Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Initiation Roller Le Vendredi Soir
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > La rando du vendredi à Paris
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
alain
Bonjour,

Les séances d'initiations s'adressent à tous les patineurs désireux de
progrésser (qu'ils soient débutants ou non). Voilà toutes les infos.

Les initiations Pari Roller :

Notre association met en place des séances d'initiation gratuites.

Ces séances sont dispensées par des bénévoles de Pari Roller, et ne sont pas
des cours structurés avec une progression pédagogique. Notre volonté est
d'aider les personnes désireuses de s'initier au roller en leur faisant
faire leurs premiers tours de roues avec des patineurs ayant une expérience
de la pratique en milieu urbain. Nous vous donnons les bases, à vous ensuite
de progresser comme nous l'avons tous fait, en observant et en discutant
avec les autres patineurs.

Infos pratiques :

- Lieu : sur l'esplanade située entre la tour et la gare Montparnasse
devant l'horloge à gauche

- Horaire : chaque vendredi soir, de 20h à 21h (annulé en cas de pluie)

- Confirmation auprès de Alain au 06.08.78.59.38 levendredi matin

Nous ne faisons pas de prêt de patins. Vous pouvez trouver des locations
à ces adresses parisiennes :

* Nomades - 37, Boulevard Bourdon - 75004 PARIS - Tél. : 01 44 54 07 44

* Hawaï Surf - 69, Av. Danielle Casanova - IVRY SUR SEINE - Tél. : 01 46 72
07 10 - www.hawaiisurf.com

* Ootini - 73, Av. de la République 75011 Paris (Mo St Maur) - Tél. : 01 43
38 89 63 - www.ootini.com

si vous avez d'autres questions n'hézitez pas à contacter Alain au 0608785938
Cordialement

ALAIN CRISTOL
victorrollerman
vous faites des iniation roller et apres vous dites non au debutant le vendredi soir non mais faudrait peut etre choisir une solution mais la solution est pas ds la contradiction
Tilk
CITATION(victorrollerman @ 06/06/2004, 16:24)
vous faites des iniation roller et apres vous dites non au debutant le vendredi soir non mais faudrait peut etre choisir une solution mais la solution est pas ds la contradiction

Quand ils seront meilleurs après plusieurs séances d'initiation, il viendront faire la rando...
raminagrobis
CITATION(victorrollerman @ 06/06/2004, 16:24)

tout-à-fait d'accord.... voir le fil ci-dessous

http://www.pari-roller.com/forum/index.php...topic=772&st=45
raminagrobis
CITATION(Tilk @ 06/06/2004, 16:27)
Quand ils seront meilleurs après plusieurs séances d'initiation, il viendront faire la rando...

ah bon ? et, concrètement, ça marche ? blink.gif
victorrollerman
on maitise pas le rolleur du premier coup ou le quad ds paris il y a plein de pieges pavés irregularites plaque d egout trous qd t es un debutants que tu n as pas d experience alors tu evites d aller a la rando

ALORS NON AU INITIATION ON PEUT PAS DIRE QUE L ON EST UNE ASSOCIATION QUI FAIT DES RANDO POUR PATINEUR CONFIRMES ET INVITES LES DEBUTANTS A VENIR s initier le soir sincerement vous pensez que lorsqu il terminent l initation il reste sur l esplanade la tete ds les genou en se disant "ce sera chouette quand on saura faire du roller on pourra faire comme eux" et bien je vous apprend surement quelque chose ils font la rando avec nous oui oui c est officiel!!!!
victorrollerman
l' experience en roller tu te l acquiert tous seul tu essayes de ne pas mettre en danger autrui tu t entraines tous seul c est pas complike tu te testes plutot que d aller ds une rando ou un rythme est impose qui n est pas forcement le tien debutant
arnaud92
CITATION(victorrollerman @ 06/06/2004, 19:29)
ALORS NON AU INITIATION ON PEUT PAS DIRE QUE L ON EST UNE ASSOCIATION QUI FAIT DES RANDO POUR PATINEUR CONFIRMES ET INVITES LES DEBUTANTS A VENIR

ok alors je te propose de relire les statuts de l'association :
http://www.pari-roller.com/content.php?mid=1&sid=3#A2
Yu
victorrollerman, juste comme ça tu y connais quoi à l'initiation ?
Dans le processus d'apprentissage tu as l'initiation en local ( gymnase, esplanade en pleine air ... ) où tu apprends à maitriser 5 fondamentaux :

- se diriger
- se propulser
- freiner
- se retourner
- sauter

L'initiateur va faire travailler "l'élève" sur ces fondamentaux et en particulier

- se diriger
- se propulser
- freiner

Ces derniers st le minimun pour avoir une maitrise correct de ses rollers, si l'initiateur est assez intelligent il fera travailler ses élèves de façon a reproduire via des plots ... des cas similaires au milieu urbain. Suite à la maitrise de cela, l'élève est alors capable de pouvoir évoluer en randonnée du vendredi, et là il va apprendre à adapter ses acquis aux patineurs l'entourant, aux bruits diverses ...

Voilà comment un patineur lambda qui passe par de l'initiation peut intégrer la rando.
alain
ce post est destiné a informer les patineurs qui ont envie de se mettre au roller ou de se perfectionner, en conséquence je vous remercie de ne pas disserter sur le fait d'attirer les débutants ,pour ceux qui ne sont pas au courant et apparemment ils sont nombreux, notre association a dans ses statuts un articles qui parle de la promotion du roller , c'est un des buts de pari roller , les conseils donnés aux débutants rentrent dans ce cadre.

Cordialement ALAIN CRISTOL
michel delahaye
huh.gif ALAIN ?Tu as parfaitement raison,on est pas la pour disserter.
Je crois que pour cela il y a le bac.
Bisous à toi .
Ton pote MICHEL et n'en déplaise à certains.
victorrollerman
j adore ta conception du roller yu elle est si objective on dirait que c est a la porte de tous le monde sa demande un minimum de pratique de se propulse freiner etc
Yu
CITATION(victorrollerman @ 13/06/2004, 19:34)
j adore ta conception du roller yu elle est si objective on dirait que c est a la porte de tous le monde sa demande un minimum de pratique de se propulse freiner etc

Ce n'est pas une conception c'est comme cela que cela se passe mon garçon, tu as des fondamentaux comme ds tout sport ( et oué le roller c'est pas comme le vélo c'est pas aussi simple ) et donc si on te les inculte bien tu progresses vite
alain
CITATION(Yu @ 13/06/2004, 19:56)
Ce n'est pas une conception c'est comme cela que cela se passe mon garçon, tu as des fondamentaux comme ds tout sport ( et oué le roller c'est pas comme le vélo c'est pas aussi simple ) et donc si on te les inculte bien tu progresses vite

http://www.pari-roller.com/forum/index.php...10586entry10586

merci d'ouvrir un autre post pour ce genre de question , les gars à plus alain
Yu
CITATION(alain @ 14/06/2004, 08:06)
merci d'ouvrir un autre post pour ce genre de question , les gars à plus alain

C'est fait :

http://www.pari-roller.com/forum/index.php...iew=getlastpost
Aso
CITATION(Yu @ 06/06/2004, 21:41)
victorrollerman, juste comme ça tu y connais quoi à l'initiation ?
Dans le processus d'apprentissage tu as l'initiation en local ( gymnase, esplanade en pleine air ... ) où tu apprends à maitriser 5 fondamentaux :

- se diriger
- se propulser
- freiner
- se retourner
- sauter

L'initiateur va faire travailler "l'élève" sur ces fondamentaux et en particulier

- se diriger
- se propulser
- freiner

Ces derniers st le minimun pour avoir une maitrise correct de ses rollers, si l'initiateur est assez intelligent il fera travailler ses élèves de façon a reproduire via des plots ... des cas similaires au milieu urbain. Suite à la maitrise de cela, l'élève est alors capable de pouvoir évoluer en randonnée du vendredi, et là il va apprendre à adapter ses acquis aux patineurs l'entourant, aux bruits diverses ...

Voilà comment un patineur lambda qui passe par de l'initiation peut intégrer la rando.

Salut !

J'avais une question à propos de l'initiation. Voilà moi je connais ces 3 fondamentaux:
- se diriger
- se propulser
- freiner

mais pas les 2 derniers:
- se retourner
- sauter

J'ai souvent participer aux randos du dimanche avant de faire celles du vendredi (5ème fois ce soir!) car contrairement à ce que pense certaines personnes, lorsque l'on débute, on redoute de faire la rando du vendredi soir car on sait qu'on a pas le niveau. Donc svp arretez de penser (et je sais que ça ne vaut pas pour tout le monde) que les débutants sont forcemment "abruti qui veulent foncé dans le tas".

Sinon pour en revenir à l'initiation, ne me considérant plus comme débutante mais pas encore comme une super confirmée, je voulais savoir si on pouvait y venir pour s'améliorer ? genre apprendre à s'arreter net, à acquérir un peu plus de style wink.gif , sauter ! Bref s'améliorer car avec mes deux potes, on a appris comme ça, par nous même, sans conseil...
alain
CITATION(Aso @ 25/06/2004, 13:28)
Salut !

J'avais une question à propos de l'initiation. Voilà moi je connais ces 3 fondamentaux:
- se diriger
- se propulser
- freiner

mais pas les 2 derniers:
- se retourner
- sauter

J'ai souvent participer aux randos du dimanche avant de faire celles du vendredi (5ème fois ce soir!) car contrairement à ce que pense certaines personnes, lorsque l'on débute, on redoute de faire la rando du vendredi soir car on sait qu'on a pas le niveau. Donc svp arretez de penser (et je sais que ça ne vaut pas pour tout le monde) que les débutants sont forcemment "abruti qui veulent foncé dans le tas".

Sinon pour en revenir à l'initiation, ne me considérant plus comme débutante mais pas encore comme une super confirmée, je voulais savoir si on pouvait y venir pour s'améliorer ? genre apprendre à s'arreter net, à acquérir un peu plus de style wink.gif , sauter ! Bref s'améliorer car avec mes deux potes, on a appris comme ça, par nous même, sans conseil...

je ne pense pas avoir di que je prenais les débutants pour des abrutis ,je me contente de les mettrent en garde ,en effet quand on ne maitrise pas sa vitesse et qu'on a du mal à s'arreter ,on a toute les chance de se faire tres mal et de finir à l'hospital , la rando du vendredi est constituée parfois de descentes ou la vitesse avoisine 50 km ou plus pour les plus rapides (descente de la porte de versailles ou celle de la porte des lilas par exemple)

pour repondre à ta deuxieme question ,tu es la bienvenue aux seances d'initiations

bonne soirée alain
Aso
Juste pour pas qu'il y ait de mésentente, je n'ai pas dis que TU prenais les débutants pour des "abruti", mais que CERTAINS le faisaient wink.gif
alain
CITATION(Aso @ 30/06/2004, 22:56)
Juste pour pas qu'il y ait de mésentente, je n'ai pas dis que TU prenais les débutants pour des "abruti", mais que CERTAINS le faisaient wink.gif

désolé faut pas rester fixer sur des aprioris , des gens qui racontent n'importe quoi ,il y en a partout ,meme chez pr , donc je te conseille de ne pas les écouter

à plus alain
alain
exeptionnellement la cession d'initiation du vendredi 020704 n'aura pas lieu pour cause des 24 hr du mans , et oui faut bien que je me défoule un peu, donc je vous donne rendez vous dans deux semaines en vous souhaitant un bon wd

alain
DoNaLd
CITATION(alain @ 01/07/2004, 00:05)
exeptionnellement la cession d'initiation du vendredi 020704 n'aura pas lieu pour cause des 24 hr du mans , et oui faut bien que je me défoule un peu, donc je vous donne rendez vous dans deux semaines en vous souhaitant un bon wd

alain

je te donnerai un cours sur le "comment faire un tour rapide au mans" tongue.gif
RichardIII
Merci Alain pour ton iniative, et comme je te l'ai dit à l'issue de l'AG, j'ai conseillé aux quasi-débutantes qui m'entourent de venir à cette séance en leur faisant bien remarquer que moi j'irai à la randi de 22h après , mais qu'il n'était pas question qu'elles m'accompagnent à la FNF, ce dont elles sont parfaitement conscientes .

Alors je dis aux détracteurs, messieurs, pourquoi "casser" les bonnes volontés et Alain est suffisamment conscient pour décourager les débutants de ne pas faire la FNF ; mais il ya aussi des gens comme moi qui viennent pour se perfectionner ...........et qui font la FNF!! wink.gif

merci Alain.
raminagrobis
CITATION(RichardIII @ 01/07/2004, 13:39)
j'ai conseillé aux quasi-débutantes qui m'entourent de venir à cette séance en leur faisant bien remarquer que moi j'irai à la randi de 22h après , mais qu'il n'était pas question qu'elles m'accompagnent à la FNF, ce dont elles sont parfaitement conscientes .

quelle cruauté ! vont-elles s'en remettre ? cool.gif unsure.gif

c'est le supplice de l'oncle Tantale... wink.gif huh.gif blink.gif
RichardIII
CITATION(raminagrobis @ 01/07/2004, 13:03)
quelle cruauté ! vont-elles s'en remettre ? cool.gif unsure.gif

c'est le supplice de l'oncle Tantale... wink.gif huh.gif blink.gif

Douteriez vous de mes capacitées de séduction ou de persuasion (cf mes cicatrices biggrin.gif ??? ) wink.gif wink.gif wink.gif wink.gif tongue.gif
alain
CITATION(DoNaLd @ 01/07/2004, 11:52)
je te donnerai un cours sur le "comment faire un tour rapide au mans" tongue.gif

ca dure 24 hr et pas un tour
Yu
CITATION(alain @ 02/07/2004, 07:55)

Bien vu l'aveugle ! wink.gif
ZiMaTo
slt les rollermen.

Je fais du roller depuis 6 mois environs, je sais freiner, rouler dans les descentes et j'ai de l'endurance (je fais environs 15km à chaque semaine).

Trouvez -vous que je suis apte à faire la rando du vendredi soir (et de rouler à doite:) ) ou bien il faudrait mieux que je m'initie à la Rando comme proposé dans ce topic.

Merci pour vos réponse. tongue.gif
Old7
CITATION(alain @ 02/07/2004, 07:55)

un tour peut durer 24h.....
Junior
CITATION(ZiMaTo @ 04/07/2004, 14:46)
slt les rollermen.

Je fais du roller depuis 6 mois environs, je sais freiner, rouler dans les descentes et j'ai de l'endurance (je fais environs 15km à chaque semaine).

Trouvez -vous que je suis apte à faire la rando du vendredi soir (et de rouler à doite:) ) ou bien il faudrait mieux que je m'initie à la Rando comme proposé dans ce topic.

oui mais certains pisse-froids d'ici te répondraient que non.
djseven
C'est fou comme la bonne humeur émane de Juinor.. impressionnant, jamais content.. dry.gif
alain
CITATION(Old7 @ 04/07/2004, 14:39)
un tour peut durer 24h.....

et toi les 24 hr ca t'a pas fait mal aux cuisses espece de tafiote
Old7
CITATION(alain @ 06/07/2004, 00:19)
et toi les 24 hr ca t'a pas fait mal aux cuisses espece de tafiote

je peux ?
Tilk
CITATION(Old7 @ 06/07/2004, 16:41)
je peux ?

oui mais en MP
clochette
Si le but de votre asso' entre autres est de promouvoir la pratique du roller, ne découragez pas les débutants.....
Et puis, on peut être moyen et s'en sortir le vendredi soir sans mal....
C'est une rando soutenue... mais avec de la pratique, c'est gérable!!! tongue.gif
alain
CITATION(Old7 @ 06/07/2004, 15:41)
je peux ?

non gros benet tu peux pas , et pas touche à qui tu sais ha ha ha , n'en profite pas
404
CITATION(ZiMaTo @ 04/07/2004, 14:46)
slt les rollermen.

Perso j'avais pas fais de roller pendant 6 ans, je me suis remis direct à la rando du vendredi et même si j'ai pas un niveau exceptionnel (je sais avancer, freiner, et meme tourner lol) je m'en suis pas trop mal sortit et depuis je la fais chaque semaine sauf pluie bien sur et tout se passe bien smile.gif
alain
CITATION(404 @ 23/07/2004, 15:31)
Perso j'avais pas fais de roller pendant 6 ans, je me suis remis direct à la rando du vendredi et même si j'ai pas un niveau exceptionnel (je sais avancer, freiner, et meme tourner lol) je m'en suis pas trop mal sortit et depuis je la fais chaque semaine sauf pluie bien sur et tout se passe bien smile.gif

hein que c'est dur une rando apres six mois d'arret , j'en ai mal dans les jambes pour toi, bon courage .

ALAIN
tommz
juste une question, on y fait quoi si on y vient a cette initiation?

ca fais 2 semaines que je fais du roller, je freine avec le tampon, je commence a savoir freiner en T, j'arrive a peu pres a eviter les gens dans la rue qui déboule
sans regarder où ils marchent dry.gif (je suis rentré que dans une personne, et encore, c plutot le contraire vu que j'était à l'arret) et je tombent pas quand je passe sur des pavés(mais j'evite au max quand meme wink.gif )
la plus longue balade que j'ai faite, elle faisait 15km et je l'ai fait en 1h45 je suppose que j'ai encore de l'entrainement a faire avant de pouvoir vous suivre les gens.. non?
fortin
euh vu ce que tu dis t'as le niveau pour la fnf (enfin je dis ça par rapport au niveau des participants)
tu peux toujours venir a l'initiation et voire si t'as le niveau mais vu que tu sais frener, que tu tombes pas, que tu évites les piétons et que tu roules ça doit etre bon
(PS : 15km en 1h45 ? cé quasi la vitesse d'une rando : 25km en 3h)
(PS n°2 : tu peux toujours essayer la rando du dimanche avant)
tommz
CITATION(fortin @ 28/07/2004, 12:25)
euh vu ce que tu dis t'as le niveau pour la fnf (enfin je dis ça par rapport au niveau des participants)
tu peux toujours venir a l'initiation et voire si t'as le niveau mais vu que tu sais frener, que tu tombes pas, que tu évites les piétons et que tu roules ça doit etre bon
(PS : 15km en 1h45 ? cé quasi la vitesse d'une rando : 25km en 3h)
(PS n°2 : tu peux toujours essayer la rando du dimanche avant)

hum.. c cool...
je passerai vendredi soir alors... au moins a 20h pour voir...

par contre, je sais pas si j'ai l'endurance necessaire pour faire 3h de roller wink.gif j'ai jamais fait laugh.gif
Philippe
Moi je dirais viens aux initiations, et va plutot à la rando du dimanche et seulement ensuite à la rando du vendredi ...
charlotte
Bonsoir,

Tout d'abord merveilleuse année 2005 à tout le forum !

Pour bien démarrer cette nouvelle année j'ai décidé de me mettre sérieusement au roller. Seulement il y a un léger obstacle : je ne sais pas en faire ! J'ai des roller depuis 2 ans et je n'ai jamais trouvé le temps de vraiment m'y accrocher. Résultat je patinouille sans savoir freiner...
Heureusement que Paris est équipé de réverbères et poteaux en tout genre.

Donc une question : les séances d'initiation du vendredi soir ont-elles toujours lieu ? Si oui à quelle heure et où ?

Merci d'avance et bonne soirée
fortin
charlotte : voilà ce qui était marqué dans le premier message de ce sujet
CITATION
Cordialement

ALAIN CRISTOL

a mon avis alain doit être le mieux placé pour te renseigner
charlotte
Merci fortin

j'avais vu le message mais il date de plusieurs mois déjà !
je vais donc téléphoner.

demais !!
Naro
CITATION(charlotte @ 05/01/2005, 20:02)
Bonsoir,

Tout d'abord merveilleuse année 2005 à tout le forum !

Pour bien démarrer cette nouvelle année j'ai décidé de me mettre sérieusement au roller. Seulement il y a un léger obstacle : je ne sais pas en faire ! J'ai des roller depuis 2 ans et je n'ai jamais trouvé le temps de vraiment m'y accrocher. Résultat je patinouille sans savoir freiner...
Heureusement que Paris est équipé de réverbères et poteaux en tout genre.

Donc une question : les séances d'initiation du vendredi soir ont-elles toujours lieu ? Si oui à quelle heure et où ?

Merci d'avance et bonne soirée

sans en etre sur je pense que oui
elle sont ouverte a tous meme si tu n'a pas le niveau pour la FNF
apres y'a la session technique le lundi soir ou a mon avis yaura toujours quelqu'un pour t'aider^^
voila bon roulage
tommz
aux dernieres nouvelles, ya tjs des sessions d'initiation le vendredi soir, mais mieux vaut téléphoner le vendredi matin pour etre sur...

sinon, on est un peu embeter a cause de la patinoire ces temps ci, mais ca se fait quand meme de ce que j'ai pu voir....

bienvenue dans le monde du roller smile.gif
charlotte
Bonjour !!!

C'est donc décidé je vais me pointer ce soir à montparnasse !! merci pour vos infos :-)

@+
Oli
CITATION(charlotte @ 07/01/2005, 11:47)
Bonjour !!!

C'est donc décidé je vais me pointer ce soir à montparnasse !! merci pour vos infos :-)

@+

bon courage a toi et tu va voir tu vas y trouver des gens très sympa wink.gif
Tiph
CITATION(alain @ 26/05/2004, 06:38)
Bonjour,

Les séances d'initiations s'adressent à tous les patineurs désireux de
progrésser (qu'ils soient débutants ou non). Voilà toutes les infos.

Les initiations Pari Roller :

Notre association met en place des séances d'initiation gratuites.

Ces séances sont dispensées par des bénévoles de Pari Roller, et ne sont pas
des cours structurés avec une progression pédagogique. Notre volonté est
d'aider les personnes désireuses de s'initier au roller en leur faisant
faire leurs premiers tours de roues avec des patineurs ayant une expérience
de la pratique en milieu urbain. Nous vous donnons les bases, à vous ensuite
de progresser comme nous l'avons tous fait, en observant et en discutant
avec les autres patineurs.

Infos pratiques :

- Lieu : sur l'esplanade située entre la tour et la gare Montparnasse
devant l'horloge à gauche

- Horaire : chaque vendredi soir, de 20h à 21h (annulé en cas de pluie)

- Confirmation auprès de Alain au 06.08.78.59.38 levendredi matin

Nous ne faisons pas de prêt de patins. Vous pouvez trouver des locations
à ces adresses parisiennes :

* Nomades - 37, Boulevard Bourdon - 75004 PARIS - Tél. : 01 44 54 07 44

* Hawaï Surf - 69, Av. Danielle Casanova - IVRY SUR SEINE - Tél. : 01 46 72
07 10 - www.hawaiisurf.com

* Ootini - 73, Av. de la République 75011 Paris (Mo St Maur) - Tél. : 01 43
38 89 63 - www.ootini.com

Cordialement

ALAIN CRISTOL

Voilou, je suis nouvelle donc quelques questions par rapport à l'initiation du vendredi...

- On m'a dit cette semaine que ça avait aussi lieu le dimanche après-midi.....vrai ou faux ???

- Si l'on souhaites participer, faut-il obligatoirement téléphoner à monsieur "Alain" ou non ?

- et heu...les débutants en quads vous les prenez aussi ou vous êtes réservé aux blades ! laugh.gif

Bon, faut absoluement que j'my remettes (après hummm....15 ans d'arrêt unsure.gif ), mais là, j'arrives juste à tenir debout et à freiner un peu ! (nan mais quelle idée ils ont eu de créer des choses qui roulent si bien ! laugh.gif ).

Merchi d'avance pour les réponses !
RIke
je vais essayer de répondre au différente question :

En ce qui concerne le dimanche après-midi c'est la rando Roller et coquillages qui a un niveau nettement moins soutenu que la FNF et ou les staffeurs t'aiderons volontiers.

pour participer je pense qu'il faut mieu téléphoner à Alain car je ne crois pas qu'il vienne systèmatiquement à 20H si ill n'y a personne et je ne sait pas si il fait les quads.
Moi perso je voudrais bien essayé de t'aider mais étant donné que ca va faire plus de 10 ans que je suis passez au line j'ai perdu pas mal en quads, j'ai remarqué les erreurs de base qui était commise en remettant mon frère au roller ces dernières vacacnes (et oui il ne voulai que des quads donc je lui n ai fait une paire)

Voilà j'espère avoir répondu à tes différentes question.
Si t'en a d'autres n'hésite pas

Les principales chose àsavoir faire pour la rando :
savoir rouler à un rythme soutenu
savoir éviter un obstacle
savoir freiner
maitriser sa trajectoire
reussir a rouler sur différents type de regroupement (y compris les pavés)
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.