et bah non je vais pas vous raconter la nuit (qui n'en était pas une d'ailleurs) où j'ai laissé une partie de l'enfance au porte manteau... désolé
aujourd'hui c'est ma première FNF que je vais mettre en prose (si ça vous botte
(c'est assez long, mais très aéré ^^)
let's go!
Clamart, 21h:
P***T********** J'SUIS A LA BOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURRE !!!!
j'ai pas mangé, c'est vital, j'peux pas faire sans, hop 300g de pâtes (j'en laisse 10g dans l'assiette)
21h10: bybye en speed aux derniers contacts msn et j'enfile les patins (des twister III qui ont 2 semaines d'ancienneté)
c'est parti, décollage! temps théorique pour aller à montparnasse de chez moi en Roll's?
si c'est pour aller au taff... 25-30min si c'est pour ma copine: 20min et encore... en s'arrétant aux STOP
là je me dit qu'après une semaine de roller (2h quotidienne) si je veux tenir la rando... faut y aller tranquille, ça tire déjà avant même que je fasse 3m...
ok, RAS jusqu'a 21h40, heure en gros, où j'arrive sur le parvis
premières impressions... surpris
bah alors? on est que ça aujourd'hui? je sais bien que le ciel était menaçant mais je voyais quand même la FNF plus nombreuse... bon pas grave, ça en fera moins qui se poileront si je me gaufre.
Roll's déjà aux pieds, je vérifie la visserie, et me fait quelques tours, histoire de voir si je maitrise le "powerslide". réponse? oui a condition d'être sur le parvis de montparnasse d'avoir de la place et de prendre mon temps... bref on oublie, je sais déraper avec un seul patin (l'extérieur), ça ira.
ah ça y est on est plus nombreux, loin des 15000 annoncés je sais plus trop où en temps normal mais on dois bien atteindre les 1000-2000, peut être plus
22h: quelques consignes sont données en urgence par le staff qui craint d'être en retard et on y go...
aaaaah enfin! 5 ans que je veux la faire!!! la dernière rando que j'ai fait (celle du dimanche,) c'était il y a 5-6 ans, j'avais donc 14 ans en gros et j'y ai gagné... 4 points de suture ^^ oui une platine en alu en pleine poire... ça laisse une trace
bref nous voilà partis, on fait 20m et... stop. bah pourquoi? surement pour attendre que le cortège se forme. ok
on repart à vitesse franchement réduite, au point que je me demande qu'elle différence y a t'il avec celle du dimanche... bon patience...
un virage, on accélère.
un autre on y retourne de plus belle. ah! on commence à sentir le vent! bon ça!
tiens? un peu d'agitation sur la gauche? bah que se passe t'il? ah v'la la réponse: une roulette qui se fait la belle... et son propriétaire qui lutte pour rester debout... il s'en sort bien. je n'ai pas la suite, j'avance.
on continue, ça roule tranquille, il fait encore un peu jour...
tiens? les types en jaunes devant moi font la "Hola"? coutume locale surement... je fais pareil et apparemment je suis pas le seul, les premières lignes, jaunes ou pas, font pareil.
on s'arrête. je pensais pas que la Hola demandait une telle concentration qu'il fallait s'arrêter pour la faire... bon admettons, je freine.
on attend, petites vérifications techniques autour de moi, resserrage de roues par ci, serrage de roller par là...
tiens, y a un p'tit bonhomme jaune (avec les rollers et le casque assorti) qui se met à crier: "le staaaaaff en liiiiiiiiigne!"
surement le chef de garnison qui réclame la mise en formation de ses guerriers... (j'apprendrais par la suite que ce chef de garnison ce nomme michel)
effectivement, la ligne avance comme un seul homme, suivie par... une indéfinissable cohue dans laquelle je suis joyeux de chercher ma place.
on est reparti...
BLAM!!! suivi d'un bruit de frottement du plastique sur le bitume... mais qu'est ce donc??? un bonhomme jaune qui vient de se gaufrer... j'ai tout vu!!! c'est un autre bonhomme jaune qui l'a tiré!!! trahison dans les rangs? hum... à voir tout ça...
on continue.
v'la des cyclistes: 3? 5? 10? 100? mais ils sont combien? ça doit aussi être une rando mais cycliste celle là, on hurle.
encore la HOLA? bon... ils se sont pas amélioré... on freine toujours pour la faire correctement.
ça roule à un rythme correct, pas de mal a suivre, j'y prend du plaisir... ça roule.
tiens accélération? cool! je donne un coup de patin! faut y aller! surement un de ces sprints qui jalonnent le parcours? bah non... juste un coup d'accélération pour grimper la petite côte...
petite côte? pas tant que ça... ça commence à tirer sur la fin... déjà? à peine 30min de roller et je tire?
bon... a voir.
plat. descente. ça roule, je reprend "ma place" dans les premiers rangs histoire de voir comment ça se passe devant avec l'organisation et tout.
on poursuit.
3 HOLAs plus tard, nouvelle côte, nouvelle galère sur la fin.
puis pendant 1h on ne fait que ça: HOLA, cotes, descentes, petits sprints sur le plat, pavets... du bonheur en roulettes.
les cotes pour moi suivent toujours le même schéma: je vois le cortège accélérer, ni une ni deux, je fait pareil! avant de me rendre compte qu'au lieu de laisser la fougue s'emparer de moi, je devrais faire gaffe à mon endurance qui n'était déjà pas au top le matin même... et vlan je peine sévère pour maintenir moins de 50-100m avec la ligne jaune... la fin je marche presque... dur. mais ça fait du bien.
puis nous voilà à la pause, un peu après la place d'It... croyez le ou non... je crois bien n'être jamais allé là bas! faudra que je règle ce détail avec mes Roll's dans les prochains jours.
petit tour d'horizon: on est a peine le tiers de l'effectif de départ... quelques zombies par ci, quelques cadavres par là... globalement tout le monde va bien.
pour ma part, je suis tout seul, le pote devant m'accompagner (un habitué lui) m'a fait faux bond, il a eu peur de la pluie... tant pis, d'un naturel plutôt timide, je m'installe tranquillement et rassure mes parents, accrochés à leur téléphones, par un petite sms rapide. ah ces parents poules...
un petit tour du coté de la protection civile: bonjour monsieur, dites moi pour passer le PSC1 (Premiers Secours Civiques, nouvel AFPS) c'est possible chez vous?
oui oui apparemment ça l'est. mieux que ça il me présente une tite bonne femme dans l'ambulance à 2m de là: c'est elle qui gère les inscriptions PSC1, on discute. me voilà avec des coordonnées, c'est bon.
au revoir merci, je retourne rouler un peu, pas envie de déchausser ou de me poser.
ah ça y est! ça repart!
cool!
on démarre et... les pavets!!! génial...
tant pis ça fait partie du jeu.
on gueule: PAVEEEEEEEEEETS !!!
et on roule.
Place de la Nation, ça roule, quelques rond points de pavets, bof, un autre de bitume, génial
arrive la bastille. STOP
nous voici face à cette fameuse place... je reconnais de loin le coin où j'ai pris 4 points de suture (et oui ce fameux dimanche, j'avais attendu d'être à 50m de l'arrivée pour me prendre ce roller, sinon c'est pas drôle)
j'entend un bonhomme jaune qui a l'air d'avoir pris la tête depuis un moment (le Michel a déserté ... mais momentanément car il reviendra après la rue st jacques) demander:
"4 staffeurs pour prendre la bastille!"
c'est fou le progrès... il y a quelques 219 ans et 3 jours, il a fallu tout un peuple pour prendre cet endroit... et là 4 guguss en rollers suffisent...
demander à prendre la bastille à 3 jours du 14 juillet... ça s'invente pas.
ceci dit, il semblerait que 4 staffeurs ne suffisent pas à tout contrôler... on se retrouve a suivre une mauvaise route!
huée! le staff est fatigué!!! non... le staff est pas nombreux ce soir là...
pas grave, on change de voie et c'est reparti.
une toute petite heure plus tard, on se retrouve en bas d'une graaaaaaaaaaaande montée...la FAMEUSE rue st jacques! que je ne connaissais pas...
effervescence! on grimpe! on grimpe! on grimpe. on grimpe... on... grimpe... on rampe... enfin, je rampe, mais je m'arrête pas. sans rire c'est pas maintenant que je vais m'arrêter...
je vois encore le premier bonhomme jaune, 50-100m, 150m... je le vois plus, il a tourné ce qui signifie... que dans 150m la cote se termine? nouveau souffle! je roule!!!
ça y est, suis au sommet! petit regard en arrière... c'est haut!
mais il existe une grande loi de la physique: tout ce qui monte... finit par redescendre!!!
yiiihhaaaaaaaa! ça repart! la fatigue? oubliée! ou presque....
on s'arrête. petite explication du nouveau chef de garnison: au coup de sifflet, c'est le laché. ah ce fameux laché, j'en ais pas mal entendu parler... je l'attend!
ça redémarre, je vois passer un sapin de noël ambulant, que j'avais déjà repéré avec sa guirlande bleu (difficile de le louper
puis c'est LE coup de sifflet... ça ne roule plus, ça creuse le bitume! le boulevard raspail est avalé en 30 secondes! du bonheur en barre! mais la fin est dure quand même, la fatigue est là...
puis arrivée par la rue du départ... nous revoici à montparnasse
entre le départ et l'arrivée j'ai compté 247 HOLA,
145 gugus qui m'ont dépassé comme des fusées, dont certains au mépris de toute règle de prudence mais ça fait partie du jeu, ne gâchons pas la rando pour ça,
A peu près autant que j'ai dépassé, beaucoup plus mollement,
84 feux rouges grillés (y en a un je sais pas si il était orange ou rouge...) en toute légalité,
3 chutes sans gravité autour de moi,
1 roulette me dépasser,
1 cycliste rattrapé au vol par un jaune, surpris le cycliste d'ailleurs alors qu'il tentait de fuir,
1 voiture oublier que la rando avait priorité et une staffeuse crier gare (surement pauline d'ailleurs d'après les descriptions que j'ai pu lire ici
mais surtout: j'ai appris une chose: Paris... ce n'est pas plat DU TOUT!!!
et enfin, j'y ai pris une dose incalculable de bonheur!
me revoilà du coup à 1h du mat, montparnasse... je vais faire un tour du coté de la crêperie dans laqu'elle je bosse pendant cet été (56 rue du montparnasse, "la crêperie bretonne", surement l'une des meilleurs du coin, croyez moi, en tant que serveur on mange dans le resto où on bosse, donc j'ai pris la meilleur
petit coucou aux collègues, on boit un coup et je me rentre en Roller, dur.
arrivé chez moi, ouverture maximale des chaussons des rollers! 1 bon plat de pâtes pour se remettre, une triple douche, et au dodo.
merci à tous les bonshommes en jaunes qui se sont donné du mal pour gérer la rando malgré le sous effectif
et tous les soirs où je bosserais pas (la semaine prochaine en fait partie, après je sais pas) je serais là!!!
bybyyyyyye en espérant que le récit vous a plus