque ou pas, c'est d'etre concentré sur l'état de la route, la position, l'allure et les trajectoires des patineurs environnants ...(donc plusieurs facteurs a gérer..)
autrement dit c'est bien de se protéger et mettre un casque, mais le mieux est d'ESSAYER de ne jamais sans servir.. smile.gif

Tout à fait !

Sinon, un ptit passage car je viens de trouver sur un site un casque intégral qui semble pas mal du tout (car il semble protéger correctement l'occiput) pour la modique somme de 70€ : ICI
(Je rappelle que mon casque mongoose, je l'ai eu à 50€ seulement...)

A part ca, j'aime bien le casque Charly No limit ohmy.gif)
Twister
c'est quoi l'occiput ?
simple question... mais je sais vraiment pas ce que c'est...
Icy
C'est l'endroit où la colonne vertébrâle est reliée au crâne... A la base de ce dernier, c'est un trou (le trou occipital)
Twister
ah ok je vois maintenant... il y a meme une technique d'art martial qui vise ce point pour paraliser ou endormir (je c'est plus mais c'est vrai)
alain
CITATION(Claude @ 17/06/2005, 16:57)
Bonjour,

Quand à écrire que plus sur est de ne pas tomber ... que le casque n'évite pas les chutes ... Même les élites tombent parfois (Cf Nice)
Claude.

il est juste question de se dire en cas de chutte , je protège ma tete qui est fragile , ce n'est pas une question d'obligation , juste du bon sens.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.