Salut
La rando était en effet assez sympa. Sortir de Paris, ça change un peu! Comme la fois où on a fait le tour de l'hippodrome de Longchamp.

Par contre j'ai vraiment un méga reproche à faire aux policiers qui nous 'encadrent'. Jusqu'à présent, je trouvais ça vraiment bien qu'il y en ait à roller, pouvant intervenir en plein milieu de la rando, rapidement si un gros problème survient. Mais là, il y en a eu un qui est passé sur la voie de gauche, non autorisée à la circulation, as usual, et qui se permettait de pousser les gens en arrivant sans prévenir, pour les 'inviter' à comprendre qu'ils n'ont rien à y faire.
J'ai manqué de tomber suite à son geste, et j'ai vu qu'il faisait la même chose à tous ceux devant. Alors que ce n'était pas abusé, il n'y avait pas une foule sur la gauche, et il n'y avait pas non plus de voiture en face. Donc c'était vraiment quelques personnes seulement, qui ne genaient pas la circulation. Je l'ai rattrapé un peu plus tard, et j'ai tenté de luis faire comprendre que c'était dangereux de risquer de faire tomber les personnes en les poussant.
Il m'a dit:
- qu'il ne m'avait pas poussé, mais 'écarté', que ce n'était pas pareil;
- que je n'ai rien à faire à gauche;
- qu'il en avait marre de dire 1 fois, 10 fois, 20 fois "A DROITE!!" et que donc il faut bien faire quelque chose. Je lui ai demandé, étonné, depuis combien de temps il surveillait la rando. Il m'a affirmé 11 ans. J'ai rigolé. 11 ans et il n'avais toujours pas remarqué que TOUJOURS les gens sont à gauche, et c'est mal, mais le staff le crie tellement que ça éduque tout de même les gens, mais parfois on a besoin de doubler par la gauche car c'est saturé;
- qu'il voulait bien me montrer la différence entre écarter et pousser, en s'apprêtant à me foutre par terre (on était à l'arrêt, alors), et puis se ravisant, voyant que du monde assistait à notre débat, calme, mais tout de même assez fort pour être suivi par les voisins;
- que de toute façon je n'avais pas à être dans cette rando car je ne savais pas en faire (j'avais trébuché sur un réflecteur au sol, lorsque je roulais et lui parlais en même temps)
- que si jamais qqn se cassait qqch suite à son geste, qu'il ne se passera de toute façon rien (dans le sens où sa responsabilité ne serait aucunement engagée)
Bref, tout ça n'a servi à rien, et ce phénomène n'a manifestement pas voulu comprendre mon message : c'est dangereux de pousser quelqu'un, sans même avertir, et va dans le sens opposé à la principale mission des policiers.
Précision: évidemment, je ne suis pas pour squatter la voie de gauche: je checke derrière moi avant d'y aller, je n'y reste pas, et moi même il m'arrive de demander aux squatteurs de se pousser.
Voilà, je voulais vous faire part de cet échange, qui est resté relativement calme. Si vous êtes dans une même situation, faites connaitre votre point de vue au policier qui vous 'écarte' afin qu'aucun accident ne survienne

Rom