CITATION(TiP-X @ 18/06/2009, 14:39)

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais pratique le roller depuis que je suis tout petit (quad au départ).
J'ai commencé par le street/rampe, puis en venant sur paris je me suis acheté des patins de fitness pour pouvoir faire la rando, et voila que maintenant j'ai envie de me mettre à la vitesse, d'où la création de ce post!
Je roule actuellement avec des Fila Primo 90.
Je n'ai jamais eu de patins de vitesse aux pieds et j'appréhende un peu l'achat. En me documentant un peu je suis tombé sur ces trois modèles qui me paraissent intéressants:
- fila f100
- bont jet 100 / jet 110
- bont semi-race 100 / semi-race 110
Parmi ces modèles, lequel vous semble le plus adapté pour une utilisation rando / vitesse-pour-se-faire-plaisir? (si vous connaissez d'autres modèles intéressants, n'hésitez pas). J'ai entendu dire que ça faisait mal aux pieds aussi, est-ce supportable pour une rando entière?
Que choisir entre du 100 et du 110 (sachant que j'ai des jambes assez puissantes et que je fais 1m81 pour 67 kilos) ?
Autre question: la cheville n'étant pas maintenue, qu'est ce que ça donne dans les descentes? Ca bouge dans tous les sens?
Merci d'avance pour vos avis

Je ne suis certainement pas le plus expérimenté des "vitesseux" mais j'ai des Racemachine 2008 de chez Rollerblade et je peux au moins te confirmer que :
- C'est incomparable au niveau du confort, car ici le but recherché est la vitesse à tous prix, et de série, tu n'as pas de semelles, pas de rembours latéraux. Moins il y a de support mou et plus l'énergie de ton effort physique est transmise aux roues. A l'inverse, si tu ajoutes semelles ou autres objets pour améliorer le confort, tu perds en vitesse et retransmission de l'énergie fournie. Personnellement, je pense que pour la randonnée du vendredi, mettre une semelle n'est pas stupide, c'est pas une compète où t'es à un centième près. J'ai déjà fais la rando avec mes RM 2008 et j'ai souffert.
- Fait les thermoformer pour les modèles où c'est possible, ça t'évite des frottements inutiles (notamment aux niveau des chevilles)
- Il te faudra plus de tonus musculaire pour maintenir ta position dans les descentes, je te conseil de faire quelques exercices pour renforcer la musculature de tes chevilles si tu en sens la nécessité.
Entre le 100 et le 110, je dirais que c'est une question de feeling.
100 : difficile à lancer, rapide, contrôle moyen
110 : plus difficile au démarrage, très rapide, moins de contrôle (platines plus longues etc...)
Mon conseil c'est d'essayer les 2 en magasin (le mieux c'est d'en louer si tu peux car en les chaussant simplement tu ne te rendraas compte de rien sauf si le vendeur accepte que tu les portes longtemps

)
C'est simplement mon point de vue, mais d'autres membres plus riches en expériences, pourront je l'espère, t'apporter plus de précisions.
Dans tous les cas, bon courage pour l'adaptation

KoVeN