J'interviens rarement sur les forums, principalement lorsque j'estime que les propos tenus sont fallacieux ou dangereux.
Je rebondis sur l'intervention de Florence pour faire une mise au point générale..
J'espère que cela ouvrira de nouvelles perspectives à quelques uns..
mais voyons, ilcocodrillo, tu sais très bien que cette rando n'est plus pour les patineurs confirmés.
depuis 1 ans, maintenant, nous avons des petits parcours sensés attirer des nouveaux patineurs.
ce soir, même en ralentissant le rythme de l'avant, volonté profonde de la direction de l'association, nous avons réussi à arriver en avance.
Je ne sais pas si les patineurs se sont amusés, mais nous, en éclaireurs on a voulu montrer ce que donnerait le rythme en appliquant les 25 km pour 3 heures de rando sans difficulté,
je suis désolée que l'avant du cortège n'est pas suivi notre idée, en marquant leur volonté de rouler plus vite.
Ils nous ont dépassé à plusieurs reprises, obsédé par l'idée de se faire plaisir en roulant à une vitesse plus importante.
Juste petit détail, en me glissant dans le fond du cortège, bon nombre des carrefours n'était pas sécurisé par des staffeurs !!
mais si l'organisateur et donc le chef d'orchestre de la rando fait des parcours de 25km pour 3 heures, c'est peut être parce qu'il veut qu'on mette 3 heures à faire 25km !!
faut-il penser au contraire, que l'idée est de faire 25km en 2 heures pour libérer les acteurs de la rando plus tôt ?
Personnellement, j'ai trouvé cette rando complètement nulle et je te rejoins ilcocodrillo, l'intérêt du vendredi est de pouvoir rouler comme on aime et se faire plaisir, mais j'en ai marre de pleurnicher pour avoir des vrais parcours et d'avoir l'impression de faire partie d'une minorité à le revendiquer.
Je suis triste de constater que l'ensemble des staffeurs n'ont pas compris notre geste, mais je suis peut être dans le faux total, la direction de l'asso et la brigade roller ont alors peut être raison, la rando est trop rapide, trop longue et trop difficile
le niveau a chuté comme la bourse
je ne sais pas pourquoi la rando s'est vidée après la pause, mais c'est certain ce n'est pas à cause de la vitesse
alors, question, on fait quoi la semaine prochaine ?
et la semaine d'après ?
flo
Florence, je pense que tu te trompes grandement sur ton analyse de la situation (et tu n'es pas la seule).
Je vais tenter de te proposer un autre point de vue mais j'aborde d'abord le point qui me fait écrire ces lignes :
- Sur ton "action" de vendredi : ce sont les meneurs qui gèrent la progression : toute action visant à changer cela (surtout sans prévenir) à un impact sur l'encadrement et crée du risque !
Je te suggère donc, avec insistance, de ne pas réitérer ce genre de "coup" (dont l'irresponsabilité m'étonne tout particulièrement de la part de la staffeuse expérimentée que tu es, et du fonctionnaire que tu es aussi).
Nous ne pourrons malheureusement pas nous permettre de laisser passer cela une seconde fois (merci au reste de l'équipe qui a fait prévaloir la sécurité en gardant la tête froide et n'a pas suivi le mouvement).
- Sur la pertinence de ton "action" de vendredi : franchement je ne vois pas.
* Soit tu n'est pas contente parce que ça ne roule pas assez vite : dans ce cas pourquoi tenter de ralentir le cortège ? Pour démontrer que cette semaine là, le parcours était un peu court ? Ok. Il était un peu court au regard du nombre de participants. Mais la semaine précédente, on a eu pas mal de remontées d'info parce que la rando était difficile ! Pas évident de satisfaire tout le monde à chaque fois... Alors on essaie de varier, comme cela, ce ne sont pas les mêmes qui râlent chaque semaine, ça change...
* Soit tu n'es pas contente parce que les parcours ne sont pas assez longs :
- rectification : ça n'est pas à 25 km que nous les avons limités, mais à 27km (tu dramatises ? ;-).
- et pour que ce soit parfaitement clair pour tous, te souviens-tu Florence, de ce qui a conduit à la prise de cette décision ?
Ok reprenons, depuis le début :
- C'était mieux avant ! Pourquoi c'est moins bien maintenant ?
- Ben, c'est pas que c'est moins bien, c'est juste différent parce que, comme toute chose, la rando a beaucoup évoluée en 10 ans..
- Ah ouais, et donc qu'est-ce qui a changé ?
- Nous y sommes, voilà LA bonne question !
Ce que l'on sait :
Avant : on pouvait faire des parcours de plus 30km en 3h avec près de 10 000 personnes (sans dépasser les horaires imposés)
Maintenant : (avant limitation à 27km), un parcours de plus de 28km (dépendant du relief) fait régulièrement arriver le cortège à plus de 1h00 du mat (constaté).
(ce qui pose des problèmes avec la maréchaussée, eh oui, bien sur, c'est une conséquence normale)
Pourquoi ?
A - Boris cherche à mettre le dawa juste pour rigoler ?
B - les meneurs ne tracent pas assez ? ..mais quand on accélère, la rando s'étale trop, on est obligé d'attendre les tortues
C - les patineurs (l'ensemble du cortège) ne savent/peuvent plus se déplacer aussi vite qu'avant : Aaaah, y a ptet une idée là...
La bonne réponse est C !
Et oui, grande nouvelle, le public de la randonnée (patineurs et staffeurs) à changé en 10 ans, c'est ce que l'on sait, ce qu'on est obligé de CONSTATER : le niveau général à diminué !
(la "vague roller" est passée, il y a moins de pratiquants, donc moins d'engouement à mieux pratiquer, donc le niveau baisse...)
Les "passionnés", majoritaires au début, on laissé la place aux "randonneurs".
Ça n'est ni bien, ni pas bien, c'est comme ça, et Pari Roller continue à tenir ses engagements : organiser une randonnée pour des gens qui veulent faire du roller !
Donc aujourd'hui, ce que l'on sait :
- Si on fait + de 27km, le cortège arrive trop en retard (NON Florence, on ne limite pas la distance pour libérer qui que ce soit plus tôt).
- Si on roule trop vite, ça ne suit pas (NON Florence, on a aucune volonté de réduire le rythme : en revanche on a le devoir de l'adapter à la réalité du cortège (la sécurité prime)).
Bien sur on peut aussi décider que la tête de cortège fait 30 km en 3h. Mais la question est : que fait-on des patineurs qu'on va larguer derrière nous ?
On s'en moque et on se retrouve dans 6 mois avec une rando de 500/1000 personnes max ?
A mon avis, c'est signer la fin de cette rando : moins de fréquentation = moins de cotisations, moins de partenaires => plus assez de financement (sans compter que la PP se posera légitimement la question de continuer à mobiliser un tel nombre de fonctionnaires pour aussi peu de monde)
Cela dit, si quelqu'un a une solution inédite à proposer, je suis preneur !
N'oubliez pas que chaque décision entraine une conséquence.
De mémoire de "Président-Fondateur", ou "organisateur", ou "chef d'orchestre" (puisqu'il semble, Flo, que tu te plaise à m'affubler de ces titres), un parcours Pari Roller ça fait entre 25 et 30 km depuis 10 ans.
(avant la création de l'asso, ça pouvait même faire jusqu'à 40 mais il est probable qu'aucun d'entre vous n'ai été là à cette époque).
Aujourd'hui, ça fait de 25 à 27 km.
Demain ? Peut-être plus, peut-être moins, ça dépendra de la future évolution du niveau général, on s'adaptera.. Peut-être jusqu'à ce que l'on ne puisse plus s'adapter, qui sait ce que l'avenir nous réserve...
On a donc une seule alternative :
- soit faire comme on a toujours fait, parce qu'on a toujours fait comme ça
- soit évoluer avec les pratiquants pour continuer à honorer notre engagement : organiser la rando
Je peux comprendre ton combat pour refuser la réalité, mais tu devrais te rendre compte qu'il est déjà perdu, on a changé d'époque !
En tous cas je te remercie de m'avoir tendu une perche qui m'a permis de faire un petit bilan de la situation après 10 ans d'activités, cela tombait à point nommé !
J'espère sincèrement que ces éclaircissements nous ramèneront à plus de sérénité.
Pour conclure, je répondrais à ta dernière inquiétude Florence :
alors, question, on fait quoi la semaine prochaine ? et la semaine d'après ?
Pari Roller a été créée pour répondre à un besoin : satisfaire l'envie de rouler des pratiquants.
S'il n'y a plus de pratiquants capables de participer aux randonnées que l'on conçoit, il n'y a plus de randonnée.
S'il n'y a plus de randonnées, il n'y a plus de raison que Pari Roller continue d'exister.
En tant que Fondateur, je suis prêt à accepter cette éventualité depuis le jour de la création de l'asso : tout ce qui a un début, a aussi une fin.
Et toi ?
Si la réponse est non, je t'invite à continuer à travailler en collaboration avec le reste de l'équipe, à éviter les actions commandos et, pourquoi pas, à proposer des solutions constructives..
Pari Roller a encore de très belles années devant-elle, ça dépend aussi de l'attitude de chacun...
Quelques remarques glanées au fil de la lecture des nombreuses pages du forum...
- "le parcours est diffusé de plus en plus tard" :
Proposition : rejoignez-nous pour nous aider à améliorer les choses. Parler ne suffit pas.
- "on attend longtemps aux points de regroupements afin de regrouper le staff" :
Proposition : rejoignez-nous pour nous aider à améliorer les choses. Parler ne suffit pas.
- "Même avec un rythme trop lent, certains carrefours ne sont pas sécurisés. On manque de staff."
- "On va faire une pétition pour mettre la pression à la direction de l'asso" : il y a plus simple :
Je le répète depuis toujours : cette randonnée est ce que vous en faites. Son évolution dépend aussi de votre investissement..
Ah si, à ceux qui tiennent des propos particulièrement agressif vis-à-vis des gens qui bossent tous les jours pour qu'ils puissent rouler (même si tout ne leur plait pas):
1/ Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi
2/ Pari Roller est une association : aucun poste n'est attribué à vie, pas besoin de déclarer une guerre, s'il y a des candidats, qu'ils se présentent (il y avait une Assemblée Générale il y a 10 jours, pourquoi ne vous êtes vous pas manifestés ? C'était l'occasion rêvée !).
3/ Je lance une invitation à tous ceux qui sont "pas contents" : je vous propose une rencontre, je pense pouvoir avoir une salle un vendredi soir à partir de 20h00 à Montparnasse. Adhérents ou pas, vous avez envie d'exposer votre point de vue ? Organisez-vous, choisissez un jour, une date, vous aurez tout loisir d'exprimer tous vos griefs (et vos propositions) aux responsables de l'asso.
Une spéciale dédicace à ilcocodrillo :
Je te cite : "...aux adhérents (et donc à nous staffeurs) de nous prendrent en main et de mener cette asso comme elle doit l'être !"
Et je rapproche ton propos, fort pertinent, de la citation que tu insères à tes posts (fort pertinente également) : "La pensée qui ne conduit pas à l'action ne vaut pas grand-chose, et l'action qui ne procède pas de la pensée ne vaut rien du tout."
Si tu appliques vraiment tes propos, il semble que tu sois tout destiné à prendre la tête de tous ces nombreux mécontents. Il faut toujours au moins 1 personne pour coordonner un groupe.
J'espère avoir le plaisir de discuter bientôt avec toi autrement que derrière la protection d'un clavier, j'entrevois des échanges très, très intéressants !
Voilà,
A tous ceux qui veulent "que ça change", vous avez tout ce qu'il faut :
- deux analyses de la situation à débattre
- un groupe
- 2 leaders potentiels
- une offre de rencontre
Je pense pas pouvoir faire mieux..
Merci à ceux qui auront trouvé un intérêt à la lecture de ce long post.
Le CA, le Bureau et moi-même restons à votre disposition pour avancer, comme pour se chamailler ;-)
Excellente semaine à tous.
PS : Le gars au micro qui rappelle les consignes de sécurité (que personne n'écoute) chaque semaine, c'est moi. Je suis donc présent chaque semaine, à partir de 21h/21h15 au départ. Je me rend disponible à qui veut me parler.
Pourquoi, puisque le problème semble si profond, aucun groupe n'est-il jamais venu me parler directement de ce sujet ? Étonnant.. Non ?
PS2 : Ce mail a pour but d'expliquer le pourquoi de nos positions. Pas d'entamer un débat.
Je ne répondrais donc pas aux réactions que suscitera (je l'espère) ce post par l'intermédiaire du forum.
En revanche, pour ceux qui voudraient poursuivre sur le sujet, voir le 1er PS ;-)
Boris BELOHLAVEK
Président-Fondateur de Pari Roller

au mouvement pour la sauvegarde de la FNF, du moment que deux conditions sont remplies :