Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Question Sur Nettoyage Roulements
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Brico-Rollos
Pages : 1, 2, 3
alain
CITATION(Cacahuète Master @ 18/05/2008, 22:14) *

Comment dire...
Tu achètes des stuntmaster de chez SKF (roulement type indestructible), tu roules et quand ça tourne plus (chose très rare), tu le noies sous le WD40 en enlevant les flasques si t'es motivé, sinon tu bourres de WD40.
Jamais vu un problème de roulement avec c'te méthode.
Et gain de pas mal de soirées.

Cahuètement.
Hugo.

REMARQUE SI TU FAIS COMME CA AVEC TOUTES TES AFFAIRES tu me fais un peu peur
OtaKon
Il fait pareil avec ses béquilles par exemples ... Quand elles l'arrêtent plus (cassées), il en choure a qq1 d'autre.

=D
ReFlex
CITATION(Cacahuète Master @ 20/05/2008, 20:08) *

Twister pas faire la moitié du lâcher ? Oo
Je me demande bien d'où tu sors pour lâcher ça.

la moitié de ce que fait alain en général rolleyes.gif lâcher si tu veux
dans les mêmes conditions âge et consor

alain assure mes cokeps smile.gif
Cacahuète Master
Avec toutes mes affaires... avec mes roulements quoi.
Je ne sais pas avec quels roulements tu roules, mais pour moi qui suis un petit lycéen sans le sou, les stuntmaster c'est pas cher, ultra résistant, et magnifique vu que c'est quasi ingrippable.
Et quand on passe la moitié de son temps à rouler sous la pluie, parfois à la campagne où on flirt avec la terre, et qu'on ne sort pas les rollos que quand c'est sec, ben c'est nickel. Et j'ai jamais eu aucun problème avec.

Par contre les ILQ9, ça c'est bien pourri ><.

Je me tais sur l'épisode des béquilles. Je note juste que Ménilmontant sur un roller et en béquilles c'est très fun ^^.

Cahuètement.
Hugo.
alain
CITATION(Cacahuète Master @ 20/05/2008, 23:04) *

Avec toutes mes affaires... avec mes roulements quoi.
Je ne sais pas avec quels roulements tu roules, mais pour moi qui suis un petit lycéen sans le sou, les stuntmaster c'est pas cher, ultra résistant, et magnifique vu que c'est quasi ingrippable.
Et quand on passe la moitié de son temps à rouler sous la pluie, parfois à la campagne où on flirt avec la terre, et qu'on ne sort pas les rollos que quand c'est sec, ben c'est nickel. Et j'ai jamais eu aucun problème avec.

Par contre les ILQ9, ça c'est bien pourri ><.

Je me tais sur l'épisode des béquilles. Je note juste que Ménilmontant sur un roller et en béquilles c'est très fun ^^.

Cahuètement.
Hugo.

bon juste pour ceux qui sont intéressés j'ai des roulement étanches tout inox le jeu de 16 à 42 euros
Twister
CITATION(ReFlex @ 20/05/2008, 19:53) *

oula...
on verra dans les mêmes conditions wink.gif pas sur que tu fasses la moitié

trop d'ego, tue l'ego . . ph34r.gif

tchuss

L'année prochaine à coté de la fac je commence un entrainement Natation Course Vélo pour participer à l'Iron Man (enfin l'Embrun Man) et je compte bien garder la forme après rolleyes.gif

CITATION(Cacahuète Master @ 20/05/2008, 20:08) *

Twister pas faire la moitié du lâcher ? Oo
Je me demande bien d'où tu sors pour lâcher ça.

Cahuètement.
Hugo.

Non mais tout le monde le sait, jsuis un débutant du roller...

CITATION(alain @ 20/05/2008, 21:33) *

moi je rigole un lacher sur moins d'un kms reste que sur un marathon de 40 kms j'aimerais bien te voir à la fin et encore mieux sur les courses d'endurance .

C'est exactement ce que je disais dans le message que tu as quoté, les vieux ont plus d'endurance.

CITATION(alain @ 20/05/2008, 23:48) *

bon juste pour ceux qui sont intéressés j'ai des roulement étanches tout inox le jeu de 16 à 42 euros

Héhéhéhéhéhé ca m'aurait étonné qu'il essaye pas de nous refilé qqchose le lapin tongue.gif
TIens d'ailleurs tu me le refiles quand le tshirt de staffeur?
alain
CITATION(Twister @ 21/05/2008, 01:10) *

L'année prochaine à coté de la fac je commence un entrainement Natation Course Vélo pour participer à l'Iron Man (enfin l'Embrun Man) et je compte bien garder la forme après rolleyes.gif
Non mais tout le monde le sait, jsuis un débutant du roller...
C'est exactement ce que je disais dans le message que tu as quoté, les vieux ont plus d'endurance.
Héhéhéhéhéhé ca m'aurait étonné qu'il essaye pas de nous refilé qqchose le lapin tongue.gif
TIens d'ailleurs tu me le refiles quand le tshirt de staffeur?

après tes cessions de formation
nick0s
je n'ai qu'une seule chose à dire : Littlel tongue.gif
pierretho
WD40 ?????
une question un peu bete mais c'est quoi la WD40 ?
comment doit on l'utiliser ? il faut enlever la flasque ? j'avoue que j'arrive pas trop a suivre comment faire pour l'entretient des roulements !
en gros la bonne méthode pour entretenir ses roulements c'est quoi finalement ?

merci pour vos réponses
OtaKon
Image IPB

Avec son petit système de tige de précision pour bien viser. Le produit, nettoie, dérouille et lubrifie. Magnifique, isn't it ?
En gros, tout dépend de ta motivation ... Pour certaines personnes et sur certains roulements, un petit coup sur les flasques (sans enlever la roue même, si tu veux !), on tourne, et c'est bon. Certaines personnes vont plus loin (enlever les flasques, White Spirit/petrole ...), ce qui est necessaire pour des roulements bien étanches, comme les Diamantik (et encore ...).

Bref, les forums, chacun y va de son avis, y a de très bons guides complets sur rollerenligne et en tapant dans Google on trouve aussi. On prend la version complète et on se l'approprie en changeant ses petits trucs.
Bref, on essaie, on test ... ça peut aussi être sympa après tout
cougar
CITATION(Twister @ 21/05/2008, 01:10) *

J'ai commencer le triathlon à 11ans, avec 6h d'entrainement par semaine; Je connais donc un peu ce sport, et croire que tu vas faire un Iron Man (qui je précise pour certains, est 170km de vélo, un marathon, soit 40km de course à pieds et 3.8km de natation et ce à la suite) juste parce-que tu as des qualités foncières grâce au roller serait une grave erreur.

C'est pas parce-qu'on est bon dans une discipline qu'on va l'être dans une autre.

Je connais un peu l'entrainement nécessaire pour un Iron Man, car une amie en fait un cet été, et je peut te dire, que ce sont des années et des années d'entrainement et un mode de vie extrêmement stricte.

J'ai aussi un ami qui a été cycliste pro, qui a participer à des championnats du monde, il a jamais pu faire de triathlon car il a jamais réussi à avoir une technique suffisante en natation, pourtant, en vélo et en cap, inutile de le préciser, il est très fort.

En tout cas, je te souhaite bon courage dans cette aventure, mais si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas mettre la barre trop haute, sans quoi tu seras vite démoraliser.

Ah et aussi, ne cèdes pas à la tentation (les interdits), car on va forcément t'en proposer, et tu risques de le regretter amèrement dans quelques années.
Twister
CITATION(cougar @ 21/05/2008, 18:25) *

J'ai commencer le triathlon à 11ans, avec 6h d'entrainement par semaine; Je connais donc un peu ce sport, et croire que tu vas faire un Iron Man (qui je précise pour certains, est 170km de vélo, un marathon, soit 40km de course à pieds et 3.8km de natation et ce à la suite) juste parce-que tu as des qualités foncières grâce au roller serait une grave erreur.

C'est pas parce-qu'on est bon dans une discipline qu'on va l'être dans une autre.

Je connais un peu l'entrainement nécessaire pour un Iron Man, car une amie en fait un cet été, et je peut te dire, que ce sont des années et des années d'entrainement et un mode de vie extrêmement stricte.

J'ai aussi un ami qui a été cycliste pro, qui a participer à des championnats du monde, il a jamais pu faire de triathlon car il a jamais réussi à avoir une technique suffisante en natation, pourtant, en vélo et en cap, inutile de le préciser, il est très fort.
En tout cas, je te souhaite bon courage dans cette aventure, mais si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas mettre la barre trop haute, sans quoi tu seras vite démoraliser.

Ah et aussi, ne cèdes pas à la tentation (les interdits), car on va forcément t'en proposer, et tu risques de le regretter amèrement dans quelques années.

Alors
1) j'ai jamais dis que je le faisais l'année prochaine, je sais bien que ce sont des années d'entrainement;;;

2) je fais beaucoup de roller certe, mais j'ai déjà 5 ans de natation en compétition à mon atif, j'ai arreté au début de l'année, grave erreur; j'ai pas mal de milliers de kilomètre à vélo derriere moi (bien plus que le roller d'ailleur)
Pour la course à pieds, je compte bien commencer à courir avec mon père (ce que je ne pouvais pas faire avant suite à des problèmes cartilage-ligament rotulien suite à ma poussée de croissance mais fini apparemment). La préparation commence donc l'année prochaine pour un embrunman qui aura lieu dans 5 ou 10 ans peut etre.

3) Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

4) un topic t'attends les bras ouverts wink.gif wub.gif
cougar
Bel esprit... Non vraiment, être aussi hautain à cause de si peu, c'est fort. Qu'est ce que ca doit être lorsqu'on te fait un vrai critique personnelle rolleyes.gif .

Et ca doit être la quatrième fois, si ce n'est plus que tu me fais comprendre que tu veut que je me présente. Tu prends ton role de membre adhérent particulièrement au sérieux à ce que je vois.

La présentation, reste un choix personnel, comme c'est d'ailleurs préciser dans le topic à cet effet. Donc j'ai envi de te répondre un gros vtff ph34r.gif .

happy.gif
pierretho
Bon maintenant que je sais quelle tete à la WD40
je l'applique comment ? ( je sais ça fais un peu neuneu comme question ) mais je pense qu'il faut enlever les flasques et appliquer la wd40 directement entre les billes ?
ou alors je m'y prend comme un manche ?
OtaKon
CITATION("AutoQuote")
En gros, tout dépend de ta motivation ... Pour certaines personnes et sur certains roulements, un petit coup sur les flasques (sans enlever la roue même, si tu veux !), on tourne, et c'est bon. Certaines personnes vont plus loin (enlever les flasques, White Spirit/petrole ...), ce qui est necessaire pour des roulements bien étanches, comme les Diamantik (et encore ...).

CITATION("AutoQuote")
y a de très bons guides complets sur rollerenligne et en tapant dans Google on trouve aussi.

Marrant les posts précédents ... y a pas que les photos hein >.>
pierretho
c'est vraie mais comme je vois pas comment cela peut rentrer alors que les flasques sont encore sur le roulement, d'où ma question
Twister
CITATION(cougar @ 22/05/2008, 16:52) *

Bel esprit... Non vraiment, être aussi hautain à cause de si peu, c'est fort. Qu'est ce que ca doit être lorsqu'on te fait un vrai critique personnelle rolleyes.gif .

Et ca doit être la quatrième fois, si ce n'est plus que tu me fais comprendre que tu veut que je me présente. Tu prends ton role de membre adhérent particulièrement au sérieux à ce que je vois.

La présentation, reste un choix personnel, comme c'est d'ailleurs préciser dans le topic à cet effet. Donc j'ai envi de te répondre un gros vtff ph34r.gif .

happy.gif

Hautain non je précisais juste deux trois choses, j'aime pas les critiques sur les nons dits.
Bon après on va arreter là, ca sert à rien, et puis les forums sont là pour discuter d'une randonnée chère à notre coeur wub.gif ou on peut rencontrer des gens sympa biggrin.gif et les forums sont là pour aider les patineurs à se retrouver et rouler ensemble smile.gif ca marche super bien, on rencontre plein de monde biggrin.gif

Pour ce qui est de la présentation, c'est ton choix (mais je trouve ca dommage huh.gif ) c'est toujours plus sympa de savoir un peu avec "quelle personne" on discute.

See you en rando, tu peux pas me louper, ce vendredi, Tshirt noir imprimé vert "D2R²" devant, "Twister" derrière.
Amicalement,
Louis

Retour au sujet:
Pierretho:

Pour le WD40 tu peux en mettre quand tes roues sont encore montées sur tes roller, un ptit spray sur la flasque en couchant le roller sur le coté (les roues à lhorizontale quoi) tu fais tourner un bon coup la roue et voilà il ne te reste plus qu'à mettre le roller sur l'autre coté pour faire les roulements opposés et ensuite tu passes à l'autre roller.
Un ptit spray suffit, pas la peine de noyer le roulement.
alain
CITATION(pierretho @ 22/05/2008, 17:05) *

Bon maintenant que je sais quelle tete à la WD40
je l'applique comment ? ( je sais ça fais un peu neuneu comme question ) mais je pense qu'il faut enlever les flasques et appliquer la wd40 directement entre les billes ?
ou alors je m'y prend comme un manche ?

bon je vais faire l'effort de répondre l'application du wd 40 pour nettoyer les roulements n'est pas une bonne solution puisque les particules de silice particulierement abrasives resteront dans le roulement et continuerons à tarauder le mécanisme , ce n'est donc qu'une solution de dépanage
Twister
Alain c'est techniqueuh ca didonc!
pierretho
bonjour

merci pour les réponses ! effectivement la derniere réponse est tres technique !
merci encore en tous les cas
zorglube
CITATION(alain @ 22/05/2008, 19:42) *
Bon je vais faire l'effort de répondre l'application du wd 40 pour nettoyer les roulements n'est pas une bonne solution puisque les particules de silice particulièrement abrasives resteront dans le roulement et continuerons à tarauder le mécanisme , ce n'est donc qu'une solution de dépannage
Ça me semble parfaitement cohérent, logique, et normal toute fois; depuis le temps que je met du W40 dans mes roulements plus ça va mieux ils tournent.
Peut être que les billes ne sont pas encore asse usé pour que les roulements claquent, mais suffisamment pour que ça tourne tu tonner.
Il faut préciser que j'ouvre complètement les roulements très régulièrement afin de retirer tous ce qui pourrai rester dedans.

Enfin il faut aussi prendre en compte ce que tu fais de tes patins, à moins d'être un patineur de vitesse acharné, avoir un comportement d'amoureux transi devant ses roulement n'est pas nécessaire.

Et pour la petit histoire j'ai un pote qui fait tourner ses roulement à l'huile de tournesol, et ceux-ci s'en porte très bien. ;-)

Voila bon bricolage.

Z
alain
CITATION(zorglube @ 23/05/2008, 18:00) *

Ça me semble parfaitement cohérent, logique, et normal toute fois; depuis le temps que je met du W40 dans mes roulements plus ça va mieux ils tournent.
Peut être que les billes ne sont pas encore asse usé pour que les roulements claquent, mais suffisamment pour que ça tourne tu tonner.
Il faut préciser que j'ouvre complètement les roulements très régulièrement afin de retirer tous ce qui pourrai rester dedans.

Enfin il faut aussi prendre en compte ce que tu fais de tes patins, à moins d'être un patineur de vitesse acharné, avoir un comportement d'amoureux transi devant ses roulement n'est pas nécessaire.

Et pour la petit histoire j'ai un pote qui fait tourner ses roulement à l'huile de tournesol, et ceux-ci s'en porte très bien. ;-)

Voila bon bricolage.

Z

ha ben c'est encore mieux vive la friture je devrais essayer ca dans ma voiture , juste pour donner un petit eclaircissement ce n'est pas parce qu'un roulement parait tourner rapidement qu'il est en état , je m'expilque :
un roulement usé roule tres bien à vide mais des qu'il supporte de la charge ca va beaucoup moins bien , pour s'en convaincre il suffit de ouler avec un jeu de roues équipée de roulement usagés et entretenus comme il est décrit un peu plus haut et ensuite de changer pour un jeude roues équipé de roulement en bon état , je pense que vous allez constater que la qualité de glisse n'est plus la meme .

zorglube
CITATION(alain @ 24/05/2008, 15:35) *
Ha ben c'est encore mieux vive la friture je devrais essayer ça dans ma voiture , juste pour donner un petit éclaircissement ce n'est pas parce qu'un roulement parait tourner rapidement qu'il est en état , je m'explique :
un roulement usé roule très bien à vide mais des qu'il supporte de la charge ça va beaucoup moins bien , pour s'en convaincre il suffit de rouler avec un jeu de roues équipée de roulement usagés et entretenus comme il est décrit un peu plus haut et ensuite de changer pour un jeu de roues équipé de roulement en bon état , je pense que vous allez constater que la qualité de glisse n'est plus la même.
J'en suis sure, tout ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas nécessaire d'épiler ses roulements tous les soir. ;-)
Hub
CITATION(alain @ 25/04/2008, 00:59) *

ya quand meme un peu mieux comme methode , bon deja pour commencer et pour facilitéer les chose il vaut mieux posséeder des roulements de qualité (gente tout inox et qui se déflasque facilement) , ensuite on évite le whyte spirit qui n'est pas un dégraissant et on lui préfere de l'essence c ou f en vente un peu partout et bien plus efficace ,pour les perfectionniste vous pouvez investir dans une machine à ultra son dans les trente cinq euros et la c'est royal .

Ayé, je me suis offert une machine à ultra-çons rolleyes.gif , pour la fête des mères! biggrin.gif

Euh, j'ai un peu hésité à mettre de l'essence C dans la machine... On peut?
Pour l'instant, j'ai fait un trempage essence C sans ultra-sons, puis lavage eau+liquide vaisselle aux US, puis rinçage eau claire aux US, puis séchage, graissage, remontage.
Mais si je pouvais sauter une ou deux étapes en lavant directement à l'essence sous US, ça m'arrangerait...
RIke
eau sous US puis séchage ca marche pas mal du tout
Hub
Bah, c'est ce que j'avais commencé par faire, mais il restait de la graisse dans les roulements après, et je me suis dit qu'il pouvait rester de la poussière ou du sable collé dans la graisse, donc il fallait mieux dégraisser.

J'imagine que si j'utilisais de l'huile et pas de la graisse, eau+US devrait suffire, effectivement. Mais ce n'est pas le cas, donc non. D'où ma question: est-ce que c'est "safe" de passer de l'essence C aux ultra-sons?
tirififi
Bon je vais encore passer pour le petit nouveau a qui il faut tout expliquer mais en gros si on faisait un petit récapitulatif pour les gens pour que se soit un peu plus claire a leurs petits yeux fatigués.

Ca donnerait pour un nettoyage propre et a faire pour ENTRETENIR ( et j'insiste pas pour avoir un roulement tip top du tonnere de feu de dieu juste pour qu'il soit propre et entretenus correctement) il faut :

- enlever la flasque ( ce qui n'est pas obligatoire a ce que je comprends)
- les mettre dans un bain d'essence ( je souhaiterai qu'une personne plus expérimenté précise le type A,C,F...)
- et enfin les passer dans du WD40

Donc voila dite moi si j'ai bien révisé ma copie ^^

P.S : Comment on voit si la flasque du roulement s'enlève ?? et comment l'enlever ?? ( j'ai un peu de mal a l'enlever wacko.gif donc si vous avez un technique je suis preneur tongue.gif )

Tirififi : une personne qui fait du roller mais qui hésite et ne trouves pas ( encore ) le temps de venir pratiquer une tite rando
nick0s
CITATION(Hub @ 26/05/2008, 13:49) *

lavage eau+liquide vaisselle aux US, puis rinçage eau claire aux US [...]
Mais si je pouvais sauter une ou deux étapes [...] ça m'arrangerait...

[marc-os]
Clair que ça fait du temps d'aller aux US pour nettoyer ses roulements, et je te parle pas du prix du billet ...
[/marc-os]
Hub
CITATION(nick0s @ 26/05/2008, 22:34) *

[marc-os]
Clair que ça fait du temps d'aller aux US pour nettoyer ses roulements, et je te parle pas du prix du billet ...
[/marc-os]

Je savais bien que quelqu'un allait la faire celle-là. C'est pas bien de se cacher derrière ses petits camarades pour faire des mauvaises vannes, nickolepseudoàrallonge ! tongue.gif
Hub
CITATION(tirififi @ 26/05/2008, 22:02) *

- les mettre dans un bain d'essence ( je souhaiterai qu'une personne plus expérimenté précise le type A,C,F...)
- et enfin les passer dans du WD40

J'utilise de la C. Je crois pas que ce soit crucial, la différence...
En revanche, faut bien agiter, pour déloger les saloperies (sable, poussière).

WD40, c'est pas mal, mais il faut en remettre souvent, c'est très fluide. Pas la peine de les "passer dedans", hein, juste un ptit psshiiiiit.

CITATION

P.S : Comment on voit si la flasque du roulement s'enlève ?? et comment l'enlever ?? ( j'ai un peu de mal a l'enlever wacko.gif donc si vous avez un technique je suis preneur tongue.gif )

De deux choses l'une:
1/ soit ce sont des roulements "déflasquables":
1a/ flasques en élastomère (genre de plastoc mou), tu glisses une pointe de couteau ou une épingle dessous, et pop!
1b/ flasques métalliques maintenues par un circlips engagé dans une gorge de la cage extérieure: avec une pointe d'épingle, des doigts de fée et un oeil de linx, palper tout autour du circlips, jusqu'à ce que la pointe d'épingle trouve la coupure. On engage la pointe dans cet espace, on fait fléchir le circlips vers l'intérieur et pop! on le retire. Le flasque vient ensuite très facilement
2/ soit ce sont des flasques sertis, en principe indémontables:
si on veut VRAIMENT les démonter, on prend quelques risques et on ne pourra pas les remonter: un petit clou, un marteau, on plante le clou dans le flasque entre 2 billes, DELICATEMENT (pour ne pas venir déformer la cage à billes qui se trouve qq millimètres dessous). Une fois le flasque percé, on fait levier avec le clou pour le déformer, et déstrabuler l'ensemble.

Dans tous les cas, on n'enlève qu'un seul flasque par roulement. Perso, je ne le remonte même pas, il est inutile côté intérieur.
alain
CITATION(RIke @ 26/05/2008, 19:41) *

eau sous US puis séchage ca marche pas mal du tout

je suis d'acord avec rike toutefois par mesure d'optimisation je préfère avoir deux jeux de roulements comme ca en cas d'urgence ( grosse pluie ) le premier je le laisse tremper dans de l'éssence c pendant un e journée et ensuite passage à la boite magique eau et liquide vaisselle fonctionne très bien puis petit séchage le mieux serait d'avoir un petit compresseur pour virer completement l'eau
Hub
CITATION(alain @ 26/05/2008, 23:10) *

je suis d'acord avec rike

Même pour des roulements *graissés*, pas huilés, Alain?
J'ai eu l'impression que eau+liquide vaisselle+US, ça suffisait pas à les nettoyer correctement, il restait de la graisse, j'ai pas eu confiance.
Twister
cool papy Hub s'est payé une machine à Ultrason,jvais pouvoir lui demander de nettoyer mes 2 jeux de roulements que je vais bientot réutiliser biggrin.gif
alain
CITATION(Hub @ 26/05/2008, 23:29) *

Même pour des roulements *graissés*, pas huilés, Alain?
J'ai eu l'impression que eau+liquide vaisselle+US, ça suffisait pas à les nettoyer correctement, il restait de la graisse, j'ai pas eu confiance.

oui ca fonctionne sans probleme ceci dit la graisse la plus fine possible ne doit pas faire l'objet de surcharge et ainsi empecher les billes de tourner
OldChapZ
CITATION(Hub @ 26/05/2008, 23:29) *
roulements *graissés*, pas huilés
CITATION(alain @ 27/05/2008, 07:19) *
la graisse la plus fine possible ne doit pas faire l'objet de surcharge et ainsi empecher les billes de tourner

Tout mon problème est résumé ici. Je préfère la graisse à l'huile (surtout WD40 trop fluide) mais je n'ai probablement pas utilisé la bonne et j'en ai mis trop ===> roulement collé, les roues ne tournent plus du tout à vide.

Hub (ou Alain, d'ailleurs), tu mets quoi, comme graisse ? Et tu l'appliques comment ?

Hub
CITATION(OldChapZ @ 29/05/2008, 14:53) *

Hub (ou Alain, d'ailleurs), tu mets quoi, comme graisse ? Et tu l'appliques comment ?

Euh, aucune idée. J'ai pris une bombe au zazard chez BricoMerlin ou Leroy-Rama, je sais plus.

Chuis pas du genre à acheter de la graisse haute technologie au lithium de téflon survitaminé, sous blister armorié aux couleurs d'une marque de rollère, 3ml vendus à 15 fois le prix de l'once d'or (ou du baril de pétrole, de nos jours...)
C'est sûr qu'il faut pas non plus mettre de la graisse pour machine agricole, compacte en pot, appliquée à la petite cuiller et bouchant complètement tous les vides du roulement...
Juste un tout petit pssshhhhiiiit, ça fait une tite giclée de mousse graisseuse, ça suffit largement.
alain
CITATION(OldChapZ @ 29/05/2008, 14:53) *

Tout mon problème est résumé ici. Je préfère la graisse à l'huile (surtout WD40 trop fluide) mais je n'ai probablement pas utilisé la bonne et j'en ai mis trop ===> roulement collé, les roues ne tournent plus du tout à vide.

de la graisse rose suffit amplement et il faut en mettre vraiment qu'un tout petit peu de chaque coté du roulement ensuite tu peux rajouter une goutte d'huile fine , perso je j'ai composé le mélange dans une seringue et ca fonctionne tres bien et comme ca je peux doser avec une grande précision
OldChapZ
CITATION(Hub @ 29/05/2008, 15:01) *
Euh, aucune idée. J'ai pris une bombe au zazard chez BricoMerlin ou Leroy-Rama, je sais plus.
Juste un tout petit pssshhhhiiiit, ça fait une tite giclée de mousse graisseuse, ça suffit largement.
J'ai fait ça aussi. Même fournisseur que toi : 3-en-1 (fabriqué par WD40 Company laugh.gif ). Mais j'avais fait ça un peu vite et sans démonter les roues (les flasques externes, quand même) et j'avais de la graisse partout même sur les oreilles blink.gif . Néanmoins, ça m'avait paru une meilleure solution que la graisse solide qui se met en tas. Je vais refaire un essai en m'appliquant.

CITATION(Hub @ 29/05/2008, 15:01) *
C'est sûr qu'il faut pas non plus mettre de la graisse pour machine agricole, compacte en pot, appliquée à la petite cuiller et bouchant complètement tous les vides du roulement...
Oui, ça aussi j'ai fait en utilisant de la graisse pour chaîne de vélo (ou pire). Plus besoin de savoir freiner.
AnDr0!D
moi sur mes street j'mettais de l'huile d'olive blink.gif
ba franchement..ca roulait comme..dans du beurre?? ph34r.gif

mais c'est p'tet pas trop conseillé?

mais le p'tit pschittt reste une bonne solution a prioris wub.gif
Twister
CITATION(AnDr0!D @ 29/05/2008, 20:07) *

moi sur mes street j'mettais de l'huile d'olive blink.gif
ba franchement..ca roulait comme..dans du beurre?? ph34r.gif

mais c'est p'tet pas trop conseillé?

mais le p'tit pschittt reste une bonne solution a prioris wub.gif

c'est un lubrifiant comme les autres sauf qu'il vire super vite smile.gif
AnDr0!D
CITATION(Twister @ 29/05/2008, 20:49) *

c'est un lubrifiant comme les autres sauf qu'il vire super vite smile.gif

effectivement..mais bon..dans un Park c'etait niquel
mais j'pense pas que Old fasse du street si?? blink.gif biggrin.gif
Twister
Je ne pense pas non plus tongue.gif
ReFlex
vous faites quoi pour sécher rapidement vos roulements svp ? avec un temps de merde par exemple
et si un roulement rouille il est mort ou du wd40 ça le remet comme avant ?
merci bonne nuit
Twister
CITATION(ReFlex @ 1/06/2008, 02:07) *

vous faites quoi pour sécher rapidement vos roulements svp ? avec un temps de merde par exemple
merci bonne nuit

Tu laisses sécher un nuit, le lendemain tu chausses, tu forces pour décoincer le tout, un ptit coup de WD40 et zou c'est reparti biggrin.gif happy.gif
alain
CITATION(ReFlex @ 1/06/2008, 02:07) *

merci bonne nuit

deux solution soit tu utilise des roulements semi étanches la s'il pleut un peut il sont à l'abri aucun risque par contre s'il pleut tres fort et que tu roule longtemps il est impératif de démonter et de nettoyer dans de l'essence comme cité précedemment , pour les autres roulements avec des flasques en métal c'est nettoyage obligatoire .

pour ceux qui sont intéressés je vais passer une commande groupée de roulement 608 entierement en inox et étanche les flasque sont en plastique donc tres facile à enlever le cout est de 42 euros le jeu de 16
tirififi
J'ai un jeu de roulement avec flasque en métal et un autre avec flasque en caoutchouc mou.
Est-ce que je dois nettoyer les deux de la même façon ?? ( dois-je enlever la flasque pour les passer a l'essence ?)

On peut utiliser du white spirit a la place de l'essence ou c'est pas recommandé ??
Twister
Le white spirit ca dégraisse pas donc non.

Pour les flasques plastiques, tu les enlève avant de mettre ca dans l'essence. Après tu peux ou pas enlever les flasques métalliques, ca dépends si t'on roulement est bloqué ou pas wink.gif

Après meme mode opératoire.
alain
CITATION(tirififi @ 1/06/2008, 22:04) *

J'ai un jeu de roulement avec flasque en métal et un autre avec flasque en caoutchouc mou.
Est-ce que je dois nettoyer les deux de la même façon ?? ( dois-je enlever la flasque pour les passer a l'essence ?)

On peut utiliser du white spirit a la place de l'essence ou c'est pas recommandé ??

le white spirit est un diluant et pas un produit dégraissant donc la réponse est non l'essence c est bien plus efficace pour les flasques plastique ou metal il faut les enlever
zorglube
CITATION(alain @ 2/06/2008, 07:02) *
le white spirit est un diluant et pas un produit dégraissant donc la réponse est non
!! ATTENTION le White Spirit contient un peut d'eau et fait gripper les roulement !!
Pour ce qui est de l'essence rien a redire, on trouve aussi des dissolvants minéraux chez GoSport, ou ailleurs et parfois il sont vendu avec une bouteille qui contient un égouttoir (type pot de cornichon) ce qui peut être très pratique (cela se bidouille aussi avec un peut de grille en fil de fer).

Z
Superkev101
CITATION(Twister @ 21/05/2008, 22:25) *

Alors
1) j'ai jamais dis que je le faisais l'année prochaine, je sais bien que ce sont des années d'entrainement;;;

2) je fais beaucoup de roller certe, mais j'ai déjà 5 ans de natation en compétition à mon atif, j'ai arreté au début de l'année, grave erreur; j'ai pas mal de milliers de kilomètre à vélo derriere moi (bien plus que le roller d'ailleur)
Pour la course à pieds, je compte bien commencer à courir avec mon père (ce que je ne pouvais pas faire avant suite à des problèmes cartilage-ligament rotulien suite à ma poussée de croissance mais fini apparemment). La préparation commence donc l'année prochaine pour un embrunman qui aura lieu dans 5 ou 10 ans peut etre.

3) Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
4) un topic t'attends les bras ouverts wink.gif wub.gif

Arréte la clope aussi non rolleyes.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.