Je ne sais pas si tes recherches ont porté ses fruits ou si le sujet d'actualité mais...
Ca pourra peut-être profiter à d'autres.
En fait, il n'existe pas 2 mais 4 (voir 5) modèles de roller de ce type. (encore trouvables)
Je passe les Salomon Chill-LX ou Irony-LX
(test ici), qui sont introuvables désormais (encore que j'ai vu une annonce ya quelques jours pour ceux là.)
1/ Les bons vieux Hypno, ils sont encore trouvables, uniquement d'occase.

LES - :
Le problème, c'est qu'ils essaient de combiner deux choses, et qu'ils le font assez mal.
La fixation de la platine n'est aps optimale, et tu te retrouves de temps en temps avec un patineur qui fait du 1 pied, mu par les circonstances... !

(et c'est très très amusant

)
La chaussure n'est franchement pas confortable (ca ressemblerait de loin à une chaussure de ski), donc pour marcher un moment avec si tu ne veux pas mettre tes platines... vraiment pas terrible.
LES + :
Par contre, pour des petits trajets, déplacements urbains, où tu n'auras pas vraiment besoin de marcher ça peut le faire. La dernière fois j'ai vu un couple qui allait au ciné avec, ça va d'enfer.
Et sur ces patins là, le gros plus par rapport à tous, c'est que les platines, ça prend vraiment pas de place...
Donc un avis pas totalement positif sur ces patins là... L'idée est excellente, plus d'un en a rèvé, mais encore difficilement applicable... Dans 5 ou 10 ans peut-être.
Ensuite il y la catégories type "smartskate" (comme les anciens de Salomon qui était vraiment le pionnier)
2/ Michelin en a sorti, et ceux-là sont trouvables neufs.
Comme les gars de michelin ne sont pas très innovants, ils ont repris un concept maintes fois usité pour le décrire ensuite comme "un nouveau concept nouvellement novateur bien de chez nous : merci qui ?"
Hum...

LES + :
L'avantage avec ceux-là, c'est que tu as une vraie chaussure de ville à l'intérieur, suffisament confortable pour marcher quelques temps.
Les patins sont en 80mm, donc conviennent bien pour une pratique fitness, mais ne t'attend pas à faire plus avec. (Pour des randos, ils conviennent aussi)
LES - :
Les chaussures sont bien, mais ne t'attend pas à pouvoir mettre n'importe lesquels des tiennes dedans. Seuls quelques chaussures de ville ou baskets très fines pourront passer. Eh oui, la coque a exactement la forme de la chaussure prévue avec... Donc on ne peut pas mettre n'importe quel modèle dedans.
Le patin n'a pas une solidité énorme, c'est clairement un patin destiné au grand public. Si tu veux juste aller au travail avec, ou te faire plaisir en roulant sur piste cyclable, c'est tout bon

(Le park, faudra quand même y aller gentiment

)
3/Ensuite, powerslide avait sorti les siens il y a un moment.
Les
phuzion 3 Blade and Walk. Powerslide reconduira sa gamme en 2010, donc tu devrais en retrouver en magasin.
Lien officiel :
ici 
Bon rien de spécial par rapport à l'autre.
Ici, c'est clairement une série orientée sport. Oublie la balade tranquille à pied en ville, ou alors en survet' !
Sinon tu vas taper l'affiche ^^
Je pourrai donner plus de détails à ceux qui en voudront puisque je peux avoir une paire sous la main.
4/Je suis passé la dernière fois à Decathlon à Paris (pas très très loin de gare de lyon ou bercy je crois, m'enfin m'en demandez pas plus).
Ils avaient un modèle du type smartskate que je n'avais encore jamais vu. Enfin au final ca doit etre un copie des michelin. Rien de bien spécial, si ce n'est que niveau qualité.... Ca craint un peu.
(C'était peut-être le nouveau modèle des michelin, mais je ne me souviens pas en avoir vu le logo dessus)
La coque est hyper moulée, pile aux formes de la chaussure qui vont dedans, donc la pour espérer mettre une autre chaussure, va falloir s'accrocher. C'est vraiment réservé aux petits budgets qui cherchent des patins originaux.
Et enfin, là tu touches au graal
5/ Les XSJado... Pour ceux qui ne touchent pas au roller street, il s'agit donc de rollers (street) dont le concept est le même que les salomon etc... Sauf que là tu peux mettre n'importe quelle chaussure !
C'est possible grace a la conception même de la boots : la base est super large, pour pouvoir poser des slides, etc, sur la soulplate.

Quelques exemples avec mes propres chaussures et XSJado

Ici, les trois passent ! Même celle de gauche, oui oui ! Et pourtant, je suis allé en magasin les essayer, je n'y croyais pas =') Elles sont pourtant vraiment larges (Eh oui, j'ai des palmes

)
La preuve en image :

Par contre, le maintien n'est pas optimum avec une chaussure large, donc éviter les trucs trop casse cou, mais n'oublie aps que ce patin est fait pour le street ! Il est fait pour se prendre des coups

Ensuite il faudra faire attention si tu comptes acheter ce patin. Il est à l'origine conçu pour une platine Street. (avec cette platine, on oublie les randos, a moins de vouloir s'épuiser pour rien)
Mais là où ce roller a tout son intéret, c'est qu'il est UFS... Tu peux donc mettre n'importe quelle platine acceptant cette norme dessous. exemple : les FSK de salomon, ou les cell 2 de powerslide, qui sont deux platines de freeride. Tu pourras donc rouler en 4*80 ou 2*80,2*76 par exemple. Tu peux commander juste la boots sans la platine, a toi de faire attention si c'est possible ou non là ou tu lachètes.
Il te faudra surement poncer la soulplate pour que des roues de 80mm puissent passer sans s'accrocher sous la soulplate. Oui le patin est bas et plat, donc ca demande un petit coup de bistouri (rien de bien méchant, si tu ne veux pas mettre les mains dans le cambouis, n'importe quel shop peut le faire)
Que dire d'autre, pour moi ce patin est l'emblème du freeride : résistant, ufs (donc customizable), et tu peux y mettre ta propre pompe... Un must !
Si tiens, on va faire un petit +/- pour tout le monde :
Les + :
Tu peux mettre n'importe quelle chaussure dedans (HORMIS les skateshoes, eh oui, c'est bien connu les rollereux n'aiment pas les skaters xD)
Tu peux adapter n'importe quelle platine UFS
Les rollers sont légers pour des rollers de street et donc conviennent bien à un custom
Tu peux toujours utiliser la soulplate pour slides etc...
Ca reste un roller de street/freeride, donc tu n'es pas limité dans ta pratique comme avec les autres modèles du même type !
Il sont adaptables niveau pointure 38/39 au 42, puis 42 à 46/47 si mes souvenirs sont bons.
C'est un des roller de street les plus vendus en ce moment d'après Hawaii, on peut donc faire confiance aux rollos.
Les - :
Le look... C'est ce qui a fait le plus de bruit autour de ces rollers. Entre les "c'est une bombe !", on retrouvait souvent : "ils sont laids !". Question de gout.
Le prix : 150€ pour la boots chez Grindhouse, + platines roues roulements à acheter séparément. Ca fait un peu chèros... Mais quand on aime, on ne compte pas
Je vais bientot le monter avec des FSK, j'attend de voir ce que ça donne
Si tu as d'autres questions... Je suis à ta disposition par mp ou par mail !