Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Platine De Vitesse Artisanale Pour Les 24 Heures Du Mans
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Brico-Rollos
rollertomcat
bonjour a tous,

je fait partager une réalisation qui me tente depuis longtemps, en effet les prix des roller étant de plus en plus élevé,

j'ai donc décider de me fabriquer une paire de platine de vitesse en 4 x 100 a monter sur mes chaussure de

CROSSMAX Salomon

visible sur mon blog

http://austin-mini-heritage.over-blog.com/...le-6556125.html

donnez moi des conseils afin de faire avancer les choses.

bonne soirée
anotherlin
Le résultat donne l'impression que c'est vraiment de l'artisanal smile.gif Mais félicitation pour le boulot. C'est beau de commenter derrière un écran d'ordi, mais mettre la main à la pate, c'est autre chose. Et l'avoir fait, est un accomplissement en soit.

Cela étant dit, je suis plutôt perplexe.

D'après les photos, est-ce qu'il n'y aurait pas un problème au niveau des axes des roues, problème de frottement ? Est-ce qu'il y a des rondelles au niveau des axes ? J'ai pas l'impression. Auquel cas les roues risqueraient de frotter avec les paroies de la platine, ce qui est pas bien car ça freine.

D'un point de vu purement mécanique, le soudage, c'est pas un peu "léger". On aurait pas des problèmes de casses (même avec les renforts). D'un point de vu transmission de la poussée, les soudures, c'est pas un peu une source de perte ?

Plutôt que 2 paroies soudées, j'aurai plutôt pensé à prendre une plaque et de la plier. C'est plus dur à faire, mais d'un point de vu mécanique, ça m'a l'air mieux. Surtout si tu rajoutes le métal de renfort. Le mieux serait de prendre un bloc d'aluminium est de tailler la platine dedans, mais c'est encore plus dur.
rollertomcat
bonjour,

pour ce qui est du frottement entre les roues et la platine, j'ai placé des rondelles de diamètre 8 interne et très peu large, de manière a appuyer uniquement sur la cage interne du roulement.

j'ai également placé entre les deux roulements de roues des entretoises permettant un serrage efficace de l'ensemble.

pour ce qui est de la solidité des soudures, pas de soucis la dessus, c'est ultra solide, et plus facile a réalisé que des pliages qui nécessite une grosse machine.

pour les problèmes de poussées, je ne vois pas le soucis qu'il pourrais t'y avoir entre du plié et du soudé.

car une perte de transmission de poussé du a un élément soudé, faudra m'expliquer le concept? je vois pas! wink.gif

pour ce qui est du bloc d'aluminium usiné, il faut oublié cette technique. l'alu est trop tendre...

les platines en alu sur le marché ne sont pas usiné dans un bloc mais taillé dans un profilé qui a des caractéristiques bien plus rigide.

enfin chacun fait comme sa lui plait.

bonne journée

Thomas
anotherlin
CITATION(rollertomcat @ 15/01/2010, 12:00) *

pour les problèmes de poussées, je ne vois pas le soucis qu'il pourrais t'y avoir entre du plié et du soudé.
car une perte de transmission de poussé du a un élément soudé, faudra m'expliquer le concept? je vois pas! wink.gif

Ce n'est pas un "concept" mais c'est juste les lois de la physique. Une soudure est un point de faiblesse. Avec du plié t'aurais eu une continuité dans la matière. Après, dans la pratique, les efforts d'un patineur ne sont pas peut-être pas suffisants pour qu'il y ait une différence mesurable entre du plié et du soudé.

Pour du taillé dans la masse, ça existe, c'est du haut de gamme:

http://www.diabolik-skating.com/

Mais eux, ils ont une CNC.

Après, je le répète mes commentaires ne sont pas à prendre comme des reproches. Avoir réussi à fabriquer une platine chez soit, il faut le faire et c'est déjà très bien, quelque soit la méthode.
nicototo
Wow, impressionnant ton montage, félicitations!!
Pour les soudures il ne devrait pas y avoir de problème de fragilité.
En effet, si elles sont bien faites, des soudures sont plus solide que le matériau autour donc ça devrait aller.

Par contre, qu'en est-il du poids?
C'est quand même de l'acier donc c'est plus lourd que de l'alu.

Bravo en tout cas et bonne continuation dans ton projet.
rollertomcat
et oui c'est plus lourd...

mais quel plaisir de rouler avec des roller HOmeMade...
rollertomcat
c'est a peine plus lourd car c'est trés fin (1 mm) donc le poids reste raisonnable.

bonne roulade
Twister
Joli! De toutes façons tu verras à l'usage si c'est solide ^^

Ca me rappelle un pote qui avait conçu et fabriqué une série de platine en alu extrudé comme projet pendant sa terminale de bac technique smile.gif (mais forcemment il y avait du gros matos ^^)
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.