Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Avis Aux Staffeurs: Un Geste écolo
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > La rando du vendredi à Paris
grumli
Bonsoir,
tous les vendredis soir, les voitures bloquées par la rando laissent généreusement (pour les pétroliers au moins) tourner leur moteur inutilement.
En cette saison leur attente peut être longue, alors pourquoi les staffeurs qui font la circulation et qui bien souvent discutent (plus ou moins) aimablement avec eux, pourquoi les staffeurs ne suggèreraient ils pas à ces automobilistes de couper leur moteur !!!

Moteur coupé égale essence économisé (1€50 le litre ça laisse à réfléchir), et merci pour nos poumons !!!!

Voilà, c'était la suggestion du vendredi soir d'un patineur qui tient à ses poumons et à sa planète !!!!

bonnes randos à tous !!
OtaKon
D'un autre coté, une voiture consomme bcp plus pendant les premiers kilomètres ... En effet, comme tout il y a une période transitoire et un régime permanent. Donc, si cela arrangeait vraiment les choses on couperait nos moteurs au feu hein.
Au final, ce qui est économisé pendant l'arrêt du moteur est de nouveau diffusé dans l'air. Cette action pourrait même faire consommer plus ... A voir mais je ne pense pas l'idée bonne.

Un mécanicien dans la salle ? =O
Icy
C'est normalement un conseil qui est donné lorsque les staffeurs font leur apprentissage.

Certains peuvent l'oublier parfois, l'erreur est humaine, mais généralement nous disons aux automobilistes de couper leur moteur dès qu'on sait que le cortège mettra plus de 5 minutes à passer smile.gif

Edit après le post d'Otakon : De mémoire, il me semble que si un moteur tourne à l'arrêt pendant plus de quatre minutes, l'essence consommée est plus importante que s'il avait coupé puis rallumé le moteur (puisque c'est le démarrage qui consomme pas mal).
Dragonfly
CITATION(OtaKon @ 13/06/2008, 18:32) *

Un mécanicien dans la salle ? =O

C est pas d un mécanicien dont on a besoin, mais d un ingénieur happy.gif happy.gif

Mais juste une petite remarque: déja ca dépend si c ets un moteur diesel ou essence smile.gif

Ensuite, ca dépend vraiment de la situation, et je sais qu en tant qu éclaireur, on a pas forcément le temps de parler aux automobilistes... et vu qu on a eu pas mal de rando avec peu de monde il y a quelques mois, on a perdu ces reflexes (comme l a dit Icy...)

Par ailleurs, si on suggere a un automobiliste de couper son moteur, il interprete cela comme une facon détournée (pour certains) de lui dire qu il va attendre longtemps, ce qui a pour conséquence de l énerver! C est pas tres écolo, je le reconnais, mais gérer un automobiliste (que dis-je... plusieurs automobilistes) énervé(s) ce n est pas une mince affaire, et cela ne fait qu augmenter les tensions!

C ets pour cela que je dis que cela dépend vriament des cas, des gens qu on a en face smile.gif ... a chaque situation sa facon de réagir wink.gif

Axouu
OtaKon
Merci pour le chiffre Icy, j'en voulais un. Du coup, on ne peut pas être catégorique sur cette action, elle peut être utile ... ou pas. Tout n'est pas si simple >.>
Mieszko
CITATION(Dragonfly @ 13/06/2008, 19:26) *

C est pas d un mécanicien dont on a besoin, mais d un ingénieur happy.gif happy.gif

Mais juste une petite remarque: déja ca dépend si c ets un moteur diesel ou essence smile.gif

Ensuite, ca dépend vraiment de la situation, et je sais qu en tant qu éclaireur, on a pas forcément le temps de parler aux automobilistes... et vu qu on a eu pas mal de rando avec peu de monde il y a quelques mois, on a perdu ces reflexes (comme l a dit Icy...)

Par ailleurs, si on suggere a un automobiliste de couper son moteur, il interprete cela comme une facon détournée (pour certains) de lui dire qu il va attendre longtemps, ce qui a pour conséquence de l énerver! C est pas tres écolo, je le reconnais, mais gérer un automobiliste (que dis-je... plusieurs automobilistes) énervé(s) ce n est pas une mince affaire, et cela ne fait qu augmenter les tensions!

C ets pour cela que je dis que cela dépend vriament des cas, des gens qu on a en face smile.gif ... a chaque situation sa facon de réagir wink.gif

Axouu

voila pourquoi je deteste les ingenieurs ... quelle bande de cons.
D_S
pour ma part, les automobilistes et motards fair play coupe leur moteur sens qu'on leur demande dès qu'ils savent que c la rando qui passe et comme dit au dessus cela pourra apporter des situations plus compliquer a gérée.

donc je laisse chaque personne être seul décideur.
Mieszko
c'est meme pas une question de fairplay, le mec coupe son moteur de lui meme, c'est bien, il le fait pas on s'en tape. en tant que staffeur, vous avez 0 pouvoir sur les faits et gestes du mec en face.
staffeur c'est pas sheriff
Icy
Ca n'empêche pas de lui conseiller d'éteindre son moteur si on sent que ça passera smile.gif

Un conseil n'est pas un ordre wink.gif
Mieszko
serieusement, un soir si je suis bloque par la rando, je ne couperais pas mon moteur sur ordre ou conseil d'un staffeur.
autnat je suis tout a fait d'accord pour respecter le fait de s'arreter quand un staff me le demande parce que la rando passe ou va passer parce qu'il y a un arrete prefectoral qui vous autorise a bloquer les automobilistes sur le trajet de la rando, autant j'en ai carrement rien a faire des poumons des patineurs qui passent une demi seconde devant ma voiture.
Icy
Et personne ne t'y obligera, comme ça a déjà été dit plus haut.
Mais soit dit en passant, vu le prix de l'essence, que tu aies envie ou non de sauvegarder les poumons des patineurs, bouarf... par contre, le portefeuille...
Régis
A moins que ça se sache et que les automobilistes prennent leur précaution en regardant le parcours et adaptent le leur en conséquence, qu'il y ai de la communication sur les blogs et les sites à ce sujet.

Un staffeur qui bloque les voiture doit rester à sa position, il ne peut demander qu'au conducteur de la première voiture de couper le moteur.
Mieszko
Si les automobilistes connaissaient le parcours, ils ne seraient pas la ...
en theorie.
Une personne qui ne fait pas de roller ne va pas aller voir le site de PR pour consulter le parcours avant de prendre sa voiture.

Je me considere comme un automobiliste lambda, et le seul site que je vais voir avant de prendre ma voiture, c'est sytadin, pour l'etat du traffic. et sur ce genre de sites, on ne parle pas de ttes les manifestations en cours ou a venir.
doo
CITATION

CITATION(Mieszko @ 15/06/2008, 01:18) *
serieusement, un soir si je suis bloque par la rando, je ne couperais pas mon moteur sur ordre ou conseil d'un staffeur.
autnat je suis tout a fait d'accord pour respecter le fait de s'arreter quand un staff me le demande parce que la rando passe ou va passer parce qu'il y a un arrete prefectoral qui vous autorise a bloquer les automobilistes sur le trajet de la rando, autant j'en ai carrement rien a faire des poumons des patineurs qui passent une demi seconde devant ma voiture.

tu serais pas ingénieur ??
Twister
En gros ratcho que je suis, j'aurais une voiture hybride voir totallement électrique.. pourquoi plus en ville ? hein hein? Sachant qu'une petite citadine à moteur électrique ca bousille tout à l'accélération, que pour les longs trajets le tgv est tellement plus confortable et rapide (et plus économique si on voyage seul ou meme à deux voir trois)

et puis quand on lit dans le monde que le pétrole ne sera plus acessible en 2016... (spéulations hein, je vous retrouve l'article... http://www.lemonde.fr/economie/article/200...48150_3234.html ) ca donne pas envie d'acheter des bagnoles thermiques... happy.gif

Edit: "ca fait peur"
OtaKon
Ah bon ? les automobilistes vont pas venir sur PR ? Surement, mais ils peuvent peutre consulter la Prefecture de Police, non ?
Twister
Genre les automobilistes consultent ce site... tongue.gif
Hub
CITATION(Twister @ 15/06/2008, 18:03) *

Genre les automobilistes consultent ce site... tongue.gif

Oui, mais juste pour savoir où sont les radars! tongue.gif
http://www.prefecture-police-paris.interie...arte_radars.htm
xii
CITATION(Mieszko @ 15/06/2008, 01:18) *
CITATION(Icy @ 15/06/2008, 02:44) *
Et personne ne t'y obligera, comme ça a déjà été dit plus haut.
Mais soit dit en passant, vu le prix de l'essence, que tu aies envie ou non de sauvegarder les poumons des patineurs, bouarf... par contre, le portefeuille...

100% d'accord avec mieszko : je ne couperai pas mon moteur pour faire plaisir à un (staffeur) écolo :
-> comme dit plus haut, il y a de fortes chances que ca consomme et que ca pollue plus d'arreter et de redémarrer le moteur
-> ca abime toute la mécanique en faisant des arrêts / démarrages à tout bout de champ.
Je laisse mon moteur allumé pour préserver ma voiture et mon portefeuille, le reste m'importe peu.

CITATION(Twister @ 15/06/2008, 14:41) *
En gros ratcho que je suis, j'aurais une voiture hybride voir totallement électrique.. pourquoi plus en ville ? hein hein? Sachant qu'une petite citadine à moteur électrique ca bousille tout à l'accélération, que pour les longs trajets le tgv est tellement plus confortable et rapide (et plus économique si on voyage seul ou meme à deux voir trois)

C'est beau d'etre jeune ... le TGV, c'est bien pour ceux qui ont une carte 12-25, qui n'ont rien à transporter et qui se déplacent d'une grande ville à une autre !
Moi ca me coute presque toujours moins cher de partir de partir seul avec ma voiture essence de presque 20 ans d'age que de prendre le TGV wacko.gif Sans compter que dans ma voiture je suis à peu près sur de voyager dans le sens de la marche, de ne pas avoir un montant en ferraille à la place d'une vitre (ceux qui le prennent de temps en temps comprendront), de pouvoir incliner les sieges comme je veux, de pouvoir ouvrir les fenetres, régler le chauffage, ...

Dernier exemple en date : paris -> st dié (nouveau TGV est)
TRAIN :
-> durée : 3H (+ RER/metro)
-> cout moyen en seconde classe : 70€ (mini 56€)
VOITURE (source via-michelin) :
-> durée : 4H45
-> cout : 52€ (essence à 1€45/L avec voiture familiale !)
Twister
CITATION(xii @ 16/06/2008, 00:53) *

TRAIN :

Ma carte 12 25 me sert pas si souvent que ca... billets prems ca gere...

Et puis le we dernier... billets pris la veille pour le lendemain et la fin du weekend: 39€ pour remonter à Paris, retour à 34€ pour redescendre à Marseille... en bagnole jsuis pas sur que tu fasses mieux wink.gif (et la carte 12 25 ne m'a pas servi sur ces billets )
xii
CITATION(Twister @ 16/06/2008, 01:04) *
Ma carte 12 25 me sert pas si souvent que ca... billets prems ca gere...

Et puis le we dernier... billets pris la veille pour le lendemain et la fin du weekend: 39€ pour remonter à Paris, retour à 34€ pour redescendre à Marseille... en bagnole jsuis pas sur que tu fasses mieux wink.gif (et la carte 12 25 ne m'a pas servi sur ces billets )

Ca c'est parce que tu as pris les billets à la dernière minute, donc billets à moitié prix, non échangeables ni remboursables.
Le prix "normal" (ie quand on ne s'y prend ni 3 mois à l'avance, ni la veille pour le lendemain en espérant avoir une place) pour un paris marseille est plutot de 70 à 100€. Ca reste moins cher que la voiture si on part tout seul, mais c'est loin d'etre une généralité.
Mieszko
CITATION(doo @ 15/06/2008, 13:55) *

tu serais pas ingénieur ??

le rapport ?
scudi
CITATION
Bravo, rien à dire. L'intelligence ressort dans cette phrase.

CITATION
le rapport ?
Pour la faire scolaire :
un ingénieur est con donc a des raisonnement con.
Ton raisonnement est con (et encore le mot est faible)
Es-tu ingénieur?

CITATION
C'est vrai, qui son con ces ingénieurs. On doit la technologie a qui ? HaaA merde, à des cons d'ingénieurs...Quel bande con !

CITATION
si cela arrangeait vraiment les choses on couperait nos moteurs au feu hein.
Toyota fait des voitures qui coupe le moteur quand on est à l'arret. Le systeme ne c'est pas démocratiser (sans doute trop cher)

[Mauvaise humeur OFF]
Twister
CITATION(xii @ 16/06/2008, 01:28) *

Ca c'est parce que tu as pris les billets à la dernière minute, donc billets à moitié prix, non échangeables ni remboursables.
Le prix "normal" (ie quand on ne s'y prend ni 3 mois à l'avance, ni la veille pour le lendemain en espérant avoir une place) pour un paris marseille est plutot de 70 à 100€. Ca reste moins cher que la voiture si on part tout seul, mais c'est loin d'etre une généralité.

tu passes 3h à bouquiner plutot que 8h au volant avec le stress et tout!!

Et les TGV réamménagés, ya des prises de courant meme en seconde tongue.gif

Et puis j'ai pas le permis (plus pour longtemps) et puis mes parents payent les billets tongue.gif
Mieszko
ben alors scudi, un peu ennerve ?
scudi
CITATION
ben alors scudi, un peu ennerve ?

Juste mal dormi et legerement mal au crane (la biere avant de dormir c'est pas top)
Mieszko
une biere au reveil par contre, ca evite un peu la gueule de bois.
scudi
CITATION
une biere au reveil par contre, ca evite un peu la gueule de bois.

Il y en avait pu sad.gif
Dragonfly

TRAIN :

Ah mais si tu vas par là ...

Dans ton décompte, tu n as pas pris en compte:
- le péage (peut etre déja compté dans les 52€ par michelin...?)
- l'amortissement de la voiture (rapport a l achat)
- l'assurance de la voiture
- les différents contrôles techniques et révisions
- l'usure des pneus, du moteur etc qu'il faut peut etre changer au bout de quelques temps
- ...

Je m arrete a ceux la. Ensuite sur 4h45... faut compter les pauses etc...
Je ne sais pas si c est vraiment plus rentable, mais apres tout... a chacun sa facon de voir les choses wink.gif

CITATION(Mieszko @ 14/06/2008, 11:05) *

Tu sais quoi? ... j t'emmerde, et les ingénieurs aussi!

Quel boulet ce mec!

CITATION(scudi @ 16/06/2008, 10:37) *

Bravo, rien à dire. L'intelligence ressort dans cette phrase.

Pour la faire scolaire :
un ingénieur est con donc a des raisonnement con.
Ton raisonnement est con (et encore le mot est faible)
Es-tu ingénieur?

C'est vrai, qui son con ces ingénieurs. On doit la technologie a qui ? HaaA merde, à des cons d'ingénieurs...Quel bande con !

Toyota fait des voitures qui coupe le moteur quand on est à l'arret. Le systeme ne c'est pas démocratiser (sans doute trop cher)

[Mauvaise humeur OFF]

+1

Axouu
Nounourss
ouais je sais plus si c'est toyota mais je crois, ils ont fait un moteur ou les materiaux etait traité a la tri glycerine (ou un truc du genre) suprimant une bonne partie des frottements, donc ameliorant le rendement, donc des meilleures performance pour le meme carburant, ou plutot (selon mon point de vue) les meme performance pour moins de carburant tongue.gif

enfin bon, c'est vrai qu'ils sont drolement cons ces ingenieurs... mad.gif laugh.gif soyons anti technocrates ! ils pourrissent notre monde ! wacko.gif

moi je dit ca sent la frustration....

au fait axou, t'as été adimissible où ? (a moins que tu sois en premiere année...)
RIke
Dans les dernières génération de voiture les systèmes d'arret redémarage automatique du moteur sont apparu (stop and start, start and go...)
c'est fait pour arreter le moteur au feu donc pour 30s, donc pour 15 minutes ca doit etre interessant
xii
CITATION(Dragonfly @ 17/06/2008, 12:52) *
TRAIN :
Ah mais si tu vas par là ...

Dans ton décompte, tu n as pas pris en compte:
- le péage (peut etre déja compté dans les 52€ par michelin...?)
- l'amortissement de la voiture (rapport a l achat)
- l'assurance de la voiture
- les différents contrôles techniques et révisions
- l'usure des pneus, du moteur etc qu'il faut peut etre changer au bout de quelques temps
- ...

Je m arrete a ceux la. Ensuite sur 4h45... faut compter les pauses etc...

Bof, à ce moment là pour le train il faut aussi compter : trajet appart -> gare de départ et gare d'arrivée -> arrivée. Pour peu que tu ais besoin d'aller un peu à l'extérieur d'une grande ville, ca peut vite faire très cher. Pour mon exemple, il y aurait eu 2€50 de ticket RER + 30€ de taxi (village de destination à 20km de la gare et non il n'y a pas de bus ou autre). En comptant tout ce que tu as cité pour ma voiture, j'arrive à une vingtaine d'euros pour un voyage de 450km.

Mais le problème n'est pas là, chaque mode de transport a ses avantages et ses inconvéniants. Par contre, je maintiens ce que j'ai dit, les tarifs du train sont exorbitants pour peu qu'on ait plus de 25ans ! Moi j'ai quand même du mal à comprendre qu'un voyage en train coute grosso-modo le même prix qu'un voyage en voiture (avec des exceptions dans les deux sens), ca devrait etre 4 fois moins cher ! AMHA, les tarifs pratiqués par la SNCF ne sont pas du tout en rapport avec le cout réél du déplacement d'un train ...

C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.