CITATION(LiTTleL @ 12/01/2012, 11:19)

Perso je n'ai qu'une seule flasque sur mes roulements ...
J'en ai des comme ça.
(J'ai aussi 2 types différents de roulements étanches ... mais ça non plus ça vaut rien.)
(En fait, j'ai essayé pas mal de trucs ... et gaspillé une fortune ce faisant ...)
Mais rien n'y fait, les demis-ouverts se salissent 10 fois plus vite (Bon, ok, mes entretoises doivent pas bien faire l’étanchéité, et je suis très bourrin ...). Et comme le coté qui n'est pas ouvert n'est pas non plus ouvrable, on ne peut pas bien nettoyer le roulement (il reste plein de cochonneries bloquées de ce coté, et pour un netoyage de qualité presque équivalent, ça prend en fait 5 fois plus de temps qu'avec des roulement entièrement fermés et entièrement démontables).
Et ok, pour le nettoyage rapide, ça prend 3 fois moins de temps que les roulement qu'il faut ouvrir, mais vu qu'il faut les nettoyer 10 fois plus souvent, pour moi, c'est pas du tout rentable. (
Mais je roule aussi à des endroits très crades).
Et puis une fois je les ai mis (mes roulement a moitiés ouverts) pour aller a vélizy, et la traversée de la foret de meudon (avec des cotes raides ou on doit planter les roues dans la terre pour monter en marchand avec les rollers aux pieds), ça me les as tellement encrassés que sur le chemin du retour, j'ai eu du mal à rallier Paris ...
C'est surtout l’hiver que les roulements morflent.
Comme l’hiver, j'ai autre chose à faire que démonter mes patins tous les jours pour qu'ils continuent de rouler, j'utilise des roulement "classiques" avec 2 flasques tenues par des bagues, et je les démonte (en fonction de l'utilisation) entre tous les 3 jours et tous les 15 jours. Pour à peut près bien les nettoyer (bien enlever toute la poussière de diésel qui s'accumule dedans), je suis d'ailleurs obligé d'enlever les 2 flasques. Ensuite, parfois je fait juste un nettoyage rapide au WD40, alors que parfois, c'est le grand nettoyage, avec 5 bains, la brosse, le séchage, le millimètre cube de graisse téfelonnée et la petite goute d'huile de vitesse en complément.
(J'ai aussi plusieurs jeux de roulements, et parfois, quand je veux des bons roulements, prêts pour aller vite, j'en prend un jeu préalablement préparé dans le placard. Je nettoie souvent mes roulement 64 roulements d'un coup, pour rentabiliser les bains de produits).
Avec tout ce que j'ai essayé ces 15 dernières années, c'est encore qui me permet le meilleur compromis "temps minimum d'entretiens" - roulements qui roulent vite - roulement qui roulent assez pour mes déplacements quotidiens - minimisation du nombre de roulement complètement bloqués, voir rouillés et foutus.
Enfin bref, d'une part pour moins me trouer les doigts, et d'autre part pour réduire encore plus le temps que prend l'entretiens des roulements prenne moins de temps, je suis à la recherche de ce genre de machine à enlever les bagues.
Donc, une fois de plus:
Qui sait ou trouver une machine a ouvrir les roulements?A défaut, qui serait intéressé par l'invention et la construction d'une telle machine? <-- (réponse par message souhaité pour ne pas polluer ce sujet: si assez de monde, on fera un autre post juste pour ça)