Je suis étonné par le nombre de personnes qui ont voté 5x84 (60%) alors que presque personne ne roule avec des 5 roues ...

Bon je vais repeter un peu ce qu'a dit T2k, mais voici ce que je tire de mon expérience avec des 5x84 (5x90) et des 4x100 :
5 x 84 :
-> hyper stable et très bas, donc ca tolère bien les erreurs, on peut très facilement courrir avec, ...
-> comme c'est très stable, c'est bien pour faire des slides
-> très bonne accroche avec une roue de plus, on peut pousser vraiment fort
-> très agréables en montée à condition de pouvoir les lancer (ie si la pente est trop forte, tu vas monter en canard et c'est loin d'être agréable avec des 5 roues)
4 x 100:
-> meilleur rendement (1 roue de moins => moins de frottements & roues plus grosses => passe mieux les aspérités du sol)
-> tout le monde ou presque utilise ca en marathon
-> moins l'impression d'être sur des rails qu'avec des 5 roues
-> les platines 4 x 100mm sont généralement un peu plus légéres
A mon avis, évite à tout prix les 3x100 + 1x84. Dans le meme genre j'ai des 3x90 + 1x84, et dès qu'il faut permuter les roues, ca devient un casse tête sans solution parce que tu te retrouves avec un montage bancal avec des roues qui ne touchent plus le sol.
Par contre il existe des platines 4x100 en entraxe 165 (ie le même que les 3x100+1x84) qui permettent de se faire un montage "pas cher" (salomon pilot 100 en version courte et d'autres platines en version rallongée), on trouve meme des chaussures basses en entraxe 165 à moins de 100€, ce qui est loin d'etre le cas pour du 195mm.
Pour le moment et pour moi la conclusion est la suivante :
-> si tu veux t'amuser, avoir un montage assez nerveux, prends des 5x84 ou 5x90 montés en 84mm (évolutif)
-> si tu veux avoir un montage plus papi
hub (je vais pas me faire des amis là

) et faire des grandes distances ou des marathons sans trop te fatiguer, prends des 4x100.
Si tu prends des 5 roues, je te conseille vivement les platines Boen (ST365, ...). C'est ce que m'avait conseillé le gars de chez hawaii surf (le meme jour il y avait quelqu'un qui ramenait une Mogema 5x90 cassée ...) et j'en suis vraiment très content. Elles sont très légères et très solides, je fais meme du saut avec