CITATION(ptroll @ 05/06/2004, 09:38)
CITATION(Zetmor @ 04/06/2004, 01:27)
1ère partie = 14km (50m de montées / 70m de descentes)
2ième partie = 11km (90m de montées / 70m de descentes)
Faudra qu'on m'explique comment, en partant et arrivant au meme endroit, il y a une différence de dénivelé de 20 metres en montée ?
On doit surement prendre un ascenseur quelque part :

Tout simplement parce que la pause est à une altitude inférieure ... il y a donc forcément plus de montées dans la 2ième partie. Encore que non, pas forcément, j'explique ...
Au total 140 mètres de dénivelés = 140 mètres de montées, 140 mètres de descente.
1ère partie = de Montparnasse à Bercy = 50 mètres de montées et 70 mètres de descentes
2ième partie = de Bercy à Montparnasse = 90 mètres de montées et 70 mètres de descentes
Total de montées = 1ère partie 50 mètres + 2ième partie 90 mètres = 140 mètres de montées.
Total de descentes = 1ère partie 70 mètres + 2ième partie 70 mètres = 140 mètres de descentes.
On retrouve donc bien le dénivelé de 140 mètres.
Les 2 parties de la rando n'étant pas le même chemin, il est normal que ce soit différent. Imagine un circuit comme ça : D________E____/\/\/\/\___A
là entre le départ et l'étape c'est du plat aucun dénivelé. Puis entre l'étape et l'arrivée y'a plusieurs montagnes à passer (chemin différent), donc un gros dénivelé. Donc le dénivelé entre les 2 parties est différent, bien que le départ soit au même endroit que l'arrivée, du fait que le chemin emprunté est différent. Et dans la rando il y a plus de montée dans la 2ième partie pour la simple raison que le départ est à une altitude supérieure de l'étape ... faut bien y remonter ... bref je sais pas comment expliquer mieux, ça paraît tellement évident.
(il faut bien comprendre que le dénivelé que j'indique n'est pas une simple différence d'altitude entre le départ l'étape et l'arrivée, mais réellement de combien on monte et on descent tout au long du parcours ... faut voir la coupe quoi, ça saute aux yeux que ça grimpe plus dans la 2ième partie du parcours)
PS : pourquoi tu dis une différence de 20 mètres en montée ? 90-50 ça fait ... ?