Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Salomon vs Fisher Price .. please help me !!!
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Blablabla...
KyF
Bon je suis l'heureux possesseur de deemax2 depuis now 2 mois, et aujourd'hui j'ai décidé d'en nettoyer les roulements (moi ki ai 5 pouce sur mes deux mains gauche c un peu con comme idée mais bon !)

Je demande conseil sur le chan, je lis les divers thread du board, j'achete le miraculeux wd40 ainsi ke de l'huile et vas-y ke je démonte la première roue (test !)

Déjà je suis incapable d'enlever le roulement de la roue (fo dire ke je n'ose pas vraiment yaller bourrin), mais k'a cela ne tienne j'abandonne l'idée du bain d'huile, j'irais à la burette.

Je reussi tout de meme à ouvrir le roulement, j'y deverse un max de wd40, j'essuie ce qui deborde delicatement avec du sopalin (essui-tout pour les puristes), puis noie les ptite bille avec de l'huile versée a la burette, je referme le roulement (d ddeux cotés !) remonte ma roue (toute belle comparée aux autres !! biggrin.gif), la fait tourner de plaisir et Ô surprise elle emet un joli bruit de casserole ke je n'avais jamais perçu sur les otres sad.gif Et en effet les roues sales sont silencieuse, la propre on dirait du plastoc de fisher price sad.gif((
je ne desepère pas, me dis ke mes premier essai de demontage du roulement l'ont peut*être abimé (ca a l'r fragile ces ptite choses là !) et ke muni de cette experience nouvelle je vais m'attaker à la suivante pour savoir si c l'a technik ki est en cause ou si g simplement bousiller un roulement.
Mais malheureusement la seconde tentative est un echec egalement, je risque de ne plus passer inappercu dans la rue sad.gif((

O moins les passants se pousseront peut-etre now !

Si kk1 à une brillante idée :idea: pour m'arranger tout ca facilement je suis preneur !!

merci d'avance aux bricoleurs experts
Yu
Perso j'utilise de la graisse au litium et étant donné que c'est de la graisse cela absorbe les bruit ... une fois nettoyer le roulement est silencieux ms a du mal a tourner, après 1-2h de ride cela va mieux ça tourne nikel et sans bruit.
Si tu utilises de l'huile cela n'est guère étonnant que cela couine car l'huile permet de gérer les frottements de tes roulements et ainsi de les faire tourner plus vite par contre comme dit ci avant cela n'absorbe aucun bruit ...

Conclusion : si tu veux avoir des trains roulants silcencieux utilises de la graise et non de l"huile :mrgreen:
Junior
CITATION
Perso j'utilise de la graisse au litium et étant donné que c'est de la graisse cela absorbe les bruit ... une fois nettoyer le roulement est silencieux ms a du mal a tourner, après 1-2h de ride cela va mieux ça tourne nikel et sans bruit.
Si tu utilises de l'huile cela n'est guère étonnant que cela couine car l'huile permet de gérer les frottements de tes roulements et ainsi de les faire tourner plus vite par contre comme dit ci avant cela n'absorbe aucun bruit ...  

Conclusion : si tu veux avoir des trains roulants silcencieux utilises de la graise et non de l\"huile :mrgreen:
c'est solide, un bon tournevis, tu fais levier et hop; le roulement est dehors. Tu enlève les flasques, un bain dans du white spirit, un autre bain dans du white propre, on laisse secher, de l'huile, on referme et c'est finit... oui, on constate que les roulement sont moins silencieux avec de l'huile, c'est normal, de là à faire un bruit de casserole...
DoNaLd
faut ce qu'il faut pour que ca roule... moi perso je met que de l'huile, et le bruit ne me gene pas plus que ca
david
Pour sortir les roulements les "clefs" à 3 branches rouges qu'on trouve un peu partout sont pratiques, elles ont un enbout rond qui rentre pile dans le roulement et en bougeant de haut en bas le roulement sort tout seul. :wink:
Et il faut mieux passer le roulement dans un dégrippant ou au white spirit avant de les graisser (ou huiler c'est selon).
KyF
merci à tous pour vos réponse, je suis rassuré de voir ke le bruit est peut-être normal !
en revanche je ne sait plus ke faire : j'ai seulement 2 roulements prpores mais bruyants sur un seul patin , dois-je continuer le nettoyage ? la situation actuelle est-elle genante pour patiner ? (je n'aurais po l'occasion de tester avant ce soir :s )

sinon des que possible j'irais macheter de la graisse et une ptite clé pour oter les roulements (je ne pense po ke mon nivo necessite des roulements particulierement "rapide" et dans ce k je prefere le silence !)
david
CITATION
la situation actuelle est-elle genante pour patiner ? (je n'aurais po l'occasion de tester avant ce soir :s )

sinon des que possible j'irais macheter de la graisse et une ptite clé pour oter les roulements (je ne pense po ke mon nivo necessite des roulements particulierement \"rapide\" et dans ce k je prefere le silence !)

On peut toujours rouler avec des roulements qui font du bruit (tant pis pour l'amour propre) laugh.gif
Sinon quelque soit ton niveau c'est pas une question de besoin de roulements rapides, c'est plus agréable quand ça roule bien, t'as pas l'impression de pousser pour rien. Mais avec un bon nettoyage ça ira mieux.
KyF
ske je voulais dire etait : peut-on rouler avec seulement deux roues huilées et les otres graissée d'origine ?
Yu
CITATION
ske je voulais dire etait : peut-on rouler avec seulement deux roues huilées et les otres graissée d'origine ?

Bah oué pourquoi pas :mrgreen:
david
CITATION
CITATION

Bah oué pourquoi pas :mrgreen:

Chuis d'accord avec Yu
yarn
Ce qui arrive apres le WD40 est normal... il a dissous la graisse de tes roulements. Un mal pour un bien si ils etaient dégueux. Je ne connais pas de solution miracle.

Le bruit n 'est pas génant. Si tu patines plus vite les pietons n'auront pas le temps d'entendre ohmy.gif) .

Si tu n'y connais rien le WD est Thebest... tu démontes pas le roulement et le résultat est plus que correct (sauf le bruit mais bon...)
Après tu peux graisser les billes mais il faut tout démonter (adieu ABEC).
Surtout petit conseils...n'otes pas les flasques latérales de tes roulements... sans expérience... attends qu'ils soient tout pourris et après expérimentes.

Tu en rachetes des neufs et voila... après tu sauras faire.

Perso je roule de façon tres actives depuis 6 ans... j'ai peut etre utilisé 5x8 roulements en tout et pour tout.... (24h du Mans compris)

Je garde mes vieux roulements et des que j ai un besoin je prend le moins pire. Idem avec les roues... roots quoi!

GL et HF :shock:
Doug791
CITATION
Déjà je suis incapable d'enlever le roulement de la roue (fo dire ke je n'ose pas vraiment yaller bourrin), mais k'a cela ne tienne j'abandonne l'idée du bain d'huile, j'irais à la burette.

[...] puis noie les ptite bille avec de l'huile versée a la burette, je referme le roulement (d ddeux cotés !) remonte ma roue (toute belle comparée aux autres !! biggrin.gif), la fait tourner de plaisir et Ô surprise elle emet un joli bruit de casserole ke je n'avais jamais perçu sur les otres sad.gif Et en effet les roues sales sont silencieuse, la propre on dirait du plastoc de fisher price sad.gif((
je ne desepère pas, me dis ke mes premier essai de demontage du roulement l'ont peut*être abimé (ca a l'r fragile ces ptite choses là !) et ke muni de cette experience nouvelle je vais m'attaker à la suivante pour savoir si c l'a technik ki est en cause ou si g simplement bousiller un roulement.
Mais malheureusement la seconde tentative est un echec egalement, je risque de ne plus passer inappercu dans la rue sad.gif((

Si kk1 à une brillante idée :idea: pour m'arranger tout ca facilement je suis preneur !!

T'inquiète pour le bruit moi j'ai nettoyé dernièrement les roulements de mes crossmax 3 ke j'ai depuis peu et ça m'a fait la même chose. C po trop dérangeant je trouve.

Par contre je te conseille de mettre moins d'huile car tu parle de bain d'huile ( :shock: AAAAHH l'horreur!!!) et ensuite tu dit ke tu noie les billes du roulements ( :shock: AAAAHH malheur!!!).

Commme tu peut le lire ds le RSK n°5 je crois, moins tu met d'huile et plus vite t'avancera. L'huile n'est pas là pour te faire avancer plus vite mais pour augmenter la durée de vie de ton roulement. Un roulement est construit de façon a ce kil y ai le moins de frotement possible et l'huile augmente ces surfaces de frotement. Lorsque tu lubrifie ton roulement l'idéal c ke 20% de l'espace vide intérieur du roulement soit occupé par de l'huile. Pour pas te prendre la tete tu met 2 gouttes et c'est bon.

Pour te dire en roller de vitesse ds les gds championnats de 400m (dc ds les moments ou il faut aller tres vite sur une courte distance) les coureurs ne lubrifient pas leur roulements ainsi ça roule plus vite.

Par expérience il y a kelke année je faisait du roller de vitesse et je faisait comme toi je bombardait mes roulements d'huile et comme je les nettoyait avant chake compet, mes roulements etaient encore plein d'huile lors des compets et il fallait ke je pousse comme un malade pour me faire litéralement explosé... :? hi hi hi
A cette époke je ne comprenait po pk mes roulements tournaient plus vite avant ke je les nettoient et kapre ils tournaient presk plus. MDR.

Tout ce ke j'ai réussi a faire avec des roulements huilés a fond c kil ont juté ds un virage ds notre salle d'entrainement et du coup notre entrainement etait foutu. LOL

Bon nettoyage.
Zetmor
D'avoir un bruit de casserolle juste après avoir mis de l'huile c'est normal : avant il devait y avoir de la graisse, ou du gel ; plus la saleté, et le fait que la graisse/gel c'est plus visqueux, ça ne faisait donc pas de bruit. Avec les roulements parfaitement décapés et bien huilés, ça fait effectivement un bruit horrible. Mais ne t'inquiètes pas ! Ca ne fera ce bruit qu'en faisant tourner les routes en l'air : dès que tu patinera, en moins de 100 mètres, et du fait que t'appuies sur les roues, ça ne fera très vite plus aucun bruit. Et honnêtement, ça vaut vraiment le coup (même si ça prend plus d'une heure chaque fois) : avec de l'huile, ça fuse ! Ca va vraiment plus vite qu'avec de la graisse ou du gel. Bon y'a l'inconvénient que l'huile va pas rester éternellement, et qu'il faudra donc refaire l'opération régulièrement. C'est là le problème de l'huile : il faut en remettre souvent. Mais bon ... vu comme ça roule mieux, ça vaut la peine (et puis l'huile empêche moins les saletés de rentrer, du coup faut vraiment les entretenir plus souvent).

Et enfonce bien les roulements en appuyant sur la roue, souvent le bruit Fisher-Price vient du fait que les roulements sont pas enclenchés à fond, et l'entretoise vibre entre les deux roulements.

Pour nettoyer les roulements encore mieux, j'ai une petite astuce moi. Après avoir tout démonté, nettoyé grossièrement à l'essuie-tout (j'enlève le gros de la crasse sur l'extérieur avec du produit pour les vitres moi), démonté la griphe ou la vasque d'un côté, fait tremper les roulements dans le dégraissant ... j'ajoute une étape supplémentaire : je pose les roulements (ouverture sur le haut) dans l'évier, je mets un litre d'eau déminéralisée à bouillir (dans une bouilloire électrique quoi), et vlan je jette de l'eau bouillante sur les roulements. Je fais sécher de suite sur de l'essuie-tout + sèche cheveu, et après ce traitement, les roulements sont comme neuf : ça brille ! Il ne reste plus qu'à remettre de l'huile (moi je mets 3 petites gouttes). L'avantage de les ébouillanter après coup c'est que ça retire parfaitement les restes de dégraissant (sinon quand il en reste beaucoup, des fois l'huile que je mets rend le roulement un peu caoutchouteux).

Pour le débat ABEC7, franchement, vaut même mieux éviter ces roulements là. Ok ils sont plus précis, mais ça présente un inconvénient : la vasque qui retient les billes, le cam, les billes elles-mêmes, enfin l'ensemble quoi tout est plus précis, et du coup y'a moins de jeu (moins de marge). Quand ils sont neufs c'est parfait. Mais ils s'usent plus vite : la moindre petite poussière peut les gripper. Il faut les entretenir plus souvent du coup, et en général on les bousille en les démontant ... et pour peu qu'on roule un coup dans du sable ou autre, ils sont foutus aussi. A moins de ne faire que de la vitesse sur circuit, franchement, mieux vaut des ABEC5 (même pas forcément de bonne qualité). Même des ABEC3, finalement ils tiendront plus la distance : un grain de sable dans du ABEC3 ça roule toujours, et ça se nettoie facile / un grain de sable dans du ABEC7 le roulement risque fort d'être mort. Moi j'prends des ABEC5 que j'entretiens régulièrement, mais pour les gros flemmards, y vaut mieux des ABEC5 "non nettoyables" : des roulements à la graisse ou au gel, parfaitement étanches. Ils dureront plus longtemps sans entretien. Par contre, le jour où ça tourne plus, faudra en acheter d'autres ... alors que ceux qui sont "semi-serviceable", ça fait plus de boulot, mais on pourra les garder plus longtemps. Ceux des CrossMax sont top : TKGel d'origine (donc ils tiennent super longtemps avant d'avoir à les nettoyer), et démontables (le jour où il faut vraiment les nettoyer c'est facile à faire).

Tiens j'me pose une question du coup là. Ca s'achète du TKGel ?
V Cat
Alors le bruit de casserole, ca m'enerve. 3h du mat, pas un bruit autour de toi, tu roule sur asphalte lisse, mais il ya tes rous qui fait cra-cra cra-cra cra-cra cra-cra cra-cra... quelq'un reconnais la situation? Donc je roule avec de la graisse. C'est comme avec l'huile, faut pas abuser, puis ca roule tres bien, et ca tien. Pour nettoyer, rien ne vaux un brosse a dents pour nettoyer (delicatement), avec par exemple Powerslide Wash, c'est biodegradable. Tu ne pollue pas l'environment avec tes rollers, pourquoi le faire en nettoyant tes roulements? WD40 c'est efficace, mais ca contient plein de saloperies...
alain
CITATION
Bon je suis l'heureux possesseur de deemax2 depuis now 2 mois, et aujourd'hui j'ai décidé d'en nettoyer les roulements (moi ki ai 5 pouce sur mes deux mains gauche c un peu con comme idée mais bon !)

Je demande conseil sur le chan, je lis les divers thread du board, j'achete le miraculeux wd40 ainsi ke de l'huile et vas-y ke je démonte la première roue (test !)

Je reussi tout de meme à ouvrir le roulement, j'y deverse un max de wd40, j'essuie ce qui deborde delicatement avec du sopalin (essui-tout pour les puristes), puis noie les ptite bille avec de l'huile versée a la burette, je referme le roulement (d ddeux cotés !) remonte ma roue (toute belle comparée aux autres !! biggrin.gif), la fait tourner de plaisir et Ô surprise elle emet un joli bruit de casserole ke je n'avais jamais perçu sur les otres sad.gif Et en effet les roues sales sont silencieuse, la propre on dirait du plastoc de fisher price sad.gif((

Si kk1 à une brillante idée :idea:  pour m'arranger tout ca facilement je suis preneur !!  

bon ne les ecoute pas c'est des anes y zont rien compris .

1ere chose tu peux y aller comme un bourrin les roulements c'es du costaud

2 eme enleve le flasque interieur il sert à rien et pour l'entretien c'est beaucoup plus facile

3 eme tes roulements tu les jette dans un recipiant contenant du white spirit et les laisse baigner ensuite tu touille avec un pinceau histoire de bien dégraisser

4 eme tu te procure de la graisse de syntèse tu en met un tou petit peu et tu mélange avec de l'huile vaseline

5 eme tu remonte tes roulements et miracle t'as l'imppression d'avoir des jambes toutes neuves
raminagrobis
CITATION

Si kk1 à une brillante idée :idea:  pour m'arranger tout ca facilement je suis preneur !!  

Tout d'abord, tu t'es trompé de rubrique : il faut aller à la rubrique "brico-rollos" ;

ensuite le titre de ton post n'a aucun rapport avec son contenu...

le post suivant devrait répondre à ta question ...
http://www.pari-roller.com/forums/viewtopic.php?t=726

si tu lis l'anglais, voici un lien fort visuel de nos amis londoniens...
http://www.londonskaters.com/article_beari...ance.htm#shield

à +
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.