Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mémoire - L'ergonomie Des Forums
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Le Bistro
Tyrell
Bonjour à tous !

Je réalise cette année un mémoire sur l'ergonomie des forums.
En guise de préambule à cette étude, j'ai réalisé un questionnaire assez court, qui cible leur utilisation courante.

Si vous avez quelques minutes devant vous, je vous remercie d'avance de votre participation.
Accédez au questionnaire en cliquant ici.

Vous pouvez également me laisser des remarques ou commentaires dans ce sujet.
comme_sur_des_roulettes
Dans quel cadre réalises-tu un mémoire sur l'ergonomie des forums ?
Chico
Je ne sais pas si ça rentre dans le cade de ton mémoire, mais la problématique du Signal To Noise Ratio (la quantité d'information intéressante par rapport la quantité d'informations totales) est intéressante car c'est l'un des facteurs principaux qui font que les gens restent sur le forum et qu'une communauté se développe ou au contraire qu'ils le désertent.
ClemAl
CITATION(Chico @ 18/11/2009, 17:42) *

Je ne sais pas si ça rentre dans le cade de ton mémoire, mais la problématique du Signal To Noise Ratio (la quantité d'information intéressante par rapport la quantité d'informations totales) est intéressante car c'est l'un des facteurs principaux qui font que les gens restent sur le forum et qu'une communauté se développe ou au contraire qu'ils le désertent.

SAchant que parfois epsilon cahcé dans le bruitde fond peut être ineressant (ou bloquer tout le système) il faut tendre vers un filtre très sensible et spécifique à la fois (cf quadrature du cercle!)
pub
CITATION(Tyrell @ 17/11/2009, 23:05) *

Bonjour à tous !

Je réalise cette année un mémoire sur l'ergonomie des forums.
En guise de préambule à cette étude, j'ai réalisé un questionnaire assez court, qui cible leur utilisation courante.

Si vous avez quelques minutes devant vous, je vous remercie d'avance de votre participation.
Accédez au questionnaire en cliquant ici.

Vous pouvez également me laisser des remarques ou commentaires dans ce sujet.

Encore un TPE?
Tyrell
Je fais ce mémoire pour valider mon diplôme de psychologue (actuellement en 5ème année d'études). Donc c'est pour moi un peu plus qu'un TPE...

Ta remarque Chico est tout à fait pertinente ; le rapport signal/bruit interfère de plus en plus sur les échanges à mesure que la communauté s'agrandit... et l'amélioration de l'ergonomie peut justement contribuer à diminuer le bruit perçu par les utilisateurs.
Superkev101
j'ai répondue et je serais curieux de connaitre résultat de cette étude.
LiTTleL
Il y a aussi le mode de fonctionnement qui peut décourager l'utilisateur (par exemple ceux qui marche plus comme un blog qu'autre chose).
Keric
4chan, ça compte bien comme un forum hein?
Chico
Bah oui, mais les boards-photos japonaises ont vraiment une ergonomie particulière, il faut être aussi fous que ceux qui y trainent pour comprendre comment y poster biggrin.gif
Régis
J'ai vu tyrell ce matin, un conseil, répondez, c'est constructif et sympathique.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.