Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Trousse De Secours Staff Secouriste
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Blablabla...
sazeprod
Bonjour à tous,

Juste par curiosité de quel materiels dispose le STAFF secouriste dans leurs trousse de secours ?

Merci.

SteV"
arnaud92
Salut,

On fait simple :
- des gants
- éventuellement des compresses.

Pas de désinfectant, pas de pansement. Enfin pour ma part en tout cas.

Arnaud

CITATION(sazeprod @ 7/04/2008, 14:55) *

Bonjour à tous,

Juste par curiosité de quel materiels dispose le STAFF secouriste dans leurs trousse de secours ?

Merci.

SteV"

sazeprod
CITATION(arnaud92 @ 8/04/2008, 00:22) *

Salut,

On fait simple :
- des gants

Arnaud

Ah ouai d'accord c'est vraiment très simple lol et c'est fourni par l'association ou c'est investissement perso ?
Merci de la rep.

SteV"
alain
CITATION(sazeprod @ 8/04/2008, 15:50) *

Ah ouai d'accord c'est vraiment très simple lol et c'est fourni par l'association ou c'est investissement perso ?
Merci de la rep.

SteV"

les trousses de secours sont actuellement fournies par l'association à qui j'en ai donné un certain nombre , si tu as d'autres questions n'hezite pas .

CDLT ALAIN
scudi
CITATION
On fait simple :
- des gants

laugh.gif En gros rien. laugh.gif
Régis
Oui, comme c'est l'association qui donne, comme vu plus haut : il y a une question budget. Puis, chacun de voir s'il peut acheter du matériel.

De toute façon, ils sont en contact avec la croix rouge.
sazeprod
C'est vrai que justes des gants sa sert pas à grand choses après des gants, des compresses et du desinfectants c'est déjà plus utiles.

Merci de vos réponses, je me renseignais car étant CFAPSE, si je me met à la rando pourquoi pas proposer mes services au staff secouristes wink.gif en plus au vu du site vous êtes en pleine recherche en ce moment! laugh.gif

SteV"
Superkev101
CITATION(telethon @ 9/04/2008, 16:38) *

Oui, comme c'est l'association qui donne, comme vu plus haut : il y a une question budget. Puis, chacun de voir s'il peut acheter du matériel.

De toute façon, ils sont en contact avec la croix rouge.

C'est pas une question de budget il me semble qu'il n'ont pas le droits de mettre du désinfectant sur les playe ou autre...
ptithomme
CITATION(Superkev101 @ 11/04/2008, 16:53) *

C'est pas une question de budget il me semble qu'il n'ont pas le droits de mettre du désinfectant sur les playe ou autre...

Aux dernieres nouvelles les staff secouristes ne sont désormais que la pour baliser et assurer les conditions de sécurité envers les blessés ainsi que d assurer de relai des informations et des urgences vers la croix rouge...
Twister
Mais dans ca cas, etre staffeur secouriste ne demanderait alors aucune formation (à part la PLS et encore, on ne déplace jamais un blessé suite à une chute)

Jme trompe ?
sazeprod
C'est clair que pour baliser et établir un périmètre de sécurité pas besoin d'AFPS ou PSC 1 ( c'est le nouveau AFPS ... quelque différences...).

Quand à la PLS faut établir des priorités diront nous si la victime à fait une grosse chutte et est inconsiente mais quelle respire qu'est il mieu de faire ? Mettre en PLS au risque d'agraver quelques lésions? ou la laisser s'étouffer et mourrir? Mais étant donné que des équipes de protections civiles et de la croix rouge aux alentours miex vaut les attendre et faire une PLS à 3 smile.gif

SteV"
Régis
Il y a des blessures très superficielles qui peuvent être soignées par les staffs secouristes, mais, je pense également, comme dit plus haut, qu'ils n'ont pas le droit et ne sont pas habilités à s'occuper des plus graves, mais il faut le voir, parfois.

Cela me rapelle qu'en Juin 2007 (je n'ai aucune formation), j'ai vu une dame agée par terre devant une voiture. Mon 1er réflexe a été d'appeler les pompiers avant que l'automobiliste le fasse et qui était le plus près d'elle. Ensuite, j'ai demandé à des personnes qui ne faisaient que regarder de se bouger le c.. au lieu d'attendre sans réagir, de s'ossuper de la circulation pour que les pompiers puissent circuler. J'ai demandé à ce que l'on la bouge pas. Elle était tombée et s'était arrachée à moitié le bras contre un panneau en fer (je ne vous dit pas l'état de celui-ci). J'ai eu également le réflexe de lui demander si elle avait des contre indications (pendant qu'elle était consciente) elle est restée, ensuite, de lui demandé qui était à prévenit, ce que j'ai fait en sonnant chez elle. C'est déjà avec des gestes de civisme et de logique que l'on peut aider quelqu'un.

sazeprod
CITATION(telethon @ 12/04/2008, 18:50) *

Il y a des blessures très superficielles qui peuvent être soignées par les staffs secouristes, mais, je pense également, comme dit plus haut, qu'ils n'ont pas le droit et ne sont pas habilités à s'occuper des plus graves, mais il faut le voir, parfois.

Cela me rapelle qu'en Juin 2007 (je n'ai aucune formation), j'ai vu une dame agée par terre devant une voiture. Mon 1er réflexe a été d'appeler les pompiers avant que l'automobiliste le fasse et qui était le plus près d'elle. Ensuite, j'ai demandé à des personnes qui ne faisaient que regarder de se bouger le c.. au lieu d'attendre sans réagir, de s'ossuper de la circulation pour que les pompiers puissent circuler. J'ai demandé à ce que l'on la bouge pas. Elle était tombée et s'était arrachée à moitié le bras contre un panneau en fer (je ne vous dit pas l'état de celui-ci). J'ai eu également le réflexe de lui demander si elle avait des contre indications (pendant qu'elle était consciente) elle est restée, ensuite, de lui demandé qui était à prévenit, ce que j'ai fait en sonnant chez elle. C'est déjà avec des gestes de civisme et de logique que l'on peut aider quelqu'un.

+1 c'est des très bon reflexe que tu as eu, tu as surement même mieu réagit que certaine personne titulaire d'une formation de premier secours, quand aux gens qui reste à regarder sans rien faire c'est honteux!
arnaud92
un début de réponse a déjà été donné plus haut :
Les gants et les compresses, ce n'est pas une radinerie de l'association loin de là. Pour preuve, les services de premiers secours assurés par la protection civile sont le premier poste de dépense de pari roller (et de loin).
Les secouristes ont pour rôle dans la randonnée de jouer une interface entre une situation d'accident et les services de la protection civile. 95 % du travail (voire plus) consiste à protéger la victime, la rassurer, voir quelles sont ses blessures et prévenir les services de protection civile si besoin est. Les gants et les compresses sont là si on est amené à effectuer des gestes de premiers secours.

En ce qui concerne le désinfectant:
Personnellement j'estime que la randonnée n'est pas un endroit pour bien désinfecter une plaie. Soit on a un matériel complet pour bien nettoyer la plaie puis la désinfecter, soit on assure pas cette tâche. La plupart du temps la plaie est sale : il faut la nettoyer à l'eau et au savon (si elle est superficielle hein wink.gif) puis la désinfecter. Si on désinfecte mal, les gens pense que c'est bon qu'ils ont plus à y toucher alors qu'en faite ce n'est pas vrai. Bref c'est mon opinion et je pense qu'elle rejoint la politique de l'association de focaliser l'équipe des secouristes sur les cas qui nécessite la protection civile.

Arnaud
Slaelia
J'ai vu pleins de chute, à mon grand damne, du fait d'inattention, de patineurs fous, ou de difficultés inattendues.
Et dans tous les cas que j'ai vu, la prise en charge par le staff a toujours été rapide et efficace.
Je ne comprends même pas qu'on discute de ca, c'est bien fait, par des professionnels (croix rouge rémunérée par l'association), avec l'assistance de patineurs formés et avertis (Staff secouriste recrutés avec sérieux) pour les premiers gestes (ceux qui comptent souvent le plus) et pas à remettre en cause à mon avis.
sazeprod
CITATION(Slaelia @ 14/04/2008, 23:59) *

J'ai vu pleins de chute, à mon grand damne, du fait d'inattention, de patineurs fous, ou de difficultés inattendues.
Et dans tous les cas que j'ai vu, la prise en charge par le staff a toujours été rapide et efficace.
Je ne comprends même pas qu'on discute de ca, c'est bien fait, par des professionnels (croix rouge rémunérée par l'association), avec l'assistance de patineurs formés et avertis (Staff secouriste recrutés avec sérieux) pour les premiers gestes (ceux qui comptent souvent le plus) et pas à remettre en cause à mon avis.

Aie désolé mes propos n'étaient pas la pour remmetre en cause l'éfficacité du staff secouriste ainsi que des secouristes croix rouges et PC, je suis désolé si vous l'avez ressenti ainsi.

si j'ai fait ce topic c'est justement pour en savoir plus sur ce fameux staff secouriste wink.gif
Je ne critiquerais jamais quelqu'un qui ce porte bénévole pour aider les autres.

Icy
Pas de souci Sazeprod, la curiosité n'est pas un vilain défaut.
Si les staffs secouriste sont "peu" équipés, ce n'est pas une question de budget. Simplement, la Protection Civile est à la fin du cortège et sera nettement mieux équipée et plus diligente que nous à soigner de grosses blessures. Notre équipement n'est là que pour la bobologie comme dit Arnaud.

Le boulot des secouristes est surtout de protéger la victime, d'éviter le surraccident et d'assurer la liaison avec la PC (d'où présence des talkies).
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.