CITATION
Bonjours,
J'aimerai apprendre à freiner en slide, mais je n'ose pas trop en fait, et je me demande comment ça marche exactement. J'arrive déjà a freiner en T ainsi qu'en chasse neige, Alors la seul chose a se jour que je n'arrive pas a faire c'est le freinage en slide se qui m'énerve je doit l'avouer, car bon sa tape beaucoup plus et cela a l'air fort efficace. Pour info je roule en 5 roues. Je ne comprend pas trop si il faut faire comme si on faisait un virage très serre d'un coup ou si il faut sauté et se tourné ou je ne c'est quoi. Voila
Le freinage en "slide" provient du ski ; à rollers, c'est plus difficile en raison de la faible longueur du patin et de la précarité de l'équilibre longitudinal (avant-arrière...) qui en résulte... c'est d'ailleurs la même chose en patin à glace : une petite faute d'équilibre avant-arrière, et patatras !
L'apprentissage de cette technique doit donc être progressif.
D'abord s'exercer à faire de belles courbes patins serrés : on avance légèrement le patin intérieur et on l'ouvre très légèrement vers le centre du virage ; on développe la sensation du "toucher" de la partie avant de la carre externe du patin interne ; les épaules se tournent vers le centre du virage ; on trouve instinctivement le bon équilibre latéral en se penchant vers l'intérieur du virage et le bon équilibre avant-arrière (on se penche bien vers l'avant...)...
En sortie de virage, se redresser et avancer l'autre patin, et rebelote... Peu à peu, tu auras la sensation de "toucher" du petit orteil du pied intérieur au virage...
Peu à peu, au fur et à mesure que se développera cette sensation de "toucher" de la carre externe du patin interne, tes virages deviendront de plus en plus serrés...jusqu'à devenir ... un slide...
Evidemment, on ne peut pas s'entraîner à faire cela en rando, sinon on cartonne... Le meilleur endroit pour ça c'est le Palais Royal...