effectivement peut y avoir un effet Panurge agglutinant, mais avec des ballons ou des drapeaux on voit quand meme bien ou on en est.
je ne crois pas qu'on double pour faire la course (sauf les gugus qui veulent a tout prix aller se tirer la bourre avec la premiere ligne de staff), mais plutot pour trouver un coin un peu plus dégagé.
ma question de depart, c'etait qd meme un peu pour clarifier les "principes de base".
clairement "rouler le plus a droite possible" devrait etre un peu développé pour avoir une chance d'etre appliqué ...
sur le mode d'emploi, comme dans les rappels a l'ordre que les stafeurs hurlent gentiment:)
bon en tout cas je reste interessé par toute initiative de "rando fluide!!"
http://www.koreus.com/video/farce-etudiant.htmlCITATION(LiTTleL @ 29/09/2009, 02:01)

La solution des meneurs d'allure style course à pied n'est pas bête mais ne tiens pas au final. Enfin depuis que j'ai fait une course à pied avec des meneurs d'allure. Au niveau du meneur, c'est une véritable agglutination et même les quais seraient trop étroit (je ne parle même pas de l'effet entonnoir lors des rétrécissements).
Ensuite, sur les courses à pied les meneurs sont vu comme des lièvres, le gars à suivre pour faire son objectif ou réguler son effort. Sur la rando, beaucoup viennent juste pour discuter donc ce moque des meneurs d'allure. Ces derniers ne servant que pour les débutants les vagues seraient traversées dans les deux sens par les habitués. Enfin, il est dur de savoir où on se trouve dans le cortège tant que l'on voit ni la tête ni la queue.
Le problème est certes bien présent et surtout l'été. L'hivers moins de monde et suffisamment de place pour doubler sans passer la ligne blanche. Mais la solution semble impossible à trouver tant que la majorité des patineurs se moqueront de principes de base. Et puis, on est déjà juste en nombre de staffeurs (les relais talkies pourraient faire double fonction en étant meneur d'allure ou tout simplement point de repère).