Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Rollers Vitesse
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Brico-Rollos
TiP-X
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais pratique le roller depuis que je suis tout petit (quad au départ).
J'ai commencé par le street/rampe, puis en venant sur paris je me suis acheté des patins de fitness pour pouvoir faire la rando, et voila que maintenant j'ai envie de me mettre à la vitesse, d'où la création de ce post!

Je roule actuellement avec des Fila Primo 90.
Je n'ai jamais eu de patins de vitesse aux pieds et j'appréhende un peu l'achat. En me documentant un peu je suis tombé sur ces trois modèles qui me paraissent intéressants:

- fila f100
- bont jet 100 / jet 110
- bont semi-race 100 / semi-race 110

Parmi ces modèles, lequel vous semble le plus adapté pour une utilisation rando / vitesse-pour-se-faire-plaisir? (si vous connaissez d'autres modèles intéressants, n'hésitez pas). J'ai entendu dire que ça faisait mal aux pieds aussi, est-ce supportable pour une rando entière?

Que choisir entre du 100 et du 110 (sachant que j'ai des jambes assez puissantes et que je fais 1m81 pour 67 kilos) ?

Autre question: la cheville n'étant pas maintenue, qu'est ce que ça donne dans les descentes? Ca bouge dans tous les sens?

Merci d'avance pour vos avis smile.gif
ilcocodrillo
CITATION(TiP-X @ 18/06/2009, 14:39) *
Bonjour à tous,
En me documentant un peu je suis tombé sur ces trois modèles qui me paraissent intéressants:

- fila f100
- bont jet 100 / jet 110

Parmi ces modèles, lequel vous semble le plus adapté pour une utilisation rando / vitesse-pour-se-faire-plaisir? (si vous connaissez d'autres modèles intéressants, n'hésitez pas). J'ai entendu dire que ça faisait mal aux pieds aussi, est-ce supportable pour une rando entière?

Que choisir entre du 100 et du 110 (sachant que j'ai des jambes assez puissantes et que je fais 1m81 pour 67 kilos) ?

Autre question: la cheville n'étant pas maintenue, qu'est ce que ça donne dans les descentes? Ca bouge dans tous les sens?

Je vais te donner un avis qui sera surement à compléter.

1) Vu les données corporelles, tu es sans doute plus endurant que grosse brutasse au sprint (ça c'était plutôt moi).. biggrin.gif
2) Tu écris :pour une utilisation rando / vitesse- de se faire plaisir, oubli cette notion avec un patin de vitesse pure. Le chausson est en carbone, raide comme la justice, le must étant un chausson qui tu peux former à ton pied mais ça reste super raide, tout à fait inconfortable et son cout est très élevé.. Pour ce que tu imagine, je te verrai plus avec des vitness du genre FILA M100 ou Rollerblade speedmachine, ou Bont semi Race. (tu trouvera des essais un peu partout sur le ouaibe et tu peux aussi demandé aux utilisateurs dans les randos.)
avec ces patins tu as un chausson carbone mais à l'intérieur un chausson "genre fitness" qui te permet d'avoir un patin à la fois réactif et qui transmet les Watts au sol mais aussi confortable.
3) Le chausson bas, si tu n'as l'habitude, tu va déguster lors de tes premières sorties... Effectivement au début ta cheville ne fait pas le boulot et ça part un peu dans tous les sens. Tes appuies ne sont pas droits et ton pied prend un appui latéral à l'intérieur du chaussons qui occasionne quelques belles ampoules, quand ce n'est pas la coque carbone qui te coupe carrément à la base des malléoles, très sympa aussi... Une fois quelques séances de torture passées ça va tout seul. L'intérêt du chausson bas est double :
  • a) le poids, il n'y a pas photos c'est carrément moins lourd,
  • cool.gif amplitude du mouvement, la cheville étant libérée te permet une amplitude de poussée supérieur.
4) 100, 104, 110, alors là c'est vraiment à l'usage que tu te rendra compte du meilleur rapport taille des roues efficacité. Cela dépend essentiellement de ton patinage et de tes capacités physiologiques.

Pour conclure, je m'appelerai Tip-X, je n'irai pas directement à la case vitesse en partant d'un fila 90... Je passerai par la case Vitness qui propose des produits tout à fait intéressants et performants puis une fois bien habitué à l'altitude (100 à 110 mm) tu patines en desserrant la boucle de la cheville, cela permettra à tes chevilles de se renforcer sans à avoir à gérer le chaussons bas et les roues géantes (qui elles aussi réagissent différemment), une fois que tu patines droit et que tes chevilles te permettent de maintenir tes appuis, aller éventuellement vers la vitesse pure mais c'est toikivoi. cool.gif

Les bruits qui courent sont que les filas sont plutôt étroits (je confirme pour en avoir eu une paire qui m'a fait mal aux pieds)
Les bonts sont plutôt larges (pas essayé maisj'ai un pote qui fait les 24h du Mans en solo avec il en est super content)
Perso j'ai des RollerBalde speedmachine 10 depuis 6-8 mois et j'en suis tout à fait ravi !

KoVeN

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais pratique le roller depuis que je suis tout petit (quad au départ).
J'ai commencé par le street/rampe, puis en venant sur paris je me suis acheté des patins de fitness pour pouvoir faire la rando, et voila que maintenant j'ai envie de me mettre à la vitesse, d'où la création de ce post!

Je roule actuellement avec des Fila Primo 90.
Je n'ai jamais eu de patins de vitesse aux pieds et j'appréhende un peu l'achat. En me documentant un peu je suis tombé sur ces trois modèles qui me paraissent intéressants:

- fila f100
- bont jet 100 / jet 110

Merci d'avance pour vos avis smile.gif

Je ne suis certainement pas le plus expérimenté des "vitesseux" mais j'ai des Racemachine 2008 de chez Rollerblade et je peux au moins te confirmer que :

- C'est incomparable au niveau du confort, car ici le but recherché est la vitesse à tous prix, et de série, tu n'as pas de semelles, pas de rembours latéraux. Moins il y a de support mou et plus l'énergie de ton effort physique est transmise aux roues. A l'inverse, si tu ajoutes semelles ou autres objets pour améliorer le confort, tu perds en vitesse et retransmission de l'énergie fournie. Personnellement, je pense que pour la randonnée du vendredi, mettre une semelle n'est pas stupide, c'est pas une compète où t'es à un centième près. J'ai déjà fais la rando avec mes RM 2008 et j'ai souffert.

- Fait les thermoformer pour les modèles où c'est possible, ça t'évite des frottements inutiles (notamment aux niveau des chevilles)

- Il te faudra plus de tonus musculaire pour maintenir ta position dans les descentes, je te conseil de faire quelques exercices pour renforcer la musculature de tes chevilles si tu en sens la nécessité.

Entre le 100 et le 110, je dirais que c'est une question de feeling.

100 : difficile à lancer, rapide, contrôle moyen
110 : plus difficile au démarrage, très rapide, moins de contrôle (platines plus longues etc...)

Mon conseil c'est d'essayer les 2 en magasin (le mieux c'est d'en louer si tu peux car en les chaussant simplement tu ne te rendraas compte de rien sauf si le vendeur accepte que tu les portes longtemps tongue.gif)

C'est simplement mon point de vue, mais d'autres membres plus riches en expériences, pourront je l'espère, t'apporter plus de précisions.

Dans tous les cas, bon courage pour l'adaptation smile.gif

KoVeN
Chico

- fila f100
- bont jet 100 / jet 110

Le semi-race est le plus confortable des 3 que tu cites car il a plus de mousses que les autres, mais sans vouloir faire de mauvaise pub, la seule personne que j'ai vu rouler avec cherche maintenant à les vendre à cause des blessures aux pieds.

Le mieux serait d'aller dans un magasin de roller et d'essayer l'ensemble de la gamme qui est dans ton budget pour trouver celui qui va le mieux à ton pied : pourquoi se limite aux fila et bont alors qu'il y a RollerBlade et Powerslide ?

Comme tout patin il faut quelques séances pour s'y faire, mais ensuite aucun problème pour faire toute une rando avec par la suite.

Prend du 100 pour commencer, le 110 faudra y réfléchir une fois que t'auras une bonne technique et que tu te sentiras limité par le 100 mm.

Là ça dépend de la cheville de chacun, plus elle est "musclée" moins elle bougera. Mais sinon oui, par rapport aux patins avec spoiler ça tremble plus, mais on atteint rarement ces vitesses-là durant la rando du vendredi soir (sauf sur Serrurier, et encore).

CITATION(KoVeN @ 18/06/2009, 16:10) *

J'ai déjà fais la rando avec mes RM 2008 et j'ai souffert.

Je la fait depuis un moment avec et je n'en souffre plus tongue.gif
ilcocodrillo
CITATION(Chico @ 18/06/2009, 16:16) *

Le mieux serait d'aller dans un magasin de roller et d'essayer l'ensemble de la gamme qui est dans ton budget pour trouver celui qui va le mieux à ton pied : pourquoi se limite aux fila et bont alors qu'il y a RollerBlade et Powerslide ?

Comme tout patin il faut quelques séances pour s'y faire, mais ensuite aucun problème pour faire toute une rando avec par la suite.

Image IPB Chico a raison, mes exemples ne sont pas limitatif, il existe d'autre modèles qui sont très bien et effectivement rein ne vaut un bon essai.

Ciao
TiP-X
Merci pour tous vos avis. Je ne m'attendais pas à des réponses si détaillées, ça fait plaisir smile.gif

Je vais essayer de me trouver un moment pour aller essayer tout ça en magasin mais à mon avis c'est avec un peu de temps de route que mes pieds vont vraiment sentir la différence :S
Je ne me suis pas vraiment limité aux fila et bont, c'est surtout que je ne connaissais pas trop les autres marques (sauf rollerblade, mais le racemachine à l'air d'etre violent pour les pieds)

ilcocodrillo, ton pote qui a utilisé des bonts pour les 24h du mans avait quel model ? J'ai entendu dire que le semi-race était bien mais que la languette faisait mal. Les "jet" commencent à m'attirer, c'est des vrais rollers de vitesse pour le coup, mais bon j'ai envie de changement biggrin.gif

Au passage j'en profite: existe t-il des clubs de vitesse sur paris ou alentours? (certaines d'entre vous pratiquent sur des pistes dédiées à ça? -genre la piste avec virage surélevés comme pour les vélos-)

Chico
CITATION(TiP-X @ 18/06/2009, 17:16) *

Merci pour tous vos avis. Je ne m'attendais pas à des réponses si détaillées, ça fait plaisir smile.gif

Je vais essayer de me trouver un moment pour aller essayer tout ça en magasin mais à mon avis c'est avec un peu de temps de route que mes pieds vont vraiment sentir la différence :S
Je ne me suis pas vraiment limité aux fila et bont, c'est surtout que je ne connaissais pas trop les autres marques (sauf rollerblade, mais le racemachine à l'air d'etre violent pour les pieds)

Oui, essayer en magasin ne donne pas d'idée de l'état de tes pieds après plusieurs dizaines de kilomètres avec les chaussons au pied, mais ça permet déjà de s'assurer qu'on aura pas de douleur dès qu'on met les chaussons, parce que là c'est vraiment dur de faire ne serait-ce qu'un kilomètre avec biggrin.gif

Le RaceMachine n'est pas violent, il est juste très beau biggrin.gif Enfin il n'est pas pire ni mieux que les autres je dirais, mais il faut vraiment chausser les modèles pour choisir celui qui convient le mieux à son pied.

ilcocodrillo, ton pote qui a utilisé des bonts pour les 24h du mans avait quel model ? J'ai entendu dire que le semi-race était bien mais que la languette faisait mal. Les "jet" commencent à m'attirer, c'est des vrais rollers de vitesse pour le coup, mais bon j'ai envie de changement biggrin.gif

J'ai moi-même hésité entre mes patins et les Jets, mais hawaii surf n'avait pas ma pointure au moment où je les ai acheté, le choix a donc été vite fait.

Au passage j'en profite: existe t-il des clubs de vitesse sur paris ou alentours? (certaines d'entre vous pratiquent sur des pistes dédiées à ça? -genre la piste avec virage surélevés comme pour les vélos-)

Il y a le puc roller (www.pucroller.com), le Paris hockey club (www.parishockeyclub.com), et planet roller (www.planetroller.com) que je connais de tête.

Concernant les zones d'entrainement, il y a deux pistes à Paris, une à Davout, l'autre dans le 16ème, et deux circuits routiers, un autour de l'hippodrome de Longchamps, et l'autre au milieu du bois de Vincennes (près de la fontaine). Le dimanche matin, les quais de seine sont pas mal aussi. Pour les trouver, utilise la carte de rollerenligne : http://www.rollerenligne.com/fr/spots.php?pratique=3
KoVeN
CITATION(Chico @ 18/06/2009, 18:02) *

Oui, essayer en magasin ne donne pas d'idée de l'état de tes pieds après plusieurs dizaines de kilomètres avec les chaussons au pied, mais ça permet déjà de s'assurer qu'on aura pas de douleur dès qu'on met les chaussons, parce que là c'est vraiment dur de faire ne serait-ce qu'un kilomètre avec biggrin.gif

Le RaceMachine n'est pas violent, il est juste très beau biggrin.gif Enfin il n'est pas pire ni mieux que les autres je dirais, mais il faut vraiment chausser les modèles pour choisir celui qui convient le mieux à son pied.
J'ai moi-même hésité entre mes patins et les Jets, mais hawaii surf n'avait pas ma pointure au moment où je les ai acheté, le choix a donc été vite fait.

Il y a le puc roller (www.pucroller.com), le Paris hockey club (www.parishockeyclub.com), et planet roller (www.planetroller.com) que je connais de tête.

Concernant les zones d'entrainement, il y a deux pistes à Paris, une à Davout, l'autre dans le 16ème, et deux circuits routiers, un autour de l'hippodrome de Longchamps, et l'autre au milieu du bois de Vincennes (près de la fontaine). Le dimanche matin, les quais de seine sont pas mal aussi. Pour les trouver, utilise la carte de rollerenligne : http://www.rollerenligne.com/fr/spots.php?pratique=3

Personnellement, le Racemachine 2008 me fait souffrir car je n'ai pas eu le temps de le thermoformer et j'ai des chevilles très prononcées... Mais il ne me fait plas plus mal que d'autres patins de vitesse...

En revanche, je trouve que le laçage latéral est un vrai plus dans le maintien du pied, tu ressens vraiment l'impression que ton patin (très léger) et ton pied ont toujours vécu ensemble tongue.gif

Je connais pas les roulements abec 7 des bont jet, mais les HTO Pro (de série) de chez Rollerblade sont vraiment très satisfaisants robustes.

Comme le dit chico, après la différence, c'est que quand t'as les RM 2008 aux pieds, c'est la classe tout de même tongue.gif

Trève de plaisanterie, chausses plusieurs patins déjà voir s'ils te font pas mal au début et après tu décides smile.gif

Bon courage !
ilcocodrillo
CITATION(KoVeN @ 19/06/2009, 09:47) *

Je connais pas les roulements abec 7 des bont jet, mais les HTO Pro (de série) de chez Rollerblade sont vraiment très satisfaisants robustes.

Mouai mis à part qu'ils rouillent dès qu'ils voient une goutte d'eau... Perso je suis repassé aux bons vieux SKF SpeedSkater ABEC 5 indestructibles. Le malheur c'est que SKF à décidé de ne plus packadger les roulement pour roller donc dorénavant ce sera plus compliqué de se procurer des roulement de cette marque. sad.gif sad.gif .

Pour ce qui est de mon pote je t'envoie un MP tu le contactera directement il te dira ce qu'il en pense.

ciao
KoVeN
Je crée pas de nouveau topic, le nom est assez évocateur.

Quelqu'un a-t-il les Bont Apach 110 ? Qu'en pense-t-il ? Sont-ils confortables pour des vitesses et valent-ils leur prix comparés aux nombreux modèles entre 350 et 450 Euros

Rappel, ils valent 619 EUR chez Hawaii Surf à ce jour.
Chico
CITATION(KoVeN @ 19/06/2009, 13:59) *

Je crée pas de nouveau topic, le nom est assez évocateur.

Quelqu'un a-t-il les Bont Apach 110 ? Qu'en pense-t-il ? Sont-ils confortables pour des vitesses et valent-ils leur prix comparés aux nombreux modèles entre 350 et 450 Euros

Rappel, ils valent 619 EUR chez Hawaii Surf à ce jour.

Il faudrait demander à Cyril qui roule avec en course, c'est l'un des éclaireurs à l'avant de la rando. Par contre je crois qu'il roule en 100mm avec.
ilcocodrillo

Je me suis rappelé d'un test de bont que j'ai retrouvé :

du coup j'en ai cherché d'autres, les fila M100

J'ai pas trouvé pour les rollerblade sur REL...

Sinon il y a ça aussi

Après tu fais comme moi, Google laugh.gif laugh.gif
KoVeN
CITATION(ilcocodrillo @ 19/06/2009, 16:27) *

Je me suis rappelé d'un test de bont que j'ai retrouvé :

du coup j'en ai cherché d'autres, les fila M100

J'ai pas trouvé pour les rollerblade sur REL...

Sinon il y a ça aussi
Après tu fais comme moi, Google laugh.gif laugh.gif

Merci, j'avais déjà consulter tout ça. Je cherchais un ou plusieurs avis, spécifiquement sur le bont Apache 100 ou 110 (ça c pas grave je connais la diff ^^) Parce que justement, Le semi race est 2 fois mois cher pratiquement, je voulais savoir en quoi se justifai une telle disproportion dans les pricings.

EDIT : Je viens de trouver ça : http://www.bont.com/items/faq/faq.htm <---- C'est en Anglais, mais c'est assez simple à comprendre. La gamme Bont enfin les 3 plus cher Vaypor, Apache et Jet (Le Semi-Race est encore plus bas de gamme) sont classés par ordre de poids et de matériau. Le prix se justifie par le prix des matériau utilisé qui font gagné quelques grammes. Donc pour un novice ou toute autre personne qui veut se faire plaisir sans faire de compétition à très haut niveau, des semi-race ou des jet feront parfaitement l'affaire.) Peut-être que d'autres se posaient la question.
TiP-X
Bonjour à tous,

Y a quelques temps, je vous avais fait part (dans ce post) de mon envie de m'acheter des rollers de vitesse. C'est maintenant chose faite. J'ai fini par craquer sur les Bont Apache en 110mm.

Voilà mon petit retour d'expérience sur la bête:
- Juste après l'achat, je me rend compte en vissant un axe que ça tourne dans le vide... défaut dans la platine, retour au magasin le lendemain matin et la platine a été changée illico (j'en ai profité pour récupérer les lacets officiels "Bont" qui avaient été virés du paquetage pour des lacets "raps" bien trop longs... -raps semble être l'importateur de bont en europe-)

- Premiers tours de roues: Effectivement ça pique un peu les pieds. Je suis bien plus lent qu'avec mes 90mm, je n'ai pas encore trouvé le bon geste.

Je les ai ensuite thermorformés au sèche cheveux, c'est déjà beaucoup mieux, quelques points douloureux encore qui sont ensuite disparus après un peu d'utilisation. Je me suis pris une grosse gamelle quelques jours après en cognant une roue contre l'autre (le 110 ça surprend !)... merci les protège poignets!

Vendredi dernier, première rando roller avec. Je commence à être plus à l'aise, j'évite quand même les pointes de vitesse car je ne maîtrise pas encore assez ma nouvelle monture smile.gif Ma technique est encore mauvaise, mes pieds sont beaucoup trop en pronation. J'ai déplacé la platine vers l'intérieur ce soir et je suis allé les essayer sur la coulée verte, c'est déjà bien mieux, je commence à piger le truc smile.gif

Je me suis rendu compte qu'on peut beaucoup plus "pousser" avec des grosses roues comme ça. En fait on est surtout obligé de pousser pour les lancer. Ca fait travailler plus les cuisses, mais au final la sensation une fois les rollers lancés est top biggrin.gif Je découvre et j'aime ça smile.gif Reste plus qu'à se perfectionner pour mériter d'avoir ça aux pieds wink.gif

edit: j'avais peur que ça bouge dans tous les sens en descente à cause du faible maintien de la cheville. En fait la taille des roues compense, ça reste assez stable même a vitesse élevée smile.gif
Chico
CITATION(TiP-X @ 27/07/2009, 22:17) *

edit: j'avais peur que ça bouge dans tous les sens en descente à cause du faible maintien de la cheville. En fait la taille des roues compense, ça reste assez stable même a vitesse élevée smile.gif

C'est juste qu'il n'y a pas trop de coins dans Paris* où tu peux atteindre la vitesse à laquelle les chaussons bas commencent à trembler tongue.gif

Sinon c'est cool que tes pieds s'y fasse vite, la progression n'en sera que plus facile smile.gif

* : sur route ouverte en horaire normal
T2k
Mon petit grain de sel

Les chaussons bas carbone t'obligent à bien patiner, sinon tes pieds te le feront très vite comprendre (apparemment tu as pu t'en rendre compte assez rapidement xD).

Je t'aurais conseillé du 100mm dans un premier temps, tout simplement parce qu'il y a moins de contrainte au niveau de la cheville (bien plus proche du sol ...).

Par contre avec le 110mm, les erreurs techniques sont encore moins pardonné, donc c'est pas plus mal pour ton apprentissage ^^
Autre avantage : une fois lancé (+ de 30km/h), que du bonheur !
Et encore : ça forge les cuisses xD

Sinon, avec le temps, tes chevilles vont se muscler (enfin les muscles qui y sont associés), et les sensations ne seront que meilleur au fils des sorties.
De mon expérience chausson bas (qui diffère du personne à l'autre), j'étais au top niveau maîtrise au bout de 6 mois (1-2 mois avant de vraiment apprécier).

Perso, je ne peux plus rouler sans chausson bas (3ans que je les ai), ce qui fait que je me prive de roller avant de me faire un nouvelle paire (déformation des pieds avec le temps ... douleur).
Mais certains te diront peut-être que je suis un vrai bourrin, relation de cause à effet ? lol

Edit : j'ai commencé directement par les moulés (feu Renard) ; d'une part, par peur d'avoir trop mal au pied, d'une autre part, car je savais que je ferais de la compétition avec (j'avais déjà fais 2 fic avec des vitness, et très vite senti les limites de ces derniers)
GloupGloup
Bonjour à tous,
j'ai lu avec attention vos messages car depuis mon retour des dernières 24h du mans j'ai voulu passer de mes Fila M90 à un modèle 4*100m.
C'est chose faite depuis 15j, j'ai choisi les Race Machine de RollerBlade.
Les 1ères sensations sont excellentes! Même si j'ai rapidement eu des ampoules au talons. Je viens de les thermorformer au sèche cheveux ce qui m'a permis de resserrer le scratch à l'arrière j'espère que ça évitera mes ampoules. Ou bout de 30 min mes chevilles commencent à faiblir et je me retrouve en pronation que je vais essayer de compenser en décalant mes platines.
J'ai moi aussi l'impression d'être plus lent, l'accélération est plus difficile mais une fois lancé c'est d'une facilité!
Une fois que mes cuisses et mes chevilles se seront musclées ça devrait aller mieux.

TiP-X, je voulais savoir ce qui t'avais incité à passer à du 4*110mm alors que ça ne semble pas être le plus évident pour commencer? surtout avec un investissement à 619€.

Sinon j'ai vu que plusieurs personnes ont aussi les RCM, j'ai vu que les roulements HTO Pro ont des flasques sans circlips, je voulais savoir si l'entretien était différent? plus fréquent je suppose? un coup de WD-40 et quelques gouttes d'huiles?

GloupGloup
Régis
Bonsoir,

Un petit conseil, poses aussi la question sur : http://www.rollerenligne.com
Chico
CITATION(GloupGloup @ 7/08/2009, 20:52) *

Bonjour à tous,
j'ai lu avec attention vos messages car depuis mon retour des dernières 24h du mans j'ai voulu passer de mes Fila M90 à un modèle 4*100m.
C'est chose faite depuis 15j, j'ai choisi les Race Machine de RollerBlade.

Très bon choix ! cool.gif

Les 1ères sensations sont excellentes! Même si j'ai rapidement eu des ampoules au talons. Je viens de les thermorformer au sèche cheveux ce qui m'a permis de resserrer le scratch à l'arrière j'espère que ça évitera mes ampoules. Ou bout de 30 min mes chevilles commencent à faiblir et je me retrouve en pronation que je vais essayer de compenser en décalant mes platines.
J'ai moi aussi l'impression d'être plus lent, l'accélération est plus difficile mais une fois lancé c'est d'une facilité!
Une fois que mes cuisses et mes chevilles se seront musclées ça devrait aller mieux.

Sans vouloir trop préjuger, la cause de la pronation peut aussi être une mauvaise position de patinage ou tout simplement un manque de technique : on ne patine pas pareil avec du 4x100 en chausson bas qu'avec des fitness 4x80 !
Viens faire un tour à l'entrainement gratuit du PUC dimanche pour voir comment ça peut se corriger wink.gif

Sinon j'ai vu que plusieurs personnes ont aussi les RCM, j'ai vu que les roulements HTO Pro ont des flasques sans circlips, je voulais savoir si l'entretien était différent? plus fréquent je suppose? un coup de WD-40 et quelques gouttes d'huiles?
GloupGloup

Pour moi qui suit un flemmard de l'entretien, des flasques qui s'enlèvent aussi facilement c'est exactement ce qu'il me faut biggrin.gif
Du coup j'ai juste à nettoyer au chiffon et arroser de WD40 de temps à autre, alors que KoVen s'amuse à les démonter complètement 2 fois par mois, le fou ph34r.gif
KoVeN
J'ai supprimer les flasques (côté rouge) des roulements pour faciliter l'entretien. Mais je pense qu'un entretien 2 fois par moi est nécessaire... hein chico lol flemmard !!!

sinon c'est sûr que la pronation dont tu nous parles vient d'un manque de tonus au niveau des chevilles (moi-même possesseur des RM 2k8 et d'Apache 110) meme avec des platines complètement poussées vers l'intérieur du pied, j'étais en pronation, il était donc clair que je ne savais pas correctement patiner. Depuis que je fais plus attention à ce que je fais pour pousser, ya pas photo ca va tellement mieux que j'ai redécaller mes platines vers l'extérieur légerement.

Ne cherche pas de suite la vitesse de fou que peuvent te procurer ces patins (hein chico lol) concentre toi bien bien sur la technique et essaie de faire LE PLUS de roller possible SANS TE BLESSER donc mieux tu patineras, moins mal tu auras.

J'ai pu constater aussi que la première heure ca va tranquil mais j'ai compris qu'il fallait plus de concentration sur mes poussées, mieux fléchir mes genoux pour corriger ma position de patinage, ensuite la musculature se fait avec le temps, chacun étant différent à ce niveau.

A bientôt si t'as des questions n'hésite pas PM ou sur le forum pour que tlm en profite !

Bon week end !

PS : Chico a raison, viens Dimanche à la session gratuite du PUCRoller ça va vraiment t'aider, ce fut le cas pour moi.
TiP-X
GloupGloup, en fait j'ai choisi directement de bons patins en 110 parce que je sais que de toute façon je suis du genre à m'acharner tant que je maîtrise pas quelquechose. Le but n'était donc pas de rechercher la facilité, mais plutôt un gros changement par rapport à des rollers de fitness, et je suis satisfait de ce côté là.

Sinon pour les pieds en pronation, j'ai naturellement les pieds mal foutus. J'avais des semelles orthopédiques (que je ne mets plus) et j'ai naturellement les chevilles vers l'intérieur. Changer la position des platines a beaucoup aidé.
Petite note au sujet de la platine sur les bonts: en pleine rando, j'ai perdu un axe reliant la platine à la chaussure. J'ai investi dans de la loctite bleu (la 243) et c'est bon, y a pu ce problème.

J'irai bien essayer le stage du PUC aussi demain, mais je me suis choppé une belle ampoule hier, je crois que c'est compromis sad.gif
T2k
Ampoules = mauvais appuie sur les pieds, et technique, enfin surtout pour le talon (qui se décolle)

Stage du PUC = connaitre ses défauts (les corrigés prendra du temps ^^), goyan est un très bon coach (yannick aussi, mais je sais pas s'il est là en ce moment)
TiP-X
Effectivement y a sans doute un problème de technique, je viens de commencer avec ce genre de rollers, il va me falloir un peu de temps. Enfin l'ampoule je l'ai à un endroit qui m' "appuie" sur le pied et qui fait mal même sans rouler. Faudrait peut être que je leur redonne un petit coup de thermoformage (ou que je me fasse du cal aux pieds)

D'ailleurs j'avais pas d'ampoule quand je les serrais plus fort, j'ai serré un peu moins fort, donc il y avait quelques frottements entre le pied et le chausson => ampoules.

edit: j'ai investi dans le casque aussi. C'est plus rassurant quand on commence à vraiment pousser smile.gif
KoVeN
CITATION(TiP-X @ 8/08/2009, 18:27) *

Effectivement y a sans doute un problème de technique, je viens de commencer avec ce genre de rollers, il va me falloir un peu de temps. Enfin l'ampoule je l'ai à un endroit qui m' "appuie" sur le pied et qui fait mal même sans rouler. Faudrait peut être que je leur redonne un petit coup de thermoformage (ou que je me fasse du cal aux pieds)

D'ailleurs j'avais pas d'ampoule quand je les serrais plus fort, j'ai serré un peu moins fort, donc il y avait quelques frottements entre le pied et le chausson => ampoules.

edit: j'ai investi dans le casque aussi. C'est plus rassurant quand on commence à vraiment pousser smile.gif

Parfois un fort serrage fait plus "mal" mais au moins pas de frottements, pas d'ampoules... tu peux aussi voir côté chaussettes, mais bon, c'est pas ce qui a changé ma vie, peut-etre pour la transpi...

Bon courage, j'essaie de venir au PUC demain, en 110.
GloupGloup
Merci à tous pour vos conseils!
J'essayerai de respecter la règle des 15j pour l'entretien mais je suis moi aussi plutôt faignant...
Je vais chercher à m'appliquer le plus possible sur ma technique et la vitesse viendra petit à petit, car en cherchant à faire le bourrin j'arrive juste à chopper des ampoules!
Guillaume
4wheels
CITATION(GloupGloup @ 25/08/2009, 15:25) *

Merci à tous pour vos conseils!
J'essayerai de respecter la règle des 15j pour l'entretien mais je suis moi aussi plutôt faignant...
Je vais chercher à m'appliquer le plus possible sur ma technique et la vitesse viendra petit à petit, car en cherchant à faire le bourrin j'arrive juste à chopper des ampoules!
Guillaume

J'arrive un peu tard, mais je ne peux m'empêcher de donner mon point de vu. Premièrement en ce qui concerne le nettoyage des roulements... je dois les avoir nettoyés y a environ cinq mois( je roule 1jour sur deux). Et quand je parle de nettoyer c'est wd40 et chiffon. Bref de ma petite expérience il faut juste bien sécher le roulement s'il a pris l'eau et un bon coup de WD40. Je garde juste un jeu propre et exclusif pour la compéte.

Pour ce qui concerne le"thermoformage" je te suggère plus de faire le chausson à ton pied au fur et à mesure. Car je pense qu'avec la chaleur tu risques plus de déformer le chausson que réellement le carbone.

Enfin en ce qui concerne les ampoules et bah tous les "vitesseux" en ont et même ceux qui ont des moulés et ont une bonne technique. C'est inévitable. Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de mettre une bande adhésive de protection là où se forment les ampoules. Tu verras c'est miraculeux.
4wheels
CITATION(KoVeN @ 18/06/2009, 15:10) *

Je ne suis certainement pas le plus expérimenté des "vitesseux" mais j'ai des Racemachine 2008 de chez Rollerblade et je peux au moins te confirmer que :

- C'est incomparable au niveau du confort, car ici le but recherché est la vitesse à tous prix, et de série, tu n'as pas de semelles, pas de rembours latéraux. Moins il y a de support mou et plus l'énergie de ton effort physique est transmise aux roues. A l'inverse, si tu ajoutes semelles ou autres objets pour améliorer le confort, tu perds en vitesse et retransmission de l'énergie fournie. Personnellement, je pense que pour la randonnée du vendredi, mettre une semelle n'est pas stupide, c'est pas une compète où t'es à un centième près. J'ai déjà fais la rando avec mes RM 2008 et j'ai souffert.

- Fait les thermoformer pour les modèles où c'est possible, ça t'évite des frottements inutiles (notamment aux niveau des chevilles)

- Il te faudra plus de tonus musculaire pour maintenir ta position dans les descentes, je te conseil de faire quelques exercices pour renforcer la musculature de tes chevilles si tu en sens la nécessité.

Entre le 100 et le 110, je dirais que c'est une question de feeling.

100 : difficile à lancer, rapide, contrôle moyen
110 : plus difficile au démarrage, très rapide, moins de contrôle (platines plus longues etc...)

Mon conseil c'est d'essayer les 2 en magasin (le mieux c'est d'en louer si tu peux car en les chaussant simplement tu ne te rendraas compte de rien sauf si le vendeur accepte que tu les portes longtemps tongue.gif)

C'est simplement mon point de vue, mais d'autres membres plus riches en expériences, pourront je l'espère, t'apporter plus de précisions.

Dans tous les cas, bon courage pour l'adaptation smile.gif

KoVeN

Heu y a des élites qui roulent en vitnesse qu'on se le dise!!!
Chico
CITATION(4wheels @ 25/08/2009, 18:51) *

Enfin en ce qui concerne les ampoules et bah tous les "vitesseux" en ont et même ceux qui ont des moulés et ont une bonne technique. C'est inévitable. Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de mettre une bande adhésive de protection là où se forment les ampoules. Tu verras c'est miraculeux.

Pas tous, un de mes coéquipiers qui roulait en moulé RollerBlade a sorti ses pieds sans aucune trace de frottement ou de rougeur sur les pieds, et pourtant il roulait pas tranquille !
Mais c'est vrai que en général, beaucoup ont des ampoules ou autres douleurs aux pieds, d'ailleurs aux 24h du Mans, on dirait que la course des solos est une épreuve de résistance à la douleur aux pieds ! biggrin.gif
4wheels
CITATION(Chico @ 25/08/2009, 22:03) *

Pas tous, un de mes coéquipiers qui roulait en moulé RollerBlade a sorti ses pieds sans aucune trace de frottement ou de rougeur sur les pieds, et pourtant il roulait pas tranquille !

4,2km le tour du mans et ensuite de déchausse..... laugh.gif
RIke
CITATION(4wheels @ 25/08/2009, 19:09) *

Heu y a des élites qui roulent en vitnesse qu'on se le dise!!!

euh il y a UN elite qui roule en vitness... à ma connaissance ti franck est le seul
4wheels
CITATION(RIke @ 26/08/2009, 11:27) *

euh il y a UN elite qui roule en vitness... à ma connaissance ti franck est le seul

Heu comme y a "des mecs" qui font du longboard dans la rando. tongue.gif

ENfin tout le monde n'est pas censé savoir qui est petit franck, je veux juste dire que l'habit pardon le chausson ne fait pas le moine. tongue.gif
GloupGloup
Cool! j'hésitai justement à essayer les bandes adhésives en me disant qu'il fallait juste que j'améliore ma technique pour ne plus avoir d'ampoule, j'aurai moins de scrupule maintenant
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.