Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Assurance/responsabilité des secouristes
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > La rando du vendredi à Paris
World18
Bonjour,

Membre du Staff des randos, non-pas à Paris, mais d'une ville de province, l'équipe souhaiterait que je sois 'Staffeur-Secouriste', puisque j'ai l'AFPS.

Ce qui m'arrète ce sont les poursuites judiciaires qui pourraient m'arriver si un roulant n'est pas satisfait des soins que je lui aurais apporté (on n'est jamais trop prudent, surtout que les gens sont de plus en plus procédriés).

Ma question est donc la suivante:
A Pari-Roller, quelle est la responsabilté engagée quand un secouriste intervient?
Tilk
CITATION
Bonjour,

Membre du Staff des randos, non-pas à Paris, mais d'une ville du Sud, l'équipe souhaiterait que je sois 'Staffeur-Secouriste', puisque j'ai l'AFPS.

Ce qui m'arrète ce sont les poursuites judiciaires qui pourraient m'arriver si un roulant n'est pas satisfait des soins que je lui aurais apporté (on n'est jamais trop prudent, surtout que les gens sont de plus en plus procédriés).

A Pari-Roller, quelle est la responsabilté engagée quand un secouriste intervient?

Je dirai que la responsabilité reste la même que dans la vie réelle...
Tu assures les soins que tu connais et que tu es sûr de savoir faire après ta formation AFPS...
Saches que normalement, si tu ne soigne pas ou ne tente pas qqch, 'Non-assistance à personne en danger' intervient !!!

Les problèmes de plaintes post-intervention: Jamais entendu parler...

Je te conseille de faire l'AFPS, tu y apprendras pas mal de choses déjà, ensuite si tu te sens capable de répéter les gestes appris durant cette formation, tu deviens Secouriste sur ta rando...

Personnellement, je te dirai que c'est la meilleure chose à faire...
Le jour où comme moi, tu te retrouve sur un cas d'urgence (hors Rando) et que tu ne sais rien faire, tu te trouve très con (Je ne te le souhaite pas...)
Mais depuis ce jour, je suis devenu Secouriste... wink.gif

Et bien, tu n'as plus qu'à Aider ton prochain wink.gif et ne pas avoir autant peur de la resonsabilité engagée: Reste à ton niveau de secours (on n'opère pas à coeur ouvert sur le trottoir !!! laugh.gif )

@bientôt chez les secouristes...
ptroll
CITATION

C'est vrai que les randos PR, c'est pas dans la vie reelle laugh.gif
Tilk
CITATION
CITATION

C'est vrai que les randos PR, c'est pas dans la vie reelle laugh.gif

NON, désolé de te décevoir ptroll, contrairement à ce que je vis tous les jours!
la FNF : C'EST DU PUR BONHEUR !!!
ptroll
CITATION

NON, désolé de te décevoir ptroll, contrairement à ce que je vis tous les jours!
la FNF : C'EST DU PUR BONHEUR !!!

Tu ne me déçois pas, nous sommes bien d'accord ! :wink:
Perceval
Que te dire,

En tant que Staffeur secouriste, notre responsabilité est un peu limité dans la mesure où notre intervention est "minime" lors de malaise, les mesures de ventilation sont prises, lors de chutes, nous désinfectons, et lors de graves accident, nous mettons en sécurité la personne (genre maintiaint....) et puis la Protection Civile intervient. Si il ne sont pas dispo, on fait appelle aux pompiers.... Mais nous n'exerçons aucune autre type d'intervention. (Du moins pour l'instant ca n'est pas encore arrivé.... heureusement d'ailleurs)

Mais sinon, pour en revenir à la vraie question, la responsabilité d'un secoursite est la même que dans la vie normale lorsque tu interviens, car nous sommes titulaire de l'AFPS, sauf que peut-être, en cas de grave problème, c'est carrément Pari-Roller qui en est responsable. Mais là, il faudrait demanD aux grandes instances de PR pour en être sûr... lol

En espérant t'avoir apporté un semblant de lumière.

Mais comme l'a souligné tilk, je n'ai pas encore entendu de plainte post-intervention. Vu qu'on est des gentils, et qu'on les soigne :wink: , les malheureux chuteurs ne se plaigne pas....
alain
CITATION
Bonjour,

Membre du Staff des randos, non-pas à Paris, mais d'une ville du Sud, l'équipe souhaiterait que je sois 'Staffeur-Secouriste', puisque j'ai l'AFPS.

dans une randonée tu es considéré par les autoritées comme dans la vie courante à savoir détenteur d'un brevet afps ,tu interviens dans le cadre des premiers secours apportés à un bléssé comme tu le ferais sur la voie publique ,mais si tu veux en savoir plus en matiere de responsablilité civile ,rapproche toi de la protection civile
michel delahaye
biggrin.gif Je vois que le débat est lancé,et que les réponses ont été apportés par différents post,merci à vous que tu sois ou que tu ne sois pas secouriste,tu dois assistance à ton prochain,et si en tant que secouriste,tu ne te s'en pas en mesure au vu de la situation de promulguer les premier soins,sache qu'à partir du moment ou tu préviens à l'intervention des secours,tu as fais ton devoir de citoyen et tu es couvert.Alors s'il vous plait.Pas de plan rouge ni de plan orsec,pas d'ecxes de materiels comme me l'on suggéré des secouristes vendredi soir.Si cela ne suffit pas pour certains,je leurs coseille la BSPP et la croix rouge ainsi que nos amis de protection civil Bien à vous MICHEL Responsable secouriste à Pari-Roller biggrin.gif biggrin.gif
World18
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Certains ne semblaient pas l'avoir compris, mais je suis bel et bien titulaire de l'AFPS.

Dans mon esprit, il est très clair qu'étant diplômé, il est de mon devoir d'intervenir en cas d'accident.
Mais je me demandais si le fait d'être désigné et déclaré 'staffeur-secouriste', m'attribuait des responsabilités supplémentaires et me responsabilisait d'autant plus.

Vos réponses m'ont en tout cas déjà bien aidé.
Merci à tous.
alain
CITATION
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Certains ne semblaient pas l'avoir compris, mais je suis bel et bien titulaire de l'AFPS.

Dans mon esprit, il est très clair qu'étant diplômé, il est de mon devoir d'intervenir en cas d'accident.
Mais je me demandais si le fait d'être désigné et déclaré 'staffeur-secouriste', m'attribuait des responsabilités supplémentaires et me responsabilisait d'autant plus.

Vos réponses m'ont en tout cas déjà bien aidé.
Merci à tous.

TU VOIS LE RESPONSABLE SECOURISTE T AS REPONDU MAINTENANAT QU IL A ETE GREFFE IL VA BEAUCOUP MIEUX ET MOI QUAND IL EST TOMBE JE LUI AI APPORTE SECOURS FAUT DIRE QU IL A DU MAL A PATINER AVEC LES BEQUILLES
FlameBoy654
CITATION

TU VOIS LE RESPONSABLE SECOURISTE T AS REPONDU MAINTENANAT QU IL A ETE GREFFE IL VA BEAUCOUP MIEUX ET MOI QUAND IL EST TOMBE JE LUI AI APPORTE SECOURS FAUT DIRE QU IL A DU MAL A PATINER AVEC LES BEQUILLES

oula kel charabia !! :wink:
michel delahaye
biggrin.gif merci alain je vois que j'ai des potes dans le staff,mais je dois de te rappeller qu'il y a 15 jours tu t'ai fotré comme un jeune bulot chez RC,Allez soit sympat ,raconte sur le forum,cela va beaucoup nous rire ,surtout dans les conditions ou cela s'est passé.Bisous ma poule MICHEL[color=red][/color] biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
alain
[quote]biggrin.gif merci alain je vois que j'ai des potes dans le staff,mais je dois de te rappeller qu'il y a 15 jours tu t'ai fotré comme un jeune bulot chez RC,Allez soit sympat ,raconte sur le forum,cela va beaucoup nous rire ,surtout dans les conditions ou cela s'est passé.Bisous ma poule MICHEL[color=red][/color]

alors la t'es vache c'est pas juste
michel delahaye
Et oui titeuf,y a une justice MICHEL biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif [color=red][/color]
alain
[quote]Et oui titeuf,y a une justice MICHEL biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif [color=red][/color]

fais bien gaffe qu'elle ne te rattrape pas en te faisant chuter la justesse ,deja que tu as pas été capable de descendre en dessous de 13 minutes au tour au 24 hr du mans , et que du meme coup tu nous a fait pardre des tours si si ,moi je dis la verité il nous a ralenti
michel delahaye
biggrin.gif Le probleme mon cher alain,c'est que lorsque je suis passé tu dormais sur la chaise,et tu t'es réveillé lorsque ton corps a basculè sur la piste,entrainant un énorme bouchon,obligeant les commissaires de course d'arreter les 24h,il es vrai que tu as mi une sacres pagaille ce jour là,et sans l'intervention de l'ami que je suis,tu finssais tubé et perfusé dans le samu qui arrivé toutes sirenes hurlentes,il est vrai qu'à l'arrivée du SAMU,les chaines de télévisions s'etaient deja emparées de l'évenement,puisqu'un arret des programmes était annoncé,afin de retransmettre l'evènement en direct.On peu dire qu'apres les tours jumelles ,on n'avait jamais rien vu de pareil.POUR CNN INTERNATIONAL MICHEL. biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif [color=red][/color]
alain
[quote]biggrin.gif Le probleme mon cher alain,c'est que lorsque je suis passé tu dormais sur la chaise,et tu t'es réveillé lorsque ton corps a basculè sur la piste,entrainant un énorme bouchon,obligeant les commissaires de course d'arreter les 24h,il es vrai que tu as mi une sacres pagaille ce jour là,et sans l'intervention de l'ami que je suis,tu finssais tubé et perfusé dans le samu qui arrivé toutes sirenes hurlentes,il est vrai qu'à l'arrivée du SAMU,les chaines de télévisions s'etaient deja emparées de l'évenement,puisqu'un arret des programmes était annoncé,afin de retransmettre l'evènement en direct.On peu dire qu'apres les tours jumelles ,on n'avait jamais rien vu de pareil.POUR CNN INTERNATIONAL MICHEL. biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif [color=red][/color]

je ne me rappelle pas avoir vu ca sur la video ,ils ont du couper au montage ou alors t'es un gros myto ,je pense pour la 2 eme solution mais si ca te fais plaisir on peut tourner la scene
Tilk
Ca, c'est de la belle bataille de responsables ... wink.gif

Euh, je propose un truc:
Alain, on arrete de prendre les toutes p'tites rues du quartier latin...
Michel, tu continue à secourir et à me commander (Sir, Yes Sir) LOL ...

Amicalement,
Tilk
alain
CITATION
Ca, c'est de la belle bataille de responsables ... wink.gif

Euh, je propose un truc:
Alain, on arrete de prendre les toutes p'tites rues du quartier latin...
Michel, tu continue à secourir et à me commander (Sir, Yes Sir) LOL ...

Amicalement,
Tilk

c'est une proposition acceptable ma foi ,mais michel se fait tres vieux pour un responsable il a besoin d'une cure de jouvance, je compte sur les secouristes pour lui venir en aide
Tilk
CITATION
c'est une proposition acceptable ma foi ,mais michel se fait tres vieux pour un responsable il a besoin d'une cure de jouvance, je compte sur les secouristes pour lui venir en aide

Bien Môssieur,
même si je sais pas s'il va apprécier ... laugh.gif
alain
CITATION
CITATION

Bien Môssieur,
même si je sais pas s'il va apprécier ... laugh.gif

mon petit michou est conciliant quand il veut bien , pas de souci je le taquine
Tilk
CITATION

wink.gif
alain
CITATION
CITATION

wink.gif

et il a du mal à se secourrir tout seul faut bien l'entourer
Tilk
CITATION
CITATION
CITATION

wink.gif

Met toi sur le canal 2 et appelle Thibault secouriste si tu le vois par terre... wink.gif wink.gif wink.gif
alain
CITATION
CITATION
CITATION
CITATION

wink.gif

Met toi sur le canal 2 et appelle Thibault secouriste si tu le vois par terre... wink.gif wink.gif wink.gif

VAUDRAIT MIEUX LUI AFFECTER UN SECOURISTE D ENTREE ,IL EST TOUJOURS PAR TERRE
Tilk
CITATION
CITATION
CITATION
CITATION
CITATION

wink.gif

Vu que logiquement, je suis plus Wanna'Be... (je devrai être en jaune la semaine prochaine, ca fait plaisir de faire parti de cette grande famille... wink.gif )
On peut tjs lui affecter le tout nouveau Wanna'Be de la semaine dernière... On fera d'une pierre deux coups, il le formera en même temps...
alain
CITATION
CITATION
CITATION
CITATION
CITATION
CITATION

wink.gif

Vu que logiquement, je suis plus Wanna'Be... (je devrai être en jaune la semaine prochaine, ca fait plaisir de faire parti de cette grande famille... wink.gif )
On peut tjs lui affecter le tout nouveau Wanna'Be de la semaine dernière... On fera d'une pierre deux coups, il le formera en même temps...

et michel a d'autres avantages ,il peut également etre formateur en cirque en tout genre
Tilk
CITATION
pour la formation c'est pas gagné sauf pour achever le bléssé

Sur un thread comme "Responsabilité d'un secouriste" ne met pas ca, tu risque de donner des mauvaises idées LOL
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.