Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Casque
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > La rando du vendredi à Paris
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
tommz
CITATION(Rowan Mayfair @ 01/10/2004, 18:03)
Snif j'aurai mon casque que demain .....
Ce soir rando sans casque donc ...

il protège les yeux ton casque? rolleyes.gif

très bonne initiative rowan.... cool.gif Image IPB
alain
CITATION(Tr4s)
-[,04/10/2004, 02:25] je peut repondre a sa place vu que j'ai fait la rando avec elle, tout c'est tres bien passer, mais elle a du s'arreter a la pause a cause d'une vilaine poussiere dans l'oeil. A part ca pas de soucis smile.gif

ha la le casque ne peut rien pour la poussiere , mais peut etre peut t'on lui conseiller une paire de lunettes munie de verre jaune qui protège les yeux et qui ont l'avantage d'augmenter les contrastes la nuit.
K-trick
Pas encore de casque pour l'instant mais ça ne saurait tarder vu les risques évidents soit en utilisation "cool" ou lors de la rando avec tous les barbares qui forcent et les nombreuses chutes qu'on ne peut pas toujours éviter.

Je sais pas trop quoi prendre pour l'instant. Ah si j'ai la soluce de prendre mon cax de moto mais là j'crois que je vais en chier avec ça biggrin.gif
Rowan Mayfair
J'ai la solution pour le casque !
Je pique celui de VTT de mon frère...
Pour les lunettes je v déjà aller voir mon ophtalmo paske c pas qu'à la rando que j'ai des soucis ces jours-ci...
Mes pov tit yeux sont fatigués.... trop de PC + bouquins...

Vais ptet passer moins de tps sur le PC ...

rolleyes.gif
felix55
CITATION(K-trick @ 04/10/2004, 10:45)
Pas encore de casque pour l'instant mais ça ne saurait tarder vu les risques évidents soit en utilisation "cool" ou lors de la rando avec tous les barbares qui forcent et les nombreuses chutes qu'on ne peut pas toujours éviter.

chui aussi d'accord avec toi, et profitant d'une convalescence d'un accident moto en navigant chuis tombé sur:

ça peut vous arriver aussi..

http://tinyurl.com/5ygmg

L'HOPITAL VU DU LIT
...Jean de Kervasdoué raconte comment, à l'issue d'un accident bête de
patins à roulettes, il s'est retrouvé à l'hôpital pour plusieurs mois.
Couché quand il avait l'habitude d'appréhender son sujet debout, transformé
soudain en malade - presque - lambda, l'ancien directeur des Hôpitaux,
l'homme qui pensait connaître son institution sur le bout des doigts, a
découvert un nouveau monde...
felix55
CITATION(Naro @ 21/09/2004, 18:54)
naro a dit:

bas le miens il m'a couté encore moins cher et il est légé et il me protege bien
le prix c'est une fausse excuse

ya des casques moins cher qu'à décatlhon?
des adresses ?

Merci

un futur beau robotcop
Hub
CITATION(felix55 @ 04/10/2004, 17:39)
L'HOPITAL VU DU LIT
...Jean de Kervasdoué raconte comment, à l'issue d'un accident bête de
patins à roulettes, il s'est retrouvé à l'hôpital pour plusieurs mois.

En même temps, le gars il s'est pété le bassin. Je doute qu'un casque aurait beaucoup aidé, ou alors je me trompe depuis longtemps sur la façon de porter le cax... tongue.gif
raminagrobis
J'ai fait mon premier marathon à Montsoult en juin dernier...

Je reconnais le parcours avant le départ et - inquiétude - il y a une méchante descente - qui s'est avérée d'ailleurs non "réglementaire" pour un marathon - et qui se termine en épingle à cheveux !.., au début du parcours...

J'y suis allé prudemment mais, mais après l'arrivée, j'apprends qu'il y a eu un carambolage de patineurs ; une fille de mon club - patineuse de haut niveau - a été hospitalisée avec une vilaine fracture au poignet... Si elle n'avait pas eu de casque, elle ne serait peut-être pas là pour raconter son accident, et ce "carambolage" aurait peut-être eu un bilan beaucoup plus lourd si le casque n'avait pas été strictement obligatoire...

Un poignet, un bassin, ça se remet ; ce ne sont pas des organes vitaux... la tête, c'est une autre affaire...
FlameBoy654
CITATION(raminagrobis @ 08/10/2004, 13:24)
J'ai fait mon premier marathon à Montsoult en juin dernier...

Je reconnais le parcours avant le départ et - inquiétude - il y a une méchante descente - qui s'est avérée d'ailleurs non "réglementaire" pour un marathon - et qui se termine en épingle à cheveux !.., au début du parcours...

J'y suis allé prudemment mais, mais après l'arrivée, j'apprends qu'il y a eu un carambolage de patineurs ; une fille de mon club - patineuse de haut niveau - a été hospitalisée avec une vilaine fracture au poignet... Si elle n'avait pas eu de casque, elle ne serait peut-être pas là pour raconter son accident, et ce "carambolage" aurait peut-être eu un bilan beaucoup plus lourd si le casque n'avait pas été strictement obligatoire...

Un poignet, un bassin, ça se remet ; ce ne sont pas des organes vitaux... la tête, c'est une autre affaire...

mdrrrrrrrrr,

super le "haut niveau" laugh.gif
LHDQ
CITATION(FlameBoy654 @ 08/10/2004, 18:00)
mdrrrrrrrrr,

super le "haut niveau" laugh.gif

Elle patine depuis de nombreuses années (ex-quadeuse) et vient de gagner le marathon des herbiers en catégorie vétérant (à 13 minutes de la 1ère qui est aussi la 3ème de la coupe du monde) et est 2ème au classement général de la FIC... Bref de "haut niveau"!!!
Tr4s]-[
CITATION(LHDQ @ 08/10/2004, 19:18)
Elle patine depuis de nombreuses années (ex-quadeuse)

pas besoin d'en rajouter...deja elle dechire stoot laugh.gif
RaSTaFarY
CITATION(Tr4s)
-[,08/10/2004, 20:27] pas besoin d'en rajouter...deja elle dechire stoot laugh.gif

ouai une ex-pro qui est partie a la retraite biggrin.gif
LHDQ
A lire:

"Casque tu dis?"

Extraits pour ceux qui ne savent pas cliquer:

Après 3 jours d’hospitalisation pour des examens qui ont montré une légère fracture du crane, il est temporairement sourd d’une oreille. Il se remet lentement à la maison, combattant les nausées et les vertiges, en convalescence pour un mois. Bien que ça soit le derrière de sa tête qui a heurté le sol, il a eu un gigantesque œil au beurre-noir. C’est pour vous dire comment ça a pu brasser là-dedans!

Certains ont l’impression d’avoir l’air de débutant avec un casque; ben non! J’ai fait un petit sondage et j’ai constaté que c’est plutôt le contraire: tous les professionnels portent des casques! Ce sont plutôt les "touristes" qui se promènent sans casque ni aucune protection.

C’est peut-être bien beau de se promener cheveux au vent, mais porter un casque, c’est s’assurer d’être beau à voir, après une chute.
Rowan Mayfair
smile.gif
Tout à fait mon avis...
Rollermania
CITATION(Greg @ 16/07/2004, 02:46)
La resistance moyenne de la boite cranienne ne depasse pas des chocs supérieurs à 17 km/h.... CQFD
Greg

Voila un infos claire, merci greg de cultiver certains lol
Rollermania
CITATION(Claude @ 10/09/2004, 20:21)
Nous sommes dans les statistiques à la noix. Il faudrait ramener tout cela en heure/pietons et en heure/roller pour comparer des phénomènes à volumes cohérents. au delà de çà, la statistique est quelque chose d'assez complexe. On associe souvent proportion et causalité, or cela n'est pas évident.

Typiquement :
si le fait est incontestable d'un point de vue arithmétique , rien ne prouve qu'il y a un lien de causalité entre le sexe et les accidents de rollers. En tout cas présenté ainsi nous ne savons pas si elle a été étudié ou non.

Par ailleur l'idée selon laquelle mieux on patinne moins on a besoin d'un casque me semble aller à contre sens. Depuis que je peux maintenir facilement une vitesse constante au dela de 25km/h, je suis plus souvent au delà des 17km/h "fatidiques". De plus, en cas de problème, ma marge de manoeuvre, en temps diminue d'autant. Bref je prend plus de risques. Je vais donc opter pour le casque. Il est bien entendu qe chacun en tire les conséquences à sa manière.
Du moins tant que son comportement n'a pas valeur d'exemple potentiellement. Sur ce point Alain à parfaitement raison: la prévention est aussi le rôle d'une association et les membres du staff devrait au moins observer une certaine réserve. On peut même s'interroger sur leur présence si finalement il ne partage pas les options de l'association dont ils sont membres. Pour autant je n'imagine pas d'obligation, je parle juste de réserve.

Je partage totalement ton intervenntion
Rollermania
CITATION(LHDQ @ 06/09/2004, 07:50)
P'tain personne ne lis les sites que je mets en lien!!! mad.gif mad.gif mad.gif

Les casques sont composés de 2 partie:
1) le polystirène (désolé pour la faute d'orthographe s'il y en a une) qui sert à amortir/répartir le choc
2) une coque en plastique pour:
a) que une fois cassé par le choc initial, le polystirène ne se barre pas pour amortir les choc suivant
cool.gif que le casque glisse sur le sol. Si le casque ne glisse pas ça peut entrainer des laisions au cou...
Et s'il ne faut pas mettre d'autocollant/peluche/gris-gris/etc sur les casque c'est pour ne pas empêcher le casque de glisser.

Voili voilà!

Petit rappel: Depuis quand les fabriquant de casque font des casques pour protéger la tête??? Ca se saurai si c'était le cas!!!
Les fabriquant font des casques pour être vendus et ainsi gagner du fric! Et s'il y mettent des autocollants c'est pour que les casques aient plus de chance d'être vendu même si c'est au détriment de la protection...
Cependant c'est en train de changer mais tout doucement... (car à quoi bon acheter un casque s'il ne protège pas)

peut tu redonner les liens ?
Rollermania
CITATION(Twan @ 29/08/2004, 00:51)
Je vais apporter ma petite contribution à ce post. Dans la famille ne suivez pas mon exemple, je crois que je m'impose. Cela fait 20 ans que je roule. (oui, oui, j'vous jure, 20 ans. Je prends un coup de vieux à chaque fois que je le dis... biggrin.gif )
Il y a peu, rentrant chez moi tranquillement assez tardivement dans la nuit, une voiture qui n'avait pas réspecté son feu rouge m'a fait valser. Je n'ai pour ainsi dire jamais porté de protections. J'admets que ce soir là, si je n'avais eu ne serait ce que des protèges poignets, les conséquences de cette rencontre eussent été moins néfastes. Je vous passe les plaies sur les paumes des mains, sur les coudes et les genoux, ainsi que la fêlure de la capsule de l'épaule. Par contre, pendant le vol et l'atterrissage, je me souviens d'une chose : avoir gardé la tête aussi éloignée du bitume que possible. Par chance, je m'en suis bien tiré. Aucun choc ressenti sur l'occiput.
Depuis, je ne porte toujours pas de protections. Ce n'est pas un problème d'esthétique. Loin de là. C'est que je n'ai jamais été habitué à en porter. J'avoue, je n'ai pas le réflexe de m'équiper en sortant. Le pire, c'est que j'ai un casque pour le VTT, que je mets un point d'honneur à porter à chaque sortie en 2 roues.
Voila, je ne conseille à personne de suivre mon exemple. Par contre, je peux comprendre ceux qui ne portent pas de casque. Car ils peuvent être comme moi. Mais quand on me sort, "ça donne l'air d'un con" ça, ça m'énerve mad.gif
Si vraiment je soignais mon look, je peux vous garantir que je ne le mettrais pas même à vélo !!!

Alors oui, peut être qu'un jour prochain, je serai plus raisonnable et aurai le réflexe d'affubler ma tête de ce charmant accessoire....

Vingt ans que tu roulle, alors tu est en quad, à cette époque les casque n'était pas fait pour randonner
alain
CITATION(Rollermania @ 16/10/2004, 20:10)
peut tu redonner les liens ?

dire qu'un casque ne protège pas est une grosse bétise , j'ai personnelement vu des chuttes en pelotons , et deux fois les patineurs sont tombée sur la tete ,les casques étaient cassés , mais les tetes n'avaient rien .

CONCLUSION : cette notion est fausse , mettez un casque
LHDQ
CITATION(alain @ 17/10/2004, 09:15)
dire qu'un casque ne protège pas est une grosse bétise , j'ai personnelement vu des chuttes en pelotons , et deux fois les patineurs sont tombée sur la tete ,les casques étaient cassés , mais les tetes n'avaient rien .

CONCLUSION :  cette notion est fausse , mettez un casque

Le B.A.BA du casque en anglais: http://www.bhsi.org/

Pour Alain: les casques protègent (j'en ai fait l'expérience) mais certains casques pourraient protéger mieux! Y'a qu'à regarder les catalogues go-porc et décathon, tous les casques n'ont pas 5/5 aux crash test. Et s'ils n'ont pas 5/5 c'est "souvent" à cause du design...

Lorsque vous achetez un casque penser à regarder les notes aux crash test.
De mémoire les tests, sont fait par un organisme indépendant donc pas de craintes à avoir...
deslink
CITATION(Greg @ 16/07/2004, 02:46)
La resistance moyenne de la boite cranienne ne depasse pas des chocs supérieurs à 17 km/h.... CQFD
Greg

CITATION(Rollermania @ 16/10/2004, 21:00)
Voila un infos claire, merci greg de cultiver certains lol

Donc quand vous courez vous mettez un casque laugh.gif car lorsque tu te tapes un petit sprint tu dépasse largement les 17km soi-disant fatidique (sauf si ta jamais couru de ta vie et que t'es un américain moyen de 150kg ou si tu es un enfant de primaire tongue.gif ) mais on va dire que tu tombes moins souvent qu'en roller...
LHDQ
CITATION(deslink @ 21/10/2004, 21:12)

Donc quand vous courez vous mettez un casque laugh.gif car lorsque tu te tapes un petit sprint tu dépasse largement les 17km soi-disant fatidique (sauf si ta jamais couru de ta vie et que t'es un américain moyen de 150kg ou si tu es un enfant de primaire tongue.gif ) mais on va dire que tu tombes moins souvent qu'en roller...

A l'arrêt, en tombant de sa propre hauteur, la tête peut déjà atteindre cette vitesse fatidique de 17km/h...
Mettez un casque même si vous n'allez pas vite CQFD!
Naro
en fai on devrai tous faire du roller habillé en robocop ça devrai etre moins dangereux
faudrai aussi metre un casque pour marcher dans la rue ça peu etre dangereux
stop!!!!
on s'arrete faut pas déliré non plus sinon on va tous finir enfermer chez nous avec des habits en mousse stile bibendum et en core faudra faire gaffe que ce soit pas en matiere inflamable...
alain
CITATION(LHDQ @ 21/10/2004, 22:10)
A l'arrêt, en tombant de sa propre hauteur, la tête peut déjà atteindre cette vitesse fatidique de 17km/h...
Mettez un casque même si vous n'allez pas vite CQFD!

0 17 KM H UNE TETE QUI TAPE LE TROTTOIR c'est pas génial toute les chances d'etre bien atteint
DoNaLd
moi je met toujours mon casque quand je vais aux toilettes, desfois que je glisserai sur la lunette... un troma cranien pour ca, c'est balo... laugh.gif
Oli
La boite craniène 17km/h et la cage toracique ca supporte 400 kg tongue.gif

Pis moi je vous conseil de garder le casque pendant le dodo, on sait jamais le plafond pourrait tomber, et ca aussi ca fait mal a la tête, pis en plus ca reveille sad.gif

ok ok je sors tongue.gif
Loran
Est ce que les chirurgiens ont reussis a mettre au point la greffe de casque?
Il est temps que la recherche se réveille BON SANG DE BON SOIR!
mad.gif
Naro
CITATION(Loran @ 22/10/2004, 13:15)
Est ce que les chirurgiens ont reussis a mettre au point la greffe de casque?
Il est temps que la recherche se réveille BON SANG DE BON SOIR!
mad.gif

greffer un casque le petit joueur!!!
c'est des armures qu'il faut se faire greffer et encore!!! dry.gif
alain
CITATION(DoNaLd @ 22/10/2004, 09:57)
moi je met toujours mon casque quand je vais aux toilettes, desfois que je glisserai sur la lunette... un troma cranien pour ca, c'est balo... laugh.gif

et surtout fais gaffe à pas te coincer la tete dans la lunette ce serait balot
Naro
voila je le remonte pour toi la_tornade_à_roulettes
lit le et apres donne ton avis
RIke
je m'en souvenais plus de ce post...

les réponse aux sondages sont pas super je trouve, parce que moi perso je ne porte pas de casque ne rando mais si c'est pour faire de la rampe ben j'en met un, de la vitesse (en course) j'en mettrais un, de la dedcente, je suis pas sucidaire donc casque. par contre rando, sans rien...
Mysticknight
Perso je me suis mis au casque depuis peu vu que j'ai fait qu'une seule rando avec pour l'instant biggrin.gif .
C'est vrai que ça fait un peu l'air con mais quand on voit des bonnes chutes ça donne envie de le porter.

Faudrait aussi que j'investisse dans des protège-poignets.
D'ailleurs, savez-vous où je peux en trouver de ce type :
Image IPB

C'est à dire sans plastique rigide sur le dessus de la main. Introuvable chez Decathlon ou Go Sport.
Hub
Tu fais ce que tu veux, mais le plastique rigide sur le dessus est *primordial* pour la protection du poignet: c'est lui qui empêche de "se retourner" le poignet en hyperextension quand on a le réflexe naturel de vouloir stopper une chute avec la main.

Si vraiment tu tiens n'avoir qu'une demi-protection:
- soit tu prends des protecs classiques et tu retires cette attelle supérieure (c'est en général très facile)
- soit tu prends des protège-paumes plus réduits (je crois que ça existe en gamme "street").
nash
CITATION(RIke @ 15/02/2005, 21:37)
je m'en souvenais plus de ce post...

les réponse aux sondages sont pas super je trouve, parce que moi perso je ne porte pas de casque ne rando mais si c'est pour faire de la rampe ben j'en met un, de la vitesse (en course) j'en mettrais un, de la dedcente, je suis pas sucidaire donc casque. par contre rando, sans rien...

bah de toute facon il me semble que la fede oblige le port du casque ... et c est normal...

pour la rando c est une question de choix de chacun, enfin ca a deja ete debattu, tout le monde a sa propore idee et rien ne fera changer vraiment les gens d avis...
Mysticknight
CITATION(Hub @ 15/02/2005, 23:21)
Tu fais ce que tu veux, mais le plastique rigide sur le dessus est *primordial* pour la protection du poignet: c'est lui qui empêche de "se retourner" le poignet en hyperextension quand on a le réflexe naturel de vouloir stopper une chute avec la main.

Si vraiment tu tiens n'avoir qu'une demi-protection:
- soit tu prends des protecs classiques et tu retires cette attelle supérieure (c'est en général très facile)
- soit tu prends des protège-paumes plus réduits (je crois que ça existe en gamme "street").

OK!
Merci du conseil.

En fait, pour être clair, j'ai eu l'occasion d'essayer les deux parce qu'on m'en a prêté.
Et si j'ai porté celles sans protec au dessus de la main (mais j'ai oublié la marque dry.gif ) , j'ai vite abandonné celles avec protec au dessus, parce que ça me gênait. et j'ai repris mes gants de moto à la place.
Donc, faut être honnête et si j'achète des protecs, c'est pour les porter wink.gif .
Loran
Bonjour les enfants

Devant la recrudescence des accidents liés a la pratique des patins a roulette, le gouvernement a émis un projet de loi pour mettre un terme a cette pratique dangereuse.
Après avoir débattus en vain sur le statut du patin a roulettes, les députés ont décidés d'interdire ou d'en limiter l'usage..
Une limitation de la vitesse des rollers a été evoquée (par un système de frein dans la roue, commandé par la force centrifuge qui commanderait le frein, brevet PVBRAKE..), mais ce système n'éviterait pas les chutes graves ou mortelles. Dans cette optique, et pour freiner le déficit de la sécurité sociale, on envisage une interdiction totale de cette activité, quels que soit les moyens de sécurité utilisés.
Une dérogation pourra toutefois etre délivré par la préfecture, après une demande manuscrite.
Si il y a lieu, cette autorisation ne pourra jamais exceder une durée plafond qui ne devrait pas dépasser deux heures, l'activité devra, en outre, être encadrée par du personnel assermenté (gardien de la paix, CRS,...).

Hihihi, c'est bien la sécurité, que les gens fassent attention a nous, évite qu'on se fasse du mal, tomber par terre, bobo la tête.

smile.gif dry.gif
Naro
ouai cool un flic derriere chaque patineur!!

ils sont devenu barge blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif unsure.gif huh.gif blink.gif dry.gif mad.gif
Loran
C'était une fiction...
Mais bon, y'a une part de vrai pour l'avenir j'imagine...
FreeRideR
Perso je porte un casque uniquement pendant la (les) rando(s) ou lorsque j'essaye de nouveaux tricks, mais il est vrai que je suis bêtement trop sur de moi quand je ride tout seul alors j'en porte pas.

Le côté esthétique j'm'en fou, je suis pas là pour faire mon beau.
Le seul côté qui me dérange c'est l'aération pour l'été ... mais bon... !

Et puis maintenant y'a de beaux casques ... tout le monde n'est pas forcé de prendre une coquille de caliméro et de se la mettre sur le crane tongue.gif
SeolchonG
arretes ca dechire un cokille de kalimero
guil.laume
Quel sont les potections a porter ?

La reponce est peut etre statistique...

sur la rando, quels sont les stat de chutes 'grave' ?

les secouristes ou les admins ont peut etre des données ?

g
Nay
A mon avis les protecs à porté en rando, c'est:
-casque
-protège poignet
-protège coude
-protège genoux
FreeRideR
Pour les stats faut d'mande au Chef :
" hé Michel, branche ton sonotone le môsieur à une question " ! biggrin.gif

Les protections, et cet avis reste strictement personnel :
  • Casque : indispensable si on veut conserver intacte ce qu'il y a dedans wacko.gif blink.gif wacko.gif !
  • Protège poignet : indispensable et puis ca gène pas, j'ai rarement vu quelqu'un tombé face en avant sans mettre ses mains au sol pour se proteger ohmy.gif
  • Protège coude : utilité relative mais rassurante pour le débutant, si tu tombes gravement sur le coude (et uniquement le coude) je ne pense pas que l'épaule reste en place... tongue.gif
  • Protège épaule : oui si tu fais du football américain dans la rando, sinon laisse tombé tu va faire peur à tout le monde ph34r.gif !
  • Protège genoux : ca évite d'avoir les genoux facon visage de Sim si tu gratte un peu le bitume mais bon c'est pas toujours agréable à porter dry.gif .
  • Protège couilles (dite coquille, pas celle de caliméro) : zone rarement touché dans une rando (heuuu ca dépend remarque tongue.gif ! lol !)
Naro
je propose que le port de l'armure soit rendu obligatoire durant la rando pour plus de sécurité

argh fauit areté d'etre parano avec les protection un casque et des protege poignet ça suffit largement (remarque je parle mais je roule sans protection)
arnaud92
CITATION(guil.laume @ 17/02/2005, 08:02)
Quel sont les potections a porter ?

La reponce est peut etre statistique...

sur la rando, quels sont les stat de chutes 'grave' ?

les secouristes ou les admins ont peut etre des données ?

En tant que staff secouriste je vais essayer d'apporter un début de réponse à propos des stats.

La grande majorité des chutes relèvent de la "bobotologie" : la paume de la main est éraflée, le coude/ le genou à rappé par terre... Toutes ces bobos auraient pu être évités bien sûr avec les protections adéquates.

Mai il y a toujours quelques chutes plus graves. Leur cause sont dans la grande majorité un manque évident de technique de patinage et le non-port de protections.

A la question quels sont les protections à porter, la réponse est simple : toutes. La grandes majorité des interventions sont lié à un patineur qui n'a pas de protections , ou pas assez ( généralement c'est juste les protèges-poignets ou le casque ).

Mais il n'y a pas que les protections !! Il y a aussi le niveau de patinage. Trop de chute sont dues à des patineurs qui ont du mal à freiner...

Même si tout le monde est concerné par le port des protections, Les débutants le sont encore plus ( et oui une bonne partie des chutes sont des patineurs qui ont moins de 3 randos à leur actif ).

Enfin il y a la faute a pas de bol, et là ça touche tout le monde, même les plus expérimentés. Et ce n'est généralement pas des petits bobos...

Donc je recommande vivement le port des protections à tous ( débutant comme expert ). J'insiste aussi sur le fait que la FNF est une activité sportive qui doit être pratiquée avec un niveau suffisant ( savoir freiner, éviter un obstacle sur la chaussé, etc.).

Arnaud, Michel Delahaye
FreeRideR
CITATION(Michou & Michou)
Arnaud et Michel Delahaye

Je vois que la saint-Valentin à fait des heureux...
On pourra venir en roller pour faire une haie d'honneur à la sortie du tribunal pour votre Pacs ?

biggrin.gif
wink.gif

Clément
RouleTaBile
Ben moi je voulais repondre
"non cela tiens trop chaud"
arnaud92
CITATION(FreeRideR @ 17/02/2005, 19:33)
CITATION(Michou & Michou)
Arnaud et Michel Delahaye

Je vois que la saint-Valentin à fait des heureux...
On pourra venir en roller pour faire une haie d'honneur à la sortie du tribunal pour votre Pacs ?

biggrin.gif
wink.gif

Clément

Ah, clément notre nouveau secouriste est déjà jalou tongue.gif .

Nan plus sérieusement j'ai signé michel delahaye ( le responsable des secouristes à PR ) car, pour essayer d'éclairer le plus sérieusement possible le sujet, j'ai appelé michel pour avoir des infos donc dans ma réponse il y a aussi celle de michel.
Tilk
Arnaud, sérieux ?!? blink.gif

Un conseil Clément, ne répond pas et fais lui comprendre qu'il a encore du chemin à faire avant d'être aussi sage que ce qu'il tente de faire paraître...

Sans rancunes pour mon ancien collègue de chambrée ;-)
FonkyMaster
Combien d'accidents environ par rando?
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.