Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Talkie Staff
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > La rando du vendredi à Paris
arn:o)
Bonjour,

Une petite question pour le staff, je fais partie d'un association (la nappe à carreaux) qui organise des randos en France et on pense investir dans des talkie-walkie de meilleur qualité que ceux que nous avons déjà.

J'aimerai connaitre les marques et modèles des talkie utilisés à la FNF et si il est nécessaire d'avoir une licence pour utiliser ces talkies ?

Merci.

Chico
A mon avis le plus simple c'est de repérer un staffeur-talkie dans la rando et regarder les références de l'appareil sur place.
CITATION(Chico @ 30/07/2009, 11:15) *

A mon avis le plus simple c'est de repérer un staffeur-talkie dans la rando et regarder les références de l'appareil sur place.

Ceux sont des Motorola utilisé pour la FNF.

Pour l'instant sur internet j'ai trouvé le Motorola XTNI, mais je ne suis pas sur que ce soit le bon modèle.

Est-ce que quelqu'un utilise des bons Talkie-Walkie pour encadrer des randos ?

Je ne sais pas quoi trop acheter pour l'association. Certain me dise qu'il faut choisir la marque Cobra d'autre Motorola. C'est quand même assez cher et je n'aimerai pas me louper.
Régis
J'ai 2 Motorolas TLKR-15, portée 6 Kms, bonne qualité.
nash
Sans m'engager à rien, de mémoire lointaine, ils ressemblent à des Motorola XTN (comme ici ou mais ça demander confirmation) dry.gif
ALEX STAFF TORTUE
CITATION(arn:o) @ 30/07/2009, 08:54) *

Bonjour,

Une petite question pour le staff, je fais partie d'un association (la nappe à carreaux) qui organise des randos en France et on pense investir dans des talkie-walkie de meilleur qualité que ceux que nous avons déjà.

J'aimerai connaitre les marques et modèles des talkie utilisés à la FNF et si il est nécessaire d'avoir une licence pour utiliser ces talkies ?

Merci.

Salut,

les talkies de la FNF sont bien mais manque un peu de portance, ceux de la rando roller et coquillage (dimanche) sont plus puissant. Si c'est pour des cortèges qui prennent de la place sur la route, mieux vaux investir dans du materiel semblable à ceux du dimanche. Après on va dire que c'est un histoire de praticité ( adjonction de micro, nombre de fréquence disponible ...) faut aussi faire attention au fait qu'ils ne doivent pas géner les fréquences officielles (police gendarmerie armée ...)
Pour avoir les références exacte des actuels talkies de la FNF, faut venir nous voir juste avant le départ, c'est la qu'on est le plus disponible.

Bonne journée.

ALEX STAFF TORTUE
CITATION(nash @ 4/08/2009, 20:58) *

Sans m'engager à rien, de mémoire lointaine, ils ressemblent à des Motorola XTN (comme ici ou mais ça demander confirmation) dry.gif

je confirme, c'est bien des XTN qu'on utilise biggrin.gif
Régis
Les fréquences des policiers sont propres à eux et en principe, tu ne risques pas, avec des talkies-walkies achetés ici, d'avoir des interférences.

Il doit y avoir des contrôles.

Par contre, tu dois avoir un risque pour du matériel acheté à l'étranger.

6 Kms, ça doit être large. Je ne voie pas une randonnée s'étaler sur 6 Kms, mais il faut quand-même avoir une très longue portée à cause des immeubles.
arnaud92
Hello

Pour information, Pari Roller est équipé d'un parc motorola XTN (type PMR 446). En d'autre terme, ils utilisent des fréquences libres ne nécessitant pas de payer une licence. A ce titre leur puissance d'émission est limité à 0.5 W. Il faut faire attention car la gamme XTN possède des modèle VHF et UHF avec des portées allant de 0.5 W à 2W (de mémoire on les différencie par les références XV... pour vhf et XU... pour les UHF).

Après concernant les puissances d'émission, personnellement je suis contres les puissances d'émission trop importantes par rapport à l'usage et qui entraînent de facto une saturation du médium hertzien. Pour faire simple, les talkies grand public (0,5W) suffisent normalement à la plupart des utilisations, et les motorola talkabout que l'on trouve un peu partout sont déjà très bien ! Il ne faut pas oublier que plus la puissance d'émission est importante, plus la batterie se vide vite et donc plus le talkies est énorme !

Enfin, il y a le dpmr 446 qui pointe le bout de son nez. Le DPMR 446 est à la TNT ce que le PMR 446 est à la télé analogique. Bref, c'est du numérique sur des fréquences proches du PMR 446. Ca ouvre la voie à plein de choses intéressantes : meilleur qualité de transmission, possibilité de faire un réseau point à point (le relais se fait automatiquement par un appareil intermédiaire), adressage des messages. Bref c'est encore un peu cher mais quitte à investir, ça peut vraiment valoir le coup.

(en espérant avoir été assez clair sur les explications techniques wink.gif)

Arnaud
Pari Roller
CITATION(arnaud92 @ 7/08/2009, 02:23) *

Hello

Pour information, Pari Roller est équipé d'un parc motorola XTN (type PMR 446). ..... Le DPMR 446 est à la TNT ce que le PMR 446 est à la télé analogique...., ça peut vraiment valoir le coup.

Arnaud
Pari Roller

Merci beaucoup pour les infos. Je regardais le modèles Motorola XTNi (le modèle remplacant le XTN). Pour les DPMR446, il n'y a pas tant de modèles que çà, et les prix ont l'air d'être au double.

Une société m'a fait aussi une proposition pour la location de talkie, j'étudie entre l'achat et la location.

Pour la portée, nous faisons souvent de la rando en campagne, je me souviens lorsque que l'on a descendu en les Hautes-Côtes de Beaunes (4km à 5km de descente) en arrivant sur la ville. Il y a plusieurs Km entre le premier et le dernier. Ce n'est pas à cause de nombre de personnes mais parce qu'avec la vitesse on crée vite un gap.

Et puis il y a l'histoire de pouvoir contacter la voiture suiveuse, quand on est sur des voies vertes/piste cyclable on peut être à quelques Km de la route. Le talkie permet de préciser le point de rencontre pour le ravitaillement.

En fait mes besoins pour les talkies sont les suivants :
- pourvoir sécurisé des randos sauvages hors agglomération. Un ou deux éclaireurs parte devant quand il y a des grandes descentes pour faire un retour sur l'état de la route et vérifier s'il a des intersections. Ils protègent les intersections et donne le top au reste du groupe.
- pourvoir retrouver la voiture de ravitaillement quand elle a proximité mais qu'on ne la voie pas. Par exemple, la voiture ne trouve pas l'entrée ou la sortie de la piste cyclable dans un village pour nous ravitailler (il peut y avoir quelques km).

Après tes explications, je pencherai vers les motorolas XTNi (http://www.onedirect.fr/produits/motorola/motorola-xtni).

Il y a les motorolas XTNiD, mais en dehors de l'écran je ne vois ce qu'il a en plus. Et 50euros pour l'écran je trouve çà chere (http://www.onedirect.fr/produits/motorola/motorola-xtnid).

arnaud92
T'as kirisun qui font des produits super bien fini. C'est chinois, ça copie plutôt bien motorola et c'est pas cher. (coque magnesium, etc). Et pour le prix d'un pmr t'as du 4/5W. (http://www.kirisunfrance.com/). ça correspondra plus à tes besoin si tu veux investir.

++
Arnaud
pub
CITATION(arnaud92 @ 7/08/2009, 02:23) *

Hello

Pour information, Pari Roller est équipé d'un parc motorola XTN (type PMR 446). En d'autre terme, ils utilisent des fréquences libres ne nécessitant pas de payer une licence. A ce titre leur puissance d'émission est limité à 0.5 W. Il faut faire attention car la gamme XTN possède des modèle VHF et UHF avec des portées allant de 0.5 W à 2W (de mémoire on les différencie par les références XV... pour vhf et XU... pour les UHF).

Après concernant les puissances d'émission, personnellement je suis contres les puissances d'émission trop importantes par rapport à l'usage et qui entraînent de facto une saturation du médium hertzien. Pour faire simple, les talkies grand public (0,5W) suffisent normalement à la plupart des utilisations, et les motorola talkabout que l'on trouve un peu partout sont déjà très bien ! Il ne faut pas oublier que plus la puissance d'émission est importante, plus la batterie se vide vite et donc plus le talkies est énorme !

Enfin, il y a le dpmr 446 qui pointe le bout de son nez. Le DPMR 446 est à la TNT ce que le PMR 446 est à la télé analogique. Bref, c'est du numérique sur des fréquences proches du PMR 446. Ca ouvre la voie à plein de choses intéressantes : meilleur qualité de transmission, possibilité de faire un réseau point à point (le relais se fait automatiquement par un appareil intermédiaire), adressage des messages. Bref c'est encore un peu cher mais quitte à investir, ça peut vraiment valoir le coup.

Arnaud
Pari Roller

Non. Les modèles prets à l'emploi en vente libre sont ceux qui font 0.5W. Ensuite les autres il faut trouver quelq'un qui a l'habilitation de programmation et donc les codes pour programmer le talky. Ca ne peut se faire que sur des caractéristiques données par "le chateau au milieu des champs de mais" à Noiseau (77).

La différence entre les modèles Motorola c'est de nos jours surtout les caractéristiques telles que appareil étanche ou non, système et codes d'appel personalisé etc... Lorsqu'on dans un groupe un peu étalé on veut éviter d'avoir à geuler, je pense qu'un modèle moin cher genre T6222 dans le sac + micro oreillette suffit. L'XTNI vaut 150 balles!

Si PR éprouve des problèmes de portée, c'est peut etre plus du au fait de ne pas vouloir publier ses choix. Celui qui veut faire une mauvaise blague pourra toujours essayer les 46 combinaisons, par contre lorsque des groupes sont présants en randos avec des talkies sur la mêumflex;me fréquence ( Il n'y en a que 8 ) et sur un CTCSS different, ils peuvent empécher involontairement les staffeurs de communiquer.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.