CITATION(Claude @ 17/06/2005, 17:57)
pour commencer je n'ai pas l'impression que les pro casque veuillent le rendre obligatoire.
Non en effet. Tout juste prêcher la bonne parole !
Sérieusement, j'aimerais vraiment que les gens arrêtent de dire que c'est peu esthétique, désagréable à porter, ou toutes ces autres conneries : la VIE n'a PAS de prix, et c'est encore plus vrai quand il s'agit de ma tête...
Par ailleurs, un randonneur m'a abordé hier soir en me disant "- Tu as raison de porter un casque. tu sais pourquoi ? Ya un staff qui est décédé."
Ça m'a évidemment un peu fait froid dans le dos, mais en même temps ça aurait aussi bien pu arriver à n'importe qui (surtout que je ne sais pas du tout de quand date son affirmation, et franchement ce détail m'importe peu).
Tout ce qu'il a voulu dire, je pense, c'est que "même un staff n'est pas à l'abri d'un accident".
Les mains en avant lors d'une chute avant c'est purement réflexe, ce ne sont pas les protections qui induisent ce comportement.
Complètement vrai.
Et pour reprendre ce que j'ai dit, et que j'ai lu mot pour mot dans un autre site dont le lien est donné dans ce fil (lequel ?? bonne question :-) ) : je ne porte pas de protèges poignets (je prends le risque de me péter une main, qui est un risque mesuré face à celui de se péter la tête), mais je porte quand même des gants de VTT (rembourrés à la paume pour amortir les chocs, évitent les égratignures par leur format mitaines-longues, et laissent respirer la main.
Lire cette recommandation sur un autre site m'est agréable, car c'est très exactement ce que je m'applique à moi-même depuis bien longtemps :-)
Je ne connais pas de patineurs qui se disent j'ai le casque (ou les protections), je peux tomber, je peux prendre des risques, je peux même faire n'importe quoi.
Par ailleur se sentir en sécurité c'est avoir des gestes techniquement plus propres, plus surs, plutot un facteur de dimunition des risques de chutes.
Là encore je suis complètement d'accord avec toi sur toute la ligne !
Quand j'enlève mon casque, j'ai quand même quelque part acquis une certaine aisance dans la pratique du roller, mais il est clair que je me déplace nettement moins vite... Tout est une question de bon sens.
Quand à écrire que plus sur est de ne pas tomber ... que le casque n'évite pas les chutes ... Même les élites tombent parfois (Cf Nice).
Je suis loin d'être une élite, mais j'estime avoir un bon niveau de patinage. Et je peux affirmer que ces cinq dernières années, je suis tombé une bonne dizaine de fois :
- rollers fatigués (hypnos avec la platine qui fugue :-)) : une bonne égratignure au coude (qu'on voit encore aujourdh'ui, alors que ça fait plus de 2 ans...), et un bon choc au genou (jambe qui tremble, impossible de repartir en rollers avant 15 minutes).
- passage mal calculé entre voitures parquées et horodateur pour laisser passer des piétons (sac à dos probablement trop large) : égratignures à l'avant bras et jambe tremblottante (le choc de l'articulation sur le trottoir, ça fait vraiment mal sur le coup mais c'est relativement bénin)
- flaque d'huile sur les champs élysées, impossible à voir : je suis tombé direct sur le côté : hanche et deux genoux ko, j'ai été obligé de déchausser pendant une demie heure tellement mes jambes tremblaient à la suite de la chute.
- passage mal calculé en travers d'une grille d'arbre : roller qui se coince, et j'ai droit à une belle vrille à la NHL :-) : épaule fracturée, égratignures sur le casque (...).
pour l'avant dernier, j'insiste... la flaque d'huile était réellement invisible, et la chute a été d'une rapidité déconcertante. Mon roller est parti sur le côté avant que j'aie pu dire ouf. Et je doute qu'un patineur extrêmement expérimenté y aurait échappé dans le même cas.
En clair : plus on pratique le roller, plus on augmente les chances d'avoir des chutes dans l'absolu.... Même si en théorie on a un pourcentage de chutes nettement moindre qu'un débutant.
C'est mathématique.