CITATION(FonkyMaster @ 22/02/2005, 16:46)
Combien d'accidents environ par rando?
En fait y'a accidents (trauma) et incidents (bobo)
faudrait voir ca avec la voiture balai..chepas si y'a des stats..
Perso quand j'y vais j'en vois bien 4 ou 5 (c'est variable évidemment), c'est "juste" des gens qui tombent par terre, apres y'a des cas plus grave mais c'est morbide d'en parler sur le forum (un peu comme ceux qui s'arretent pour prendre des tofs d'accidents sur les autoroutes), c'est aussi pour éviter ca qu'on parle de casques...
CITATION(arnaud92 @ 17/02/2005, 18:27)
En tant que staff secouriste je vais essayer d'apporter un début de réponse à propos des stats.
...
Enfin il y a la faute a pas de bol, et là ça touche tout le monde, même les plus expérimentés. Et ce n'est généralement pas des petits bobos...
...
Arnaud, Michel Delahaye
La faute à "pas de chance" concerne tout le monde. 150 ou 200 randos au compteur sans problème. Et cet autonme un "gugusse" en roller qui sort brutalement d'entre deux voitures et remonte en sens inverse. Une fracture lgère à l'épaule (trochitet). Merci les protège- poignets qui m'ont permit une glissade "tranquille" sur le bitume. La fracture a été provoqué par la collision.
J'avais commencé à porter le casque systématiquement depuis quelques semaines. Maintenant la question ne se pose plus: Roller -> casque.
Claude.
paramount
7/03/2005, 18:31
Porter le casque ou non, chacun fait ce qui veut .. sachant que même un "pro du roller" peut se vautrer, risque pris ou pas ...
Perso je le porte systématiquement, rando ou pas, balade tranquille ou roulage intensif ... en toute modestie j'ai aucun doute en ma maitrise du roller, mais on n'est jamais à l'abri d'une chute ou d'un accrochage avec un kékos qui te passe à 2 millimètres ...
Après ça, les gens qui ont peur d'abimer leur brushing, ou tout simplement peur d'avoir l'air con avec un casque sur la tête, ben j'aimerais pas voir leur tête après un coup de boule à un trottoir ou autre chose dans le genre !
Enfin concernant les staffeurs il me semble évident qu'ils devraient montrer l'exemple, ça aiderait peut-être à changer les esprits, mais peut-on l'imposer ... encore une fois, chacun fait ce qui veut !
Bon roller tout de même
FreeRideR
8/03/2005, 13:22
CITATION(paramount @ 07/03/2005, 18:31)
Enfin concernant les staffeurs il me semble évident qu'ils devraient montrer l'exemple, ça aiderait peut-être à changer les esprits, mais peut-on l'imposer ... encore une fois, chacun fait ce qui veut !
Bon roller tout de même
Tu as raison, le staff doit montrer l'exemple (comme le fait la brigade roller).
Le port du casque et des autres protections donnent à la rando un coté "responsable" qui peut être utile, au fil des ans, pour faire perdurer cette rando vis à vis des autorités.
Je suis pour, de toute façon, il fait nuit, on roule vite, on est vite décoiffé, et si tu veux dragouiller : c'est à l'arret, donc tu retires ton casque
paramount
8/03/2005, 16:44
Tout à fait d'accord
Par contre c'est bien souvent que j'ai vu des gars de la brigade avec leur casque pas attaché ou dans la main ... là ça me fait un peu pitié quand même
moi aussi je suis d accord avec vous, c est de toute facon difficile de ne pas l etre, sur le principe du moins... c est ce qui a ete dit, chacun est libre de choisir, et j ai choisi de ne pas en porter, comme beaucoup de monde; c est un risque que je prends et que j assume... a chacun de voir...
paramount
8/03/2005, 22:51
CITATION(nash @ 08/03/2005, 20:36)
et j ai choisi de ne pas en porter, comme beaucoup de monde
Beaucoup de monde n'a pas "choisi de ne pas en porter" ... Selon moi certains ont fait ce choix, et beaucoup ne voient tout simplement pas l'intérêt : parce qu'ils pensent que ne pas prendre de risque c'est ne pas être exposé, ou tout simplement, "il est peu probable de chuter sur la tête.." Jpense que c'est comme pour les protec, c'est quand on s'est fait bien mal qu'on décide d'en porter (enfin je sais que c'est pas vrai pour tout le monde, y'en a qui aiment se faire mal !) .. Sauf que pour la tête ça peut être plus grave
Enfin je vois ça comme ça ..
moi egalement, je veux dire, (je parle pour moi mais je connais des gens c est pareil) j ai choisi, j ai pris en compte que ca peut etre dangereux et malgre tout je continue...
enfin, j admets et meme je conseille aux gens que je connais, qui debutent (ou non) d en porter un... (meme si ca a peu d impact n etant pas moi meme casqué...)
enfin maintenant, juste une derniere chose, les gens se doutent bien que le roller peut amener a chuter, que les chutes peuvent etre aussi bien sans incidence que grave, et que la tete est quelque chose de fragile... il faudrait sensibiliser un peu les patineurs (dans le cas present) pour le leur faire comprendre mais apres, a eux de faire leur choix, et la plus d excuse ...
CITATION(paramount @ 08/03/2005, 22:51)
Beaucoup de monde n'a pas "choisi de ne pas en porter" ... Selon moi certains ont fait ce choix, et beaucoup ne voient tout simplement pas l'intérêt : parce qu'ils pensent que ne pas prendre de risque c'est ne pas être exposé []...
Je pense aussi que pour une majorité c'est un "non choix". Il ne se sont pas posés la question, ou bien se sont arrétés aux apparences.
Pour le staff il y aurait vraiment quelque chose à faire. La valeur d'exemple est très importante. Dans certaines associations la question a été réfléchie et la conclusion est smple : si on monte sur des patins on met le casque.Avant d'être debout sur les patins.
On s'y fait très bien. Sans estimer que la réponse doit être la même, il serait utile, si ce n'est déjà fait, qu'il y ait une réflexion. Montrer l'exemple pour le port du casque est il ou non un objectif de cette asociation ?
Claude.
Garance
11/03/2005, 08:17
Je suis d'accord avec Claude, même si cela va à l'encontre de l'esprit "chacun est libre" qui est svt opposé à l'argument.
Après la rand'eau, faudrait lancer une rando spéciale casque! Avec distribution de flyers sur le sujet (résistance boite cranienne, etc...) et démo à la pause (euh non pas démo). Ou alors trouver un généreux sponsor qui offre des casques... (la sécurité sociale?

). Pari Roller (et Roller et Coquillages) propose des tee-shirts, ne pourrait-on pas imaginer aussi 1 casque un peu personnalisé et 1 peu + tendance que ce qu'on trouve en magasin? 1 casque, c'est du polystyrène + une feuille plastique de recouvrement, qu'on doit pouvoir choisir, non.
Menfin la question de fond reste entière: "comment garder la rebelle attitude en portant un casque"
FreeRideR
11/03/2005, 08:23
CITATION(Garance @ 11/03/2005, 08:17)
Je suis d'accord avec Claude, même si cela va à l'encontre de l'esprit "chacun est libre" qui est svt opposé à l'argument.
Après la rand'eau, faudrait lancer une rando spéciale casque! Avec distribution de flyers sur le sujet (résistance boite cranienne, etc...) et démo à la pause (euh non pas démo). Ou alors trouver un généreux sponsor qui offre des casques... (la sécurité sociale?

). Pari Roller (et Roller et Coquillages) propose des tee-shirts, ne pourrait-on pas imaginer aussi 1 casque un peu personnalisé et 1 peu + tendance que ce qu'on trouve en magasin? 1 casque, c'est du polystyrène + une feuille plastique de recouvrement, qu'on doit pouvoir choisir, non.
Menfin la question de fond reste entière: "comment garder la rebelle attitude en portant un casque"
Garder la " rebelle attitude" ... ha ha ha !

mdr
C'est un projet qui me plairait : tous le staff en casque !
Mais hélas c'est pas dans la mentalité française, "ça n'arrive qu'aux autres..."
CITATION(FreeRideR @ 11/03/2005, 08:23)
C'est un projet qui me plairait : tous le staff en casque !
en meme temps si tu disait tout, le staff en casque, je pense qu'il y en aurais pas mal qui ne voudrait plus stafffer => plus assez de staff pour encadrer la rando => plus de rando
en meme temps, la rando c est un espace de liberte pour tout le monde et meme pour les stafeurs (oui oui ...), je ne porte pas de casque et si on me disait d en mettre un, pas sur que j obtempere...
promouvoir le port du casque oui, obliger a le porter non...
et c est meme pas la rebelle attitude, ni meme que je ne trouve pas le casque saillant, je sais ce que je risque mais j ai decide de ne pas en mettre, je prefere ...
CITATION(nash @ 11/03/2005, 15:24)
promouvoir le port du casque oui, obliger a le porter non...
en meme temsp c'est pas simple comme position de dire : metterun casque meme si moi j'en ai pas...
faites ce que je dit pas ce que je fait...
non c est pas ca l idee, du moins la mienne ... sensibiliser les gens, apres ils sont grands ils ont leur libre arbitre ... alors oui forcement on va dire "mais le debutant, il va voir le staffeur non casque, alors il va faire pareil...", mais c est pas interdit d etre obtu ...
paramount
11/03/2005, 19:38
Ca se défend, même si je pense que les staffeurs doivent véhiculer une certaine image .. sensibiliser un public adulte oui, après, une fois informés les gens décident en toute connaissance de cause ...
Les chutes ça n'arrives pas qu'au débutant, il y a 2 ou 3 mois, en descendant le boulevard Vincent Auriol en tête de rando, un roller fait le con à 1 ou 2 mètres sur la gauche devant moi, et paf subitement il se vautre juste devant moi et m'entraîne bien évidemment dans sa chute (bizarrement il s'est relévé tout de suite après sans dire un mot en me laissant me traîner au sol ...)
Heureusement le combo casque + protège-poignets+genouillères m'à protégé d'une chute grave, mais bien sûr, ça n'arrive qu'aux autres ça
non ca n arrive pas qu aux autres evidement ...
je sais que c est difficile a tenir comme position "je sais que ca peut etre dangereux, je sais que je risque quelque chose en cas de chute, qui peut tres bien advenir quel que soit le niveau, que je pourrais me proteger avec un casque mais que je ne le fais pas... parce que j ai choisi, alors surement je fais un choix stupide, mais je l assume...
du moment qu on sait ce qu on risque et qu on a la lattitude pour faire son choix, apres c est personnel... et je ne pense pas que je sois le seul dans ce cas la ...
FreeRideR
23/03/2005, 09:24
Et pourquoi Pari-Roller, n'offrirai pas à ses adhérents un casque plutôt qu'un traditionnel t-shirt ? ? ?
Un casque gris antracite/noir avé un beau logo PR jaune derrière ?
Joindre l'utile à l'utile ...
Sortez couvert... !
boulette
23/03/2005, 09:45
Bonjour, moi c'est Boulette, je suis toute nouvelle, j'ai fait ma première rando vendredi dernier et pour ajouté à la difficulté ca faisait presque 20 ans que je n'avais fait du roller et du online c'était la première fois.

mais bon j'ai suivi j'y suis arrivée je suis fière de emoi
Toujours est il que pour le casque à vous avouer je n'avais aucune protection

donc je m'accrochais très fort à mon mec (celui qui m'a embarqué dans la rando lol mais j'ai adoré) et je ne sais pas quoi en penser c'est vrai que j'y ai vu deux gamelles méchantes, qui m'ont fait peur, parceque je me suis dis "ils se sont fait vraiment mal" donc à vous de me conseiller s'il vous plait qu'est ce que vous en penser ?
C'est vrai que mon mec n'y a pas penser plus que ca lui étant plus confirmé que moi il a fait du hockey, mais effectivement n'est pas à l'abris d'une gamelle non plus d'ailleurs.
Enfin voilà.....
Ghost Dog
23/03/2005, 10:40
Bon je vais repondre (oui tardivement)
Je trouve qu'il est utile d'avoir un post comme celui ci, a partir du moment ou il amenne a reflechir sur ce sujet qui est un sujet important. Je ne reviens pas sur les consequences qui ont ete evoquees en long et large sur 3 pages.
Pour ma part je fonctionne de la facon suivante
En rando Je porte toujours mes proteges poignetst et mes genouilleres (meme si elles sont pas apparentes, pour la simple et bonne raison que j'ai appris a chutter en appui sur mes mains et mes genoux. L'unique raison qui fait que je ne porte pas de casque en rando est que je porte un costume et que le casque n'irai pas avec
A l'entrainement, des que je mets mes roller de vitesse je porte un casque, d'une parceque c'est obligatoire et de deux parceque je ne le concois pas autrement. de meme je porte toujours mes protege poignets, meme si dans le monde de la vitesse ca fais naze... Mais je me connais et quand on a pris l'habitude de chutter d'une certaine maniere en changer est plus que difficile.
Maintenant que les gens ne portent pas de casque ca peut se "comprendre" mais en rando il peut se passer tellement de chose independante de son propre niveau de patinbage que porter ses protections reste quand meme le meilleur moyen de continuer a prendre du plaisir en ne risquant pas de se casser un truc betement...
Register
23/03/2005, 11:06
CITATION
du online c'était la première fois.
Tu étais sur internet
Autrement au sujet des protections: Je déconseille vivement de faire la rando sans protège poignet, c'est la protection minimale, les poignets cela casse comme du verre.
Je suis pour le port du casque dans la randos, voir des autres protections.
Rappelez vous que vous ne roulez pas seul et que la randos étant pas mal fatiguante vos réflexes baissent tout au long de celle ci. Donc si on se vautre devant vous, vous avez de grande chance de vous faire allonger.
L'été dernier on m'a refait tombé sur un genoux qui avait déjà pris une semaine avant et cela fait mal et il a mis un mois avant de dégonfler. Ce qui fait que je me suis mis à mettre des genouilleres par la suite. Puis j'ai mis le casque que j'avais acheté pour participer au 24h du Mans. Car quand on staff il faut sans arret remonter la rando plus vite que les autres patineurs ce qui augment les risques de colision ainsi que la gravité des chutes. Un incident de staff en première ligne l'année dernière m'a d'ailleurs permis de faire un petit tour aux urgences (trois points de sutures sous l'avant bras)
Je suis assez d'accord avec le fait qu'il serait bien que le staff montre l'exemple.
boulette
23/03/2005, 11:11
lollll
ok donc je m'équiperai mieux la prochaine fois.
Mici pour vos conseils.
Vous verrez vendredi je suis celle qui lâche pas son mec et qui s'arrête quand elle peut lol (heureusement que je ne vais pas vite lol)
FreeRideR
23/03/2005, 13:30
Je pense qu'effectivement le port d'un minimum de protection te serait souhaitable même si tu es greffé à ton mec tout au long de la rando !
Casque et protège poignet sont le street minimum
et si ton mec tombe tu fais comment ?
boulette
23/03/2005, 15:31
On tombe ensemble dans l'amour et la douleur mdrrrrrrrrr
Tu tombes avec. C'est ça l'amour !
(Edit : Zut pas vu la réponse du dessus

)
boulette
23/03/2005, 17:07
C'est ca l'amour pour le meilleur et pour le pire mouarfffffffff
maxime_de_paris
29/03/2005, 22:46
hey c'est ambiance bisoux bisoux ! yeah !
le casque je pense que ce n'est primordial qu'en descente (integral obligatoire) et en street.
apres le porter dans une rando c'est selon les appréhensions de chacun
CITATION(maxime_de_paris @ 29/03/2005, 22:46)
hey c'est ambiance bisoux bisoux ! yeah !
le casque je pense que ce n'est primordial qu'en descente (integral obligatoire) et en street.
apres le porter dans une rando c'est selon les appréhensions de chacun
pas d'acord si quelqu'un te bouscule dans la rando tu peux faire une chute et pendant cette chutte ta tete peut heurter un trottoir sans casque , c'est au moins un tromatisme cranien minimum je n'ose pas évoquer le pire.
CITATION(alain @ 29/03/2005, 22:55)
pas d'acord si quelqu'un te bouscule dans la rando tu peux faire une chute et pendant cette chutte ta tete peut heurter un trottoir sans casque , c'est au moins un tromatisme cranien minimum je n'ose pas évoquer le pire.
Ha....
Moi j'ai la réponse:
paramount
30/03/2005, 07:52
CITATION(Loran @ 30/03/2005, 01:06)
Ha....
Moi j'ai la réponse
Impressionnant ... lol
En même temps ça le serait encore plus si le mec était "encore en vie" ... genre avec ... euh nan je vais vous épargner les détails ... vous imaginerez bien tout seuls ...
Le roller est par définition un sport a sensation. Il y a une part d'inconscience dans ce sport. Tu ne verra donc pas souvent un gars qui fait du roller se poser la question : 'Mais si je tombe ???'
En plus, il doit faire trop chaud la dessous ...
Non sérieusement, je reconnais que je fais partie de ces gens la et que je ne pense pas à mettre un casque parce que je n'imagine pas tomber - et pourtant TOUT LE MONDE peut tomber.
Mysticknight
30/03/2005, 10:50
Effectivement, beaucoup ne s'imaginent pas tomber "parce qu'ils sont bons".
Sauf qu'à force de faire la rando j'ai vu des gens de tous les niveaux tomber, et notamment des bons patineurs bousculés par des débutants.
Donc pour ma part, c'est casque depuis 2 mois déjà, et depuis peu protège-poignets. J'espère que ça ne me servira jamais et si je les mets ça n'est pas par doute de moi, mais des autres.
Ah oui ? ben moi par contre c'est protege poignet depuis toujours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CITATION(TooN @ 30/03/2005, 07:55)
Le roller est par définition un sport a sensation. Il y a une part d'inconscience dans ce sport. Tu ne verra donc pas souvent un gars qui fait du roller se poser la question : 'Mais si je tombe ???'
En plus, il doit faire trop chaud la dessous ...
Non sérieusement, je reconnais que je fais partie de ces gens la et que je ne pense pas à mettre un casque parce que je n'imagine pas tomber - et pourtant TOUT LE MONDE peut tomber.
tu vois tu es capable de réfléchir , alors maintenant pose toi cette question aime tu faire du roller , aime tu courrir , est ce que cela ne vaut le coup de mettre un casque plutot que de risquer de rester paralysé toute sa vie et voir ses potes continuer à faire tout ce qu'il aiment
le tout est de trouver un bon compromis entre sécurité et plaisir
Je pense que le casque est presque essantiel. Comme beaucoup le savent maintenant, mon meilleur ami a eu un accident assé grave qui aurai pu l'être beaucoup plus.
Comme disait chico, il faut trouvé un compromis. Je pense que le casque dois faire partie de la sécurité a avoir.
C'est peut-être un sport a sentation mais il faut savoir prendre des sécurité. C'est comme si on fesait de la moto sans casque. C'est dangeureu et il peut arrivé des chose horrible.
Pour moi maintenant, rando casque plus genouillère (j'ai un pb aux genoux).
paramount
31/03/2005, 02:23
Un compromis entre sécurité et plaisir ??? bah faudra m'expliquer en quoi le casque gâcherais le plaisir, si tel n'est pas le cas, alors pourquoi ne pas en mettre ... ???!!!
Histoire sans fin ... que chacun fasse ce qu'il veut
Bah d'après les gens qui ont posté dans ce topic, ça gêne pour draguer et ça tient chaud
CITATION(Chico @ 31/03/2005, 08:07)
Bah d'après les gens qui ont posté dans ce topic, ça gêne pour draguer et ça tient chaud
Préfère tu draguer et risquer te retrouvé a l'hosto toute le nuit car il y avais un malheureux trou dans l'asphalte?Ou ne pas draguer et prendre tes sécurités?
Plus j'y pense, plus je me dis que je vais m'en procurer un... J'ai de moins en moins confiance dans les randos estivales où, autant être honnête, je me méfie de plus en plus des débutants :/
Une chute est si vite arrivée, et les trottoires étant nombreux, je pense que ça va devenir indispensable...
Même s'il y a une chance sur 1000 que je tombe et que j'heurte un trottoir, ça me consolera pas de me rappeller que "c'était une chance sur 1000" quand je serais tétraplégique parce qu'une chute m'aura coûté X vertèbres, m'aura éclaté la moelle épinière ou bien causer un trauma qui me laissera dans un état végétatif proche de celui de Trash en ce moment (

)...
Bon, ça va faire rire Trash à chaque rando de me voir avec un casque, mais c'est un moindre mal je pense
FreeRideR
31/03/2005, 10:58
CITATION(Nay @ 31/03/2005, 08:10)
Préfère tu draguer et risquer te retrouvé a l'hosto toute le nuit car il y avais un malheureux trou dans l'asphalte?Ou ne pas draguer et prendre tes sécurités?
Je pense qu'on peut quand même draguer avec un casque...
Faudra juste le retirer, le lendemain soir de la rando, en tête à tête au resto...
CITATION(Chico @ 31/03/2005, 07:07)
la drague dans un fauteuil roulant c''est commen , tu peux me le dire.
Mais pourquoi tout le monde me cite ?

J'ai juste donné les arguments de la partie adverse à Paramount moi

PS: d'ailleurs je viens toujours tout équipé à la rando
paramount
31/03/2005, 16:42
Bah vi le pov' il faisait que rapporter les arguments des "anti-casques", c'est pas pour ça qu'il est d'accord avec !!
J'ai bon Chico ?
voilà

En plus c'est moi qui ait créé ce sondage, jme demandait si j'étais le seul à ête conscient que mettre un casque c'était pas seulement pour les débuants
Les anciens nous radottent qu'en leur temps immémoriaux même pour quelqu'un de plus si jeune comme moi, les motards avaient la même discution avec les mêmes arguments que nous pauvres patineurs au sujet du casque (ça décoiffe, c'est moche, ça tiens chaud, on peut pas draguer avec, y'a pas que la tête à protéger, on ne sait pas où le mettre une fois fini de rouler, c'est encombrant,...) .
Bref, l'Histoire n'étant qu'un éternel recommencement, vous y viendrez tous tôt ou tard niark! niark! niark!
LHDQ qui regrette le temps ou ils n'étaient que 2 à mettre un casque à la FNF et à celle des bulots.
Ca faisait Staÿÿle!!!
Maintenant ça fait commun
FreeRideR
31/03/2005, 18:54
Chico, je ne pense pas que tu étais visé mais plutot complété dans tes propos qui rejoingnent les notres
oui bien vu , chico on a rien contre toi , la seule chose qui compte c'est que les patineurs prennent conscience que le roller comporte des risques et que le port du casque peut empecher des facteurs agravants.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.