Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [informatique] Besoin D'aide
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Le Bistro
KoVeN
Bonjour,

Alors voilà, je suis à cours d'idée pour formater mon disque C:

- Impossibe d'aller dans DOS en faisant F8 lors du redémarrage...
- Je n'ai pas de lecteur de disquette (donc la solution disquette boot, impossible)
- Mon CD Windows XP Pro est une version antérieure à celle que j'utilise actuellement

J'ai une carte mère ASUS P5B - un processeur e6320 Dual Core 2 x 1,87 Ghz - 2 Go de RAM - une carte graphique GeForce 8800 GTS 640 Mo.

Je suis sous Windows XP Pro SP3 32 bits et je souhaite formater mon disque C: non partitionné et réinstaller la version que j'ai sur le disque Windows XP Pro (pas de SP installé)

A l'aide !

Merci pour vos réponses, peut-être que quelques personnes sauront m'aider.
Chico
Quel est le problème avec le CD ? Même si c'est une version plus ancienne, tu peux toujours réinstaller le système à partir du CD, ce qui effacera ta partition sur le disque C.
KoVeN
CITATION(Chico @ 21/07/2009, 02:20) *

Quel est le problème avec le CD ? Même si c'est une version plus ancienne, tu peux toujours réinstaller le système à partir du CD, ce qui effacera ta partition sur le disque C.

Je pensais aussi xD

Il refuse d'entamer le processus de réinstallation avec ma version antérieure
Chico
Jamais vu ça oO

Bon bah il te reste la solution du liveCD Linux !
KoVeN
CITATION(Chico @ 21/07/2009, 11:02) *

Jamais vu ça oO

Bon bah il te reste la solution du liveCD Linux !

J'en ai déjà entendu parler... je test et je tiens au courant.

Merci
Arnaud
CITATION(KoVeN @ 21/07/2009, 09:43) *

Je pensais aussi xD

Il refuse d'entamer le processus de réinstallation avec ma version antérieure

Salut a toi Koven,

Si je ne m'abuses ton problème avec ton cd pourrait tout simplement venir du fait que t'essayes de lancer l'un des deux modes de réparation prévus par microsoft au lieu de bypasser cette procédure et de faire comme si tu installais un nouveau windows !!!

Pour etre plus précis, lors du démarrage de ton installation le cd de windows détecte si tu as deja un windows d'installer et te propose de le réparer via la console de récupération .... surtout ne fait pas ca sinon t'aura un probleme de versions !!!

Ensuite, apres avoir refusé cette réparation et accepter les conditions d'utilisation de la licence microsoft, tu choisira la partition d'installation de ton windows ( ton C ) et l'install te demandera si tu veux réparer ou pas ... tu dis que tu ne veux pas puis tu pourras choisir le type de formatage de disque ( le mieux ca sera ntfs rapide ). Le reste de l'installation ne devrait pas te poser de probleme.

Sinon tu peux effectivement utiliser une distribution linux ( live ou pas ) voire récupérer l'iso de GPARTED qui est l'outil gratuit de partitionnement utilisé par linux et qui sera plus léger a télécharger ( mais attention au controleur de disque dur qui peux ne pas être reconnu sous linux voire sous windows sans apports de drivers complémentaires. )
Régis
Tu démarres ton ordinateur en changeant les paramètres du bios et non pas dos (qui est une sous-couche maintenant, mais invisible) en appuyant sur la touche Suppr ou delete en démarrant.

La, tu as un menu qui te permet de changer le démarrage, soit du disque dur, soit du cd.

Est-ce que ton dernier cd est une version complète ou une mise à jour ?
KoVeN
CITATION(Régis @ 22/07/2009, 11:35) *

Tu démarres ton ordinateur en changeant les paramètres du bios et non pas dos (qui est une sous-couche maintenant, mais invisible) en appuyant sur la touche Suppr ou delete en démarrant.

La, tu as un menu qui te permet de changer le démarrage, soit du disque dur, soit du cd.

Est-ce que ton dernier cd est une version complète ou une mise à jour ?

J'ai formaté mon disque C: à l'aide du tuto Gsparted.
J'ai enfin pu accéder au BIOS en achetant un clavier P/S 2

En revanche, au démarrage j'ai un message qui ne m'inspire rien de bon :

"BOOTMGR is missing
Press Ctrl+Alt+Del to restart"

C'est la mé-merde ?

J'ai pas pu faire formater de façon classique avec mon CD Windows Xp Pro car il me disait que la version installée était plus récente que la version sur le CD.

hmmm... je crois que c'est le moment de le dire... AU SECOURS !

lol

PS : Le BIOS est bien paramétrer pour booter sur mon lecteur CD, n'ayant pas de lecteur de disquette

Merci pour votre aide les z'amis
sophia21
.
sophia21
a tu lu le messages d'arnaud?

Et a tu essayer de le faire
Arnaud
CITATION(KoVeN @ 22/07/2009, 22:43) *

J'ai formaté mon disque C: à l'aide du tuto Gsparted.
J'ai enfin pu accéder au BIOS en achetant un clavier P/S 2

En revanche, au démarrage j'ai un message qui ne m'inspire rien de bon :

"BOOTMGR is missing
Press Ctrl+Alt+Del to restart"

Bootmgr is missing ca c'est un bon message au contraire tongue.gif

ca veux dire que ton disque dur est formaté ou ta partition supprimé ( fonction de ce que tu as fait avec gsparted smile.gif )

Maintenant tu devrais etre capable de démarrer ton pc a partir du cd de windows pour enfin faire ton installation tongue.gif

ou alors y'a un truc que tu nous expliques mal.

Si tu as besoin tu peux me PM et si celà est faisable on peux se rencontrer pour que je t'aide a sortir de ta galere !!!

Régis
Etrange.

Dis-nous ce que tu fait étape par étape.
KoVeN
CITATION(Régis @ 23/07/2009, 08:49) *

Etrange.

Dis-nous ce que tu fait étape par étape.

je posterai un détail de la situation ce soir jsuis au boulot là, même mon service informatique ici ne sait pas... rofl
Régis
En attendant, quand on formatte une fois, des fichiers résiduels restent sur le disque dur. Ils ne seront pas accessibles et je ne sais pas si ils ne peuvent pas êtres à lorigine de conflits.

Un petit conseil, formatte trois fois.

As-tu regardé si ton CD n'et pas abimé ou pousserieux ?

Dans ce cas, tu peux reçevoir un message d'alerte genre, l'installation a été interrompue.

Tu me diras s'il y a des messages d'alerte.

Il faudra dire aussi pourquoi tu essaies de formatter.

Voila, à ce soir pour les détails.
KoVeN
CITATION(Régis @ 23/07/2009, 16:40) *

En attendant, quand on formatte une fois, des fichiers résiduels restent sur le disque dur. Ils ne seront pas accessibles et je ne sais pas si ils ne peuvent pas êtres à lorigine de conflits.

Un petit conseil, formatte trois fois.

As-tu regardé si ton CD n'et pas abimé ou pousserieux ?

Dans ce cas, tu peux reçevoir un message d'alerte genre, l'installation a été interrompue.

Tu me diras s'il y a des messages d'alerte.

Il faudra dire aussi pourquoi tu essaies de formatter.

Voila, à ce soir pour les détails.

Merci Régis, à toute
KoVeN
Bonjour,

Alors voilà l'histoire depuis le début :

- Mon PC est plutôt pas mal niveau hardware :

- Carte mère asus P5B
- 2 Processeurs Dual Core e6320 cadencés à 1,87 Ghz chacun
- HD System : Western Digital Raptor 10000tr/min
- HD Data : disque dur classique 7200 tr/min
- C. Graphique 8800 GTS Version 640 Mo

Je tournais sous Xp Pro Service pack 3 copie légal et depuis 2 ans (date d'achat du PC) je défragmentais régulièrement, j'ai fais gaffe à pas trop installer de merde etc... nettoyage de registre etc...

Et pourtant, sous Windaube on ne peut rien y faire (enfin à mon niveau) j'avais ces derniers temps l'impression que j'avais non pas le PC décris plus haut mais plutôt un Pentium II 350 Mhz avec 128 Mo de RAM... bref pratiquant les jeux en réseaux àa me soulais de voir un jeu comme half life 1 tourner au ralenti.

J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai sauvegarder sur le disque F: (Data) les données dont j'ai besoin (boulot, privé, sauvegarde diverses). J'ai mis le CD de windows Xp Pro dans le lecteur CD et c'est là que tout se complique :

- Version antérieure sur le CD à la version installée (logique puisqu'il y a eu plusieurs MAJ et Service Packs installés depuis)
- Conséquence directe, impossible de formater C: (Raptor) de manière classique
- Impossible d'aller dans le BIOS (mon clavier est un Razer Tarantula en usb) depuis j'ai acheté un clavier PS2 et j'y parvient sans problème.
- J'ai vérifié le BIOS, l'ordre du boot setup est parfait, Lecteur DVD, graveur DVD; Raptor (Pas de floppy boot cat je ne dispose pas de lecteur de disquette bien que j'en ai acheté un hier au cas où)
- rien à faire, impossible de formater de la façon "normale"
- Je lis donc le tuto Gparted, facile, je fais tout comme il faut et je parviens à formater mon disque C:
- Content je reboot avec le CD Windows XP dedans et là : BOOTMGR is missing Press Ctrl+Alt+Del to restart...

- Je suis pas resté les bras croisés, j'ai parcouru et lu des dizaines de forum. Visiblement ce problème surgit souvent lorsque l'on a plusieurs partitions sur un même disque (ce qui n'est pas mon cas) ou lorsque l'on a plusieurs disques durs (Bingo). Je lis qu'il faut changer l'ordre des boot, débrancher le DD qui contenait le système d'exploitation (C:) et recommencer, je le fais.

Là je redémarre et plus de message BOOTMGR is missing. J'en déduis donc que le fichier de boot et sur le disque F: ? Par contre, lorsque je rebranche le Raptor, l'autre disque dur n'apparait pas dans le BIOS pour changer l'ordre des priorité, je me vois donc contraint de formater le disque F: et je ne veux pas le faire, j'ai 250 Go de données dessus. Si je branche uniquement le raptor, il ne trouve pas le fichier bootmgr (Boot manager ?) Donc la boucle est bouclée si je puis dire...

Voilà j'espère que j'ai été le plus claire et concis possible, si toutefois j'ai oublié des détails qui vous permettraient de me proposer d'autre soluces merci d'avance n'hésitez pas.

J'ai même essayé mon Service informatique (pourtant je bosse dans un groupe financier où ils lésinent pas sur les moyens) la seule solution d'après eux serait d'acheté un cable pour brancher mon disque data en usb... mais là ça me dépasse, je vois pas où ils veulent en venir.

Encore merci d'avance.

KoVeN
Régis
Que précise ton message qui signale que tu ne peut pas formater.
KoVeN
CITATION(Régis @ 23/07/2009, 20:03) *

Que précise ton message qui signale que tu ne peut pas formater.

Non mais en fait j'ai réussi à formater avec Gparted. Le problème c'est que je ne peux plus réinstaller windows xp, à cause du message suivant :

BOOTMGR is missing
Press Ctrl + Alt + Del to restart

Mon seul et unique problème se trouve dans ce message.

Je voudrais réinstaller windows sur mon C: (le raptor) mais apparement il n'y a plus le fichier BOOTMGR dessus... si quelqu'un a un indice... Merci !

Bone nuit
Régis
Normalement, il n'est pas nécessaire qu'il y ai un fichier sur le disque dur.

Ce que tu peut faire, c'est de créer une partition sur le disque ayant tes données s'il y reste suffisement d'espace pour installer windows sans le formater.

Tu achètes un logiciel qui te permets de gérer les partitions sur lequel tu démarres.

Tu réduits la partition de tes données, tu créé une autre partition, une fois que c'est fait, tu peut y installer logiquement Windows et ton disque dur sera comme en 2, un système de démarrage de windows et un système de données.

Fais attention de ne pas te tromper.

Effectivement comme dit plus haut, si ton disque est par exemple en IDE, tu as des nappes pour le transformer en USB.

Tu achètes un disque dur et tu te sert de l'ancien pour tes données ou tu le rebranches dans l'ordinateur.

Sinon, je ne peut plus rien faire pour toi, désolé.

Chico
Pour moi la solution la plus simple (ou la plus flemmarde au choix biggrin.gif) c'est de racheter un nouveau disque dur pour réinstaller le système, ainsi qu'un boitier pour transformer l'actuel en disque dur externe !
ilcocodrillo
CITATION(Chico @ 24/07/2009, 02:24) *
Pour moi la solution la plus simple (ou la plus flemmarde au choix biggrin.gif ) c'est de racheter un nouveau disque dur pour réinstaller le système

Image IPB
Prendre un tout petit disque dur pour n'y mettre que le system, c'est LA BONNE SOLUTION. En plus en terme de fiabilité et de sécurité des données, yapafoto... on peut toujours récupérer les données lorsque le system se crash...

CITATION(Chico @ 24/07/2009, 02:24) *
transformer l'actuel en disque dur externe !

Pourquoi s'emmerder à le mettre en externe ? il doit bien y avoir un port (SATA j'imagine *) libre sur la CM pour le brancher et l'utiliser comme disque de stockage de données et garder le nouveaux comme system, non ?

(*Sur mon PC j'ai la chance d'avoir encore un port un IDE au milieu d'une forêt de SATA, ça devient rare...)

Régis
De toute façon, il vaux mieux acheter un disque dur de grande capacité (les prix sont bas maintenant), tu mets ton système d'exploitation dessus, tu copies les fichiers.

Je pense qu'il est mieux de brancher ton disque dur avec tes données en externe et ne pas le laisser brancher en permanence en permanece dans ton PC, sa durée de vie en sera prolongée.

Un conseil, sauvegarde aussi tes données sur plusieurs CD ou DVD ou BLUR RAY et bien à l'abris de la lumière et de la poussière.

Si tu branches 2 disques durs en interne, mets les en RAID 0, à condition d'avoir le pilote.

l'avantage est tes 2 disques durs en parallèle. Ils écrivent en même temps, c'est un peu plus long qu'avec 1, mais si un disque rend l'âme, l'autre prend le relais et tu travailles dessus en temps réel.

Il existe des logiciels de sauvegarde incrémentiel, c'est à dire qu'à chaque fois que tu sauvegardes, la sauvegarde la plus récente remplace la précédente.
KoVeN
CITATION(Régis @ 24/07/2009, 11:33) *

De toute façon, il vaux mieux acheter un disque dur de grande capacité (les prix sont bas maintenant), tu mets ton système d'exploitation dessus, tu copies les fichiers.

Je pense qu'il est mieux de brancher ton disque dur avec tes données en externe et ne pas le laisser brancher en permanence en permanece dans ton PC, sa durée de vie en sera prolongée.

Un conseil, sauvegarde aussi tes données sur plusieurs CD ou DVD ou BLUR RAY et bien à l'abris de la lumière et de la poussière.

Si tu branches 2 disques durs en interne, mets les en RAID 0, à condition d'avoir le pilote.

l'avantage est tes 2 disques durs en parallèle. Ils écrivent en même temps, c'est un peu plus long qu'avec 1, mais si un disque rend l'âme, l'autre prend le relais et tu travailles dessus en temps réel.

Il existe des logiciels de sauvegarde incrémentiel, c'est à dire qu'à chaque fois que tu sauvegardes, la sauvegarde la plus récente remplace la précédente.

Jcrois que je vais racheter un DD... enfin peut-etre essayer le partitionnement ce soir, sur le disque data j'ai quand meme 50 Go de libres.

Jvous tiens au jus :-)

et merci !!!
Régis
DD ? DD ? Où est-tu laugh.gif

Tiens-nous au courant.

ilcocodrillo

Ca, ca reste à démontrer, c'est toujours la gueguerre entre les pro je laisse allumé tout le temps et les pro j'allume au minimum... La durée de vie du HDD est fonction du nb de cycles écriture/lectures pas de sa durée d'alimentation, Perso je laisse allumé 100% du temps et je n'ai jamais de crash par contre j'utilise les systèmes de veille qui range les têtes bien au chaud... tongue.gif

On c'est rendu compte il n'y a pas très longtemps que ce n'est pas non plus une source fiable de stockage... il y a a de la perte d'infos dans le temps. moins qu'avec un support pur magnétique style HDD mais quand même... On nous l'a vendu comme le support indestructible à sa sortie... Marketing, quand tu nous tiens...

C'est RAID 1 (miroir) qui fait ça, RAID 0 partage les infos sur les disques d'une grappe, il n'y a pas de redondance... ce qui semble stupide puisque le R de RAID c'est Redundant.... Va comprendre la logique anglo-saxone... huh.gif
Régis
Certains pronnent l'alumage constant d'un disque dur pour éviter que la tête de lecture ne relise pas toujours un rallumage au même endroit, ce qui peut user plus rapidement la zone de ramorçage.

Perso, j'ai 2 disque durs externes, un disque dur de rechange dans mon pc et débranché, un chez moi et un au bureau (c'est aussi mon ordinateur) une clef usb de 32 GO que j'ai toujours sur moi et un blue ray que je laisse à côté de l'ordinateur.

Trop parano.
zorglube
Hey!, Les gens quitte à dire un truc il ne faut pas dire trop de bêtises!!!!!
CITATION(Régis @ 24/07/2009, 17:41) *
Certains pronnent l'alumage constant d'un disque dur pour éviter que la tête de lecture ne relise pas toujours un rallumage au même endroit, ce qui peut user plus rapidement la zone de ramorçage.
- Il n'y a aucune usure du hdd en situation de lecture, la lecture se fait "sans contacte", l'écriture aussi mais comme elle implique un changement d'état cette dernière peut provoquer une extrêmement faible usure. Ce qui s’use dans un hdd, en situation normale de fonctionnement, c’est la ferrite qui perd sa capacité magnétique.

l'avantage est tes 2 disques durs en parallèle. Ils écrivent en même temps, c'est un peu plus long qu'avec 1, mais si un disque rend l'âme, l'autre prend le relais et tu travailles dessus en temps réel..
- Monter 2 (ou plus) hdd en RAID 0 est très très très risqué, ça simplifie la vie mais ça ne garanti pas du tout la pérennité des donnés "si 1 disque claque" toutes les données sont perdues !!! Et aucun disque ne prend le relais ou alors ce n'est pas du RAID 0.
Le RAID 0 augment les performances en lecture/écriture.
Il n'y a pas besoin de driver spécial pour ça c'est intégré dans tous les systèmes d'exploitation depuis des années.

Pour info : Wiki RAID
KoVeN
CITATION(zorglube @ 24/07/2009, 18:17) *

Hey!, Les gens quitte à dire un truc il ne faut pas dire trop de bêtises!!!!! - Il n'y a aucune usure du hdd en situation de lecture, la lecture se fait "sans contacte", l'écriture aussi mais comme elle implique un changement d'état cette dernière peut provoquer une extrêmement faible usure. Ce qui s’use dans un hdd, en situation normale de fonctionnement, c’est la ferrite qui perd sa capacité magnétique. - Monter 2 (ou plus) hdd en RAID 0 est très très très risqué, ça simplifie la vie mais ça ne garanti pas du tout la pérennité des donnés "si 1 disque claque" toutes les données sont perdues !!! Et aucun disque ne prend le relais ou alors ce n'est pas du RAID 0.
Le RAID 0 augment les performances en lecture/écriture.
Il n'y a pas besoin de driver spécial pour ça c'est intégré dans tous les systèmes d'exploitation depuis des années.

Pour info : Wiki RAID

Jai changé l etiquette sur le disque 2 pour qu il boot et depuis un autre message m emmerde....

NTLDR is missing
press ctrl alt del to restart...

Ca parle a quelqu un ?

Je suis a deux doigts de laisser tomber lol jai besoin de mon pc au plus vite
Régis
Tu es prêt à laisser tomber quoi ? Le disque dur ? laugh.gif

Désolé, je n vois pas la solution pour le formatage.

1 : formates le disque avec un logiciel de démarrage sous dos, il y e a quelques un sur le marché
2 : achètes un autre disque

Une dernière chose, c'est quelle version que tu veux installer ?

Est-ce une mise à jour ou pas ?
KoVeN
CITATION(Régis @ 24/07/2009, 22:37) *

Tu es prêt à laisser tomber quoi ? Le disque dur ? laugh.gif

Désolé, je n vois pas la solution pour le formatage.

1 : formates le disque avec un logiciel de démarrage sous dos, il y e a quelques un sur le marché
2 : achètes un autre disque

Une dernière chose, c'est quelle version que tu veux installer ?

Est-ce une mise à jour ou pas ?

C'est pas une mise à jour, je voudrais simplement réinstaller le windows xp pro que j'ai eu en achetant mon pc (j'ai payé la licence et le cd, tout est officiel)
En fait, je ne comprends pas ce que me permettrais d'avoir une partition sur le disque data, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas réinstaller sur mon disque raptor disque 1 comme c'était le cas
Régis
Désolé, je ne peut rien dire de plus ce que j'ai dit.

Bon courage.
KoVeN
CITATION(Régis @ 25/07/2009, 20:14) *

Désolé, je ne peut rien dire de plus ce que j'ai dit.

Bon courage.

Merci :]
sophia21
....
Arnaud
CITATION(Arnaud @ 23/07/2009, 01:26) *

Bootmgr is missing ca c'est un bon message au contraire tongue.gif

ca veux dire que ton disque dur est formaté ou ta partition supprimé ( fonction de ce que tu as fait avec gsparted smile.gif )

Maintenant tu devrais etre capable de démarrer ton pc a partir du cd de windows pour enfin faire ton installation tongue.gif

ou alors y'a un truc que tu nous expliques mal.

Si tu as besoin tu peux me PM et si celà est faisable on peux se rencontrer pour que je t'aide a sortir de ta galere !!!

je n'ajouterais rien a ce que je t'ai deja dit .....

.... l'achat d'un disque dur ne me semble pas très judicieux sauf en cas de trop plein de sous sur ton compte en banque !!
KoVeN
CITATION(Arnaud @ 26/07/2009, 02:41) *

je n'ajouterais rien a ce que je t'ai deja dit .....
.... l'achat d'un disque dur ne me semble pas très judicieux sauf en cas de trop plein de sous sur ton compte en banque !!

lol je ne ferais aucun commentaire la dessus. Jvais essayer de partitionner, puis si besoin il y a, je prendrais un nouveau dd.

En tous cas merci pour votre aide.
Régis
C'est en où ?
KoVeN
CITATION(Régis @ 28/07/2009, 11:15) *

C'est en où ?

surement rachat DD car aucun résultat
Régis
Tiens ,pour t'amuser.

Il y a quelques mois biggrin.gif

Disque dur
k-store
CITATION(KoVeN @ 28/07/2009, 12:03) *

surement rachat DD car aucun résultat

http://www.google.fr/search?q=sos+pc+paris...btnG=Rechercher

ca te coutera moins cher qu'un disque dur .. apres comme tu n'a pas lut le manuel de carte mere c'est pt-etre un peu normal que tu ais des diffcultes.

ps : une P5B en biproc smp pour core2 .. ca n'existe pas.
Arnaud
CITATION(k-store @ 29/07/2009, 03:01) *

http://www.google.fr/search?q=sos+pc+paris...btnG=Rechercher

ca te coutera moins cher qu'un disque dur .. apres comme tu n'a pas lut le manuel de carte mere c'est pt-etre un peu normal que tu ais des diffcultes.

il veux pas d'aide a 0€ alors si c'est payant .....
Régis
CITATION(ALEX STAFF TORTUE @ 30/07/2009, 09:03)

Au rapport!

belle journée prévu demain donc faite chauffé les platines, nettoyez bien vos roulements, on fera pas de quartier!

pas de sacrifice cette semaine, mais ce n'est que partie remise, a moins que certains veuillent ce dévoué au cours de la rando. Je rappelle que l'on ne sacrifie pas les staffeurs ni les wanabee, ni la BR evidement.

CITATION(KoVen) Jveux bien payer mes grands-parents mdr

Non, mais tu peux sacrifier ton disque dur laugh.gif
KoVeN
CITATION(Régis @ 30/07/2009, 12:01) *

CITATION(ALEX STAFF TORTUE @ 30/07/2009, 09:03)

Au rapport!

belle journée prévu demain donc faite chauffé les platines, nettoyez bien vos roulements, on fera pas de quartier!

pas de sacrifice cette semaine, mais ce n'est que partie remise, a moins que certains veuillent ce dévoué au cours de la rando. Je rappelle que l'on ne sacrifie pas les staffeurs ni les wanabee, ni la BR evidement.

CITATION(KoVen) Jveux bien payer mes grands-parents mdr
Non, mais tu peux sacrifier ton disque dur laugh.gif

Bien vu lol !!!
Régis
C'en est où ?
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.