Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Roues De Rollers : Besoin D'aide...
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Blablabla...
Sonny69700
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et j'ai besoin de votre aide pour un sujet (une présentation scientifique) dans le cadre de mon master matériaux et en particulier du cours de Matériaux transports. Je m'explique : n'étant pourtant pas un grand fan de roller, j'ai choisi de faire un genre d'exposé sur les roues de rollers, leur histoire, leurs différentes compositions (polyuréthanes, pvc, etc...), leurs mises en oeuvres et leurs propriétés.

Je me suis lancé là dedans mais j'ai beaucoup de mal à trouver des informations précises ou plus "scientifiques" que celles trouvées sur rollerenligne.com (qui je dois le dire est un site vraiment très complet et interessant si on se lance pas dans la science pure et dure).

Je vous sollicite donc pour me faire partager vos connaissances en matières de roues de rollers, de formulations, de propriétés (dureté, adhérence, etc..), sur les moulages de roues, sur les différents additifs qu'on peut mettre dans la compositiion de la roue pour obtenir telle ou telle propriétés, et même tout ce qui concerne l'esthétique de la roue.

Si vous n'avez pas ces informations, je suis également à l'écoute de vos suggestions pour orienter mes recherches sur le net ou même ailleurs.

Merci d'avance pour vos futures réponses.

Jonathan
zorglube
WoW !!!

tu t'attaque à un gros truc, je ne voie vraiment pas fabriquant dévoiler la composition de leurs roues.
Cela dit je répondrais, autant que possible, à tes questions.

++
Z
Sonny69700
Merci de ta réponse rapide. C'est vrai que les fabricants ne donnent pas leurs formulations, mais j'pense que les principaux types de composés sont connus. Tout du moins je l'espère parce que sinon je risque d'être bien limité dans mes recherches.

J'aurais bien aimé savoir par exemple quel composé va jouer sur la dureté shore de la roue. Qu'est-ce qui va déterminer la bonne ou mauvaise adhérence. Comment peut-on obtenir des roues stylées ? Quels additifs ? Pigments ? Quelles sont les nouvelles tendances en matières d'esthétique justement ?

J'suis pas sûr que tu puisses répondre à toutes ces questions mais merci d'avoir pris le temps de me lire et de réfléchir en tout cas !
LiTTleL
Oula !!!

Pour faire vite, je te mets ce qui me sort.

Plus tu as d'additif, plus tu accroches mais plus tu perds en roulage.
Le choix de la roue dépend aussi énormément du sol utilisé. Si le sol à un bon grip pas la peine que la roue en ai un bon aussi. En gros il faut trouver le compris qui va le mieux entre grip et roulage qui sont deux notions opposée. Le grip est déterminé par la dureté du polyurétane ainsi que par la quantité d'additif.

La dureté varie beaucoup en fonction des pratiques. Par exemple en vitesse on utilise principalement de 84A à 87A. En fitness de 80A à 85A.
En slalom et hockey encore plus tendre. Je crois qu'ils descendent couramment jusqu'à 72A.
Par contre en street c'est l'inverse, ils utilisent des roues de 88A à 95A.
Et je passe plein de pratique.

Ensuite, il y a le profil qui compte beaucoup : elliptique, rond, carré (roue de street).

Il y a également les noyaux plus ou moins rigide dans un sens ou l'autre.

Ensuite, il y a le surnoyau qui diffère de forme et de taille. D'ailleurs certaines roues de hockey n'en ont pas pour donné une certaine élasticité à la roue. Elle peut se déformer légèrement pour retarder la perte d'adhérence. Pas souhaitable en vitesse car cela voudrait dire que ça absorbe une partie de la poussée.

Il y a certaines roues double densité où le surnoyau est aussi en polyurétane mais beaucoup plus dure.

Sinon, pour l'historique des roues, il y a eu des roues en métal, en caoutchouc, en buis.

Sinon, pour les détails, je doute qu'un fabriquant te lâche la moindre info.
Tu peux toujours voir avec rollx (http://www.diptal.com/rollx/), fabriquant "artisanal" de roues de bonne qualité. Peut être accepteront-ils de te donner des pistes intéressantes ou peut être une vieille formule périmée mais qui te sera quand même utile.
mpg
Globalement d'accord sur tout ce que tu dis, sauf un point.

CITATION(LiTTleL @ 20/03/2010, 19:00) *

En slalom et hockey encore plus tendre. Je crois qu'ils descendent couramment jusqu'à 72A.

Pour le hockey, aucune idée, mais pour le slalom, pas trop. Tous les slalomeurs que je connais sont en 84 ou 85A. On n'a pas non plus besoin que ça colle complètement au sol, ni envie de changer nos roues chaque semaine :-)
Sonny69700
Merci pour ces réponses !

J'ai pris les informations que je n'avais pas encore eu même si le plus intéressant pour moi sera le plus difficile à avoir ^^. J'ai contacté la société qui fait les roues, on verra ce qu'ils peuvent me donner (si ils répondent...).
akiuni
Salut

Pour ce qui est des informations scientifiques, je pense que tu devrais appeler les entreprises qui fabriquent les roues. Sans dévoiler leurs secrets, il pourraient au moins te renseigner sur ce qui est connu. Et en profiter aussi pour se faire un petit coup de pub ! D'ailleurs si tu peux poster ton rapport, moi ça m'intéresserai, à titre d'information.

Tu trouveras les marques sur n'importe que site qui vend des rollers (à toi de voir les éventuelles sociétés qu'il y aurait derrière), je pense que Matter et Kryptonics font leurs propres roues (pas comme seba qui doit les revendre à mon avis).
Je t'invite aussi a contacter les magasins, il se pourrait qu'il y ai des experts en roues chez eux... Au mieux, ils pourraient te refiler le numéro du grossiste !

bon courage pour tes recherches !
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.