Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : A Votre Service
Forum de Pari-Roller.com > Les forums officiels > Les infos de Pari-Roller
arnaud92
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore ou peu, je m'occupe de tout ce qui touche de près ou de loin au web chez PR. Depuis pas mal de temps, je travaille pour PR dans l'objectif d'être au service de vous, ceux qui visitez Pari-Roller.com et plus particulièrement les adhérents de l'association. Et je me suis rendu compte, que même si je discute avec plein de monde, ce sont généralement les même personnes...
C'est là que je me suis dis qu'il était temps de partager un peu plus, avec plus de monde. C'est pourquoi je profite de ce forum "blog de PR" pour essayer régulièrement de vous faire part des nouveautés du site et vous proposer de donner votre avis sur les changements à venir.

Pour commencer, un des sujets de travail est la page d'accueil de Pr et la facilité d'être orienté vers le sujet que l'on cherche. En effet, ma priorité c'est que tout le monde puisse trouver facilement l'info qu'il cherche. Dans cette logique, j'ai essayé de me mettre à la place de celui qui arrive sur le site de Pari Roller. C'est en effet très dur de savoir comment les gens abordent la première page. On a bien évidement les stats des pages les plus consultés. Mais on a pas mis en place de système qui vous piste page par page (pour les experts, on analyse simplement les logs Apache). Un outil que je trouve intéressant, est d'analyser l'endroit où les gens cliquent sur la page d'accueil. Cela donne une image avec des zones de températures qui correspondent à une densité de cliques dans cette zone. Pour la page d'accueil, ça a donné ça :

Image IPB

Cette étude rapide m'a amené à me dire que les gens allaient voir tout le temps les même pages sans forcément varier leur visite. Cela peut se comprendre : nous n'avons pas de news régulières, et les pages ne changent pas beaucoup. Pour autant, cela ne nous empêche pas de bosser sur la manière de mettre ça en page. Donc une idée que je propose, c'est une sorte de menu supplémentaire, organisé différement. Cela donnerai quelque chose comme ça :
http://www.pari-roller.com/index.php?p=99

La forme n'y est pas, c'est simplement une illustration du concept.

N'hésitez pas à réagir : pour ? contre ?
Twister
moi je suis pour, ca fait un site plus complet smile.gif
bon après pour le skin des trois gros onglets, je te fais confiance Arnaud smile.gif

après niveau aspect général, la belle bande avec toutes les infos et les liens c'est très joli mais ne pourrait t on pas l'étendre afin de supprimer les deux affreuses bandes grises sur les cotés, la page d'accueil fait un peu kiki la je trouve.

Voila mon avis smile.gif
arnaud92
CITATION(Twister @ 7/05/2007, 20:21) *

après niveau aspect général, la belle bande avec toutes les infos et les liens c'est très joli mais ne pourrait t on pas l'étendre afin de supprimer les deux affreuses bandes grises sur les cotés, la page d'accueil fait un peu kiki la je trouve.

Tout le monde n'a pas un écran avec une grande résolution (je pense notamment à ceux qui ont un ordi portable, ou un vieille écran plat genre 15 pouces). Pour info, le site est optimisé pour être visionné avec une résolution de 800x600.

arnaud
Macadamx
pkoi pas....
Ktar6
Moi j'aime bien le concept wink.gif pour le design je fais confince au designer du site wink.gif ha c'est le même homme??? quelle bête cet Arnaud! rolleyes.gif
Ntonio
J'aime bien c'est plus ergonomique ainsi, juste est-il possible de remonter les dernieres info sur la droite de la page, histoire de pas avoir une page d'acceuil trop longue, et ca faciliterai encore plu l'accès,
Ca n'est que mon avis, mais c'est vrai que c'est pas mal du tout biggrin.gif
arnaud92
CITATION(Ntonio @ 7/05/2007, 21:06) *

J'aime bien c'est plus ergonomique ainsi, juste est-il possible de remonter les dernieres info sur la droite de la page, histoire de pas avoir une page d'acceuil trop longue, et ca faciliterai encore plu l'accès,
Ca n'est que mon avis, mais c'est vrai que c'est pas mal du tout biggrin.gif

Pour le reste des news sur la droite de la page, je vois ce que tu veux dire, seulement je vais avoir des soucis avec les news avec des images, comme celle du lacet porte badge... Sachant que les news sont intégrées dynamiquement dans la page d'accueil, il est dur de faire un système parfait où l'on reporte les news du bas, à droite.

Arnaud
CoCoNuTs
Pour j'aime bien, en ce qui concerne les bandes grises de chaque côtés pas mal pour ma part et pour le designe des boutons je te fais aussi confiance !
pince
Moi je trouve la mise en page encore meilleur. Par contre je pense qu'il serait utile de mettre un peu en relief le forum par ce que, pour ma part, j'ai mit longtemps a m'apercevoir de la présence de ce forum qui m'a permis de rencontrer plein de gens qui m'ont fait encore plus aimer le roller et qui m'ont encore plus motivé pour venir aux FNF!!Surtout qu'au début j'y aller tous seul et que c'était pas forcement hyper sympa!!
Sven
Le menu à droite c'est vraiment une bonne idée, genre pour y regrouper les liens importants qui ne sont pas visités... Par contre là niveau design, ça prend un peu de place tongue.gif .

Sinon au hasard je propose une idée dans l'air mais faire une sorte de récapitulatif de l'ensemble de ces liens sur la page d'accueil ça pourrait être sympa non ? blush.gif On pourrait au lieu du menu mettre des pictogrammes au centre de la page (par exemple des bonhommes en train de discuter qui renverraient à tout ce qui concerne la vie de la rando etc...) biggrin.gif
scudi
Alors pour ma part j'aurai des remarques à faire.

- Le noir et le blanc. Couleur de PR mais trop sombre pour un site. Il manque de couleur gai afin qu'on ai envie de continuer à visiter le site.

- Trop de menu qui mene à des sous menu et à la final il y en a telement qu'on sais plus trop ce qu'on cherche. Moi pas être fan des menu qui cache des sous menu. J'aime bien avoir une arborescence visible.

- Trop d'info tue l'info. Je m'explique : Pour le partenariat il serai bon de regrouper tous les partenaires sur une seul et même page avec un sommaire au dessus ou on pourrai allé directement voir le partenaire qui nous interesse. En même temps d'avoir tout sur une page, cela faciliterai la navigation (pas besoin de revenir dans le menu pour choisir un autre partenaire) et cela permettrai de lire des partenaires qui nous interesse pas forcement (genre protection civile, 4 lignes de texte qui a mon avis a été lu par à peine 10 personnes en 5 ans ^^)

- Des endroits clé qui ne sont pas assez visible : Photos / Parcours / Adherer / Forum. Ce sont les endoits que les gens recherches principalement dans ce genre de site et les 3 petits menu en haut a droite, si on connai pas, ne sont vraiment pas évident à trouver. (la vision se limitant au menu et non à la baniere (donc pas à droite de la baniere)

Hummm voila ce que j'aurai en remarque. (ha oui ca serai bien un trombi des gens du forum à l'occas')

Et on ne le fait pas assez mais merci à ceux qui gere ce site. Au présent comme à ceux qui sont partis (l'intéréssé me reconnaitra si il li ce post) et qui ont fait ou font du bon boulot. Merci également au modo et admin ca mange pas de pain ^^ (remarque avec tout ce qu'ils ont mangés ils doivent etre gavé smile.gif )

arnaud92
Le problème des menus n'est pas simple : tels qu'ils sont actuellement, on arrive à un bon compromis entre diversité (une fois tous les menus déroulé, on redirige vers beaucoup de contenu) et "compacticité" (bref tout est au même endroit, contrairement à l'ancien site où le menu était tiraillé entre la gauche et la droite ... de la page).

La couleur de PR est historique : jaune et noir. Cela reflète plutôt bien les deux vecteurs de la rando : vendredi soir (le noir pour la nuit, le jaune pour les teintes des rues éclairées de paris) et le staff de Pari Roller (avec leur tshirts jaunes).
Il n'y a pas de changement d'identité (charte graphique, couleur, etc) prévu dans l'immédiat. Qui sait pour les 10 ans de PR ...

Pour les adhésions, c'est la priorité de communiquer dessus. Et il n'y a pas de tabous à ce sujet : on a besoin d'adhérents. On a un message à mettre en avant, et c'est le fond de cette politique d'optimisation de la communication. Il me parait donc évident que dans un futur proche, une mise en avant des adhésions va être mis en place sur le site. Toutes ces optimisations seront bien évidement non intrusives (pas de pop-up par millier, etc)

Enfin pour les trois boutons du haut (parcours, forum, adhésion), vestige de l'ancien site, pourquoi pas réfléchir à les rendre plus visibles (plus clair?, mieux animé ?, plus gros ?, etc.)

Enfin pour sven : c'est clair que l'objectif n'est pas surcharger encore un peu plus la page d'accueil.

Arnaud

scudi
CITATION
Le problème des menus n'est pas simple

Exact. Je me rappel plus de l'ancien par contre. Enfin la, si c'était à refaire ca serai une interface complete à changer et c'est meme pas sur d'arriver à mieu.

CITATION
pour les trois boutons du haut (parcours, forum, adhésion), vestige de l'ancien site, pourquoi pas réfléchir à les rendre plus visibles (plus clair?, mieux animé ?, plus gros ?, etc.)

Bon ben tu as tout dis. Plus clair et plus gros serai à mon avis (et je n'engage que moi) un tres bon point à ameliorer.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.