Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Graisse ou Huile pour roulements ?
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Brico-Rollos
Billy le Killer
Bonjour tout le monde,

Une petite question concernant des roulements que je me suis acheté récemment. Ce sont donc des ABEC 7, par contre c est par rapport au nettoiement, j'ai pris l'huile "roller star" (j avoue, rien k au nom, j aurai du me méfier... bref). Il me semble que c est de la graisse qu il y a dans ces roulements.

Donc, on peut utiliser quel type de graisse après avoir nettoyé les roulements ?

Ou alors, je peux utiliser ma super huile "rolle star" ?

Merci d avance wink.gif
Yu
Tu peux utiliser de l'huile si tu veux, il faut savoir 2 choses :

- Soit tu utilises de l'huile et tes roulements seront rapides mais plus bruyant
- Soit tu utilises de la graisse et tes roulements seront moins rapides mais beaucoup plus silencieux

Perso j'utilise de la graisse au lithium Weldtite cool.gif
LordKrotos
CITATION
Tu peux utiliser de l'huile si tu veux, il faut savoir 2 choses :

- Soit tu utilises de l'huile et tes roulements seront rapides mais plus bruyant
- Soit tu utilises de la graisse et tes roulements seront moins rapides mais beaucoup plus silencieux

Perso j'utilise de la graisse au lithium Weldtite cool.gif

Petite précision: la graisse protège plus longtemps que l'huile, donc permet un nettoyage moins fréquent.
Yu
CITATION
Petite précision: la graisse protège plus longtemps que l'huile, donc permet un nettoyage moins fréquent.

Oui aussi cool.gif
ALdArK
Huille ou Graisse en clair ??
TU veux aller plus vite ?? mets donc une pointe d'huille dans tes roulements mais avant degraisse les en les plongeant dans du white spirite ... tu verras tu gagneras en " ROULING" :-) En contrepartie tes roulements dureront moin longtemps, un peu de flote sur tes roulement ils ne tournent plus, et l'huille finit par sévaporer.
Tu veux avoir des roulement fiable laisse donc la graisse qui lubrifie constament tes roulements meme apres etre passé sous la pluie 15 20 tours de roues c'est repartie. Par contre avec la graisse, ca s'encrasse plus.. Les petites poussieres restent accroché à la grosse Graisse et tes roulement font Krikrikkrik comme si tu roulais sur du chocolat Crunch
Perso j'utilise que de l'huille (pas de la 3 en 1) et pas une pointe de graisse c'est trop grassouillé pour mes tits doigts et sourtout pour mes tits roulements tournant à la vitesse de la lumiere et qui ont maintenant presque 2 ans ...
Billy le Killer
Donc graisse si jveux pas trop nettoyer et huile si jveux ke ça fonce (encore ke là, ça va déjà...).

Je poste une autre question sur les platines wink.gif

Merci de votre aide
Marc
Mon avis, c'est que quand on se paie des Abec 7 c'est pour aller vite, donc autant lubrifier avec de l'huile très fluide (question de cohérence). En ce qui me concerne j'utilise une bombe genre WD40 sauf que c'est de l'huile au téflon (moins de frottements). Ca vaut un poil plus cher que du WD 40.
DoNaLd
C'est vrai que c'est un peu le but des roulements Abec7, mais j'ai cru comprendre avec un post que les patineurs en questions roulait en quads, alors Abec7 en quads c pas terrible, moi je mettrais plutot de la graisse pour bien proteger O_o mais chui pas vraiment un pro...
ALdArK
arrete donc avec ta graisse c'est caca c'est tout poisseux
DoNaLd
LOL c'est peut etre tout poisseux, mais utilisant mais rollers quasiment tous les jours, j'ai pas envie de les entrendre sans arret et surtout pas envie de les nettoyer tout le temps wink.gif apres si vous sortez une ou deux fois par semaine...
ALdArK
l'huille encrasse moin que la graisse il faut juste parfois rehuiller des fois tes roulement qui tournent plus trop
DoNaLd
J'ai une question : qd vous dites que vous nettoyer avec du white spirit, vous le diluez avec qqchose d'autre (eau...) ou bien faites tremper les roulements dans du WS pur ?
Faut laisser tremper cb de temps ? Et pour le sechage ?
Merci d'avance smile.gif
Tournesol
Bof, perso je mets dans du pur... c'est meilleur et pour se shooter c encore plus effiace :shock: cool.gif

Pour les sécher, tu peux tenter le coup du briquet, non ? :twisted: :roll:
Plus sérieusement, je les passe avec un produit dégraissant, type alccol à brûler(90°) (oui j'aime l'inflammable :twisted:) et hop rehuilage/graissage.

Mais bon, le WS étant un peu gras par nature, ce ne doit pas être gênant de les sécher juste "sommairement" et de les lubrifier de suite.
LordKrotos
CITATION

Mais bon, le WS étant un peu gras par nature, ce ne doit pas être gênant de les sécher juste \"sommairement\" et de les lubrifier de suite.

Pour ma part, j'utilise du pétrole désaromatisé, ça doit être à peu près la même chose que le WS. Par contre, j'attends que les roulement soient complètement sec, sinon si je regraisse sur le WS restant, benh le WS restant va bouffer ma graisse..(enfin ce serait logique!)
Pour le séchage, comme c'est super volatile comme produit, 2min au sèche cheuveux et c'est tout.
henri5
CITATION
Bonjour tout le monde,

Une petite question concernant des roulements que je me suis acheté récemment. Ce sont donc des ABEC 7, par contre c est par rapport au nettoiement, j'ai pris l'huile \"roller star\" (j avoue, rien k au nom, j aurai du me méfier... bref). Il me semble que c est de la graisse qu il y a dans ces roulements.

Donc, on peut utiliser quel type de graisse après avoir nettoyé les roulements ?

Ou alors, je peux utiliser ma super huile \"rolle star\" ?

Merci d avance wink.gif

comment tu les démontes, tes roulements ??

j'ai voulu graisser mes roues qui couinaient depuis la rando paris-torcy...

j'ai mis successivement les 2 produits décathlon ; mais je nai pas pu démonter les roulements

comment qu'on fait ?
Billy le Killer
Ben justement, je sais pas comment on fait et j ose pas forcer avec mon aiguille pour pas casser un roulement !!
Si kelk un ki sait comment on fait, merci de ns le dire. J ai pas vu de circlips ni rien du coté du flasque en plastique !!

Ahhhhhh, on va y arriver un jour !! wink.gif
Tournesol
Bah dans ce cas, si tu ne vois pas de circlips, tu regardes ton roulement et.... puis tu le démontes pas... Sur mes rollers Roces (fournis en ABEC 7 itoo), j'ai eu le même souci : habitué à démonter mes autres roulements, j'ai beau les tourner et retourner : pas de circlips = pas démontables...
Je prends confirmation auprès de mon revendeur préféré et... me voilà avec des roulements non "ouvrables"...

Seule solution : j'ai acheté de la graisse au lithium fine chez L***y M****n (tout pour réussir :wink: ). C'est un spray qui projette la graisse au format liquide et qui "durcit" comme de la graisse en 3 secondes. Projection dans les interstices de mon flasque "soudé", et roulements re-lubrifiés. Bien sûr toutes les petites poussières ne partent pas...
Mais c'était la meilleure solution que j'avais sans changer les roulements !
Depuis je suis passé au micro sur mes 2 paires :wink:

PS1: d'après mon revendeur : un bon ABEC 5 avec flasques amovibles n'a rien à envier à un ABEC 7 à flasques fixes, tant au niveau du roulement que de l'entretien et de la durée de vie...

PS2: j'ai renommé le sujet en "graisse ou huile" car c'était ce sur quoi partait le topic et car tu avais déjà posté un sujet nommé "Roulements ABEC 7" M. Billy cool.gif
Greg
Je rappelle à tout le monde que la norme abec n'est pas une norme de qualité mais simplement de friction. Par consequent un roulement de bonne qualité abec1 vaut bien mieux qu'un roulement de merde ABEC7 à 100 euros la micro bille !!!!!
Lisez ceci pour plus d'infos
http://www.rollerfr.net/article.php?sid=147
Greg
Pada.c
CITATION
Ben justement, je sais pas comment on fait et j ose pas forcer avec mon aiguille pour pas casser un roulement !!
Si kelk un ki sait comment on fait, merci de ns le dire. J ai pas vu de circlips ni rien du coté du flasque en plastique !!

Si tes flasques sont en "plastique", cas des roulements vendus comme étanches, ledit plastique est déformable : place une pointe entre le flasque et le moyeu du roulement et tu soulèves, ça devrait s'enlever tout seul.
Billy le Killer
CITATION
Tournesol
Webmaster en rollers

Posté le: 29/09/2003 06:06:22 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bah dans ce cas, si tu ne vois pas de circlips, tu regardes ton roulement et.... puis tu le démontes pas... Sur mes rollers Roces (fournis en ABEC 7 itoo), j'ai eu le même souci : habitué à démonter mes autres roulements, j'ai beau les tourner et retourner : pas de circlips = pas démontables...
Je prends confirmation auprès de mon revendeur préféré et... me voilà avec des roulements non \"ouvrables\"...

Seule solution : j'ai acheté de la graisse au lithium fine chez L***y M****n (tout pour réussir ). C'est un spray qui projette la graisse au format liquide et qui \"durcit\" comme de la graisse en 3 secondes. Projection dans les interstices de mon flasque \"soudé\", et roulements re-lubrifiés. Bien sûr toutes les petites poussières ne partent pas...
Mais c'était la meilleure solution que j'avais sans changer les roulements !
Depuis je suis passé au micro sur mes 2 paires

PS1: d'après mon revendeur : un bon ABEC 5 avec flasques amovibles n'a rien à envier à un ABEC 7 à flasques fixes, tant au niveau du roulement que de l'entretien et de la durée de vie...

PS2: j'ai renommé le sujet en \"graisse ou huile\" car c'était ce sur quoi partait le topic et car tu avais déjà posté un sujet nommé \"Roulements ABEC 7\" M. Billy

Oki, merci d avoir renommé Mister Tournesol, j avais vu l erreur qu une fois faite... wink.gif. Bref, ça me saoule d avoir dépenser tant pour ces roulements !!
Il y avait marqué qu on pouvait les ouvrir, j en suis sur !! alors peut être y a t il plusieurs sortes d abec 7 ?? Sûrement wink.gif

Je vous dirais si j ai flingué mon roulement ou pas wink.gif !!
Billy le Killer
CITATION
Posté le: 29/09/2003 18:50:58 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Billy le Killer a écrit:

Si tes flasques sont en \"plastique\", cas des roulements vendus comme étanches, ledit plastique est déformable : place une pointe entre le flasque et le moyeu du roulement et

Je vais essayer ta technique !! Meme si je pars pas top confiant qd meme... :?
Chouquette
Greg a tout dit au sujet de la norme Abec, c marketing, l'essentiel est d'avoir des roulements que l'on puisse ouvrir et de les entretenir

pour ma part, je les mets ds un bain de Tryclo, puis un coup de WD40, pis je les remontes avec de la graisse au Teflon, qui est assez fluide, on s'en met plein les doigts c super, mais la fiabilité est garantie, j'utilise osi cette méthode pour des roulements de modélisme qui tournent autrement plus vite que ceux de nos rollers
henri5
CITATION
Mon avis, c'est que quand on se paie des Abec 7 c'est pour aller vite, donc autant lubrifier avec de l'huile très fluide (question de cohérence). En ce qui me concerne j'utilise une bombe genre WD40 sauf que c'est de l'huile au téflon (moins de frottements). Ca vaut un poil plus cher que du WD 40.

peux-tu préciser ? huile en vaporisateur ?
henri5
CITATION
Bonjour tout le monde,

Une petite question concernant des roulements que je me suis acheté récemment. Ce sont donc des ABEC 7, par contre c est par rapport au nettoiement, j'ai pris l'huile \"roller star\" (j avoue, rien k au nom, j aurai du me méfier... bref). Il me semble que c est de la graisse qu il y a dans ces roulements.

Ou alors, je peux utiliser ma super huile \"rolle star\" ?

Merci d avance wink.gif

c'est quoi, tes ABEC 7 ? salomon ?

how much ?
tetack
je sais pas mais pour metre ta graisse faut aps demonter completement tes roulement ??

Moi j'utilise de l'huile 3-en-1 genre qui netoie librifie et degraisse
ca marche pas trop mal mais je le fait il est vrai toute les 3-4 rando !
michouu
coucou tout le monde
apres avoir lu toutes les reponces sur l'entretien des roulements je tenais moi aussi à apporter ma pierre à ediffice :
j'ai des micro abec7 depuis 2ans ( j'en suis tres content) et je les entetien souvent genre 1 fois par mois.

- nettoyage au white spirite : un bon bain de 20 minutes suffit. ( je trouve que les nettoyant "special roullement" sous des attrapes couillons mais ca ne tien qu'a moi ( 15€ pour 75ml.... contre 1.50 pour 1 litre.. le choix et vite fait) et depuis que je fait du roller (10 bonnes années) le White spirit ne mas jamais posé aucun probleme.
- le lubrifiant : la j'utilise la graisse Decathlon en spray. ce qui me parait bizzard c'est que je n'en ais entendu parlé aucune fois dans se forum. mais bon je trouve se produit tres bien c pas tres epais ni tres liquide et puit on en met pas partout.

voila ma technique perso et depuis 10 ans que sa dure donc pour moi c'est la meilleur solution. faut dire que je n'ai jamais essayer d'autres methodes.
voila bonne entendeur....salut
raminagrobis
CITATION(Billy le Killer @ 29/09/2003, 00:40)

Ahhhhhh, on va y arriver un jour !! wink.gif

va voir ce fil : http://www.pari-roller.com/forum/index.php?showtopic=726
arno
Bonjour a tous les rollernautes!

bon, c la première fois que je participe a un forum, et je c pas trop commt ca marche. D'ailleurs j'ai créer un nouveau sujet sans en avoir l'intention... wink.gif

voila mon problème (si on peut parlé de problème...)
j'ai acheté des rollers de speed récement ( les Titalium TR 3 de salomon pour tout vous dire) avec microroulements... et j'aimerais savoir si l'huile de moteur (diesel) convient a la lubrification de ces roulements et si oui quelle est la fréquence de lubrification sachant que je les utilise en moyenne 5 à 10 fois par mois hors vacances...

J'ai déjà essayé de lubrifié des roulements ABEC5 avec cette huile, apparament pas de problème, mais a long termes....

voila!
merci pour vos reponses...
Yu
arno , le post http://www.pari-roller.com/forum/index.php?showtopic=726 devrait t'interesser wink.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.