Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Synthèse Roulements
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Brico-Rollos
Pages : 1, 2
tristanf
N'importe quel site/magasin/catalogue qui vent des "gadgets" divers et variés : Homme Moderne, Temps L, Vitrine Magique, Redoute, etc...
Superkev101
J'en et trouver un a la redoute. Mais 50€ le nettoyeur... Je prefere encore le white spirit et apres mettre de la graisse!
HaryaDark
50€ le nettoyeur
alain
ca vaut trente euros dans un magasin d'électronique à clamart , si certains sont intéressés on fait une commande groupée

nb/ c'est bien l'appareil qui est en photo
Superkev101
Jvai reflechir on en reparle demain soir wink.gif
Superkev101
nettoyer a l'eau boullante ces de la groose m3rd3!! mad.gif
Sa nettoyer rien du tout et ce abimes les roulements...
nick0s
Parce que t'es pas doué ohmy.gif
tristanf
CITATION(alain @ 1/03/2007, 10:31) *

ca vaut trente euros dans un magasin d'électronique à clamart , si certains sont intéressés on fait une commande groupée

ah ui, comme pour les roulement 608/688 rolleyes.gif
alain
CITATION(Superkev101 @ 1/03/2007, 15:55) *

nettoyer a l'eau boullante ces de la groose m3rd3!! mad.gif
Sa nettoyer rien du tout et ce abimes les roulements...

on comprend pas bien la , tu voudrais pas nous le refaire en francais des fois
michel delahaye
CITATION(alain @ 10/02/2007, 18:13) *

je ne sais pas si je vous en ai parlé mais il y une methode qui est bien plus simple c'est de se munir d'une machine qui sert à nettoyer les bijoux ( à ultrason )on verse de l'eau et un peu de détergent dans la cuve on place les roulements à l'interrieur et on alume la becane , une minute plus tard c'est magique ils sont comme neufs , vous pouvez recommencer l'opération plusieurs fois . YA PLUS QU A SECHER ET à REGRAISSER

Merci alain ,tu devais m'en amener une machine comme tu dis,à livrer avec le pôrtique et la table de jardin hahahaha ph34r.gif ph34r.gif
Superkev101
desoler pour les vielles phrases tout à l'heure j'ai écrit vite fait et voila!!
Je disait donc que nettoyer les roulement à l'eau bouillante c'est nul!!
De toute maniere j'ai racheter des roulement alort ^^
alain
pour bien nettoyer ses roulements il faut :

les déflasquer , se munir d'un petit récipient et d'une brosse à dents plus de l'essence c , ensuite pour peaufiner la machine à ultrason c'est tres bien , cela permet de détacher les dernieres poussieres que l'on a pas pu atteindre et ca se fait avec de l'eau chaude et un peu de détergent , deux cessions de deux minutes suffisent , ensuite ya plus qu'a sécher et à regraisser avec une graisse tres fine et surtout pas d'huile qui a la facheuse habitude de gicler dans tous les sens et attire la poussiere qui vient salir les platines .

DONC VOILA MAIS J'AI DEJA DU LE DIRE TOUT CA

nb/ meme si vous avez des roulements neufs il faut les démonter au moins une fois par mois et apres chaque roula ge sous la pluie ou chaussée détrempée .

POUR CONCLURE: ceux qui sont intéressés par l'achat de roulements de tres bonne qualité peuvent veinr me voir .
Superkev101
Ses la partie chiante du roller...
alain
ben le bricolage fait partie du roller
killernono
Que pensez vous de ces roulements :

16 roulements Rustproof
Prix T.T.C. : 40.00 €
16 Roulements Powerslide. Etanches grâce à la cage en Delrin. Norme abec 7.
Pack vendu avec une clé pour ôter vos anciens roulements
alain
désolé mais les roulements que je propose sont etanches et tout inox cages et billes à 2,60 euros le roulement , ceci di les power slide ne sont pas si mal mais moins fiables dans le temps cela s'explique par le fait que l'acier employé pour les billes est un peu plus tendre .
killernono
CITATION(alain @ 5/03/2007, 19:42) *

désolé mais les roulements que je propose sont etanches et tout inox cages et billes à 2,60 euros le roulement , ceci di les power slide ne sont pas si mal mais moins fiables dans le temps cela s'explique par le fait que l'acier employé pour les billes est un peu plus tendre .

Merci pour l'info, mais vu ma flemme générale pour me rendre sur paname, faut que j'y reflechisse ;-)

Super sympa en tout cas
zoom
CITATION(alain @ 5/03/2007, 19:42) *

Et livrés sous 48h?
LiTTleL
CITATION(zoom @ 5/03/2007, 22:24) *
Et livrés sous 48h?
Malheureusement non.
alain
CITATION(LiTTleL @ 5/03/2007, 23:28) *

Malheureusement non.

ca devrait plus tarder
Merzayn
J'ai quelques questions :

Le WD40 est-il un lubrifiant (à utiliser après le dégraissage des roulements avec White Spirit) ? Je pose cette question car j'ai vu des avis assez contraires sur le forum pour ce produit.

Est-ce que quelqu'un a testé un mix entre huile et graisse pour obtenir un bon compromis entre protection du roulement et qualité de roulage ? Beaucoup de personne ont l'air de dire que la graisse ralenti trop le roulement et l'huile ne protège pas assez ou assez longtemps.

De mon côté, j'aimerais avoir un lubrifiant qui tienne 4/5 randos (vendredi et Dimanche). Que me conseillerais-vous ?
Chico
Un arrosage de WD40 toutes les 4/5 randos est largement suffisant (si ce n'est trop même) sauf si t'adores les démonter tongue.gif
Merzayn
Ok merci Chico.

Tu réponds donc à deux de mes questions. Et pour le mélange huile/graisse, j'en ai plus besoin vu que ça me va de nettoyer mes roulements tous les 4/5 randos voir plus.

Donc toutes les 7-8 randos faire un nettoyage comme ci-dessous serait nécessaire et suffisant :

- Ouverture des roulements
- Dégraissage au White spirit
- Graissage au WD40
- Remontage des roulements
Chico
En fait je m'y connais pas vraiment en nettoyage de roulement à part l'arrosage de WD40, à toi d'essayer diverses techniques et de choisir la meilleure/plus rapide/moins chiante suivant tes préférences wink.gif
LiTTleL
Pour ma part, c'est arrosage des roulements au WD40 (sans rien démonté) quand ils sont à sec donc en gros 2 à 3 fois par an ou après avoir rouler sous une grosse averse. Je trouve cela suffisant.

Après il y a plein de solutions qui dépendent surtout du temps que l'on veut consacrer au nettoyage de ses roulements.

Pour le white spirit, faut juste éviter de les faire tremper dedans trop longtemps (donc en gros pas toute la nuit). Comme autre dégraissant, j'aime bien le produit vaisselle avec de l'eau chaude et une vieille brosse à dent. Pensez à bien sécher les roulements après.

Sinon, je ne pense pas que mélanger graisse et huile soit terrible. Il y a les gels qui sont entre les deux, mais je n'ai pas été convaincu. Reste la solution de huiler les roulements et de mettre un peu de graisse sur la flasque externe pour améliorer leur étanchéité.
Régis
Il y a de nouveaux roulements entèrement en céramique, déjà, ça élimine les risques de rouille.
Yutyut
Bonjour à tous,

J'ai fait la rando dimanche dernier et j'ai cassé un des mes roulements.
Alors j'ai acheté directement chez nomades des roulements tout neufs, ca fait 5 ans que j'ai les mêmes rollers et que j'ai rien changé alors je me suis dit que c'était pas plus mal.
Le mec m'a vendu des ABECS7 pour mes Salomons FSK 247.
Tout content j'ai tout installé tranquillement et je me suis rendu compte qu'avec ces roulements, les roues ne tournent pas trop. J'ai fais l'essaie en essayant de faire tourner les roues et ca fait à peine que 2 tours...... c'est normal???

J'attends vos réponses!
Régis
Bonsoir, il y a des entretoise, les roulements sont bien enfoncé, les platines sont propres ?
Yutyut
CITATION(Régis @ 2/03/2011, 20:37) *

Bonsoir, il y a des entretoise, les roulements sont bien enfoncé, les platines sont propres ?

oui tout est niquel, j'ai même essayer juste les roulements et ca fait à peine 2 tours.... sad.gif
TiP-X
CITATION(Yutyut @ 2/03/2011, 21:16) *

oui tout est niquel, j'ai même essayer juste les roulements et ca fait à peine 2 tours.... sad.gif

Ca veut pas dire grand chose quand tu fais tourner la roue avec le doigt parce que souvent les roulements usés tournent mieux comme ça. Mais deux tours ça parrait quand même bien faible.
Peut-être que la partie tournante du roulement frotte sur la platine??
Sinon perso j'achète les roulements twincam basiques (ILQ9). J'entretiens jamais et ça roule toujours bien smile.gif
mpg
Ça veut pas dire grand chose le nombre de tours à vide, même si c'est clair que 2 c'est pas beaucoup. Souvent les roulements sont lubrifiés à la graisse, et selon le type de graisse utilisée elle peut être assez visqueuse surtout à froid. En pratique ça ne gêne pas en roulant.

Pour vérifier si c'est un problème de frottement avec la platine, ou d'entretoise pas comme il faut ou autre, essaye de déserrer légèrement un axe et de voir si ça tourne mieux. Si ça change rien, c'est bon signe.

Sinon, le test ultime, c'est de rouler avec et de voir comment tu te sens. Si tu te sens bien en roulant, te prends pas la tête, tout va bien.
Yutyut
CITATION(mpg @ 3/03/2011, 00:03) *

Ça veut pas dire grand chose le nombre de tours à vide, même si c'est clair que 2 c'est pas beaucoup. Souvent les roulements sont lubrifiés à la graisse, et selon le type de graisse utilisée elle peut être assez visqueuse surtout à froid. En pratique ça ne gêne pas en roulant.

Pour vérifier si c'est un problème de frottement avec la platine, ou d'entretoise pas comme il faut ou autre, essaye de déserrer légèrement un axe et de voir si ça tourne mieux. Si ça change rien, c'est bon signe.

Sinon, le test ultime, c'est de rouler avec et de voir comment tu te sens. Si tu te sens bien en roulant, te prends pas la tête, tout va bien.

Ben c'est bizarre que ca fasse ça sur les 2 boites entières que j'ai acheté!
En roulant avec j'ai l'impression que ça me freine... avant quand je prenais de la vitesse, je pouvais me laisser rouler tranquillement mais là ça galère.... sad.gif
Vous savez si ils reprennent en magasin ou pas?
Régis
Il faut demander au magasin s'ils acceptent de reprendre les roulements.
zorglube
CITATION(Yutyut @ 3/03/2011, 09:36) *
Ben c'est bizarre que ca fasse ça sur les 2 boites entières que j'ai acheté!
En roulant avec j'ai l'impression que ça me freine... avant quand je prenais de la vitesse, je pouvais me laisser rouler tranquillement mais là ça galère.... sad.gif
Vous savez si ils reprennent en magasin ou pas?
Je ne sais pas si tu l'as fait mais il faut toujours laisser un temps de "rodage" aux roulements avant d'obtenir toute leur performance.

++
Z
pasmoi
Bon, j'en ai marre de me trouer les doigts, régulièrement, avec l'aiguille avec laquelle j'ouvre mes roulements.

Quelqu'un connaitrait une "machine" qui permet d'ouvrir les roulements? (j'ai cherché, j'ai pas trouvé).
On trouve des tonnes de machines pour enlevez les roulements des roues (le genre de machine qui sert vraiment a rien), on trouve des machines pour faire tourner le roulement dans un produit nettoyant pour enlevez les saletés qui sont dedans ... mais je n'ai rien trouvé pour enlever les bagues qui bloques les flasques.

Sinon, si ça existe pas, je me demandais, si on en concevais et fabriquais une, est-ce que vous seriez nombreux a être intéressé par une telle machine.

En plus je trouve que la phase d'ouverture du roulement, c'est la plus longue, lors du nettoyage. Parfois, quand l'aiguille n'arrive pas bien a accrocher la bague, je peut passer plusieurs minutes sur le même roulement ...
Et puis parfois, la bague tourne ... il faudrait 3 mains et deux aiguilles pour bloquer la bague a chaque bouts ...

Donc, qui sait ou trouver une machine a ouvrir les roulements?
A défaut, qui serait intéressé par l'invention et la construction d'une telle machine? <-- (réponse par message souhaité pour ne pas polluer ce sujet: si assez de monde, on fera un autre post juste pour ça)
LiTTleL
Perso je n'ai qu'une seule flasque sur mes roulements comme cela le jour où je les nettoie, je ne retire aucune flasque, je brosse directement du coté ouvert.

Bien entendu, le coté ouvert est du coté interieur de la roue.
pasmoi
CITATION(LiTTleL @ 12/01/2012, 11:19) *

Perso je n'ai qu'une seule flasque sur mes roulements ...

J'en ai des comme ça.
(J'ai aussi 2 types différents de roulements étanches ... mais ça non plus ça vaut rien.)
(En fait, j'ai essayé pas mal de trucs ... et gaspillé une fortune ce faisant ...)

Mais rien n'y fait, les demis-ouverts se salissent 10 fois plus vite (Bon, ok, mes entretoises doivent pas bien faire l’étanchéité, et je suis très bourrin ...). Et comme le coté qui n'est pas ouvert n'est pas non plus ouvrable, on ne peut pas bien nettoyer le roulement (il reste plein de cochonneries bloquées de ce coté, et pour un netoyage de qualité presque équivalent, ça prend en fait 5 fois plus de temps qu'avec des roulement entièrement fermés et entièrement démontables).
Et ok, pour le nettoyage rapide, ça prend 3 fois moins de temps que les roulement qu'il faut ouvrir, mais vu qu'il faut les nettoyer 10 fois plus souvent, pour moi, c'est pas du tout rentable. (Mais je roule aussi à des endroits très crades).
Et puis une fois je les ai mis (mes roulement a moitiés ouverts) pour aller a vélizy, et la traversée de la foret de meudon (avec des cotes raides ou on doit planter les roues dans la terre pour monter en marchand avec les rollers aux pieds), ça me les as tellement encrassés que sur le chemin du retour, j'ai eu du mal à rallier Paris ...

C'est surtout l’hiver que les roulements morflent.
Comme l’hiver, j'ai autre chose à faire que démonter mes patins tous les jours pour qu'ils continuent de rouler, j'utilise des roulement "classiques" avec 2 flasques tenues par des bagues, et je les démonte (en fonction de l'utilisation) entre tous les 3 jours et tous les 15 jours. Pour à peut près bien les nettoyer (bien enlever toute la poussière de diésel qui s'accumule dedans), je suis d'ailleurs obligé d'enlever les 2 flasques. Ensuite, parfois je fait juste un nettoyage rapide au WD40, alors que parfois, c'est le grand nettoyage, avec 5 bains, la brosse, le séchage, le millimètre cube de graisse téfelonnée et la petite goute d'huile de vitesse en complément.
(J'ai aussi plusieurs jeux de roulements, et parfois, quand je veux des bons roulements, prêts pour aller vite, j'en prend un jeu préalablement préparé dans le placard. Je nettoie souvent mes roulement 64 roulements d'un coup, pour rentabiliser les bains de produits).
Avec tout ce que j'ai essayé ces 15 dernières années, c'est encore qui me permet le meilleur compromis "temps minimum d'entretiens" - roulements qui roulent vite - roulement qui roulent assez pour mes déplacements quotidiens - minimisation du nombre de roulement complètement bloqués, voir rouillés et foutus.

Enfin bref, d'une part pour moins me trouer les doigts, et d'autre part pour réduire encore plus le temps que prend l'entretiens des roulements prenne moins de temps, je suis à la recherche de ce genre de machine à enlever les bagues.

Donc, une fois de plus:
Qui sait ou trouver une machine a ouvrir les roulements?
A défaut, qui serait intéressé par l'invention et la construction d'une telle machine? <-- (réponse par message souhaité pour ne pas polluer ce sujet: si assez de monde, on fera un autre post juste pour ça)
aty
A défaut de machine pour ouvrir les roulements
http://www.youtube.com/watch?v=mO7pSbWpIQ8...player_embedded
Régis
Une machine coûterait cher.

Sinon tu demandes à ta copine. C'est bon, je sors biggrin.gif
pasmoi
CITATION(aty @ 13/01/2012, 10:51) *

A défaut de machine pour ouvrir les roulements
http://www.youtube.com/watch?v=mO7pSbWpIQ8...player_embedded

Oui, c'est de celle dont je parlais dans:

CITATION(pasmoi @ 12/01/2012, 09:45) *

... on trouve des machines pour faire tourner le roulement dans un produit nettoyant pour enlevez les saletés qui sont dedans ...

Oui, une telle machine coute certainement un certain prix, mais si elle m'évite de me piquer les doigts, et me fait gagner des centaines d'heure, alors elle vaut bien son prix.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.