Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Loi Rollers/pistes Cyclables
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Blablabla...
Cacahuète Master
Alors, je connais à peu près la loi que ce qu'on a le droit et le devoir de faire à rollers (chaussée et trottoirs) ; mais je me demande quelle est la loi vis à vis des pistes cyclables. Quels sont nos droits dessus ?

Recherche : ici

Pas de résultats =s.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cacahuètement.
Hugo.
LiTTleL
Les piétons n'ont rien à faire sur les pistes cyclables donc pour les rollers c'est pareil.

En revanche, les voies vertes sont autorisées aux piétons et donc aux rollers.
Slaelia
C'est avéré cette loi comme quoi à roller on est considéré à 100% comme un piéton, hormis l'interdiction de rouler dans les métro et certains établissements ?
Hub
http://www.legi-roll.net

CITATION
II. Comme piétons, les patineurs ne sont pas autorisés à circuler sur les pistes ou les bandes cyclables, réglementairement "réservées aux cycles" (Code de la Route R. 110-2). Sans être impossible, une verbalisation est peu vraisemblable mais cette interdiction peut devenir déterminante en cas d'accident : un patineur heurtant un cycliste pourra voir sa responsabilité engagée pour cette seule raison qu'il n'était pas censé circuler sur cette voie (voir responsabilité civile).

Remarque : une municipalité ne peut aller à l'encontre du Code de la Route en ouvrant les pistes cyclables à la circulation des patineurs (cf. disposition locales). Toutefois, on peut noter :

- à Paris, que certaines pistes cyclables (avenue de France, cours Albert 1er...) sont signalées par un panneau bleu rectangulaire figurant une bicyclette et deux piétons, panneau au moins équivoque;
- à Annecy, que deux arrêtés municipaux datés du 5 décembre 2000 et du 11 février 2003 ont requalifiés des tronçons de pistes cyclables (en particulier la piste du Pâquier) en promenades cyclables, spécifiquement ouvertes "aux patineurs (rollers et autres)".

Signalons que les voies vertes sont en revanche bien accessibles aux patineurs, le Code de la Route définissant une voie verte comme une "route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers" (R. 110-2, décret nº 2004-998 du 16 septembre 2004).

LiTTleL
CITATION
- Arguant de la vitesse des patineurs en regard des autres piétons, une autre proposition, déposée le 4 novembre 2004 par Y. Favennec, vise à autoriser les rollers à circuler sur les itinéraires cyclables dont l'aménagement est prévu par l'article 228-2 du Code de l'Environnement (texte). Dans la ligne de cette proposition, Y. Favennec a suggéré au maire de Laval, R. Houdiard, d'être le premier à mettre en œuvre ce nouveau régime de circulation, suggestion rejetée au motif qu'il serait trop risqué de laisser les patineurs circuler sur les bandes cyclables, donc à proximité immédiate des véhicules motorisés (Laval.maville.com).

A ce jour, ces propositions ne sont néanmoins que des propositions et les patineurs restent donc strictement soumis aux obligations des piétons.
source : http://perso.orange.fr/pada.c/legi-roll/index.htm
Slaelia
Merci pour le site, il regorge d'infos sympa.
Pada.c
CITATION(Slaelia @ 26/01/2007, 15:16) *

Merci pour le site, il regorge d'infos sympa.

C'est bien la première fois, que l'on qualifie mes pensums législatifs de sympas ! C'est gentil. Ça surprend mais c'est gentil.

Les amateurs pourront aller jeter un oeil aux mises à jours pour connaître la dernière aventure de K. : 2h30 au commissariat du 15ème.
remyb
CITATION(Pada.c @ 27/01/2007, 23:02) *
Les amateurs pourront aller jeter un oeil aux mises à jours pour connaître la dernière aventure de K. : 2h30 au commissariat du 15ème.
Coincidances :
Hier, une voiture de flics m'a fermemant demander de remonter sur le trottoir (alors que je roulais dans un couloir de bus-piste cyclable).
Contrairement à K., j'ai pas eu le droit au grand jeu (même si j'ai un peu poussé : 1km plus loin, je suis revenu dans le couloir => second avertissement des flics...)

Question pour Pada :
Est-ce que l'amende de 4 Euro (pour roller sur la chaussé) a des chances de faire partir de l'amistie post-électorale classique ?
Hub
CITATION(remyb @ 30/01/2007, 08:30) *

Coincidances :

Coïncidence, ou nouvelle sensibilisation/directive aux agents de la force publique?
Il y a quelques jours, c'est un bleu marine pas tibulaire mais presque, mitraillette virilement en bandoulière, qui m'a intimé l'ordre sans équivoque de remonter sur le trottoir...

Y aurait-il un regain d'attention à notre encontre?

(à sa décharge -de mitraillette-, je ne pense pas qu'il s'était armé juste pour impressionner les patineurs vagabonds, mais qu'il devait traîner par là pour surveiller une ambassade ou autre...)
Slaelia
Je confirme, j'ai eu la même impression, les gardiens de la paix sont plus sensibles à nos tribulations rolleristiques récemment. On m'a demandé de regagner le trottoir également hier (police municipale, par chez moi, le truc dingue puisqu'ils ne bougent même pas le petit doigt quand ils voient une voiture qui roule à 200 km/h en ville ou un mec qui fume un joint devant le commissariat !)
Ca sent mauvais tout ca... (qui a dit Sarkozy prépare un coup ?)

Edit après avoir lu l'histoire de K. :
Ils ont le temps et les moyens de menotter des mecs à roller sur la chaussée, mais ils ne font rien contre les bandes de jeunes qui deal à la sortie des collège, ou en haut de chez moi tous les samedi soirs, y'a vraiment des trucs qui me rendent malade...
TeMp3st
il ne voient que ce qui on envie de voir ph34r.gif
Icy
A mon avis, ça tient au fait qu'ils sortent la grande pompe aujourd'hui pour je ne sais quel figure politique d'un pays dont je n'ai pas reconnu le drapeau sur les champs élysées... mais ils ont sorti tout le tintouin, y'a des flics en uniforme de cérémonie à chaque passage piéton, des drapeaux français de madelaine à l'étoile , des gyro bleus tout partout et le giga drapeau français au sein de l'arc de triomphe
tristanf
icy > c'est le président azerbaïdjanais qui est en visite là, et il y a qques jour (du 22 au 25 ou 26, c'était Boisclair, le candidat du parti québecquois. ca enchaineen ce moment (période électorale quoi...)
Pada.c
CITATION(remyb @ 30/01/2007, 10:30) *

Question pour Pada :
Est-ce que l'amende de 4 Euro (pour roller sur la chaussé) a des chances de faire partir de l'amistie post-électorale classique ?

1. Mon pseudo est pada.c (pronocner pas d'ac').
2. Je n'ai pas de boule de cristal mais la tendance actuelle est plutôt de n'amnistier aucune contravention au Code de la Route, ce que je serais la première à soutenir.

Slaelia
Vouloir l'amnistie d'une amende de 4 euros c'est quand même un peu pousser le bouchon tongue.gif
nick0s
Surtout que si t'es bon tu te fais pas choper par les flics tongue.gif
Twister
CITATION(nick0s @ 30/01/2007, 21:43) *

Surtout que si t'es bon les flics ils tu te fais pas choper par les flics tongue.gif

j'aime bien ton francais xD
Traduction: Si t'es bon les policiers ne te chopent pas
nick0s
C'est bon toi, j'ai modifié ma phrase et oublié d'en effacer une partie.
Puis ne me pousse pas à aller chercher dans tes premiers posts hein wink.gif
Twister
CITATION(nick0s @ 30/01/2007, 22:00) *

C'est bon toi, j'ai modifié ma phrase et oublié d'en effacer une partie.
Puis ne me pousse pas à aller chercher dans tes premiers posts hein wink.gif
mouai... moi je faisais des photeuh dortographe mais je racontais pas n'imp...
tristanf
CITATION(Slaelia @ 30/01/2007, 21:41) *

Vouloir l'amnistie d'une amende de 4 euros c'est quand même un peu pousser le bouchon tongue.gif

vouloir l'amnistie tout court... m'enfin moi je dis ca...
Slaelia
Et alors la Twister qui parle de grammaire et d'orthographe c'est le pompom !

remyb
CITATION(Pada.c @ 30/01/2007, 20:44) *

1. Mon pseudo est pada.c (pronocner pas d'ac').

D'ac (j'avais pas compris la prononciation, désolés huh.gif ...)
CITATION(Pada.c @ 30/01/2007, 20:44) *

2. Je n'ai pas de boule de cristal mais la tendance actuelle est plutôt de n'amnistier aucune contravention au Code de la Route, ce que je serais la première à soutenir.
Moi aussi je suis pour qu'il y ait aucun amnistie.
Mais s'il y en a une, ca me ferait franchement ch... que des automobilistes qui stationnent n'importe ou (passe piéton, piste cyclable, double file, etc...) y aient droit et pas un roller qui circule sur la chaussée...
Surtout quand on sait que les candidats, en signant le pact écolo, se sont engagés à promouvoir les déplacements non-polluants !
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.