CITATION(Superkev101 @ 20/06/2009, 23:53)

Pour la question "Est-ce possible de mettre juste le cylindre entre deux roulements, ou la partie voilée est nécessaire ?!" que je n'avait pas vue la réponse est non, il va falloir racheter l'entretoise entière, ta quoi comme patin?
Ou je me trompe fort, ou bien ta réponse est inexacte: à ma connaissance, la collerette ne sert qu'à pré-positionner l'entretoise au centre du moyeu, pour qu'il soit plus facile de passer l'axe (sinon, c'est un jeu d'adresse et de chance).
La partie utile de l'entretoise est le cylindre central; c'est lui qui maintient l'écartement des deux roulements, en appui sur leurs bagues internes, à "juste ce qu'il faut" malgré le serrage des vis:
- Trop écartés = frottements contre la platine au serrage = crouic crouic, ça freine.
- Pas assez écartés = bagues internes qui se rapprochent trop, bagues externes en appui sur les épaulements du moyeu = roulement en compression latérale = billes qui frottent sur les côtés du roulement = crouic crouic, ça freine.
C'est justement la raison pour laquelle il faut des entretoises exactement adaptées en longueur à l'écartement interne des épaulements du moyeu de roue.
Ceci dit, encore une fois, des entretoises ça coûte quelques dizaines de cents, ça vaut le coup d'aller dans un shop pour acheter exactement celles qu'il te faut.