CITATION(boubou94 @ 14/06/2009, 01:14)

precision : mon frère est tombé dans une pente, j'étais devant lui, sa tête a tapé par terre, il est resté sonné par terre jusqu'à ce que je revienne à lui ( au moins 30 secondes ). Je comprends qu'il n'y ait pas forcément du monde pour tout voir mais je m'étonne de la non réaction des gens et des premiers secours qui sont passés près de nous, qui n'ont certes pas vu la chute mais qui ne se sont pas du tout souciés de voir quelqu'un sur le côté à genoux et qui se tenait la tête.
Enfin bref mon énervement est du à un tout, je pense aussi que certains tiennent mieux leur roles de staffeurs ou de premiers secours que d'autres mais je tenais à faire la remaque.
Ton coup de gueule est légitime, c'est toujours frustant ce genre de situation... Je ne peux pas juger de cet incident, je n'étais malheureusement pas là vendredi soir...
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été déjà dit sur le nombre de staffeurs, en particulier des secouristes, on est très peu nombreux, c'est un fait... et peu de recrutement pour ce rôle dans la rando...
Je vais quand même te donner le point de vue d'un des Staffs secouristes sur la difficulté que représente pour les secouristes la gestion d'une descente avec quelques centaines (voire milliers de personne...).
A l'approche d'une descente importante, les secouristes se prépositionne de façon à pouvoir intervenir rapidement en cas de chute. Ils se répartissent tout au long de la descente avant le passage de la première ligne.
Il faut bien voir que ce prépositionnement est primordiale, il est très difficile de remonter dans la randonnée si on est trop... et parfaitement impossible de se mettre dans le flot des roulants pour intervenir comme on le fait pendant le reste de la rando...
Un problème majeur pour les secouristes, c'est d'arriver à distinguer une chute en contrebas d'un simple ralentissement global de la rando... je peux te garantir que ça n'est pas une mince affaire et qu'il m'est arrivé plus d'une fois de me demander si il y avait une chute 20m plus bas ou pas... D'autant qu'avec notre "densité" par rapport à la rando, être bien placé pour visualiser toutes les chutes relève du miracle...
Concernant le cas de ton petit frère tel que tu le relates, il faut prendre en compte d'autres paramètres qui peuvent justifier qu'un secoursite aie pu passer à côté sans intervenir, même si ça m'étonne en descente puisque ces derniers ne repartent qu'à la fin (ou alors c'était une petite pente...):
- il ne l'a peut être pas vu (par inattention ou parce qu'il discutait, c'est pas une excuse, je l'accorde mais on reste humain et bénévole...)
- pour ne pas mettre en danger les autres! s'arrêter en descente, dans une rando, c'est un exercice périlleux... et traverser une rando en largeur, de l'inconscience, surtout en descente!
- il a pu être appelé à la radio pour un intervention "plus importante", cette notion restant de toute façon subjective...
La politique est que le secouriste se doit de sécuriser la victime jusqu'à sa prise en charge par la protection civile... mais surtout d'éviter le sur accident!
J'espère que ton petit frère se remettra vite de cette mésaventure et que cet incident ne te fera pas quitter la rando!
N'oubliez pas que la rando ne tourne que grâce à ses adhérents et à ses bénévoles... J'espère que j'ai pas trop remis d'huile sur le feux...