Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Peut-on Freiner Sec En T ?
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Techniques de patinage
Tango_down
Salut à tous

Débutant depuis quelques mois j'ai enfin complètement assimilé le freinage en T que je pratique à présent sans trop de problèmes. La question que je me pose c'est peut-on avec ce freinage freiner sec sur à peine plus d'un mètre tel un freinage d'urgence, chose que j'arrive à faire avec le frein tampon en donnant un gros coup de talon et qu'on peut aussi apparemment faire avec un slide, car maintenant que je le pratique j'ai l'impression de freiner très progressivement et de devoir pas mal anticiper pour m'arrêter complètement, ce qui dans les situations brusques comme pour traverser à un carrefour n'est pas très évident. Du coup j'ai laissé mon frein tampon (très classe sur des rollers slalom/freeskate) que j'utilise qu'en cas de freinage d'urgence justement, d'ailleurs ces derniers jours j'ai pu me rendre compte combien il m'était encore indispensable car ça m'a permis de m'éviter bien des frayeurs (bien le bonjour aux automobilistes qui accélèrent au loin en voyant le feu orange).
On trouve beaucoup de conseils et de méthodes pour apprendre le freinage en T mais très peu pour le perfectionner, moi ce que j'aimerais c'est apprendre à rendre ce freinage plus efficace pour pouvoir freiner en toutes circonstances.

Sinon pensez vous que pour ce genre de situation il est plutôt préférable de faire un slide et qu'il serait bon pour moi de l'apprendre ?

Merci d'avance pour vos réponses

Chico
Un freinage en T, ça peut pas tellement se perfectionner, tu peux juste appuyer plus fort sur ton pied arrière pour freiner plus, mais ça se limite à ça.

Essaye de te mettre aux slides, c'est fun et ça te permettra de freiner encore plus vite si tu le maitrises bien wink.gif
Tango_down
Ok c'est bien ce qu'il me semblait, me reste plus qu'à apprendre le slide, moi qui pensais avoir fait le plus dur en apprenant à freiner en T
maitre capello
CITATION(Tango_down @ 14/08/2009, 21:16) *
Sinon pensez vous que pour ce genre de situation il est plutôt préférable de faire un slide et qu'il serait bon pour moi de l'apprendre ?
Merci d'avance pour vos réponses

Plus tu rouleras en ville hors rando encadrée, plus tu verras que c'est l'anticipation qui compte. avec le temps on apprend à sentir les conneries des conducteurs avant qu'ils les fassent... en plus, pour avoir pas mal roulé avec des champions des slides, je les ai jamais vu slider pour chaque carrefour ou chaque situation chaude. La meilleur technique de freinage reste de ne pas avoir à freiner, d'éviter les ennuis.

après c'est chouette de savoir slider, même le powerslide, mais ne pas savoir ne doit pas t'empêcher d'être à l'aise en ville.

ambrotos
maitre capello à mis le doigt sur le point essentiel du freinage :)

Mais pour en revenir au freinage en T (qui a d'ailleurs été renommé "ralentissement en T" lors des formations BIF) il ne devrait PAS être utiliser pour freiner sèchement, sous peine de douleurs aux genoux.
Le T tire très vite sur les ligaments internes ; et comme freinage d'urgence il peut vite se terminer par "un freinage, puis aux urgences" :)

le powerslide s'apprend très bien et constitue un freinage sec très correct.
reste également le freinage tampon... très efficace et très compact... du moment qu'il reste de la gomme ;)
Tango_down
CITATION(maitre capello @ 16/08/2009, 10:03) *

La meilleur technique de freinage reste de ne pas avoir à freiner, d'éviter les ennuis.

Je suis tout à fait d'accord, en fait pour ma part je souhaite tellement profiter de la glisse une fois que j'ai atteint une certaine vitesse que je ne voudrais plus m'arrêter, sous peine d'avoir du mal à repartir, à me relancer, car c'est souvent là que je piétine, ma propulsion en démarrage n'étant pas encore parfaite. En plus les passages piétons sont souvent faits d'irrégularités : le relief pour les aveugles (comment qu'on appelle ça ?), le gravier, le gratton, les bandes glissantes, les bord de trottoirs bousillés qu'il faut enjamber. Repartir d'une position d'arrêt dans ces conditions me donne beaucoup d'appréhension et rend l'effort plus difficile par rapport à un simple démarrage sur piste dégagée.
Du coup, j'appréhende souvent l'arrivée à un carrefour, en ne sachant jamais comment la traversée va se passer, et je croise les doigts pour que le bonhomme soit vert, les véhicules arrêtés ou le traffic complètement nul mais hélas ce n'est pas toujours le cas.
En fait finalement je me dit que je pourrais vaincre cette appréhension grâce à une meilleure maîtrise de la propulsion en démarrage, ce qui ferait que je me sentirais plus à l'aise car je me ferai aucun soucis pour repartir. Et finalement ça sera une façon pour moi d'apprendre à mieux gérer ma vitesse, car l'erreur c'est peut être surtout d'arriver trop vite à un carrefour en cherchant à conserver sa vitesse et éviter l'arrêt parce qu'on sait pas encore bien repartir, ce qui, pour en revenir aux mots de maître capello, prouve que le meilleur freinage reste la gestion de sa vitesse.

CITATION(ambrotos @ 16/08/2009, 13:55) *

reste également le freinage tampon... très efficace et très compact... du moment qu'il reste de la gomme wink.gif

Pour ma part j'aime beaucoup le freinage tampon, très efficace, bon évidemment je fais pas encore beaucoup de descentes où il est pas très approprié. D'ailleurs j'ai l'impression que c'est un frein qui a mauvaise réputation, qui est un peu le symbole du débutant, et que tout l'apprentissage des autres méthodes de freinage plus difficiles à maîtriser, à commencer par le T ,vont dans le sens de son banissement, pourtant il m'arrive de croiser des "confirmés" qui le portent encore.
zorglube
Il y a deux choses à apprendre pour le freinage d'urgence :
  1. Savoir faire un slide, quel qu'il soit, mais au moins un slide et pour ça faut payer son hématome ou au moins un bon mal au fesses, mais après c'est le bonheur.
  2. Apprendre à anticiper pour n'avoir à freiner que si c'est vraiment nécessaire. Pour ça faut rouler rouler rouler et encor rouler ça viens au fur et à mesure.

Hub
CITATION(Tango_down @ 16/08/2009, 17:36) *

le relief pour les aveugles (comment qu'on appelle ça ?)

La "surface podotactile", je crois.
Ou, les "petites bulles blanches casse-gueule", c'est selon.
Hub
CITATION(Tango_down @ 16/08/2009, 17:36) *

je croise les doigts pour que le bonhomme soit vert

Même quand le bonhomme est vert, on n'est jamais à l'abri d'une de ces sal*peries de vélib qui grillent les feux ou, encore plus "classique", d'une voiture venant de la voie transverse qui tourne à droite et n'imagine pas un "piéton" (à roulettes) arrivant un peu vite et incapable de s'arrêter en 30cm.
Régis
Et pourquoi ne pas utiliser le système pour faire passer les feux au rouge par une télécommande (le système existe) ?
Tango_down
CITATION(Hub @ 17/08/2009, 14:17) *

Ou, les "petites bulles blanches casse-gueule", c'est selon.

On trouve pas meilleure appellation pour ceux qui les franchissent en rollers. Mais bon quand on sait à qui ce genre d'équipement est destiné on prend volontiers sur soi.

CITATION(Hub @ 17/08/2009, 14:19) *

Même quand le bonhomme est vert, on n'est jamais à l'abri d'une de ces sal*peries de vélib qui grillent les feux ou, encore plus "classique", d'une voiture venant de la voie transverse qui tourne à droite et n'imagine pas un "piéton" (à roulettes) arrivant un peu vite et incapable de s'arrêter en 30cm.

Pour les voitures qui tournent on est censé avoir la priorité sur le passage piéton mais bon peu d'automobilistes s'en rappellent, il m'est arrivé une fois de m'engager et que ça surprenne une voiture au moment où elle tournait. Il y a ceux aussi qui vous coupent juste devant, s'attendant à ce qu'on fasse un joli slide, comme si tout le monde savait faire.
Par chez moi il y a heureusement pas mal d'automobilistes sympatoches qui en vous apercevant s'arrêtent volontiers et prennent le temps de vous laisser repartir tranquillement.

CITATION(Régis @ 17/08/2009, 14:49) *

Et pourquoi ne pas utiliser le système pour faire passer les feux au rouge par une télécommande (le système existe) ?

Hélas il n'y en a pas partout. Enfin si tu veux parler des boîtiers apposés sur les feux pour piétons, car s'il s'agit d'une télécommande de poche alors là je suis preneur, mais jusque là les super hackers qui régulent la circulation j'en ai vu que dans les films (je pense au geek de braquage à l'italienne) smile.gif

Bon sinon dans le but d'apprendre à mieux gérer ma vitesse, j'ai décidé de retirer définitivement (j'espère) mon frein tampon. C'est sans le doute le meilleur moyen de faire travailler mon anticipation.

Hub
CITATION(Tango_down @ 17/08/2009, 16:27) *

Pour les voitures qui tournent on est censé avoir la priorité sur le passage piéton mais bon peu d'automobilistes s'en rappellent, il m'est arrivé une fois de m'engager et que ça surprenne une voiture au moment où elle tournait. Il y a ceux aussi qui vous coupent juste devant, s'attendant à ce qu'on fasse un joli slide, comme si tout le monde savait faire.

Ce que je veux dire, c'est que même de bonne foi, certains automobilistes peuvent ne pas nous voir venir.
Nous nous déplaçons plus vite qu'un piéton "normal".

Le totomobiliste qui va tourner (du moins celui qui est relativement attentif) va jeter un coup d'oeil au bord du trottoir pour voir s'il n'y a pas de piéton prêt à traverser. Il est improbable qu'il pense à regarder 5 mètres plus loin pour voir s'il n'y a pas un roller qui se dirige vers le passage piétons.
poliakov
bonjour,
tout d'abord merci a tous je regarde les forums assez souvent ayant commencer le roller il n'y a qu'un mois,
je commence a prendre de l'assurance , niveau freinage en T j'y arrive tout juste... mais en freinage tampon je m'arrete vraiment facilement (par contre on fait un peu de bruit sur les freinage sec ^^)
L'inconvénient : ca peut faire flipper les piétons.

Pourquoi le freinage tampon est il aussi considéré comme freinage débutant? ^^
Une autre question, dans les descente vous ralentissez comment?
Je trouve le freinage tampon pas terrible pour ralentir et je n'aime pas faire le chasse neige

Tango_down
CITATION(Hub @ 17/08/2009, 17:42) *

Il est improbable qu'il pense à regarder 5 mètres plus loin pour voir s'il n'y a pas un roller qui se dirige vers le passage piétons.

C'est vrai. En roller on a un statut assez particulier je trouve, on est un peu comme des extraterrestres (ça fait rire mais finalement c'est assez vrai), et peut être que la méconnaissance de cette pratique par la plupart des automobilistes leur empêche de connaître nos capacités, surtout en terme de freinage et d'arrêt. La plupart doivent penser qu'on est tous des patineurs chevronnés.

CITATION(poliakov @ 17/08/2009, 22:24) *

Pourquoi le freinage tampon est il aussi considéré comme freinage débutant? ^^
Une autre question, dans les descente vous ralentissez comment?
Je trouve le freinage tampon pas terrible pour ralentir et je n'aime pas faire le chasse neige

Je me posais la même question mais je crois que le freinage tampon a l'inconvénient d'avoir un certain coût, leur usure étant assez rapide. En quelques mois j'en ai déjà bousillé deux dont le 1er en très peu de temps (tellement vite que j'ai dû attendre d'entendre le frottement de la vis pour me rendre compte qu'il était déjà usé), le deuxième moins car je commençais à alterner avec le T.
-flo-
le freinage tampon ca fait newbie, c'est pas beau, mais le fait est que ca marche... y'a quand même de (très) bons descendeurs qui freinent comme ca et ca semble marcher pas trop mal. en tout cas certains arrive à utiliser un frein tampon à 80km/h, en plus c'est cool ca fume et ca fait un bruit sympa.
Hub
CITATION(-flo- @ 18/08/2009, 19:31) *

le freinage tampon ca fait newbie, c'est pas beau, mais le fait est que ca marche... y'a quand même de (très) bons descendeurs qui freinent comme ca et ca semble marcher pas trop mal. en tout cas certains arrive à utiliser un frein tampon à 80km/h, en plus c'est cool ca fume et ca fait un bruit sympa.

En perçant des ptit troutrous dans le tampon et y insérant des pierres à briquet, on doit pouvoir faire des gerbes d'étincelles de toute beauté ! laugh.gif
Régis
CITATION(Hub @ 18/08/2009, 22:17) *

En perçant des ptit troutrous dans le tampon et y insérant des pierres à briquet, on doit pouvoir faire des gerbes d'étincelles de toute beauté ! laugh.gif

Ca existe sur les roues.

Par définition, le T est sec et si tu le mets dans une tasse, tu vas mieux slider laugh.gif
junkiebeat
le tampon de tout façon c´est moins cher que les roues... je conserve le tampon dans tous mes roller (meme dans une platine 3x100 1x90) et ça va tres bien. En plus, le bruit qu´il fait c´est un claxon qui marche trés bien avec des pietons, je freine presque toujours en T mais le tampon me permettre de faire une signal sonore plus efficace que le "HEY ATTANDP´TAIN!" et en plus, ça me permettre de reduire la distance de freinage a la nuit quand il n y a presque de voitures mais il faut regarder.
Quel contre? je ne sais pas. La seule que je trouve c´est que c´est toujours (un peu) plus confortable croiser les pieds sans le tampon, mais si on fait ça avec 4x100, on peut le faire en 4x80+tampon smile.gif
KoVeN
CITATION(junkiebeat @ 20/08/2009, 11:20) *

le tampon de tout façon c´est moins cher que les roues... je conserve le tampon dans tous mes roller (meme dans une platine 3x100 1x90) et ça va tres bien. En plus, le bruit qu´il fait c´est un claxon qui marche trés bien avec des pietons, je freine presque toujours en T mais le tampon me permettre de faire une signal sonore plus efficace que le "HEY ATTANDP´TAIN!" et en plus, ça me permettre de reduire la distance de freinage a la nuit quand il n y a presque de voitures mais il faut regarder.
Quel contre? je ne sais pas. La seule que je trouve c´est que c´est toujours (un peu) plus confortable croiser les pieds sans le tampon, mais si on fait ça avec 4x100, on peut le faire en 4x80+tampon smile.gif

google translate powered smile.gif
junkiebeat
CITATION(KoVeN @ 20/08/2009, 15:56) *

google translate powered smile.gif

bon, c´nest pas facile apprendre une langue, j´espére qu'au moins ça soit lisible.
Chico
CITATION(junkiebeat @ 21/08/2009, 12:44) *

bon, c´nest pas facile apprendre une langue, j´espére qu'au moins ça soit lisible.

Je pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui sachent écrire l'espagnol aussi bien que tu écris en français wink.gif
KoVeN
CITATION(Chico @ 21/08/2009, 15:28) *

Je pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui sachent écrire l'espagnol aussi bien que tu écris en français wink.gif

je confirme tongue.gif
paullux
CITATION

Tout est dis là je crois.
Faut anticiper quitte a en faire trop, car j'ai déjà vu des réaction assez... spécial on va dire:
lâché la poussette alors que la maman est dans une "descente" (je met des guillemets car ya -flo- qui rode);
le velib qui tourne de la tête a gauche mais s'engage brusquement a droite et ce mange une grand mère;
des policier ce retrouver bloquer par une voiture devant ET une voiture derrière alors qu'ils sont a contre sens (toujours pas compris ce qu'ils foutaient là O_o).

Pour les freinages, j'ai remarquer que plus je maitrisait mes slides moins j'en faisais, car dans paris sauf erreur il n'y a jamais besoin de vraiment freiner. Puis comme a dis un homme un jour "si tu freine t'es..." non? bon ok je garde la manifique phrase de la chèvre tongue.gif

Puis ça évite d'entendre la phrase qui fâche => ça fait 52€ pour les concreetes, je vous laisse payer en caisse.
LiTTleL
Ah les dialogues chèvre-ours ...
Osmog
Passage de : "comment freiner rapidement et facilement" à "c'est quand que le voiture elle fait le moins mal?"
Sinon comment on fait un slide (enfin on l'apprend j'ai commencé le roller il y a deux mois et j'ai tous fait en autodidacte mais la la flemme de regarder en boucle la même vidéo et de devoir a la fin racheté un "pepejeans".
pub
Le gros problè du tampon c'est qu'on se l'accroche dans les virages croisés

Le slide c'est pas forcément évident quand le sol est pourri.

Sinon je confirmes l'interret d'anticiper.

mpg
CITATION(pub @ 18/11/2009, 19:03) *

Le gros problè du tampon c'est qu'on se l'accroche dans les virages croisés

Je suis presque sûr qu'on peut se débrouiller. Si on peut croiser avec des 5x84, je pense que 4x80+tampon ça doit passer aussi...
Régis
Avec ce temps, c'est de plus en plus dur de freiner sec, eh oui, mot pour mot, quand la chaussée est humide, on ne peut plus freiner sec biggrin.gif
Peuwi
Honnêtement, en ville, il faut d'une part adapter sa façon de rouler :
- sur les trottoirs, il faut énormément anticiper, grand-même, angle de rue, traversée de rue, vélos rapides mais silencieux ...
- sinon, si on veut se lâcher, alors faut aller sur la route, mais ya pas intérêt à lambiner, parce qu'à Paris, les voitures/bus, elles, elles lambinent pas biggrin.gif
(ailleurs, c'est plus cool ... '^^)

Sinon, pour s'arrêter en cas d'urgence, le slide est totalement improbable à mon avis.
C'est très classe quand on s'amuse, ca permet de bien freiner sur un endroit propre lorsque c'est anticipé, mais par surprise dans un endroit dégueulasse (comme à chaque fois tongue.gif), c'est impossible.
Du coup, freinage en T obligatoire pour prévoir au cas où, et en cas de problème effectif :
- poteau (faisez gaffe à bloquer aussi les rollers sur quelque chose ... J'ai déjà essayé de me bloquer contre un cul du bus, ben on à l'air con en tombant sur les fesses tongue.gif)
- virage très sec (mais les voitures considèrent tout le temps qu'elles viennent de manquer de nous tuer, parce que dans ce cas, elles nous voient .. après coup bien sûr '^^). Perso, c'est ma technique d'évitement systématique, même si des fois elle nous envoie à des endroits improbable ("tiens, qu'est ce que je fous au milieu du carrefour là ?")

Maintenant, il y a des cas très graves, plus grave que la voiture parce qu'on menace les autres. Lorsque vous vous retrouvez trop vite sur une petite grand mère ou un piti nenfant qui l'un comme l'autre risquent de se faire broyer les pattes définitivement, mais qui se jettent quand même sous nos roues (ou qui se planquent derrière la bosse, rhhaaa, JAMAIS derrière la bosse, boulets !)
Dans ce cas, je déconseille vraiment le poteau : ca bloque bien, mais ya toujours un con de patin qui peut échapper, et ca se joue souvent au centimètre.
Il faut utiliser une technique qui envoie vos patins là où ils ne toucheront personne :
- un genou à terre si genouillère + protège poignet (tête en avant, on est moins dangereux tongue.gif)
- sinon, descendez sur vos jambes en tailleurs : coté des mollets, PAS LES GENOUX, coté des cuisses, et fesses. Le pantalon crève peut-être, mais sinon, ca fait pas mal si vous avez bien étalé tous les morceaux.
(l'arrêt est instantané, dommage que l'entrainement coute un peu cher en pantalon tongue.gif)
- Pour ceux qui n'ont ni protection ni jean, et ben, voilà, vous arrêterez de vous moquer de moi, et roulez donc sur le dos ! tongue.gif

Notez que j'ai personnellement testé toutes les techniques cités en cas de réelle urgence. (sauf la genouillère, puisque je n'en mets généralement pas)
paullux
Peuwi, tu dis n'importe quoi ça fait peur ohmy.gif

CITATION
Sinon, pour s'arrêter en cas d'urgence, le slide est totalement improbable à mon avis.

Si tu ne maitrise pas les slide c'est ton problème, on ride avec nos capacité wink.gif

CITATION
Du coup, freinage en T obligatoire

Neuf fois sur dix ça passe sans freiner en T, c'est un fake freinage qui rassure voila tout. On est plus réactif en avançant que en freinant (pas la peine d'accélérer quand on vois un vieux faut pas pousser tongue.gif).

Je ne freine que trés peut en ville, si il y a un feu rouge j'arrête de patiner et je me retrouve presque à l'arrêt devant le feu donc pas besoin de vraiment freiner. Pour les freinage d'urgence c'est uniquement en slide où plutot en virage trop sec qui termine en dérapage tongue.gif Les fois où j'ai due faire un vrais slide pour pas mourir c'était sur ménil.
mpg
CITATION(paullux @ 20/01/2010, 18:16) *

Peuwi, tu dis n'importe quoi ça fait peur ohmy.gif
Si tu ne maitrise pas les slide c'est ton problème, on ride avec nos capacité wink.gif

Bah, sérieusement, un slide sur des pavés ou une plaque d'égout, je sais pas pourquoi mais j'ai un doute. Enfin, ceux qui y arrivent tant mieux pour eux, mais pour le commun des mortels le T reste pas mal. Et surtout, bien sûr, anticiper un max pour éviter d'avoir à freiner sec.
LiTTleL
J'adore, on passe du cas de l'utilisation possible du slide comme méthode d'arrêt au cas spécifiques des pavés et des plaques.

Comme tu sembles septique, j'ai déjà vu un patineur de vitesse en carbone faire un slide parallèle sur des pavés mouillés et les bandes blanches n'ont pas eu l'air de lui poser problème non plus. Alors un patineur avec des patins normaux et pratiquant une discipline où le slide est régulièrement utilisé (ce qui est loin d'être le cas en vitesse mais pour les hockeyeurs, freeskateur, slaloomeur, streeteur c'est courant) placera sans problème un slide en situation d'urgence.

Et oui, ils ne réagiront pas forcément de la même manière en fonction du sol, de la pente, ... mais le slide sur les roues arrêtent plus rapidement que le fesse-slide ou le genouillère-slide (celui-là est même plus long qu'un bon T bien écrasé).

La technique principale restant l'anticipation + évitement.
paullux
ça sens le yannick ça tongue.gif
mpg
Bon, alors OK, si tu dis que c'est possible, je retire mon doute. Par contre je persiste à penser que c'est pas tout le monde qui peut le faire, et je peux citer un contre-exemple que je connais très bien : moi :-)

Après, c'est vrai que j'ai pas pris la peine de relire toute la discussion pour bien situer le contexte, je voulais pas dire que le slide n'est pas une méthode de freinage d'urgence envisageable, au contraire c'est sans doute la meilleurs quand on la maîtrise. Juste qu'on peut rouler en ville en sachant juste freiner (fort) en T à condition d'adapter sa vitesse à son niveau technique et aux circonstances (tout en faisant gaffe de bien anticiper). Parce que si on doit attendre de savoir super bien slider en toutes circonstances pour rouler en sécurité en ville, je suis pas près de sortir...
LiTTleL
Je te rassure, je roule très souvent en ville et je ne freine que rarement et quasi-systématiquement en T ou chasse neige alternée (pour ne pas user mes roues).

Les seuls slide que je sache faire sont le powerslide et le soul. Le powerslide n'étant pas plus efficace que le soul mais plus casse gueule, je me contente du soul que je fais plus pour m'amuser qu'autre chose.
Régis
Si j'ai bien compris, tu nous soul en randonnée laugh.gif

Les seuls slides que je sais faire, c'est avec mes quad d'artitique et, sur un seul, vu la dureté des roues
Freinchaud
CITATION(LiTTleL @ 22/01/2010, 04:24) *

Je te rassure, je roule très souvent en ville et je ne freine que rarement et quasi-systématiquement en T ou chasse neige alternée (pour ne pas user mes roues).

Les seuls slide que je sache faire sont le powerslide et le soul. Le powerslide n'étant pas plus efficace que le soul mais plus casse gueule, je me contente du soul que je fais plus pour m'amuser qu'autre chose.

Je roule tous les jours sur routes calmes et vides chez moi et sur les trottoirs à Paris.
Je freine au tampon et ralenti en "T", je freine de temps en temps en tournant sur moi (180° ou 360°) sans connaitre le nom de ces freinages.
Le slide je pratiquais en patin à glace, mais qu'est ce que le powerslide et le soul ?? blink.gif
nick0s
Non.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.