Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Conseil Pour Debutant
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Techniques de patinage
Pages : 1, 2, 3
Sphax
Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmis vous et j'aurai besoin de qqes conseils, si mon post est hors sujet, je laisse les moderateurs le déplacer smile.gif.
Donc voilà, je debute en rollers, pour l'instant je n'en ai fait que 2 fois, et je trouve ça vraiment sympa, en particulier pour se balader dans paris. Pour l'instant je n'ai fait que louer des rollers, mais il faut que je songe à en acheter, et je me demande s'il vaut mieux acheter des rollers pas chers d'abord pour les changer plus tard qd je saurais mieux en faire, ou bien en suivant un autre raisonnement, vaut-il mieux debuter avec du bon materiel ? En fait je me demande si en tant que debutant je ne vais pas abimer mes rollers + qu'un type qui sait deja en faire, et donc ce serait dommage d'abimer une paire à 280€ (oui oui j'ai deja repéré le modele qui me plait tongue.gif ).

Autres questions, la paire en question sont des Salomon DeeMax3, d'apres l'ami qui m'a initié ce sont de tres bons rollers qui me permettront en + des balades de m'essayer au slalom (je l'ai vu me faire une ptite demonstration, c'est vraiment la classe smile.gif ) je peux avoir votre avis ?. Et pour finir, lors de mes deux premieres séances je me suis efforcé de maitriser le freinage avec le frein, me disant que s'arreter etait surement la premiere chose a savoir faire, mais en lisant qques post certains semblent preconiser de commencer sans frein, est ce vraiment une bonne idée pour un debutant complet ?

Voila je crois que j'ai fini. Merci de m'avoir lu smile.gif.
Register
Quand on débute le frein est la manière la plus sur et la plus simple à maitriser pour freiner.

Je ne suis pas sur que les DeeMax en soit équipé...

De toute façon si tu veux vraiment faire du roller autant acheter une bonne paire directement.
kanti
Parfaitement d'accord, commencer à freiner avec le tampon est une bonne chose ... mais elle ne doit pas t'empêcher d'apprendre les autres freinages
Les deemax sont effectivement de bons patins, ils servent à beaucoup de bons patineurs et mettre un prix important dans une premiere paire de roller peut être un bon investissement (si tu es certain que tu ne vas pas te lasser tout de suite)
Maintenant, si ton but est de slalomer (parce que c'est la classe) je ne vois pas pourquoi tu devrais prendre des fsk ... les rollerblades twisters sont franchement mieux (pour slalomer)

Bien sur ceci est à prendre avec des pincettes, sachant que pour un débutant, les sensations procurées par les deemax et twister seront indifférenciables (mais bon, j'ai vraiment du mal à conseiller fskk)
Donc mon conseil : prends ceux dans lesquels tu te sens le mieux, c'est franchement le meilleur moyen de prendre son pied en roller
Si tu veux slalomer, le seul impodérable est d'avoir une platine courte (250 mm maxi)

généralement : ce sont les mecs qui ont le plus d'expérience qui abiment le plus leurs patins, et comme on dit : des rollers c'est fait pour vivre et pour mourrir dans une poubelle
Ginette
CITATION(kanti @ 25/05/2004, 10:05)
Maintenant, si ton but est de slalomer (parce que c'est la classe) je ne vois pas pourquoi tu devrais prendre des fsk ... les rollerblades twisters sont franchement mieux (pour slalomer)

c'est vrai que les twister sont l'idéal pour le slalom mais c'est déconseillé pour les débutants car la chville n'est pas vraiment maintenue.

En effet, sur les Deemax, le frein tampon est en option. Mais pour commencer, il en faut absolument un. C'est le freinage le plus efficace pour les débutants.
Après, tu l'enlèveras de toi même car il est génant pour le slalom notamment.

Et puis, si tu passes par Lille, tu auras les crossmax au prix des Deemax à Paris wink.gif
Sphax
Merci pour vos réponses.

Kanti : Je n'y connais encore pas grand chose, alors fsk, c'est quoi, et pourkoi ça n'a pas l'air d'aller pour le slalom ? Pour la platine de - de 250mm c'est bien ce que m'a dit mon ami initiateur, et c'est le cas à la fois pour les deemax et les twisters, donc je suppose que ça devrait aller. Ensuite mon but n'est pas de slalomer dans un premier temps, mais de m'amuser et de me balader. Qd je dis que "c'est la classe" je veux juste dire que j'ai trouvé ça trés joli à regarder, ça donne envie d'en faire. Maintenant je suppose que c'est beaucoup de boulot et je suis pas certain d'avoir la patience smile.gif ...

Ginette : Oui j'ai essayer le twister et effectivement la cheville est moins bien maintenue, mais une autre différence c'est les roues : sur le Deemax il y a deux plus petites roues à l'avant qu'a l'arriere, et on me dit que ça rend le patin + "dynamique" (j'ai encore du mal a comprendre ce que ça signifie, mais on m'assure qu'il y a une différence). Bref j'hesite encore entre les twisters et les deemax, je sais pas trop. Qd tu dis optionel le frein, tu veux dire qu'il est vendu avec mais qu'il fo le monter, ou bien qu'il faut encore le payer en + ? sniff

PS : arf , les CrossMax au prix des DeeMax à Lille ? Soit 50€ de différence, prendrait-on les parisiens pour des vaches à lait ? huh.gif

PS2 : quelle est la différence entre les deemax et les crossmax ? A mon niveau (tres tres (tres) bas je le rappel) cela vaut-il la peine ?
Register
Pour les petites roues devant: on appelle cela un montage en Hi-Lo (High, Low).
Le fait d'avoir des petites roues devant augmente tes accélérations (pieds et position globale penchée vers l'avant). Mais tu perd en vitesse de pointe. Moi j'ai du 72/80 et je penne à garder une vitesse elevée. En contrepartie j'ai un platine ultra courte (Mission).
Draghan
Les Deemax 3 sont fournis avec un frein non monté, libre à toi de demander au vendeur de le monter à l'achat.
En ce qui concerne leur aptitude à faire du slalom, perso je les trouve très bien, même si j'ai pas un niveau très élevé. Les Twister sont généralement recommandés pour le slalom par rapport aux fsk (fsk pour freeskate = types de patins vendus par salomon = deemax, crossmax, etc..)parce qu'ils ont coque plastique dure donc tu as un meilleur contrôle au pied.
Dans tous les cas, les patins les plus polyvalents et solides restent les fsk par rapport au twister, mais c'est aussi à toi de voir dans quels patins tu te sens le mieux, car ils ne t'offriront pas le confort des patins fitness...
raminagrobis
CITATION(Sphax @ 25/05/2004, 09:43)
Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmis vous et j'aurai besoin de qqes conseils, si mon post est hors sujet, je laisse les moderateurs le déplacer smile.gif.
Donc voilà, je debute en rollers, pour l'instant je n'en ai fait que 2 fois, et je trouve ça vraiment sympa, en particulier pour se balader dans paris. Pour l'instant je n'ai fait que louer des rollers, mais il faut que je songe à en acheter, et je me demande s'il vaut mieux acheter des rollers pas chers d'abord pour les changer plus tard qd je saurais mieux en faire, ou bien en suivant un autre raisonnement, vaut-il mieux debuter avec du bon materiel ? En fait je me demande si en tant que debutant je ne vais pas abimer mes rollers + qu'un type qui sait deja en faire, et donc ce serait dommage d'abimer une paire à 280€ (oui oui j'ai deja repéré le modele qui me plait tongue.gif ).

Autres questions, la paire en question sont des Salomon DeeMax3, d'apres l'ami qui m'a initié ce sont de tres bons rollers qui me permettront en + des balades de m'essayer au slalom (je l'ai vu me faire une ptite demonstration, c'est vraiment la classe smile.gif ) je peux avoir votre avis ?. Et pour finir, lors de mes deux premieres séances je me suis efforcé de maitriser le freinage avec le frein, me disant que s'arreter etait surement la premiere chose a savoir faire, mais en lisant qques post certains semblent preconiser de commencer sans frein, est ce vraiment une bonne idée pour un debutant complet ?

Voila je crois que j'ai fini. Merci de m'avoir lu smile.gif.

à mon avis, quand on débute, on a le top pour 150 € ;

il faut privilégier le confort ;

à ce prix là, on a une platine aluminium ;

les débutants ont oujours tendance à acheter du sur-matériel ;

au mieux, ils gaspillent leur argent ; au pire, ils se foulent la cheville ou se payent de mauvaises gamelles ; les patins "performants" exigent des patineurs "performants" ; le snobisme ostentatoire tue... et engraisse les marchands de patins qui, très habilement, flattent le narcissisme naïf des patineurs...

pour ce qui concerne le frein, tu as intérêt à t'en passer dès le début... entraîne-toi en espace clos au chasse-neige, au freinage en T, à la demi-lune, et à faire de beaux virages parallèles qui évolueront en slides...

il vaut mieux apprendre à virer avant d'apprendre à freiner... et tes virages serviront à freiner...

lorsqu'on commence à utiliser un tampon, il est très difficile après de l'enlever... et on se condamne à patiner médiocrement ad vitam aeternam....
Sphax
Haha merci d'avoir donné ton avis raminagrobis ! Je comprends bien ce que tu veux dire, et une paire de Deemax flatteraient effectivement pas mal mon narcissisme naïf (naïf naïf, je suis pas certain wink.gif ). Mais bon, j'aime bien les jolis objets en + d'apprecier le roller, et il se trouve que ceux au look le plus sympa sont également... les plus chers. Nos amis fabriquants de rollers ne sont pas bêtes comme tu le dis. La seule chose qui m'embete dans ce raisonnement, qui semble vouloir me faire gagner de l'argent, c'est que si je dois changer a plus ou moins court terme pour une paire de roller de meilleurs qualité, je n'aurai rien gagné, au contraire ! En gros la question est : si je prends une paire de rollers correcte aux alentours de 150€, ne vais-je pas être tenté d'en changer dans moins d'un an ?

Pour ce qui est du frein ton raisonnement à l'air juste, apres mes deux premieres séances avec frein je vais essayer de m'en passer pour voir, ça m'apprendra à tourner tongue.gif.
Hastur
je recommande bien les deemax 3 qui sont vraiment des roller polyvalent je les ai depuis 10 jour et je m eclate vraiment comme un fou (paris versaille, rado du vendredi et dimanche, saut avec tremplin et slalom place d italy) que de la joie biggrin.gif
maintemant c est clair qu il faut commencer a avoir un niveau a peu pres correct pour pouvoir biens en servir, au moins le basic (freinage en T virage serrer et une maitrise assez correct)

parcontre niveau durer de vie d un patin sa depend deja de combien de temp de roller tu fait dans une semaine et aussi se que tu en fait pasque 3 h de rando le dimanche vont moins user tes patin que 30 minute de saut avec tremplin
juste pour exemple avec tout se que j ai fait mes roller sont deja bien abimer c est pour sa que je vais les renforcer un peu

vala pour les deemax c est les seul que je peu comparer vue que j ai pas encore pu tester de twister
mais tu peu quand meme d habort prendre une paire de fitness pour commencer et tester un peu tout sa moi c est se que j ai fait avec mes ex K2 et il on assez bien tenu le choc

vala maintenant libre a toi de choisir et si tu peu tester ces roller avant sa serai deja bien pour te faire une petite idee
aller rouler bien tongue.gif
Register
CITATION(raminagrobis @ 25/05/2004, 15:33)
pour ce qui concerne le frein, tu as intérêt à t'en passer dès le début... entraîne-toi en espace clos au chasse-neige, au freinage en T, à la demi-lune, et à faire de beaux virages parallèles qui évolueront en slides...

il vaut mieux apprendre à virer avant d'apprendre à freiner... et tes virages serviront à freiner...

lorsqu'on commence à utiliser un tampon, il est très difficile après de l'enlever... et on se condamne à patiner médiocrement ad vitam aeternam....

Moyen d'accord. Ca va dépendre de la motivation du patineur.

Si il souhaite progressé tranquillement , notamment en se balandant: la première chose à maitriser est le freinage. Le sabot étant la métode la plus rapide à maitriser.

Par contre si c'est un casse cou ok, il va sauter dans tout les sens essayé de slider \\ comme les grands en se prenant des gadins (en l'assumant) et en peu de temps il maitrisera le T et le PowerSlide.

Par contre là ou je en suis pas d'accord, c'est que de passer par la case frein n'empèche pas du tout de progresser. Toutes les personnes que je connais sont passées par là, et sont passées plus où moins vite à d'autres techniques.

De plus avec les gens les moins sûr d'eux pas de frein peu être rédibitoire, cela va être trop dur pour eux de maitriser leur vitesse et il risque de tomber en essayant les autres méthodes et donc se dégouter à jamais du roller.
raminagrobis
CITATION(Register @ 25/05/2004, 16:28)
CITATION(raminagrobis @ 25/05/2004, 15:33)

Moyen d'accord. Ca va dépendre de la motivation du patineur.

Si il souhaite progressé tranquillement , notamment en se balandant: la première chose à maitriser est le freinage. Le sabot étant la métode la plus rapide à maitriser.

Par contre si c'est un casse cou ok, il va sauter dans tout les sens essayé de slider \\ comme les grands en se prenant des gadins (en l'assumant) et en peu de temps il maitrisera le T et le PowerSlide.

Par contre là ou je en suis pas d'accord, c'est que de passer par la case frein n'empèche pas du tout de progresser. Toutes les personnes que je connais sont passées par là, et sont passées plus où moins vite à d'autres techniques.

De plus avec les gens les moins sûr d'eux pas de frein peu être rédibitoire, cela va être trop dur pour eux de maitriser leur vitesse et il risque de tomber en essayant les autres méthodes et donc se dégouter à jamais du roller.

j'ai bien précisé à sphax : s'entraîner en espace clos sans son tampon ; j'entends par espace clos la place du Palais royal, ou un gymnase, lieux où un tampon est inutile...

dans le fil suivant est développé le concept de "voile vapeur" (http://www.pari-roller.com/forum/index.php?showtopic=225&hl=voile+vapeur) : on enlève son frein en espace clos et on le remet en rando..., ce qui explique que ce fil soit dans la rubrique "brico-rollos"... (souvent, on n'a pas la bonne vis pour enlever son frein...)

la Brigade rollers de la Police fait enlever le tampon dès le début...

J'ai vu des débutants s'entraîner au powerslide et, en revenant à leur place à faible vitesse, faire crisser leur tampon.... c'est aberrant....

dès qu'on enlève le tampon, on est bien forcé de travailler son chasse-neige et son freinage en T, ainsi que les techniques de virages qui conduisent au slide...

Au fait quel est le pourcentage de patineurs de la FNF qui ont leur tampon ?

D'après mes estimations, 70 à 80 %...
Hastur
CITATION(raminagrobis @ 25/05/2004, 17:08)

Au fait quel est le pourcentage de patineurs de la FNF qui ont leur tampon ?

D'après mes estimations, 70 à 80 %...

lol est c est quoi le pourcentage chez roller et coloriage ? (99% ?? ohmy.gif )

biggrin.gif laugh.gif tongue.gif biggrin.gif
Junior
juste au passage, je crois, mais je peux me tromper, qu'il est obligatoire de fournir un frein avec toute paire de roller : j'en ai eu un avec mes crossmax 2002, j'en ai même eu un avec mes lightning 09 modèle 2004 (ridicule !)
Ginette
CITATION(Junior @ 25/05/2004, 19:46)
juste au passage, je crois, mais je peux me tromper, qu'il est obligatoire de fournir un frein avec toute paire de roller : j'en ai eu un avec mes crossmax 2002, j'en ai même eu un avec mes lightning 09 modèle 2004 (ridicule !)

ben moi j'en ai pas eu avec mes crossmax2 sad.gif

mais il y en a avec les powerslide 5 roues mdr
mais pas avec les salomons pilot v pro, donc ça ne doit pas être obligatoire. Pourquoi ça le serait vu que ça sert à rien quand tu sais rouler ?
Register
Raaaahhhhh, les vôleurs chez nomade, ils ont gardé le frein de mes Missions.... les cochons!

Et comment que je m'arrete moi?

biggrin.gif
Sphax
C'est pas drôle , y en a qui savent pas encore s'arreter, non mais ! smile.gif

Enfin voilà, merci pour vos réponses, mon choix n'est pas encore fait, même si mon coeur penche actuellement vers les deemax. je me deciderai ce week-end...
kanti
Pour notre futur acheteur, encore une fois si tu veux des patins avec des platines courtes, mieux vaut investir un peu dès le début plutot que de changer de patins dans 6 mois parce que tu les auras défoncés (en gros n'achetez pas de powerslide cell fs ou 2) ... prends une coque dure ou presque (non les fskk ne sont pas des coques dures, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus)
Prends des patins confortables : à ce titre rien ne vaut les fsk effectivement ...
Et demande ton frein avec : quitte à l'enlever rapidement, n'écoute pas tous ces gros guignols qui se foutent de la gueule des débutants qui ont du bon matos aux pieds, pourquoi ne pourrait on pas débuter avec des deemax ? si ça correspond à notre pratique.
Le problème vient de tous ces gens qui disent que les patins font le patineur, qu'il faut être bon pour avoir de bons patins ..... quel flan tongue.gif on n'a pas le droit de conduire une porsche parce qu'on n'est pas pilote ?
Le milieu du roller a un problème de course à l'armement, on a l'impression que les gens ont besoin de se reconnaitre aux patins qu'ils ont aux pieds, comme si le fait de porter des twisters ou des crossmax faisait de nous une personne superieure à celui qui a des k2 de fitness
Je ne sais pas combien d'entre nous ont déjà eu ce raisonnement (j'avoue que moi oui) ! jusqu'au jour où j'ai téléchargé une vidéo de freeride à dakar avec des mecs qui arrachent tout en mettant leurs pieds dans un rollerblade coqué, platine plastique roues plastique dur (pas de gomme attention)
Pour terminer, je tiens à dire que contrairement à ce qui a été écrit plus tot, je ne vois pas en quoi des patins à 150 euros protegent plus les chevilles que des patins à 330 euros, exemple des thundermax face aux crossmax ? voyez vous une différence FLAGRANTE vous ? (au niveau de la sécurité de la boot seulement)

Ah oui : pout tous nos amis qui disent que les twisters ne maintiennent pas du tout la cheville : la flexion avant arrière est facilitée, mais latéralement on est bien maintenus, pour exemple, regardez seb laffargue, l'un des meilleurs descendeurs mondiaux qui roule avec une coque t+ (et qui a gagné des titres avec un twister sans spoiler)
Relativisez tongue.gif

Bon, j'ai pas envie de polémiquer encore pour la 9000eme fois sur le débat : est ce qu'il faut débuter avec le frein tampon ou pas ?
Expérience personnelle : (tain j'en raconte des trucs aujourd'hui)
j'ai commencé avec mon frein tampon, et quand j'ai eu envie de progresser, j'ai décidé de l'enlever, donc j'ai fait quelques freinages en t sans puis comme j'y arrivais à peu pres bien, j'ai enlevé le tampon ... je ne vois pas où j'ai pu être gêné !
Les gens qui ont envie d'avoir de la sécurité peuvent tout à fait garder le tampon, ça ne les empêchera pas d'apprendre d'autres freinages tels que le chasse neige ou même le powerslide (oué là peut être que ça gêne un peu)

CITATION

Ah ? bon beh si je patine médiocrement faudra que tu me donnes des cours la prochaine fois que je viens sur paris. Non sans rire, je sais bien que je ne suis pas une star, mais je pense que tu parles un peu vite en faisant ce genre de généralités
Ginette
CITATION(kanti @ 26/05/2004, 10:50)
Ah oui : pout tous nos amis qui disent que les twisters ne maintiennent pas du tout la cheville : la flexion avant arrière est facilitée, mais latéralement on est bien maintenus, pour exemple, regardez seb laffargue, l'un des meilleurs descendeurs mondiaux qui roule avec une coque t+ (et qui a gagné des titres avec un twister sans spoiler)
Relativisez tongue.gif

Tout à fait d'accord mais seb fait du roller depuis longtemeps et donc sa cheville est musclée et il n'a pas besoin de maintient. Le problème des débutants, c'est ça : ils n'ont pas la chville musclée et si elle n'est pas maintenue, on voit tout de suite le résultat, ils roulent avec la platine en biais.

Enfin, c'est ce que j'en dis
raminagrobis
...........................................
Pour terminer, je tiens à dire que contrairement à ce qui a été écrit plus tot, je ne vois pas en quoi des patins à 150 euros protegent plus les chevilles que des patins à 330 euros, exemple des thundermax face aux crossmax ? voyez vous une différence FLAGRANTE vous ? (au niveau de la sécurité de la boot seulement)
.................

c'est absolument évident dans la filière vitesse : plus le patin est "haut de gamme", plus le chausson est bas et moins la cheville est tenue...

de tels patins exigent du patineur :

1. qu'il ait une technique et un équilibre parfait...

2. qu'il ait les chevilles musclées...

d'une manière générale, un outil performant exige un ouvrier performant....

non ?
raminagrobis
CITATION(Ginette @ 26/05/2004, 17:51)
Relativisez tongue.gif

Tout à fait d'accord mais seb fait du roller depuis longtemeps et donc sa cheville est musclée et il n'a pas besoin de maintient. Le problème des débutants, c'est ça : ils n'ont pas la chville musclée et si elle n'est pas maintenue, on voit tout de suite le résultat, ils roulent avec la platine en biais.

Enfin, c'est ce que j'en dis

j'adhère à 100%.......
raminagrobis
Bon, j'ai pas envie de polémiquer encore pour la 9000eme fois sur le débat : est ce qu'il faut débuter avec le frein tampon ou pas ?
Expérience personnelle : (tain j'en raconte des trucs aujourd'hui)
j'ai commencé avec mon frein tampon, et quand j'ai eu envie de progresser, j'ai décidé de l'enlever, donc j'ai fait quelques freinages en t sans puis comme j'y arrivais à peu pres bien, j'ai enlevé le tampon ... je ne vois pas où j'ai pu être gêné !
Les gens qui ont envie d'avoir de la sécurité peuvent tout à fait garder le tampon, ça ne les empêchera pas d'apprendre d'autres freinages tels que le chasse neige ou même le powerslide (oué là peut être que ça gêne un peu)

mon expérience personnelle : je viens d'acheter des lightning 03 au déca madeleine (à 135 € !) ;

ce patin, dans la catégorie "vitness", ou "advanced fitness", était équipé de son frein tampon, ce qui est techniquement aberrant : on n'imagine pas un patineur chaussé de ces patins déjà relativement profilés freiner en faisant crisser son tampon !

j'ai dû emprunter à l'atelier un marteau, un poinçon et taper comme un malade pendant 20 bonnes minutes pour réussir à déloger ce frein tampon....

je pense que ces patins sont équipés de tampons pour des raisons légales, mais aussi pour inciter de naïfs débutants à les acheter... au risque de se fouler la cheville le lendemain...

il y a de la part de rollerblade un défaut de conception : un frein tampon doit pouvoir être enlevé - et remis - facilement...

un débutant qui "investirait" trop tôt dans de tels patins risquerait d'être vite dégoûté du roller : il s'empêtrerait avec une platine trop longue, des roues trop grandes, et trop dures, et une cheville insuffisamment maintenue...

beaucoup de patineurs s'imaginent - à tort selon moi - que le fait d'acheter les mêmes patins que Seb Laffargue va les faire patiner comme Seb Laffargue...

cette erreur funeste n'est utile qu'aux marchands de patins...
kanti
Oui bon j'admet je donne un exemple un peu exagéré avec seb laffargue, toujours est il que le maintien des t+ n'est pas si mauvais que ça latéralement, ils ne sont tout de même pas si bas. Un débutant a quand même peu de chance de se tordre les chevilles avec ce type de matériel
Et effectivement demander à un débutant de prendre des patins tige basse en carbonne (type vitesse) serait une abération, sauf que là le sujet c'était : des patins type deemax de mémoire ... donc aucun rapport

Que le frein soit placé là pour des raisons commerciales, pourquoi pas ! et je ne vois pas où est l'abération, dans l'équipe italienne de descente, il y a des patineurs qui freinent avec le tampon et personne ne trouve ça étonnant ... pourtant ils doivent avoir un niveau correct non ?
Sphax
Effectivement ici je ne parlais vraiment pas de patin de vitesse qui si je comprends bien ne maintiennent pas vraiment la cheville et sont à fortement deconseiller aux debutants, mais plutot de patins pour balades et eventuellement m'essayer au slalom. Et dans ce cas, et d'apres les reponses d'un peu tout le monde, il me semble que les deemax soient assez indiqués : confortables et maniables, de bonne qualité, maintient bien la cheville et me permet de faire du slalom même si il y a des patins + specialisés pour ça (twister si j'ai bien compris).
Bref ce sont des patins "performants" qui ne semble exiger aucune performance particuliere de l'utilisateur. Au pire si je suis pas tres doué je ressemblerai encore pendant qques semaines à un idiot sur roulettes à 300€ wink.gif (on a qd même l'air bien con à s'etaler sur la rue devant des milliers de pietons non ? Enfin pour l'instant ça ne m'est pas arrivé, mais ça ne saurai tarder smile.gif ).
Ginette
CITATION(Sphax @ 27/05/2004, 08:19)
Et dans ce cas, et d'apres les reponses d'un peu tout le monde, il me semble que les deemax soient assez indiqués : confortables et maniables, de bonne qualité, maintient bien la cheville et me permet de faire du slalom même si il y a des patins + specialisés pour ça (twister si j'ai bien compris).
Bref ce sont des patins "performants" qui ne semble exiger aucune performance particuliere de l'utilisateur

Tu résumes bien wink.gif
raminagrobis
CITATION(Sphax @ 27/05/2004, 08:19)
Effectivement ici je ne parlais vraiment pas de patin de vitesse qui si je comprends bien ne maintiennent pas vraiment la cheville et sont à fortement deconseiller aux debutants, mais plutot de patins pour balades et eventuellement m'essayer au slalom. Et dans ce cas, et d'apres les reponses d'un peu tout le monde, il me semble que les deemax soient assez indiqués : confortables et maniables, de bonne qualité, maintient bien la cheville et me permet de faire du slalom même si il y a des patins + specialisés pour ça (twister si j'ai bien compris).
Bref ce sont des patins "performants" qui ne semble exiger aucune performance particuliere de l'utilisateur. Au pire si je suis pas tres doué je ressemblerai encore pendant qques semaines à un idiot sur roulettes à 300€ wink.gif (on a qd même l'air bien con à s'etaler sur la rue devant des milliers de pietons non ? Enfin pour l'instant ça ne m'est pas arrivé, mais ça ne saurai tarder smile.gif ).

comme disait Henri Poincaré, un problème bien posé est à moitié résolu...

qu'entends-tu par "performants" ? de quelles "performances" s'agit-il ?

le présent forum a, si j'ai bien compris, pour dénominateur commun une rando réputée assez "rapide", avec, de temps à autre, de bonnes descentes assez cruelles...

à ma connaissance, le deemax est un patin hyper agile, hyper maniable, destiné au freeride, adapté pour les descentes de marche, le tac-tac, et autres freerideries...

par contre, d'après le fil suivant http://www.rollerenligne.com/dossiers/Salomon_FSK_deemax.htm
il a des roues médiocres et n'est pas adapté à la descente...

si un débutant se pointe à la FNF avec des deemax, il risque d'avoir plus de difficultés en descendant la porte de versailles car ses patins vont se mettre à vibrer plus qu'il n'est convenable..., plus en tout cas que s'il avait des patins "charentaises" achetés 3 fois moins cher dans un supermarché....

plus tu payes cher, plus ton patin est spécialisé, et plus il est spécialisé, plus il est mauvais en dehors de sa spécialité... le "spécialiste" a plusieurs paires de patins en fonction de l'usage qu'il veut en faire...

avec mes Fila FF82, qui sont des fitness à tendance "vitesse" (platine aluminium 264 mm, roues 80 mm / 82A, ABEC 7), je pouvais me permette de jouer au hockey et de faire un peu de slalom à condition de mettre des roues plus petites - 76 mm / 82 A -

avec des lightning 03, qui sont légèrement plus orientés "vitesse" (platine + 11 mm, chausson nettement plus bas, le hockey est fortement déconseillé (risque de tordre la platine...) ; ils restent néanmoins suffisamment maniables pour des randos urbaines style FNF...

des patineurs de vitesse qui tournent sur des patins à 700 ou 800 € en compétition chaussent de vieux 4 roues pour la FNF ; le gain théorique en vitesse pure est contrebalancé par une perte de maniabilité qui peut se révéler funeste à la fois pour le patin et pour le patineur...

en bref, on ne va pas voir un cardiologue si on a mal au pied...
Hastur
oui mai avec les deemax il peu changer sa platine courte pour une platine longue assez facilement apres c est juste une question de moyen
Sphax
Je comprends bien ce que tu dis Raminagrobis, et quand je parle de patins performants, c'etait pour reprendre ce que tu disais : "un outil performant demande un ouvrier performant". J'entendais simplement par là que les Deemax ont l'air d'etre de bons patins relativement polyvalents d'apres ce que vous me dites, sauf pas du tout adaptés à la descente.
Maintenant il y a descente et descente, je m'explique : mon but n'est pas de faire de la vitesse, et apparemment pour ça il y a des patins plus spécialisés. Je souhaite (en tout cas pour mes debuts) simplement me balader, m'essayer au slalom qd je maitriserai un peu mieux eventuellement, et surement pas prendre des pentes à 60% wink.gif. Les pentes de ce genre c'est comme le grand plongeon de 10 m dans les piscines, je me souviens qd j'etais petit : je montais juste pour me faire peur, et je redescendais par les escaliers. Ben la je ferai la même chose tongue.gif .
Si tu me dis que pour ça un patin 3 fois moins cher que les deemax me conviendra parfaitement, alors je suis preneur, mon portefeuille apprecira particulierement ! Mais encore une fois, la plupart des avis sont plutot pour investir dans une paire de rollers de qualité...

PS : Bon ok, j'avoue, je suis de parti pris pour les Deemax, je suis pas forcemment tres objectif. Le fait est que eu... en + c'est ceux que je prefere esthetiquement parlant biggrin.gif .
kanti
Et puis faut aussi relativiser, je ne pense pas que des deemax vont le bloquer pour faire une rando, même si le train roulant est court (la platine est vraiment courte pour des pointures inférieures à 43), le patin renvoie bien les forces ...
La vibration en descente est due principalement à un manque de technique (position etc ...) si j'ai bien compris ... tant que les roues ne sont pas trop biseautées ça devrait passer (mettez des bémols je ne suis pas expert en descente)
Et puis bon, dans une rando, alors qu'il y a souvent des gens qui savent à peine patiner, on ne se tape pas des côtes à 15 % ! donc ça devrait passer (j'espère)

Oui, des deemax sont ultra polyvalents, alors n'hésite pas
Dernier détail : ne prend pas une pointure au dessus : la mousse va se tasser avec le temps ! ne prends pas non plus une pointure en dessous (sinon tu vas flotter)
Et puis vérifie bien que le confort fsk te plait, il y a des gens qui détestent (moi, mais je suis de mauvaise fois j'avoue)
Eclate toi bien, et on se croisera peut être un jour dans une fnf
Pada.c
CITATION(kanti @ 27/05/2004, 18:40)
Et puis vérifie bien que le confort fsk te plait, il y a des gens qui détestent (moi, mais je suis de mauvaise foi j'avoue)

C'est effectivement ce sur quoi je voulais mettre l'accent. J'ai acheté une paire de Deemax récemment, pour faire du slalom (ceux qui trainent sur Hyb-ride savent les problèmes posés par les Twisters en petites pointures !), et je constate que le confort est très relatif, tant que le chausson ne s'est pas tassé : trop serrés au niveau du talon et une certaine tendance à bloquer la circulation.
L'idéal serait de pouvoir les essayer pendant une heure (Nomades proposait un système de location de ce type, à déduire du prix de vente en cas d'achat) et je conseillerais plutôt à un débutant un modèle Salomon moins spécialisé (type Titalium).
Ginette
CITATION(kanti @ 27/05/2004, 18:40)
La vibration en descente est due principalement à un manque de technique (position etc ...) si j'ai bien compris ... tant que les roues ne sont pas trop biseautées ça devrait passer (mettez des bémols je ne suis pas expert en descente)

Je roule en crossmax (donc platine fsk 247) et j'ai jamais eu le problème de vibrationS.
enfin, si, en catch mais le phénomène apparait à 50 km/h
donc pour les descentes dans les randos, pas de problème, on n'atteind pas cette vitesse là.
faut vraiment faire de la descente de fous et à toute berzingue pour que ça commence à vibrer.
raminagrobis
CITATION(Sphax @ 27/05/2004, 14:37)
Je souhaite (en tout cas pour mes debuts) simplement me balader, m'essayer au slalom qd je maitriserai un peu mieux eventuellement, et surement pas prendre des pentes à 60% wink.gif.
...........Si tu me dis que pour ça un patin 3 fois moins cher que les deemax me conviendra parfaitement, alors je suis preneur, mon portefeuille apprecira particulierement ! Mais encore une fois, la plupart des avis sont plutot pour investir dans une paire de rollers de qualité...

PS : Bon ok, j'avoue, je suis de parti pris pour les Deemax, je suis pas forcemment tres objectif. Le fait est que eu... en + c'est ceux que je prefere esthetiquement parlant biggrin.gif .

Si ta mission sur Terre est d'engraisser les marchands de patins, libre à toi, et bravo pour ta générosité... et longue vie aux gogos à roulettes !

Pour ce qui est de l'esthétique, si demain Claudia Schiffer se met à circuler sur des tong de chez Monoprix surmontées de roulettes, tout le monde va se ruer sur les tong à roulettes.... et trouver ça "esthétique"...

Ce comportement est baptisé par les économistes de "herding" ou "flocking" (herd = le troupeau, la horde,... "flock of birds" = une nuée d'oiseaux...) ; le patineur lambda cherche à s'identifier à ses idoles en se parant des mêmes colifichets... quitte à vider son porte monnaie, à se dégoûter du patin pour cause de matériel inadapté, ou s'expédier chez le kiné... voilà où mène la consommation ostentatoire...

anecdote amusante : dans un vestiaire, je vois quelqu'un s'escrimer contre sa paire de patins qui, manifestement, ne lui donne pas satisfaction ; et il les a payés 800 € !! et il ne les a jamais mis en extérieur (quand il fait la FNF, il met ses vieux 4 roues ...) ; voilà un "investissement" peu rentable...

le présent forum est d'ailleurs truffé de petites annonces concernant des patins achetés et jamais mis, ou qui ne conviennent pas, et qui, cependant, coûtent très cher...

moi je pense que pour 150 €, on a le top du patin "généraliste" qui permet, dans un chausson confortable, de se faire plaisir en rando, en slalom et en hockey, à la bonne franquette...

mais, bon, chacun est libre d'être un gogo...
Tilk
CITATION(raminagrobis @ 28/05/2004, 12:23)
moi je pense que pour 150 €, on a le top du patin "généraliste" qui permet, dans un chausson confortable, de se faire plaisir en rando, en slalom et en hockey, à la bonne franquette...

Je suis tout à fait d'accord avec toi...

Ce n'est pas parce que vous avez les mêmes rollos que Taig Kriss ou Sebastien Lafargue que vous roulerez comme eux ... ( Ca se saurait !!! ph34r.gif )

Il y a de très bons modèles pour 1 000 F ( 150 € pour les puristes ... ) qui sont parfaits pour quelqu'un qui compte s'amuser "pépère"...

Bon sur ce, je vous laisse, je vais faire un tour sur mes Salomon IVO à 160€ et je vous dit à ce soir ... tongue.gif
Sphax
Oula raminagrobis, mais que me vaut donc tant d'hostilité ? Alors dans l'ordre : Ma mission sur Terre n'est certe pas d'engraisser les marchands de patins, et pour ce qui est de ma générosité ça ne regarde que moi aprés tout.
En ce qui concerne l'esthétique, je suis bien loin de me conformer à la mode du moment en général, et je me fiche autant de ce que porte Claudia que des patins que met votre seb lafargue (dont je ne connaissais pas l'existence avant que vous m'en parliez). Je n'essaye donc pas de me parait (oula ça sonne pas bien français là, mais vous aurez tous compris smile.gif ) des mêmes colifichets d'un quelconque idole et je suis assez réaliste pour savoir que l'habit ne fait pas le moine. Aprés avoir jeté un oeil à qques paires de patins il se trouve juste que les deemx sont ceux qui m'ont le + plut esthetiquement parlant, que j'attache une certaine importance à l'esthetique des choses ( ô rage ô superficialité ennemie) et que d'aprés vos avis à tous ce n'est pas du tout du matériel qui m'expedira chez le kiné. Et puis bon, j'ai pas le droit de me faire plaisir, est-ce forcemment mal de ceder de temps en temps à la tentation smile.gif ?
Voilà, pour conclure il ne me reste plus qu'a lutter contre mon coté obscur qui me pousse vers cette paire de roller limite hors de prix, courage ...

PS : je ne releve même pas le coup du "gogo à roulette", cette petite gentillesse en passant ne me fera pas sortir de mes gons wink.gif
raminagrobis
CITATION(Tilk @ 28/05/2004, 12:31)
CITATION(raminagrobis @ 28/05/2004, 12:23)

Je suis tout à fait d'accord avec toi...

Ce n'est pas parce que vous avez les mêmes rollos que Taig Kriss ou Sebastien Lafargue que vous roulerez comme eux ... ( Ca se saurait !!! ph34r.gif )

Il y a de très bons modèles pour 1 000 F ( 150 € pour les puristes ... ) qui sont parfaits pour quelqu'un qui compte s'amuser "pépère"...

Bon sur ce, je vous laisse, je vais faire un tour sur mes Salomon IVO à 160€ et je vous dit à ce soir ... tongue.gif

et moi, je me suis éclaté hier pendant 2 heures sur mes rollerblade à 135 €...

et si j'avais du mal à suivre ceux qui étaient devant, ce n'est pas parce que je n'avais que 8 roues, c'st parce que ma technique est insuffisante...

j'investis donc dans la technique, et non pas dans le matériel...
kanti
merci à nos chers raleurs de se rappeler qu'il veut également pouvoir slalomer convenablement ... donc il faut une platine courte, pour 150 euros je ne vois rien en platine courte

Non les patins ne font pas les patineurs, mais est ce vraiment une raison pour se priver de supers rollers parfaitement polyvalents ? pourquoi aller à l'économie alors qu'on peut apprendre avec un truc adapté et qui va durer ?
Hier soir : un débutant en crossmax 3 m'a dit qu'il avait choisi ceux là pour qu'ils durent et qu'il ne soit pas limité par ses rollos
Bien sur que oui c'est un choix personnel et je ne vois pas ce qu'on peut critiquer là dessus ...

Et puis arrêtez avec vos posts sur la vitesse : on parle de rollers de fitness voire de freeride .... non on n'a pas les mêmes problemes de cheville, et à part les missions top gamme, ya rien qui vaut 800 euros quand même

Sphax : le monde est plein de rollermans qui te jugent sur ce que tu as aux pieds, mais en même temps, il y a aussi une forte proportion de cons dans l'univers
raminagrobis
CITATION(kanti @ 28/05/2004, 12:49)
....il y a aussi une forte proportion de cons dans l'univers

là j'adhère à 100% !
Sphax
Merci d'essayer de me rassurer kanti. Je vois bien ce qui se passe, apparemment pour certains il serait SACRILEGE d'acheter des patins de + de 150€ pour debuter. C'est bien evidemment une preuve de gogoïsme (oups finalement je réagis), d'abrutissage et de décérébration (c'est français ça aussi ?), bref un vrai comportement de mouton.
Cela dit l'avis de raminagrobis et tilk n'est pas ininteressant, mais je leur reponds : ok j'ai compris, on peut tres bien s'amuser avec des patins à 150€, je n'en doute pas d'ailleurs. Je souhaite juste avoir une paire que les connaisseurs jugent de qualité, faite pour durer, et en achetant des DeeMax je n'essaye pas de m'acheter la technique qui va avec, je suis pas debile, faudra que je travaille, c'est comme pour tout.
kanti
voilaaaa tongue.gif excellente conclusion
bien sur que personne n'a dit qu'on ne pouvait pas s'amuser avec des patins à 150 euros ! on peut même s'amuser avec des v200 de chez décathlon .....
le patin ne fait pas le ...

Alors bon apprentissage sphax ...
Tilk
CITATION(kanti @ 28/05/2004, 13:08)
voilaaaa tongue.gif excellente conclusion
bien sur que personne n'a dit qu'on ne pouvait pas s'amuser avec des patins à 150 euros ! on peut même s'amuser avec des v200 de chez décathlon .....
le patin ne fait pas le ...

Alors bon apprentissage sphax ...

Mon précédent post n'était contre personne, je tiens à le préciser ...

Je souhaitai juste dire, aux débutants (cf titre du Thread), qu'il n'est pas obligatoire de roller avec des rollers qui coûtent chers pour s'amuser ...

Il est vrai que ceux qui souhaitent faire du slalom pourront acheter des rollers aux platines courtes...

Personnellement, les IVO me conviennent mais là, c'est mon avis personnel wink.gif

En espérant ne pas avoir offusquer certains amis posteurs, je vais retourner roller un peu wink.gif hihihi ( Si on ne peux plus se faire plaisir... wink.gif ) avant de profiter d'une belle soirée wink.gif
raminagrobis
CITATION(Sphax @ 28/05/2004, 13:03)
Merci d'essayer de me rassurer kanti. Je vois bien ce qui se passe, apparemment pour certains il serait SACRILEGE d'acheter des patins de + de 150€ pour debuter. C'est bien evidemment une preuve de gogoïsme (oups finalement je réagis), d'abrutissage et de décérébration (c'est français ça aussi ?), bref un vrai comportement de mouton.
Cela dit l'avis de raminagrobis et tilk n'est pas ininteressant, mais je leur reponds : ok j'ai compris, on peut tres bien s'amuser avec des patins à 150€, je n'en doute pas d'ailleurs. Je souhaite juste avoir une paire que les connaisseurs jugent de qualité, faite pour durer, et en achetant des DeeMax je n'essaye pas de m'acheter la technique qui va avec, je suis pas debile, faudra que je travaille, c'est comme pour tout.

ce n'est pas aux "connaisseurs" - réels ou supposés - de te dire quels patins tu dois acheter...

il faut faire confiance à tes propres sensations...

pour info, voilà ce qui risque de t'arriver si tu achètes des patins inadaptés...

http://www.pari-roller.com/forum/index.php?showtopic=662
http://www.pari-roller.com/forum/index.php...=659&hl=5+roues

be free... wink.gif
Sphax
Et encore une fois apparemment tu me montres en exemple des patins de vitesse (5 roues = vitesse si je comprends bien non ?), qui je commence à le savoir maintenant ne sont pas adaptés aux debutants pour cause de maintient insuffisant.
Ensuite je ne demandais pas quel patin je dois acheter, je demandais un avis, combiné avec mes propres sensations aprés essais des patins en question, ça devrait aller. Si demander l'avis de gens qui ont plus d'experience que soi est une mauvaise chose, alors je veux bien me transformer en fan de claudia schiffer tiens !
Bref plutot que d'essayer de me demontrer quelque chose que j'ai bien compris maintenant avec des exemples qui ne me concernent pas, dis moi plutot clairement : outre le fait que tu sembles juger idiot d'acheter des deemax pour un debutant (ne nous disputons pas là dessus, la religion est une affaire personnelle wink.gif ), tu penses vraiment qu'avec ces patins là je risque qque chose ? Paske jusqu'a maintenant personne ne m'a dit ça.
Pada.c
Tu ne risques pas avec les Deemax d'avoir les problèmes de genoux liés à des chaussures trop basses. Tu risque seulement d'avoir mal aux pieds (talon, circulation) tant que les chaussons ne sont pas tassés, ce qui n'est pas très motivant pour débuter. Je réitère donc mon conseil de voir si tu peux les essayer pendant une heure.
Sphax
Ok Pada.c je note, je vais essayer de faire ça.
raminagrobis
CITATION(Sphax @ 28/05/2004, 16:05)
Et encore une fois apparemment tu me montres en exemple des patins de vitesse (5 roues = vitesse si je comprends bien non ?), qui je commence à le savoir maintenant ne sont pas adaptés aux debutants pour cause de maintient insuffisant.
Ensuite je ne demandais pas quel patin je dois acheter, je demandais un avis, combiné avec mes propres sensations aprés essais des patins en question, ça devrait aller. Si demander l'avis de gens qui ont plus d'experience que soi est une mauvaise chose, alors je veux bien me transformer en fan de claudia schiffer tiens !
Bref plutot que d'essayer de me demontrer quelque chose que j'ai bien compris maintenant avec des exemples qui ne me concernent pas, dis moi plutot clairement : outre le fait que tu sembles juger idiot d'acheter des deemax pour un debutant (ne nous disputons pas là dessus, la religion est une affaire personnelle wink.gif ), tu penses vraiment qu'avec ces patins là je risque qque chose ? Paske jusqu'a maintenant personne ne m'a dit ça.

tu es un grand garçon... and you are free...

mais, IMHO, acheter des patins super-top-performants de slalom, et freiner en faisant crisser le frein tampon... tongue.gif laugh.gif rolleyes.gif biggrin.gif

quand tu voudras les revendre 2 jours après les avoir achetés, fais moi signe, je te les rachèterai... if you make a good price...

cool.gif
Sphax
Bah, le ridicule ne tue pas, et puis j'assume. Sans compter que je suis plus un ado qui essaye de se faire mousser devant les tites jeunes filles, ou qui cherche à impressionner les copains, genre regarde c'est moi qui pisse le plus loin...

PS : "IMHO" mouahahaha, je comprends mieux ton etat d'esprit. ça m'amuse toujours les gens qui utilisent des abréviations anglaises, une autre qui est rigolotte c'est : "ASAP", ça fait trés jeune cadre dynamique.
raminagrobis
CITATION(Sphax @ 28/05/2004, 17:39)
Bah, le ridicule ne tue pas, et puis j'assume. Sans compter que je suis plus un ado qui essaye de se faire mousser devant les tites jeunes filles, ou qui cherche à impressionner les copains, genre regarde c'est moi qui pisse le plus loin...

PS : "IMHO" mouahahaha, je comprends mieux ton etat d'esprit. ça m'amuse toujours les gens qui utilisent des abréviations anglaises, une autre qui est rigolotte c'est : "ASAP", ça fait trés jeune cadre dynamique.

dernière remarque ; niveau esthétique, je suis largué... j'ai examiné ce patin sous toutes ses coutures, et je ne vois pas ce qu'on peut lui trouver...

autant un ligtning 09 est racé et élégant, autant ce deemax évoque la chaussure en porcelaine de la Chine antique que l'on mettait aux petites filles chinoises pour empêcher leurs pieds de grandir...
Ginette
CITATION(Pada.c @ 28/05/2004, 16:24)
Tu risque seulement d'avoir mal aux pieds (talon, circulation) tant que les chaussons ne sont pas tassés, ce qui n'est pas très motivant pour débuter.

Et ce n'est qu'un risque potentiel parce que je n'ai pas eu le problème et tout ceux qui roulent en Deemax ou Crossmax, même débutants n'ont pas l'air d'avoir eu de problèmes non plus.

Si les Deemax te plaisent et que tu veux investir dans un patin de qualité que tu va garder quelques années, n'hésite pas, achète les;
victorrollerman
petit conseil pour Sphax c est bien d avoir des crossmax ou deemax mais si tu fais du roller depuis 2 semaine t a aucune experience et avec des roller comme sa si puissant et efficase tu risques de faire des degats moi je te conseille d eviter la rando et de t entrainer avant c est mieu pr toi et pr la secu d autrui je te dis sa j ai debute y a tres longtemps ,mais entraine toi bien a freiner en urgence tourner serrer et si t es un bon tu feras une fois la rando du dimanche et tu viendras rider ac paris roller le vendredi soir
d.luis
S@lut à tous!

Comme Sphax je débute aussi en rollers! J'ai commencé sur des rollers agressifs que m'avait prêter un pote!! Pendant 2 semaines je me suis amusé tout seul à apprendre à rouler, à tourner et à sauter par dessus les bites en béton qui empêchent nos voitures de stationner!! Je sais que c'est pas bien haut mais quand on commence on fait ce qu'on peut!! tongue.gif mdr!!
Ayant trouvé cette sensation de glisse géniale, je me suis dit:" bein jvè m'acheté des rollers!!" Mais pas des R.agressifs car au final mon but est de pouvoir faire de la rando mais aussi un peu le casse-cou!! Je ne voulais pas non plus mettre une grosse somme dans des rollers neufs!
Quand j'ai vu les prix des Dee-Max et consors, je me suis dit:"Y sont chaud les prix!!" Voyant que pour moins chers on peut avoir des rollers fitness Salomon Optima5 ou YVO, je me tâte! Ptêt que des fitness me suffiront et que je pourrais faire des ptit trix avec?!! Enfin c'est risqué!! Platine plus longue, moins maniable et plus fragile pour les slaloms!! Et c'est là que je tombe sur les Powerslide cell 2! Elles se situent dans les prix que je me suis fixé et les quelques critiques que j'ai pu lire dessus sont bonnes (sur le site du vieux campeur)!

Mais vlà que Kanti déconseille à Sphax l'achat des Powerslide cell 2!! dry.gif Pourquoi? Ces rollers ne te semble pas correct?
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.