Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Recherche Platine Courte Sur Grosses Roues
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Brico-Rollos
Peuwi
Bonjour !
Je suis un peu paumé, j'ai beau demander à Google de me répondre, définitivement, on ne parle pas la même langue.

Je souhaiterais m'(me faire) offrir de nouvelles platines pour mes rollers, dont je souhaite garder les boots parce qu'elles sont à mes pieds. (salomon fsk - deemax 3 pour être précis)
Et je souhaiterais utiliser des grandes roues, mais tout en gardant la longueur. Mathématiquement, pour réussir, il me faudrait donc une platine à 3 grandes roues. (au format UFS, qui, théoriquement, est une norme, mais je ne la retrouve pas, elle a du mourir un petit matin)

...
Non, en fait, je ne retrouve rien, je ne réussi pas à trouver facilement une boutique sur le web qui vende des platines, je ne réussi pas à trouver facilement un recueil des platines existantes pour comparer les prix, et je ne réussi même pas à trouver la réponse à des questions simples.
Mais heureusement, il y a ce forum, avec des réponses (hawaisurf pour le magasin, même si en avoir d'autres pour comparer/compléter m'aurait arrangé aussi tongue.gif), et les questions que j'y pose :

Comment je fais pour savoir si la platine que je pourrais trouver (cf sujet Platine Longue Courte) serait compatible ufs ? Puisqu'il y est abordé un nouveau mot (que google refuse de m'expliquer, le batard de sa reum) 'entraxe", je suppose que cela signifie peut-être la distance entre ... les 2 axes de fixation à la chaussure ?
Sauf que les fabricant ont souvent en plus l'habitude d'ajouter quelques incompatibilités (différences de hauteurs, emboitements impossibles, etc ...) Et que personnellement, je suis une bille en bricolage smile.gif
Et ca tombe bien, la plupart des platines à 3 roues que je trouve ont tendance à ne pas avoir les 2 points d'attache au même niveau, alors que, semble-t-il, dans la norme ufs, si. (chui fichu :-( )

Bref, en résumé, soit je vous demande directement ce qu'il me faut et où je l'achète, soit vous me donnez les clefs du temple céleste afin de me permettre de me démerder tout seul tongue.gif

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! smile.gif

Peuwi
Merzayn
Rollerblade fait deux platines UFS (en vente chez Nomades) :
http://www.nomadeshop.com/#/produit/2413/
http://www.nomadeshop.com/#/produit/2414/

Par contre, si tu cherches une platine pour 3 grandes roues ça sera plus un truc de vitesse. Je m'y connais pas beaucoup en vitesse mais il me semble que les platines ne sont pas UFS.

EDIT : J'ai trouvé ça en UFS. Powerslide (chez hawaii Surf) :
http://www.hawaiisurf.com/powerslide-plati...9-p-035621.html

Après, il y a que des platines de street/agressif.
Pas de platine 3 roues en UFS à mon avis. Pour la raison dites plus haut.
GMT28
alors il n'y aura rien de mieux que la 4x90 des RB fusion X7
ou les 320DH limées de Salomon pour du 4X84

sinon tu as des demandes quasi impossible à satisfaire
LiTTleL
Ce style de platine existe mais pas en UFS. UFS, je n'appelle pas sa une norme.

Ce que tu recherches ce sont des platines de vitesse pour enfant (benjamins, cadets). La seule chose c'est qu'en UFS l'avant et l'arrière sont à la même hauteur alors qu'en vitesse l'arrière de la platine est 1 cm plus haut. Reste la solution de la cale pour remettre la hauteur à l'avant.
http://www.hawaiisurf.com/cadomotus-neo-3x...7-p-014770.html
http://www.hawaiisurf.com/powerslide-plati...8-p-020632.html

Sinon, tu peux toujours prendre une platine 5 roues que tu montes avec trois grosses roues (tu risques de devoir limer un peu, mais ca marche avec pas mal de platines).
http://www.rollerenligne.com/images/articl...ans_2007_03.jpg
Chico
CITATION(LiTTleL @ 27/10/2009, 18:37) *

Sinon, tu peux toujours prendre une platine 5 roues que tu montes avec trois grosses roues (tu risques de devoir limer un peu, mais ca marche avec pas mal de platines).
http://www.rollerenligne.com/images/articl...ans_2007_03.jpg

C'est pas risqué vu que ce n'est pas prévu pour à la base ?
Peuwi
Ok, je commence à comprendre ...
Même si je vais trouver cela au rayon des platines de vitesse, cela ne me conviendra toujours pas car elles seront très longues...
Sans parler du fait que les platines de vitesse sont toutes différentes des platines de freeride (ufs donc)
Si je voulais faire un mod complexe, ce serait davantage de récupérer un 5 roues de 110 et virer les roues avant et arrières, sauf que ce ne serait pas encore assez centré.
.. OU alors, une platine de 5x 55mm surélevée où je retire les roues 2 et 4 pour placer 3 110, ouai ... Allons chercher une 5x55 ! biggrin.gif

En bref, je peux aussi bien faire la danse de la pluie pour obtenir ce que je recherche...
C'est pourtant assez con, une platine courte pour rester agile, haute sur pattes pour pouvoir quand même aller vite, et sacrifier à la stabilité parce que je m'en fout de sauter partout ... Des patins pour rouler en ville quoi.

Le problème, c'est que s'amuser ne fait pas partie des arguments de vente des constructeurs. Ils connaissent seulement "avoir l'air cool" ou "sportif"
Merzayn
Sinon tu achetes deux platines :

- La rollerblade 4x90 en UFS pour la vitesse
- Une platine plus courte avec un montage banane pour rester agile

Par contre, c'est soit l'un soit l'autre.
LiTTleL
Le problème c'est que chaque pratique a ses "normes" et quelles ne sont pas forcément compatible.

En vitesse, les platines UFS sont une aberration car on se retrouve forcément plus haut perché. Donc à part quelques rares platines citer par GMT28, c'est mort.

Le meilleur compromis reste effectivement les RB fusion X7, 273mm c'est très court pour du 4x90.
LiTTleL
CITATION(Chico @ 27/10/2009, 16:50) *
C'est pas risqué vu que ce n'est pas prévu pour à la base ?
Ca tiens très bien, surtout que l'utilisation principale c'est pour des solos.

En gros tu prends une 5x84, tu vires les ponts et c'est bon. Donc plus fragile et plus léger.
JM roulait sur piste et gagnait des FIC en V2 avec.
junkiebeat
powerslide phuzion 5: 3x90 1x100 trés court. mais pas UFS.
les seuls platines de 3 roues que j'ai vu sont ceux de rollers vitesse pour des enfants.
k-store
CITATION(Peuwi @ 27/10/2009, 18:25) *

C'est pourtant assez con, une platine courte pour rester agile, haute sur pattes pour pouvoir quand même aller vite, et sacrifier à la stabilité parce que je m'en fout de sauter partout ... Des patins pour rouler en ville quoi.

sans stabilite pas d`agilite .. et avec trois roues pas beaucoup de grip.. c`est un compromis , a toi de trouver celui qui te convient le mieux.

si tu cherche une platine strictement UFS avec des plus grandes roues -> regarde du cote des platines des salomon (pilote 2005 ?) platines 1x84+3x90 ou 4x90 .. les deux version sont en 275 et 290mm.. elles s`adaptent sur tes patins ufs

Image IPB

Image IPB

k-store
CITATION(Peuwi @ 27/10/2009, 18:25) *

.. OU alors, une platine de 5x 55mm surélevée où je retire les roues 2 et 4 pour placer 3 110, ouai ... Allons chercher une 5x55 ! biggrin.gif

http://www.rcsports.com/prodimages/Tour-GX...alie-Skates.jpg

Peuwi
J'ai finalement répondu à mon problème :
j'ai monté des platines cado motus 3x110 (donc un truc de vitesse) sur mes boots de deemax3, ou plutôt, j'ai fait monter parce que moi et le bricolage ...
Il y a d'ailleurs une solution toute simple qui consiste à "tordre" la chaussure pour éviter de mettre une plaque, d'ailleurs hawaïsurf préférait cette solution pour perdre un peu de hauteur, du coup le montage est assez simple. Notez que je n'ai néanmoins pas testé.

Résultat : j'ai bien obtenu le résultat que j'attendais :
- un patin super maniable car très court (platine de 26,4 cm - je n'ai gagné qu'un seul cm par rapport aux platines d'origine) - peut-être même plus maniable encore, je n'ai pas trouvé pourquoi. (moins de roues ? plus de hauteur ?)
- mes bonnes grosses pantoufles tout confort
- des roues géantes pour pouvoir rouler vite (bah, ce sera un peu casse-gueule au pire, comme avant quoi, j'ai l'habitude tongue.gif), et rire des pavés (bon, presque)

La hauteur n'est pas gênante outre mesure
La boot ne manque pas de rigidité à mon gout
Par contre, bien que la longueur de contact ne change pas (ou a peine), les patins sont plus longs de 5cm à cause des roues, au début, ca surprend un peu quand elles se touchent. Bah, je fais pas du slalom non plus tongue.gif

A tester sur du plus long terme à présent.

-> Néanmoins, je recommande !

(et petit bonus radin : 6 roues, c'est moins cher que 8, et plus grandes, elles tournent moins vite '^^)
zoom
Sur Twister:Image IPB
LiTTleL
CITATION(Peuwi @ 19/01/2010, 19:51) *
Il y a d'ailleurs une solution toute simple qui consiste à "tordre" la chaussure pour éviter de mettre une plaque, d'ailleurs hawaïsurf préférait cette solution pour perdre un peu de hauteur, du coup le montage est assez simple. Notez que je n'ai néanmoins pas testé.
Le premier qui essaie de tordre ma chaussure pour ne pas se casser le cul à mettre une cale, il va m'entendre.

Je dirais plutôt que le gars n'avait pas de cale sous la main et qu'il a fait un montage à l'arrache, car au final ton angle formé par le sol et l'axe orteils-talon a été modifié.
Peuwi
... C'est vrai que sur mes deemax, cela aurait été ennuyeux (parce que la pression est déjà forte en milieu de pied). Mais rassure toi, cela partait d'une bonne intention : reduire la hauteur, et cela n'a pas été fait, j'ai demandé une cale smile.gif
(au pire, je pourrais toujours la retirer, mais tu as raison, ce serait peut-être une très mauvaise idée)
Peuwi
Après quelques tests, je confirme la bonne impression excepté ces deux points :
- les deemax avaient tendance à me comprimer douloureusement l'intérieur du pied après certaines positions (roller penché, dans les montées notamment). Avec ces grandes platines, l'effet en a été décuplé...
Je me suis décidé à découper la semelle intérieure pour virer toute la mousse excessive qui me faisait mal, et c'est tout bon. (mieux qu'avant)

- les grandes roues entrainent une forte diminution de l'agilité avec la vitesse. Si à petite vitesse, le comportement du patin est assez similaire aux anciennes platines, à grande vitesse, je me vois beaucoup moins facilement faire des écarts ou des virages serrés.
On a pas l'impression d'avoir des rails, mais ca ne tourne pas tout seul. Bon point : les patins ne se mettent plus à vibrer tous seuls comme des malades quand je vais vite, comme le faisait l'ancienne platine. (mais bon, c'était flippant, mais marrant)
Je vais peut-être faire une légère banane pour les rendre plus joueurs.

Sinon, petits bon points :
- avec cette taille de roue, la platine ne peut plus toucher le sol, même avec des roues usées. Finies les traces de platines sur le trottoirs. tongue.gif
Du coup, je n'hésite plus à faire toucher la boot au sol
- pour ceux qui, comme moi, s'amusent à faire des ballades mix velib/roller, cette platine fonctionne bien, les pédales rentrent parfaitement entre deux roues verticalement. (et oui, je suis infidèle à mes patins '^^)

Et bien sûr, je voudrais vraiment souligner que si le machin est un peu cher à l'achat (200/250€), à l'usage, avoir 2 roues de moins, des roues plus grandes (plus de gomme à bouffer), et des roues qui tournent moins vite (à vitesse égale hein, donc moins de gomme bouffée, plus zen pour les roulements), c'est vraiment moins d'entretien et moins de dépenses ! \o/
RIke
tes dépenses en moins pour l'usure des roues peut être inversé :
moins de roues donc plus d'appuis sur chaque roues donc usure plus rapide...

sinon pour tes projets "hors-normes" de platines, tu as toujours bjconcept :
http://bjconcept.free.fr
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.