Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Freinage En T .
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Techniques de patinage
Yom7
Bonjour , je freine malheuresement encore avec le tampon , si vous avez quelques conseils pour l'apprentissage du freinage en T pour que l'aprentissage de ce dernier soit plus rapide c'est avec plaisir que je les utiliserais laugh.gif ,

Voili voilou merci d'avance à vous ^^
scudi
une démarche plutôt simple et classique pour l'apprentissage :

roule et leve une jambe pour etre sur un seul patin sur une bonne distance jusqu'à ce que tu sois à l'aise. Dès que tu a trouvé ton équilibre, fais le meme exercice en mettant le patin en l'air sur ton autre patin de maniere que cela forme un T.

Idem, dès que tu as trouvé ton équilibre, freine en T normalement. Au début, tu vas freiner principelement sur la roue avant de ton patin, le temps que tu trouve l'équilibre avec un pied en arriere.

Une fois que tu as l'équilibre de la position, force toi à freiner avec le patin bien perpendiculaire (pour ne plus freiner sur une seul roue) et le tour est jouer.

Haa oui, au départ, tu n'auras sans doute pas une position de T mais une position de L pour ton freinage. Au fur et a mesure, et en faisant un éffort de position, le T sera vraiment apparrent. Ton pied formant le T n'aura pas forcement un axe de 90° mais doit s'en rapprocher.
Yom7
Merci beaucoup de tes conseils , une fois la pluie passée je m'en vais m'entrainer (sympa la rhyme lol)
Aerin
Autrement, pour aborder le freinage en T, soit bas sur tes appuis (jambes vraiment fléchies) et laisse trainer le roller loin en arrière. Tu abaisses ainsi beaucoup le centre de gravité et augmente le polygone de sustentation (espace défini par les points d'appui au sol), gagnant ainsi en équilibre.
Tu dois avoir un côté préférentiel pour le freinage, où ton équilibre est meilleur.

Lorsque tu sauras bien freiner, veille à ce que le roller qui freine ne soit pas exactement perpendiculaire au sens de marche, pour que les roues roulent encore et ainsi ne s'usent pas prématurément wink.gif
MrPiP0
Heu pour moi freiner en T, ça n'est ni freiner avec la première roue, ni freiner avec les deux rollers qui forment un angle de 90°... Ça c'est plutôt la meilleure manière de niquer des roues en faisant des plats !
CITATION(Aerin @ 9/11/2007, 19:15) *

Lorsque tu sauras bien freiner, veille à ce que le roller qui freine ne soit pas exactement perpendiculaire au sens de marche, pour que les roues roulent encore et ainsi ne s'usent pas prématurément wink.gif

++

Une fois tu maîtrises tes appuis et que tu sais rouler sur un seul pied (pense à bien "étaler" ton pied à plat dans le chausson et à fléchir la jambe, avec le genou juste au dessus des orteils), pour t'aider à freiner en T tu fais un angle de 70° entre les deux pieds (les roues du pied qui freinent continuent de tourner et s'usent uniformément sans faire de plat). Tu peux essayer de tourner légèrement les épaules du coté du pied qui freine pour gagner en stabilité.

excl.gif Le tampon, c'est la SÉCURITÉ : plutôt que de mal freiner en T en abîmant tes roues, apprends à utiliser le tampon pour les freinage d'urgence !! (tu te lances à pleine vitesse et tu essayes de freiner le plus fort possible). Pour correctement freiner avec le tampon, il faut écarter les deux pieds en ayant les hanches souples, et non lever la pointe du pied avec le tampon en ayant les hanches bloquées...

PS : Le freinage en T (et tout freinage nécessitant un dérapage des roues) est beaucoup plus facile à apprivoiser sur sol mouillé que sur sol sec...
Yom7
Merci de vos post , ils maident beaucoup^^ , le tampon ne me gene pas mais le petit problème cest le bruit je trouve ca super dérengeant , quit à me casser la figure autent que ça soit avec classe rolleyes.gif lol , enfin bon , si j'ai bien compris , j'ai le pied avant qui ne freine pas , et a 70° de celui ci j'ai celui qui freine , je pli le genou du pied avant au niveau du bout de mes rollers , ensuite je met le roller qui freine plus ou moins a plat , cest ca? smile.gif

Merci encore de vos post et de prendre du temps pour ca ^^
MrPiP0
CITATION(Yom7 @ 11/11/2007, 10:20) *

[...] cest ca? smile.gif

Oui c'est ca ! Pour le bruit du tampon, tu fais quelques freinages d'urgence sur du graton et tu n'auras plus ce couinement qui signale le débutant... Il suffit d'user un peu le tampon, plus tu sais freiner fort plus tu pourras vite te débarasser du bruit.
paullux
déja l'apélation "frénage en T" me semble une éreurs car l'angle n'es pas de 90° sa forme plus un "V" .
tu met ton poids sur le pied qui freinne pas , tu met l'autre en position (tu le laisse trainer) puis tu comence doucement a mettre du poids dessus. Voila en gros c'est comme sa mais entraine-toi et tu trouveras coment fair et surtout se qu'il ne faux pas faire.

Aprés tu passe au slides et la tu va déja beaucoup plus t'amuser biggrin.gif
scudi
[edit] j'approuve entierement la parole d'un pro.
Hub
CITATION(scudi @ 22/01/2008, 11:05) *

Completement faux !!! Si tu forme un V c'est que tu ne freine pas reelement T et que tu as une mauvaise position et/ou une mauvaise technique.

Hum, il me semble qu'il est quand même recommandé de faire un T qui ne soit pas complètement ouvert à 90°. Ca maintient une légère rotation des roues lors du freinage et évite d'y faire un plat.
scudi
CITATION
Hum, il me semble qu'il est quand même recommandé de faire un T qui ne soit pas complètement ouvert à 90°. Ca maintient une légère rotation des roues lors du freinage et évite d'y faire un plat.

Compris. 80° - 90° c'est kiff kiff

[edit] j'éfface d'éventuelle explication qui justifie mon point de vue
paullux
HA!HA!HA! sérieux aréte tes expliquations , sa me fait rire mais sa l'aide pas ^^.

scudi:
"Au début de l'apprentissage du freinage en T on a tendance à former un V car on a pas l'équibilibre la technique et la souplesse."

je freine en V comme tout les vrais patineurs (zub,samir,momo slk,momo, wawa,ben etc.) donc aréte de sortir des coneries stp.
Le freinage en V comme son noms l'indique freine mais n'aréte pas, pour freiner lache un slide et si tu t'aréte en T tu auras plein de plats (j'ai travailler un long moment a ootini et un peut a nomade donc je sais de quoi je parle) car tes roues se bloques alors que en V elles tournent encore donc pas de plats biggrin.gif
scudi
[edit] post completement hors sujet.

Et éffectivement, pour freiner en T il faut faire un V
paullux
CITATION(scudi @ 23/01/2008, 13:04) *

Et bha, Paullux, tu m'as appris des choses, depuis des années que je fait du roller, je freine en T en formant un T mais en fait je sais pas freiner en T car je suis un mauvais patineur. Et quand je m'arrete en freinage en T je ne m'arrete pas car je slide pas. Vais dormir moins con ce soir.

tu roulle peutétre depuis mais la quantité ne va pas forcément de paire avec la qualité.
Et aussi au passage le fait qu'il n'y ai plus que des newbes a la rando c'est un probléme.
Sur ceux je vais rouller wink.gif
fsk
je sens qu'il y a de l'amour entre vous 2 sleep.gif

pour ma part je pense qu'il est difficile de parler technique à l'écrit...
Hub
CITATION(scudi @ 22/01/2008, 13:44) *

J'ai du mal a comprendre.

Ca se voit. tongue.gif
CITATION(scudi @ 22/01/2008, 13:44) *

je sais pas si j ai été clair mais je me comprend dans l'idée tongue.gif

Non, mais l'essentiel, c'est que tu sois content comme ça (le fait que tu aies tort est anecdotique...)
Peace and love, on va pas s'étriper simplement parce que tu es malcomprenant... rolleyes.gif wub.gif
Cacahuète Master
Woaw, quel débat intéressant.
Entre Paullux et ses conseils de patineur et scudi et ses magnifiques conseils avec cet air tellement supérieur, c'est beau...

CITATION
*s'incline devant la puissance de Paullux*

C'est beau l'ironie poussée à ce point, en gros faut pas aduler paul et faut t'aduler toi... La modération fait monter l'importance à la tête ?

CITATION
*rien a dire*

Effectivement, tais toi. Sur un freinage en V, les roues tournent encore et ça freine biggrin.gif.

CITATION
*L'incompétence se trouve partout...*

Vrai ? Toi c'est dans l'argumentaire que ça pêche non ?
Dans la sympathie et le savoir vivre aussi.

CITATION
Pour info, slider signifie Glisser (Cours d'anglais [OFF]). Quand tu "glisse" tu ne t'arrete pas, tu glisse... C'est le frotement qui te fait freiner puis t'arréter.

Et catcher veut dire attraper, pourtant quand on catche on s'accroche à une voiture. Et à part le fait de s'accrocher comme à un poteau où à n'importe quoi, y'a aucun rapport. Faut pas sortir le dico quand on parle roller biggrin.gif.

Maintenant si on se taisait au lieu de jouer à "qui a la plus grosse", ça fait vraiment gamin.

Juste, je réagis, la rando du vendredi est faite pour avancer, si on doit s'adapter au niveau des newbies, on va rouler le dimanche. C'est tout !

Maintenant mon post va partir à la prévisualisation, et au vu des liens très étroits qu'entretient Scudi avec l'équipe de modos, je parie mes rollers que ce post passe pas la censure. Et pourtant il est au moins aussi détaillé.
Rowan Mayfair
Scudi n'est pas modérateur.
Ses rapports avec la modération n'ont aucun rapport avec ce sujet.
Et tu es prévisualisé pour éviter le flood, ça ne t'interdit pas de donner ton avis sur une technique de patinage.

Ce qui est le sujet ici, il me semble.

PS : ah oui, tu me dois tes rollers, aussi tongue.gif
scudi
[Edit] Edit de tous mes post et meme le dernier post ca en vaux pas le coup.
Désolé d'avoir donné mon opinion sur "mon" freinage en T (qui a l'air particulier par rapport à des pros).
En esperant avoir offensé personne. Veuillez excusé également mon incompréhension de votre freinage en T en formant un V (pas logique pour ma part mais bon je ne suis pas pro. Pour ma part 80° revient a faire 90° contrairement à 50°)
Excuser moi également de ne pas etre sympa et de ne pas savoir vivre (surtout pour ceux qui ne me connaisse pas)
et excuser moi des liens très étroits que j'entretient avec les modos. Maintenant vous etes prévenu, si vous répondez mal, vous allé etre banni (C'est injuste je sais mais c'est le jeu ma pauvre lucette)

Et pour finir, un bon courage à Yom7 pour l'apprentissage du freinage en V heuu en T pardon.

http://fr.wikibooks.org/wiki/Freinage_roller_en_T_et_en_V
paullux
ok ta rien compris scudi mais sa me fait super plaisir d'être plus intéligent que toi et de ne pas m'énerver donc je vais just ignoré ton dernier post.
scudi
CITATION
sa me fait super plaisir d'être plus intélijent que toi
Si il y a que ca pour te faire plaisir. Je vais même te l'écrire : Paullux, tu es plus "intélijent" que moi. (ca te tiendra peut etre 1 semaine wink.gif )

[HS OFF]

Sujet : Freinage En T .
Hub
CITATION(scudi @ 24/01/2008, 13:04) *

CITATION
sa me fait super plaisir d'être plus intélijent que toi

Paullux, tu es plus intélligent que moi.

intélijent, pas intélligent ! laugh.gif
Cacahuète Master
Le votre est quand même bien mal placé vu que (honte à moi), je n'ai fait aucun commentaire sur le freinage en T ou en V.
J'ai juste cité ton post et repris les éléments vexants.
Bien tenté, mais j'me sens même pas concerné par ton post.

Cacahuètement.
Hugo.
scudi
CITATION
intélijent, pas intélligent !

Effectivement, je rectifie de suite laugh.gif
Lillie
Heu voilà, sa fais longtemps que je fais du roller, de temps en temps, juste une petite balade en vitesse, je ne tombe jamais, mais je suis une vraie *****, j'adore le roller, et j'aimerais s'avoir bien en faire, a part allé vite...Je sais rien faire xD, pour le freinage en T, j'ai une petite question, j'ai lu se poste et j'ai une vague idée de comment je vais devoir m' entrainée, j'ai aussi lu que sa serais plus facile d'apprendre a freiner en T sur un sol un peu mouillé, il vient de finir de pleuvoir et j'aimerais bien y allé, mais j'ai une question, faut il que je freine en bas d'une descente un peu avant d'arrivé sur du plat ou faut il que je fasse la descente et que je freine sur le plat ayant encore de la vitesse? Question bête mais bon :/ en plus j'ai de mauvais roller et aucun ami ne fais de roller et donc personne peux m'aidé...Voilà, merci d'avance
Régis
CITATION(Yom7 @ 27/10/2007, 17:44) *

Bonjour , je freine malheuresement encore avec le tampon , si vous avez quelques conseils pour l'apprentissage du freinage en T pour que l'aprentissage de ce dernier soit plus rapide c'est avec plaisir que je les utiliserais laugh.gif ,

Voili voilou merci d'avance à vous ^^

Bonjour,

Tu vas trouver ton bonheur avec : http://www.rollerenligne.com
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.