Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Casque
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > La rando du vendredi à Paris
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Chico
Désolé je voyais ça ciblé contre moi, je trouvais bizarre ^^
TooN
C'est vrai qu'en lisant ce post, je suis en train de changer d'avis sur mon 'non port du casque' - Ne serait-ce au moins que par respect pour les organisateurs qui se passeraient bien d'accidents grave dans leurs randos ohmy.gif
Loran
J'espère qu'avant le respect pour eux, tu penses a toi d'abord.. wink.gif
TooN
oui c'est vrai quand même mais personne pendant le post n'a abordé la question des mauvaises repercussions sur l'assos en cas d'accidents graves répétés. unsure.gif
Loran
Un accident est un accident..
Il faut assumer et prendre ses responsabilitées..
c'est aussi pour ca qu'on parle de casques
alain
CITATION(TooN @ 31/03/2005, 22:59)
oui c'est vrai quand même mais personne pendant le post n'a abordé la question des mauvaises repercussions sur l'assos en cas d'accidents graves répétés. unsure.gif

ca c'est une tres bonne réflexion qui me fais plaisir , l'asso et ses staffeurs se font un plaisir de vous organiser cette rando , donc c'est pau demander de porter un casque pour votre protection , épuis une fois qu'on a l'habitude on y pense meme plus
maxime_de_paris
mouais, ça laisse perplexe tout ça. se protéger pour prévenir c'est bien, mais rouler prudemment et savoir tomber ça sert aussi.
les casques utilisés en roller sont composés de polystyrène très compact, et au-delà de 40/50 km/h ces casques-là explosent à l'impact, donc moyen niveau protection.
sur les freerides de descente comme chamrousse où il y'a du longboard, de la streetluge et du roller, on descend tous avec des casques de motocross ou de parapente pratiquement. c'est beaucoup plus solide et ça protege vraiment.
c'est pour ça que se protéger c'est bien, c'est nécessaire et preferable pour certains, mais pas inéluctable. y'a aussi une surenchere à la sécurité depuis les dernieres presidentielles !
alain
CITATION(maxime_de_paris @ 01/04/2005, 08:41)
mouais, ça laisse perplexe tout ça. se protéger pour prévenir c'est bien, mais rouler prudemment et savoir tomber ça sert aussi.
les casques utilisés en roller sont composés de polystyrène très compact, et au-delà de 40/50 km/h ces casques-là explosent à l'impact, donc moyen niveau protection.
sur les freerides de descente comme chamrousse où il y'a du longboard, de la streetluge et du roller, on descend tous avec des casques de motocross ou de parapente pratiquement. c'est beaucoup plus solide et ça protege vraiment.
c'est pour ça que se protéger c'est bien, c'est nécessaire et preferable pour certains, mais pas inéluctable. y'a aussi une surenchere à la sécurité depuis les dernieres presidentielles !

et dis moi tu roule souvent à plus de 50 dans les randos parisiennes , ceux qui font de la descente ne sont pas légion et effectivement ils se protègent différament .
OldChapZ
Si Pada.c (que je remercie au passage pour la qualité et l'exhaustivité de ses infos) passe par là, elle pourrait préciser la portée "comminatoire" de "Il est prescrit...casque..." dans l'article 5 du premier arrêté sur les Randos parisiennes.

CITATION
Article 5

Il est prescrit aux participants aux déplacements définis par le présent arrêté de s'équiper pour leur sécurité des protections suivantes : casque, protège-poignets, coudières et genouillères.

Merci d'avance
boulette
Eh ben moi je viendrais faire la rando avec un casque intégral que même à 200km/h t'es mort mais ta tête elle va bien elle lolll

désolé..... unsure.gif
FreeRideR
savoir tomber ça sert aussi.

J'ai encore jamais eu l'occasion de me faire tacler par derrière et essayer de maintenir ma tete pour éviter qu'elle cogne au sol ...
C'est vrai qu'il faut qu'on s'entraine !!! blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif
RIke
CITATION(FreeRideR @ 01/04/2005, 15:14)
J'ai encore jamais eu l'occasion de me faire tacler par derrière et essayer de maintenir ma tete pour éviter qu'elle cogne au sol ...
C'est vrai qu'il faut qu'on s'entraine !!! blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

je peut t'aider si tu veut... laugh.gif
LHDQ

Encore un qui n'a rien compris!!!

Il faudra le répéter combien de fois???

Un casque est fait pour se casser à la place de la tête! Et la partie en lexant (en plastique si vous préférez) est là pour retenir les morceaux de polystyrène qui se seraient cassés lors du choc initial.

Le casque, en se cassant absorbe l'énergie du choc, energie qui n'est donc pas transmise au crâne.
Un casque trop dur, n'absorbera rien du tout et toute l'énergie sera transmise au crâne avec des conséquences parfois facheuses...

LHDQ qui a encore vu ce soir le trotoir de très près (mais suffisament loin pour ne pas avoir de bobo) à cause d'un con qui allait tout droit alors que tout le monde tournait... screugneugneu!
alain
un conseil pour tout le monde y compris pour ceux qui portent le casque , si vous chutez ayez le réflexe de vous mettre en boule
TheGreatStoby
CITATION(alain @ 01/04/2005, 08:47)
et dis moi tu roule souvent à plus de 50 dans les randos parisiennes , ceux qui font de la descente ne sont pas légion et effectivement ils se protègent différament .

C'est bête, j'avais pas de compteur sur Sérrurier... tongue.gif

Ni mon casque d'ailleur ph34r.gif
Tilk
CITATION(TheGreatStoby @ 04/04/2005, 00:55)

Pas bien .... Quand on roule comme toi dans une descente, on se protège... Bon vieux Stob', on serait trop décu que tu chute et te fasse mal (plus k'un poignet ... ki ne t'arrete pas .... tongue.gif )
alain
CITATION(TheGreatStoby @ 03/04/2005, 23:55)

pas bien d'avoir oublier ton casque alex pareil , mais zetes pas obligés de mettre un casque intégral pour la rando
FreeRideR
CITATION(alain @ 02/04/2005, 10:51)
un conseil pour tout le monde y compris pour ceux qui portent le casque , si vous chutez ayez le réflexe de vous mettre en boule

blink.gif
J'vois pas trop ce que tu entend par se mettre en boule ?
Tu peux expliquer, ca va peut etre intéresser plus d'un wink.gif
Merci
Tilk
Quand tu étais dans le ventre de ta mère, tu étais en position foetale aussi appelée "en boule"... Ca te protèges un peu plus la tête ...
RIke
ben en gros tu te met en position foetale comme l'as dit Tilk :

jambe repliée (enfin ca t'as pas trops le temps mais si t'es en pleine vitesse fait le une fois par terre)tête rentrée et les bras autour de la tête.

avantage en ce fait moins mal en tombant dans cette position.

Alain tu nous corrige si on se trompe
julio
Au fait et que faire quand on tombe au milieu de la rando ?
Se rouler en boule et attendre que ça passe ? Tenter une sortie vers le trottoir ? Tenter de se relever et repartir vers l'avant ?
Tilk
Je dirai, ca dépend de la situation: 2 choix =>
- Tu te relèves aussi sec, et tu te met sur le bas-côté
- Tu reste en boule et tu cries pour te signaler aux gens qui arrivent ( et si tu as mal , c'est facile )
alain
CITATION(RIke @ 04/04/2005, 19:35)
ben en gros tu te met en position foetale comme l'as dit Tilk :

jambe repliée (enfin ca t'as pas trops le temps mais si t'es en pleine vitesse fait le une fois par terre)tête rentrée et les bras autour de la tête.

avantage en ce fait moins mal en tombant dans cette position.

Alain tu nous corrige si on se trompe

non tu as tout bon , mais bon c'est également une question de circonstance de sfois on est surpris et on ne peut vraiment rien faire exemple récent , dimanche apres midi j'ai chuté lourdement suite à la rupture d'une fixation entre la platine et mon chausson en carbone , ma platine s'est mise de travers et j'ai fais un bond en avant ,j'ai rien controlé suf que j'ai réussi à amortir la chute en me laissant glisser sur le coté , donc pas de casse .

à postériori j'ai eu tres peur dix minute avant je descendais la rue des pyrénées au taquet j'imagine meme pas une chute dans la descente , mais bon j'avais mon casque
TheGreatStoby
Ouai, enfin si tu avais fait un plat ventre, ton casque t'aurai pas servi a grand chose... par contre, ton menton aurai tracé une jolie ligne rouge au milieu de la route et ton moule couille n'aurai même pas freiner ta chute ! tongue.gif
felix55
hello,

juste de passage pour dire que que suis pour le port du casque, spécialement pour la sésurité lors de randonnées en groupe...

voilà voilà. smile.gif

ciao.
Numanuma
En parlant de menton, je me suis furieusement viandé un vendredi matin alors que j'allais prendre le transilien en roller... Il est arrivé un peu tôt, accélération, petite dénivellation, prise de confiance et là, DRAME.

Bilan : menton en sang (c'te peur d'être défiguré que j'ai eue, ça a juste râpé, ouf), et bien sûr comme c'était un petit trajet, pas de protection autre que mes protège-poignets (j'ai évité la fracture symétrique !). J'ai raté la FNF et la rando bulot pour cause de bobo genou...

Pourtant je patine pas trop mal, la crise quoi, j'ai fait très gaffe à ma première rando qui a suivi, maintenant je ne roulerai jamais sans mon casque, vive la totale !

Et puis parfois avec un casque on est plus beau, comme moi ph34r.gif
Register
Pour le menton il va te falloir un casque intégral... sinon tu risques de te rapé aussi.

Enfin ne soyons pas plus royaliste que le roi... tu auras la tête protégée.
Numanuma
Ah bah voilà ce dont j'ai oublié de parler ^^

Pourquoi j'arrive pas à trouver de casque à mentonnière ? Pfff... J'vais pas acheter un casque de moto quand même pas fou non blink.gif
Register
Un casque de moto c'est trop lourd.

Il faut regarder du coté des casque de delta-plane et de parapente mais c'est pas donné (compter dans les 150€).

P'tet que Greg peut donner plus de présision...

[edit]

Un exemple:

http://www.parapenteshop.com/shopdisplaypr...p?catalogid=255
felix55
un "aquarium" de 670 gr sur la tête ! ohmy.gif

tu m'diras que c'est effectivement mieux qu'un casque moto qui fait 2 fois plus de poids, par contre c'est 2 fois plus cher mais comme la sécurité n'a pas de prix, cela peu être une bonne solution.

L'idéal, enfin ce que je ferais ds ton cas Numanuma, c'est de trouver des témoignages de randonneurs qui aient porté ce type de casque...les qlqes randos que j'ai fait, j'en ai pas vu...p'têt sur l'forum ?

à+
felix ph34r.gif
alain
CITATION(TheGreatStoby @ 05/04/2005, 12:13)
Ouai, enfin si tu avais fait un plat ventre, ton casque t'aurai pas servi a grand chose... par contre, ton menton aurai tracé une jolie ligne rouge au milieu de la route et ton moule couille n'aurai même pas freiner ta chute ! tongue.gif

tu fais bien de parler du menton car on est en train de se rapprocher des fabricants afin qu'ils modifient les fixations pour intégrer une mentoniere .

ca te vaudra un pourrissage à la prochaine rando

alain qui va bien y arriver
RIke
un wanna la semaine dernière avez un casque de BMX qu'il avez touvé à 50€ dans un Go sport et qui protégait le menton, pas eu le temps d'aller voir ca en magasin mais c'est peut etre une solution alternative aux casques de deltaplane ou autre parapente
Nay
Vu les deux activités de roller que je pratique (roller pour moi même ou rando et hockey sur roller) je vais me prendre un casque de roller. Donc mentonnière intégré! Donc le seul glan avec un casque de hockey dans la rando, ce sera moi lol
felix55
CITATION(Nay @ 07/04/2005, 09:12)
Vu les deux activités de roller que je pratique (roller pour moi même ou rando et hockey sur roller) je vais me prendre un casque de roller. Donc mentonnière intégré! Donc le seul glan avec un casque de hockey dans la rando, ce sera moi lol

mais non nay, tu ne seras pas seul, Numanuma aussi aura bientôt un intégral sans compter l'effet boule de neige sur les autres randonneurs.... le plus dur c'est d'initialiser la démarche comme ds tous les domaines ! wink.gif

à+ ph34r.gif
Mysticknight
Pour être franc, je constate depuis 2-3 mois qu'il y a de plus en plus de casques. Est-ce une impression due au fait que moi-même j'en ai acheté un? Je pense pas.

Et puis c'est vrai certains sont plus beaux avec un casque intégral (avec visière fumée). tongue.gif
Hub
Perso, je trouve qu'un intégral pour staffer, c'est pas le top. C'est sûr que ça protège mieux, mais pour dialoguer et parlementer avec les totomobilistes et piétons, ça facilite pas la communication dépassionnée. Un peu trop "guerrier"...
Numanuma
J'ai pas vu de casque chez Pro-Hockey avec mentonnière, à part ceux qui ont des grilles aussi. On va ptet pas exagérer non laugh.gif Ca reste un peu cher et inesthétique un casque intégral, d'autant plus que j'ai un Fila champignon tout neuf, je le vends pas cher biggrin.gif

L'été approchant, bonjour la galère niveau chaleur... Ptet que ça protège de la pollution avec un bon filtre wink.gif

Quel choix effectuer, vous connaissez des bons patineurs qui se sont méchamment viandés ?
Loran
CITATION(Numanuma @ 07/04/2005, 14:55)

des bons patineurs qui se sont méchamment viandés ?

Par exemple:
Richard Taylor.....
FreeRideR
CITATION(Mysticknight @ 07/04/2005, 13:16)
Pour être franc, je constate depuis 2-3 mois qu'il y a de plus en plus de casques. Est-ce une impression due au fait que moi-même j'en ai acheté un? Je pense pas.

J'ai constaté aussi que de plus en plus de randonneurs portaient un casque.
Les mentalités commencent à changer smile.gif

Et puis le casque ne tient pas si chaud que ça... faut pas abuser, c'est pas une bouillotte !
paramount
CITATION(alain @ 31/03/2005, 23:32)
ca c'est une tres bonne réflexion qui me fais plaisir , l'asso et ses staffeurs se font un plaisir de vous organiser cette rando , donc c'est pau demander de porter un casque pour votre protection , épuis une fois qu'on a l'habitude on y pense meme plus

Ouai ... en même temps ça relance un peu le débat du port du casque pour les staffeurs ça ... nan ?
Register
Il y en a quelques un qui le portent. Moi c'est les 24h du Mans de l'année dernière qui m'ont poussé à le garder pour les randonnées qui ont suivi.

Bon c'est pas une majorité pour l'instant...
Hub
Va falloir que je m'en procure un pour les 24h (on rigole pas, dans le fond, c'est pas charitable! rolleyes.gif ), ça va ptêtre être le déclencheur pour moi aussi...
FreeRideR
En ce moment y'a plein de promo chez les "décathlon-GoSport" avec l'arrivé des beaux jours (enfin c'est ce qu'ils disent ... y'aurai plutot une promo parapluie sad.gif )

Y'a pas mal de choix de casque, vélo, roller etc...
Le tout il faut prendre un model qui permette une bonne fluidité de l'air qui circule dans le casque... afin d'éviter l'effet de serre ! lol ! mais il ne fait pas si chaud sous un casque !

BOn courrage aux futurs acheteurs wink.gif
Numanuma
Bon pour l'instant je pense que mon champignon ira mais Loran, merci de m'avoir convaincu de garder le casque et ptet de porter l'intégral sous peu...

Le roller, dangereux ?
alain
CITATION(felix55 @ 07/04/2005, 12:09)

mais non nay, tu ne seras pas seul, Numanuma aussi aura bientôt un intégral sans compter l'effet boule de neige sur les autres randonneurs.... le plus dur c'est d'initialiser la démarche comme ds tous les domaines ! wink.gif

à+ ph34r.gif

un casque integral dans la rando c'est un peu n'importe quoi , cela ne permet pas de communiquer correctement , en plus la personne n'est plus identifiable
alain
CITATION(Hub @ 07/04/2005, 21:08)
Va falloir que je m'en procure un pour les 24h (on rigole pas, dans le fond, c'est pas charitable! rolleyes.gif ), ça va ptêtre être le déclencheur pour moi aussi...

t'inquiète pas hub au début c'est un peu génant mais au bout d'un moment on s'habitue et on y pense meme plus , cela devient un réflexe comme la ceinture de sécurité
Hub
Ca ne m'étonne pas, ça me fait déjà ça avec les protège-poignets. L'autre jour je les avais oublié, j'étais vraiment mal à l'aise sans...

Un conseil: j'ai intérêt à prendre d'abord un casque premier prix (Décathlon 15euros) pour voir si je m'y fais, ou bien est-ce que la différence de confort avec un casque plus sophistiqué (le look, je m'en contrebalance) et telle que je risque d'en être dégoûté injustement ?
RouleTaBile
dites au risque de paraitre stupide, un casque de football americain, cela protegerais un peu ou pas du tout ???
Chico
CITATION(RouleTaBile @ 07/04/2005, 23:40)
dites au risque de paraitre stupide, un casque de football americain, cela protegerais un peu ou pas du tout ???

Un casque est fait pour une utilisation précise, onpeut pas utiliser un casque de spéléologie pour faire de la moto par exemple wink.gif

CITATION(=Hub @ 07/04/2005, 23:19)
]Un conseil: j'ai intérêt à prendre d'abord un casque premier prix (Décathlon 15euros) pour voir si je m'y fais, ou bien est-ce que la différence de confort avec un casque plus sophistiqué (le look, je m'en contrebalance) et telle que je risque d'en être dégoûté injustement ?

Ca se sent tout de suite si un casque te va bien smile.gif (enfin du moins pour moi smile.gif ) Mais n'hésites pas à tous les essayer et vérifie bien qu'il accroche assez à ta tête, faut pas qu'il flotte trop
Hub
CITATION(Chico @ 08/04/2005, 09:20)
Ca se sent tout de suite si un casque te va bien smile.gif (enfin du moins pour moi smile.gif )

Voui, mais c'est pas ce que je veux dire. Chuis sûr qu'aussi bien en premier prix qu'en haut de gamme, je devrais pouvoir trouver à ma taille.

Mais par exemple le premier prix ne va pas avoir beaucoup d'aérations. Si j'ai trop chaud avec le casque à 15 euros, ça risque de me dégoûter des casques, alors que si j'avais mis 40 euros dès le début, ptêt que j'aurais trouvé ça pas si mal après tout.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.