CITATION(alain @ 25/04/2008, 00:59)

ya quand meme un peu mieux comme methode , bon deja pour commencer et pour facilitéer les chose il vaut mieux posséeder des roulements de qualité (gente tout inox et qui se déflasque facilement) , ensuite on évite le whyte spirit qui n'est pas un dégraissant et on lui préfere de l'essence c ou f en vente un peu partout et bien plus efficace ,pour les perfectionniste vous pouvez investir dans une machine à ultra son dans les trente cinq euros et la c'est royal .
Pour ce qui est du graissage on oublie l'huile seule mais on peut la mélanger avec une graisse tres fine et surtout on en met qu'un tout petit peu sinon le roulement sera freiné , bon pour la fin on n'oublie pas de nettoyer roues et platines pendant qu'on y est .
Tout cela au moins une fois par mois
Donc le mélange idéale serait un mélange d'huile & graisse très fine?
Perso, je fais comme ca:
J'ouvre tout mes roulements, je passe du WD40 avec la tige sur chacun d'eux, je fais tourner, je les mets dans un pot (qui a aussi un peu de WD40 dedans). Une fois que j'ai fait les 32 roulements, je le refais. Ensuite je les sors, les mets sur du papier journal, les fait tourner. Les plus réticents ont encore le droit à un coup de WD40. Pour finir je mets une goutte de graisse achetée à décathlon, je fais tourner. Ensuite, je remets qu'une seule plaquette de protection (qui sera sur l'extérieur bien entendu).
Parfois, pour le graissage, j'utilise aussi du lubrifiant pour les fusils de chasse... Mais ca fait un bail que je l'ai pas fait, faudrait que je test.
Qu'en pensez vous? Comment pourrais-je améliorer mon nettoyage?Lorsqu'on roule sous la pluie, quelle est le meilleur procédé à faire? Simplement les re-lubrifier, carrément tout nettoyer, ou juste laisser sécher prêt d'un radiateur?
Je précise, que cette méthode me prends environ 45/60min entre le moment ou je dévisse ma première roue et celui ou je contrôle que toutes les roues sont bien révisées.
--------------------------
J'ai lu que certains les sèchent à l'air comprimé ou les mettent carrément dans la machine à laver; Ca ne les abime pas? Je trouve ca bien trop agressif comme procédé pour des roulements, qui sont tout de même "fragiles" (c'est relatif).
Aussi les mettre sous l'eau me surprends, les nettoyer au WD40 ne serait pas mieux?