Les statistiques sont 85-90% de droitier et 10-15% de gauche, et un pourcentage très rare d'ambidextre parmi les deux (source wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambidextrie). Mais j'ai lu dans un autre document (je pourrai retrouver la source) que finalement, il y a 35% d'ambidextre en réalité, ceux-ci étant "englobé" dans les droitiers. La raison étant qu'en fait, on apprend toujours à écrire de la main droite, sans vraiment se servir de la main gauche. Des gens ambidextres sont donc droitiers sans se douter qu'ils pourraient utiliser leur main gauche avec pratiquement autant d'aisance.
Un truc rigolo, c'est qu'on saute (pour faire un 360 par exemple) toujours mieux d'un côté qu'un autre. En ski freestyle, un saut du côté non habituel est appelé "unnatural", il est plus dur. Le "regular" et "goofy" a aussi été mentionné pour le snowboard, skate, ou surf.
Normalement, un ambidextre fait tout très bien d'un côté comme d'un autre. Mais d'un autre côté, je me suis souvent posé la question de savoir si la "latéralité" des mains étaient quelque chose de dissociée de celle des jambes. C'est-à-dire, peut-on être ambidextre des jambes sans l'être des mains ? Si quelqu'un peut faire quelques recherches sur le net, je serai bien intéressé.
Et pour finir, on a toujours un côté fort, j'imagine que c'est aussi vrai pour les ambidextres. Mais c'est marrant de sortir un slide d'un côté mais jamais de l'autre, sauf que parfois on prend de mauvaises habitudes. On travaille le côté opposé qu'après, et souvent, on finit par sortir un slide mieux de l'autre côté, car justement, on a pas pris les mauvaises habitudes !
Tout cela est bien étrange, en effet