Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Roulements Neufs --> Roue Tourne Très Peu
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Brico-Rollos
emppapy
Bonsoir à tous,

Après deux années de pause, j'ai repris la rando du vendredi cette année. Pour cela j'ai acheté des roues et des roulements neufs à mes rollers dans l'idée de repartir sur de bonnes bases.
Eh bien je suis plutôt déçu. J'ai vraiment galéré ce soir, je n'avançais pas.

Lorsque je fais tourner mes roues à vide, elles font 2-3 tours puis s'arrêtent. Avant j'avais l'habitude qu'elles tournent pendant plusieurs dizaines de secondes avant de s'arrêter...

Bref, je ne comprends pas d'où cela peut venir. Les roues sont des 78mm 82A et les roulements sont des Abec7 Decathlon. J'ai utlisé les entretoises d'origine de mes rollers K2.
Y-a t'il des tests que pourrais faire afin de savoir d'où peut venir le problème ?

Merci d'avance et à la prochaine rando!
Hub
CITATION(emppapy @ 17/04/2010, 00:34) *

Bonsoir à tous,

Après deux années de pause, j'ai repris la rando du vendredi cette année. Pour cela j'ai acheté des roues et des roulements neufs à mes rollers dans l'idée de repartir sur de bonnes bases.
Eh bien je suis plutôt déçu. J'ai vraiment galéré ce soir, je n'avançais pas.

Lorsque je fais tourner mes roues à vide, elles font 2-3 tours puis s'arrêtent. Avant j'avais l'habitude qu'elles tournent pendant plusieurs dizaines de secondes avant de s'arrêter...

Bref, je ne comprends pas d'où cela peut venir. Les roues sont des 78mm 82A et les roulements sont des Abec7 Decathlon. J'ai utlisé les entretoises d'origine de mes rollers K2.
Y-a t'il des tests que pourrais faire afin de savoir d'où peut venir le problème ?
Merci d'avance et à la prochaine rando!

Entretoises trop courtes ou trop longues, ou bien roulements mal enchâssés dans les noyaux ?
Toutes les roues tournent pareil à vide, ou bien il y en a qui s'arrêtent plus franchement et plus tôt (genre frottement sec) ?

Déjà démonter les roues, les poser une à une sur une surface dure, un bout de bois à plat sur la face du dessus, et quelques bons coups de marteau (sans bourriner quand même, hein), pour s'assurer que les roulements sont bien à fond dans leurs logements.
Si ça ne résout pas le problème, c'est alors probablement la longueur des entretoises qu'il faut incriminer.

PS/ Mais de toutes façons avec des petites roues (78mm) relativement molles (82A), tu n'es pas équipé pour la vitesse.
emppapy
CITATION(Hub @ 17/04/2010, 09:10) *

Entretoises trop courtes ou trop longues, ou bien roulements mal enchâssés dans les noyaux ?
Toutes les roues tournent pareil à vide, ou bien il y en a qui s'arrêtent plus franchement et plus tôt (genre frottement sec) ?

Déjà démonter les roues, les poser une à une sur une surface dure, un bout de bois à plat sur la face du dessus, et quelques bons coups de marteau (sans bourriner quand même, hein), pour s'assurer que les roulements sont bien à fond dans leurs logements.
Si ça ne résout pas le problème, c'est alors probablement la longueur des entretoises qu'il faut incriminer.

PS/ Mais de toutes façons avec des petites roues (78mm) relativement molles (82A), tu n'es pas équipé pour la vitesse.

Merci pour la réponse !
Je vais essayer de vérifier le bon placement des roulements, j'ai passé mal de temps à faire en sorte qu'ils soient bien calés mais j'ai peut être loupé quelque chose.

Autrement toutes les roues tournent de la même façon ou presque, pas de différence significative.

Noté pour l'entretoise aussi.

Enfin je sais que ce n'est pas optimal pour la vitesse mais je n'ai pas le choix c'est le diamètre max accepté par mes rollers. Et hier j'ai bien ressenti la différence par rapport à des roues 78mm "normalement montées": même avec de l'élan dans la petite descente après Nation je m'arrêtais si je restais en roues libres.
emppapy
J'ai finalement trouvé le coupable: ce sont à première vue les roulements Décathlon qui sont pourris. Je me serais bien douté qu'ils seraient moins performants que des roulements de marque mais à ce point là c'est une blague.
Si je prends le roulement seul et que je le fais tourner, il fait à peine un tour sur lui même, et une fois monté sur la roue, ça ne fait que 2-3 tours. J'ai repris mes anciens roulements (des K2) que je croyais abimés et là la roue tourne au moins 20 secondes.

Bref, étant donné que mes anciens roulements sont tous sales et n'ont jamais été entretenus, je me dis que je pourrais leur refaire une beauté. J'ai vu qu'il existe assez de tutos sur ce sujet pour que je me débrouille "seul".
Par contre j'ai retrouvé des produits d'entretien que j'avais acheté à l'époque mais jamais utilisé: Powerslide wash (citrus cleaning agents) et du gel lubrifiant. Le Powerslide wash précise qu'il faut enlever les couvercles des roulements: c'est réellement nécessaire ?

Bonne journée ensoleillée !
Hub
CITATION(emppapy @ 17/04/2010, 13:02) *

J'ai finalement trouvé le coupable: ce sont à première vue les roulements Décathlon qui sont pourris. Je me serais bien douté qu'ils seraient moins performants que des roulements de marque mais à ce point là c'est une blague.
Si je prends le roulement seul et que je le fais tourner, il fait à peine un tour sur lui même, et une fois monté sur la roue, ça ne fait que 2-3 tours. J'ai repris mes anciens roulements (des K2) que je croyais abimés et là la roue tourne au moins 20 secondes.

Il est possible qu'ils soient tout simplement graissés avec une graisse un peu épaisse. Ca entrave la libre rotation en l'air, mais n'a que très peu d'influence sur le vrai roulage. En tous cas, cette graisse finit par se fluidifier à l'usage, ou disparaître. Sinon, il reste l'option d'un bain de white spirit.

Et oui, pour bien nettoyer des roulements, il est préférable de les déflasquer au moins sur une face.
emppapy
CITATION(Hub @ 17/04/2010, 13:06) *

Il est possible qu'ils soient tout simplement graissés avec une graisse un peu épaisse. Ca entrave la libre rotation en l'air, mais n'a que très peu d'influence sur le vrai roulage. En tous cas, cette graisse finit par se fluidifier à l'usage, ou disparaître. Sinon, il reste l'option d'un bain de white spirit.

Et oui, pour bien nettoyer des roulements, il est préférable de les déflasquer au moins sur une face.

J'ai finalement hésité et j'ai finalement nettoyé mes anciens roulements en espérant les améliorer un peu même s'ils marchaient beaucoup mieux que les neufs. Eh bien j'ai fait une erreur (encore wacko.gif ).
J'ai enlevé une flasque, bain de produit spécial pour nettoyer, séchage. A cette étape là la majorité tourne moins bien qu'avant. Ensuite j'ai commencé à lubrifier avec un gel 2-3 roulements et là ça les bloquent totalement --> ils sont devenus aussi mauvais que mes roulements Decathlon neuf.

Etrange quand même, et je ne vois pas comment rattraper ça.
LiTTleL
Renettoies les et mets juste du WD40, c'est chiant car très volatile donc il faudra en remettre plus souvent que de la graisse mais ça roule nickel.
emppapy
Merci. Je pensais essayer le wd40 justement. D'ailleurs j'ai refait un nettoyage au dégraissant hier soir et j'ai remarqué qune fois sortis du bain ils tournent bien, c'est en séchant qu'ils se bloquent en fait.. Il reste sur la majorité des roulements beaucoup de graisse d'origine, devrais-je l'enlever ?
Je vais acheter du white Spirit et wd40 ce soir.
LiTTleL
Normalement après ton dégraissage, il ne devrait rien rester.
Prends une vieille brosse à dent, ça marche bien.

Le white spirit, fait gaffe avec.
Ne laisse pas tremper trop longtemps et rince bien derrière.
zorglube
CITATION(LiTTleL @ 19/04/2010, 10:10) *
Le white spirit, fait gaffe avec.
Ne laisse pas tremper trop longtemps et rince bien derrière.
Ne prends pas de white spirit c'est un produit qui contient un peut d'eau, élément qui à une fâcheuse tendance à faire rouiller les roulement.
Si tu veux dégraisser prends un dissolvant minéral (on en trouve à pas cher chez GoSport) ou de l'essence pour briquet, enfin n'importe quel composé qui ne contiens pas d'eau.

++
Z
mpg
Pour dégraisser j'utilise de l'essence F, on en trouve dans tous les magasins de bricolage, c'est très efficace (j'utilisais ça pour dégraisser la chaîne de mon vélo, avant). Et la vieille brosse à dent, surtout, et comme l'a dit Little : le principe du nettoyage, c'est qui ne doit rien rester après, donc s'il en reste on continue à nettoyer.

Normalement les roulements doivent tourner librement quand tu viens de les dégraisser (mais il faut parfois forcer au début, s'il y a une petite merdouille coincée), quand ils sont secs, et bien sûr après que tu les as lubrifiés :-) N'hésite pas à les faire tourner vite à chaque étape, ça aide à évacuer ce qu'il y a dedans.
WAM92
J'ai eu le même probleme avec des roulements neufs de chez Decat' ...
Je n'en avait pas d'autres, alors je les ai nettoyé avec pas mal de dégrippant (w4d) en enlevant un flasque.
Puis je les ai laissé égoutter pendant une semaine avant de les graisser avec de la vaseline liquide.
Une fois remonté ils fonctionnaient très bien !

Bon courage !

A+
emppapy
J'ai donc acheté de l'essence F et du WD40. J'ai enlevé l'intégralité de la graisse restante avec une brosse à dent puis bain d'essence en enlevant les deux flasqus et ça a fait du bien, à ce niveau là ils tournent bien.
Une fois secs j'ai fait un test de WD40 sur un roulement, c'est pas trop mal au départ mais aujourd'hui il ne tourne presque plus. Cela semble venir des flasques aussi, sans c'est mieux.
Le lubrifiant liquide j'ai essayé aussi mais c'est pire.

J'hésite à les monter sans lubrifiant.
Cocyth
Bonjour à tous, je me permet de rebondir sur ce sujet car j'ai un problème très similaire. J'ai acheté une paire de roller Fila à décathlon et apres deux mois une roue (une seule) s'est subitement mise à rouler très lentement comme emppapy. Je suis allé à décathlon pour repartir avec 16 roulements neufs (quand je vois les commentaires je suis encore plus dégouté de les avoir achetés) abec7 et le changement de roulement ne fait rien. Le problème ne vient-il pas d'ailleurs? Ou alors c'est que j'ai niqué un roulement sur mes rollers et que comme je remplace par des pourris ca ne change rien?

Merci d'avance pour vos réponses. J'aurais du venir plus tot, jai l'impression que j'ai dépensé mes sous pour rien et que je vais encore devoir en dépenser avant de pouvoir rouller... wacko.gif (ps je suis débutant mais je suppose que l'entretoise c'est le tube qui relie les deux roulement, le problème ne pourrait pas venir de la?)
alain
CITATION(Hub @ 17/04/2010, 13:06) *

presque tous les roulements neufs sont sur graissés et empêchent une bonne rotation donc le mieux c'est de les plonger dans de l'essence f ou a et ensuite d'utiliser un mélange d'huile et de graisse de synthese
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.