Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Platines - 5*90 ou 4*100 (voir 110) ?
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Brico-Rollos
tristanf
Bon, voilà, vu que je cherche plus ou moins à me monter une paire de carbones, et après en avoir discuté vite fait avec deux-trois personnes, j'hésite grandement entre prendre une platine 4*100 (voir 4*110) ou une 5*90... et accessoirement ptet une 4*100+1*90 (l'armageddon de powerslide pour être précis)...

Et à vrai dire, de base j'étais plutôt pas mal réticent pour du 5*90, mais je me suis rendu compte que j'avais pas tellement de raison pour l'être... blink.gif

et sinon, rapport à l'armageddon... hormis le fait que c'est pas loin d'être des skis, qu'il faut pousser fort pour s'en servir, que c'est pas forcément une platine très solide et qu'au début j'aurais sûrement moins d'efficacité, est-ce que ca restera tjours inférieur aux deux autres ?

Merci d'avance smile.gif
xii
On a les memes problèmes en ce moment laugh.gif J'avais déjà fait une mini comparaison ici
Bon moi j'essaye les deux, pour me faire une idée ...

Question prix : c'est moins cher de se faire du 5x90 que du 4x100 en chausson bas :
-> en 5x90 (et armageddon) l'entraxe des fixations c'est du 165mm et on trouve plein de chaussons bas en soldes un peu partout. En plus, les 5 roues n'ont plus la cote, donc on trouve des platines 5x90 à moins de 100€ ...
-> en 4x100, en général l'entraxe c'est du 195mm et là les chaussures coutent cher !

Question poids : example avec des roues matter :
-> 5x90 + Boen ST365 + roulements, ... : 5x106g + 213g + 10x15g = 893g
-> 4x100 + Boen ST 330 + roulements, ... : 4x127g + 189g + 8x15g = 818g
La 5x90 est plus lourde de 75g ... en prenant une platine 4x100 "standard", on tombe à moins de 50g. Par contre en 4x110, c'est lourd (993g avec des roues supersonic)

Question sensations : pour le moment et pour moi, avantage aux 5 roues : on peut pousser très fort dessus là où les 4x100 dérapent ...
En plus c'est plus bas et on peut faire des slides avec.
Mais bon il parait que les 5x90 ne sont pas faits pour les petits gabaris comme moi sad.gif

Pour l'armageddon, d'après ce que j'ai vu ailleurs, Rike roule avec ... le contraire eut été étonant laugh.gif tongue.gif Rike tu en penses quoi ?

On pourra en parler vendredi si tu viens ... sinon j'ai posté sur R.E.L. un sujet à peu près similaire ...
alain
pour les 5x90 les elites qui ont essayés et qui sont capables de les exploiter ne sont pas tres nombreux et ils sont revenus assé vite à du 4x100 , autre avantage la longueur des 4x100 est équivalante aux 5x84 ce qui n'est pas le cas d'une 5x90 .
RIke
tout dépend je pense du gabarit pour emmener du 5*90
en course le fait que tous soit en 4*100 en élite, c'est que quand tu as le meme type de platine que celui de devant, c'est plus simple pour chopper son pas et en course c'est autrement plus simple...
pour la powerslide armaggedon, l'alu a été épaissi par rapport aux anciennes powerslidee et elles me paraissent plus solide
cependant il faut se rendre compte que ca fait du 494mm roue comprise donc si on afit du 35 il vaut meiu éviter...
sur mon patin, la platine ne fait pas si énorme que ca, mais bon pour les autres ca doit faire bizarre...

Sur le paris orléans, j'ai vu la difficulté en relance que l'on peut avoir avec (en montée) et vue mon gabarit, certains doivent avoir ces problèmes en 5*90...
ptithomme
Alors la je m insurge!!! Ca y est, les randos d hiver arrivent, ca roule plus vite et plus de places et on voit bcp de post fleurir sur les forum pour des carbon, pour savoir si je passe a ce montage ci ou pas...
Mais avant tout les gars, regardez l utilisation que vous allez en faire!!!! Si c est pour la rando du vendredi laisser tomber les carbon ca sert a rien! Apres si vous etes inscrit en club, compter faire plusieurs courses dans l année ou encore a la limitte pour faire la RCL, pkoi pas prendre des carbons. Mais sinon franchement, economiser votre temps, vos sous et vos pied surtout! Et cherchez a ameliorer votre technique avant de passer aux carbons. Apres c est vrai qu on voit des carbons a la FNF, meme si cela n est pas util, j y ai moi meme pensé, juste histoire de s y habituer...
Ensuite une 2eme chose, je ne pense pas que l on puisse se dire, tiens je vais passer au 3*100, au 4*100 ou au 5*84 (voir 5*90 ou 4*100+90) comme ca... Trouvez vous deja un bon chausson bas qui vous convienne au pied, deja ce sera pas une mince affaire! Ensuite adaptez la platine en fonction de l entraxe. Et puis, encore une derniere chose, comparer les poids j en vois pas grand interet non plus! Surtout si c est pour du 50 ou du 100gr! En passant du fitness ou vitness aux carbons c est clair qu on sent la difference de poids! Mais une fois qu on a optimiser le poids du chausson (je veux dire avoir pris des carbons, quels qu ils soient) la diferrence de poids que l on peux gagner par la suite est minime, et je pense pas qu avec notre niveau (sans faire une jugement de votre niveau) on soit capable de sentir la diffrence... Sauf si biensur vous prenez le chausson le plus lourd, une platine mogema bien lourde aussi et des roues supersonnic, mais dans l ensemble, la majorité des montages font en moyenne tous le meme poids.
Alors apres, faites en ce que vous voulez... Ceci n est pas un post pour vous juger ou quoi que ce soit je le repete, c est un avis perso et je pense pas etre le seul a avoir cet avis sur la question!
nick0s
Spa la peine de s'énerver comme ca, j'ai pas encore lut dans ce topic que c'était pour faire la FNF <__< .
Puis perso même pour quelques courses + RCL je vois pas l'utilité de carbones à moins de vraiment viser "les places", de bons vitness peuvent suffire.
killernono
D'ailleurs, comme çà en passant, est-ce que le 5*80 et le 4*90 ont les mêmes différences que le 5*90 et le 4*100 ?
LiTTleL
CITATION(ptithomme @ 8/12/2006, 09:50) *
Sauf si biensur vous prenez le chausson le plus lourd, une platine mogema bien lourde aussi et des roues supersonnic, mais dans l ensemble, la majorité des montages font en moyenne tous le meme poids.
Oui mais c'est parce que les carbones sont trop léger.

Le 5x90 est peu utilisé en course car le peloton roule par accoup et donc de nombreuses relances qui sont durs à encaisser en 5x90.

PS : Tout à fait d'accord pour les carbones en rando (FNF, WCR, RC), c'est inutile.
tristanf
ok, je note tout ca... même si ca m'aide pas trop à me décider au final ^^

ptithomme > rassure toi, ce n'est pas juste pour la rando du vendredi que je veux prendre des carbones en plus de mes v-pro² wink.gif (d'ailleurs, il n'est pas du tout dit que je fasse toutes les randos en carbone quand je les aurait)
xii
CITATION(ptithomme @ 8/12/2006, 09:50) *
Alors la je m insurge!!! Ca y est, les randos d hiver arrivent, ca roule plus vite et plus de places et on voit bcp de post fleurir sur les forum pour des carbon, pour savoir si je passe a ce montage ci ou pas...
Mais avant tout les gars, regardez l utilisation que vous allez en faire!!!! Si c est pour la rando du vendredi laisser tomber les carbon ca sert a rien! Apres si vous etes inscrit en club, compter faire plusieurs courses dans l année ou encore a la limitte pour faire la RCL, pkoi pas prendre des carbons. Mais sinon franchement, economiser votre temps, vos sous et vos pied surtout! Et cherchez a ameliorer votre technique avant de passer aux carbons. Apres c est vrai qu on voit des carbons a la FNF, meme si cela n est pas util, j y ai moi meme pensé, juste histoire de s y habituer...

On voit "fleurir" les posts sur ce sujet ? blink.gif J'en ai compté 2 ...

Alors selon toi il faut un super niveau pour avoir le droit d'utilser des carbones ? Bah non moi je ne compte pas m'inscrire en club, j'irai probablement faire un marathon de temps en temps ; mais en attendant je les mets à la FNF pour me faire plaisir et pour m'y habituer. Je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir un super niveau pour avoir le droit d'utiliser du bon matériel huh.gif

Question mal aux pieds, moi j'ai pas mal dedans. Mais comme c'est souvent le cas, ceux dont on entend le plus parler c'est ceux qui ont des problèmes ... ca ne veut absolument pas dire que tout le monde a mal aux pieds ses carbones wink.gif

Question finances, je te ferai juste remarquer qu'en cherchant un tout petit peu, ca revient moins cher de se monter une paire de carbon que d'acheter des M100 ...

CITATION
Et puis, encore une derniere chose, comparer les poids j en vois pas grand interet non plus! Surtout si c est pour du 50 ou du 100gr!

Ma comparaison de poids était justement faite pour montrer que la différence était minime entre des 4x100 et des 5x90 ! (ca te paraissait peut etre évident, mais moi avant de faire cette comparaison, je pensais que les 5x90 étaient beaucoup plus lourds que les 4x100).

Ceci dit 200g par patin, je peux t'assurer que ca se sent, même à mon niveau. Ca change peut etre pas grand chose au niveau du chrono, par contre c'est beaucoup plus reposant à emmener quand c'est léger wink.gif
killernono
CITATION(killernono @ 8/12/2006, 11:38) *

D'ailleurs, comme çà en passant, est-ce que le 5*80 et le 4*90 ont les mêmes différences que le 5*90 et le 4*100 ?

Personne ne veut me répondre snif ?

Par ordre de difficulté si je dis :

5*80<4*90<5*84<4*100<5*90 ! est-ce que je me trompe des masses ?

Sur un nombre donnéés de roues (5*84 par exemple), est il plus dur ou plus simple de lancer une platine de 13.33" ou de 14"33 ? En gros la longueur de la platine influence t'elle également ? huh.gif
ptithomme

Je repete encore que mon post n etait en aucun cas pour juger, reprocher ou meme denigrer qui que ce soit, juste des conseils et un avis sur la question. Fleurir car ce n est pas uniquement sur ce forum que ce genre de sujet reviennent en ce moment...
Tu as du mal lire mon post, je ne disais pas qu il FAUT avoir un bon niveau pour investir dans des carbon, uniquement qu il vaut mieux se perfectionner avant! Car si tu as de mauvaises habitudes ou des defauts techniques alors tu risque te bousiller cheville/genoux... Surtout si tu ne fais pas parti d un club avec des personnes pour te conseiller sur ta technique, car ce que l on pense faire est vraiment totalement different de ce que l on fait reellement! Je repete donc, tu peux tres bien investir dans de carbon, mais si tu compte faire uniquement la FNF et 2 courses dans l année, je n en vois pas l interet (c est un avis perso).
Ensuite question mal de pieds, je crois que tu ne cotois pas encore assez de personnes qui roule vraiment en carbon (entrainement vitesse/fond et non uniquement en rando). C est sur que tout le monde n aura pas mal dans des carbon, mais a comparaison avec des vitness, la plupart de ceux qui utilisent des carbons ressentent assez souvent des douleurs parfois suite a trop d entrainement, parfois meme des le debut de l entrainement. Apres je n ai jamais dis que TOUT le monde a mal!!!

Enfin, pour repondre a killernono, je n ai pas tout tester, il n y a vraiment que le 5*90 que je n ai pas encore essayer. Et pour le 5*80 et 4*90 c etait sur des platines de 5*84 et 4*100 donc pas vraiment optimisé mais j ai qd meme un avis sur la question. Avant tout il faudrait pouvoir tester ces montages sur un chausson plus ou moins semblable (ne pas tester l un sur des fitness tout moux et l autre sur un carbon)
Donc pour le 5*80 et le 5*84 c est vraiment kif kif, la difference est vraiment faible! Le 84 est aussi simple a utiliser que le 80 d une maniere generale, apres c est vrai que tu perdra moins ta vitesse en 84, mais niveau relance et dans les cotes, c est vraiment presque pareil. La difference 4*90 4*100 par contre se fait bcp plus ressentir sur les relances mais surtout dans les cotes. Car en fait, qu il y ait 3,4 ou 5 roues cela ne change pas grand chose c est surtout le diametre qui v revolutionner la chose! La preuve, tout le monde est plus ou moins capable d emmener et de se faire plaisir avec du 5 roues, voir du 4*90. Mais qd on passe aux 100mm, la certaines personnes ont deja bcp plus de mal! Donc pour une utilisation hors course je classerais comme ceci:
5*80<5*84<4*90<4*100
En precisant encore que le 5*80 et 5*84 est vraiment tres proche, et en precisant aussi que la difference 5*84 et 4*90 est vraiment differente de celle 4*90 et 4*100!!!
Voila, j espere t avoir eclairer un peu...
T2k
Je rejoin l'avis de ptithomme sur l'utilisation des carbonnes => il vaut mieux avoir une "bonne" technique avant de passer aux carbonnes, pour les raisons invoquées (pétage de pied). En revanche, je conçoit tt à fait que même une personne lambda ne faissait pas de courses peux sacheter des carbonnes : le prix est très variable (100 à 800 €), et tout le monde à le droit de se faire plésir en utilisant du bon matos.
Ceci dit, ça ne sert à rien sans une bonne technique, ça peut être pire même !

Concernant les platines, tt a été dit ohmy.gif
5*80 , 4*90 , 5*84 , 4*100, accessible à tous on va dire (dans cet ordre en gros)
5*90 et 4*100+1*90 pour les gros gabari ! ou alors pour une utilisation cool histoire de se faire plésir, mais pas vraiment d'intéret dans ce cas.
alain

bon les gars , moi je ne suis pas du tout de votre avis ca fais maintenant au moins 4 an s que je ne roule plus qu'avec mes carbones dans toutes les situations et il n'est pas question de revenir en arriere que ce soit en rando ou autre (sauf rendez vous technique ou encore si je me remet aux éperviers place d'it le lundi soir , je me forcerais à rechausser mes fsk ) sinon que neni les carbones sont bien plus réactifs que n'importe qu'elle paire de patin ( sauf mission ) , la ou je suis ok c'est qu'il vaut mieux avoir une bonne position et un minimum de technique , mais pour avoir assisté de près au débuts de xi , je peux dire qu'il a fait des progres spectaculaires en quelques mois , je parie que le passage aux carbones lui sera tout à fait bénéfique .

un seul bémol néanmoins tout cela est valable à la seule condition de bien choisir les chaussons carbones qui vont vous accompagner pendant plusieurs années et vous donner le maximums de sensations et de plaisir , jusqu'a présent deux marques m'ont vraiment convaincu , la moins chère belotti c'est pas mal pour des débuts et ensuite luguino , la c'est du grand art , aussi confortable qu'une paire de pantoufle et en meme temps tres rigide .

alors la che toi xi et n'écoute pas ces méchants garnements
LiTTleL
CITATION(killernono @ 15/12/2006, 07:35) *
Personne ne veut me répondre snif ?

Par ordre de difficulté si je dis :

5*80<4*90<5*84<4*100<5*90 ! est-ce que je me trompe des masses ?

Sur un nombre donnéés de roues (5*84 par exemple), est il plus dur ou plus simple de lancer une platine de 13.33" ou de 14"33 ? En gros la longueur de la platine influence t'elle également ? huh.gif
Plus une platine est longue, plus elle est dure à lancer dans le même type de platine (donc entre deux 4x100 par exemple).

Ensuite, pour le classement ca dépend en partie des personnes, du plus facile au plus dur :
- 5x80
- 5x84 et 4x90
- 3x100+84 ou 3x100+90 et 3x84+2x104 (montable également en 3x80+2x100)
- 4x100
- 5x90
- 3x110+90 ou 3x110+100
- 4x110
- 4x100+90
alain
CITATION(LiTTleL @ 15/12/2006, 18:22) *

Plus une platine est longue, plus elle est dure à lancer dans le même type de platine (donc entre deux 4x100 par exemple).

Ensuite, pour le classement ca dépend en partie des personnes, du plus facile au plus dur :
- 5x80
- 5x84 et 4x90
- 3x100+84 ou 3x100+90 et 3x84+2x104 (montable également en 3x80+2x100)
- 4x100
- 5x90
- 3x110+90 ou 3x110+100
- 4x110
- 4x100+90

moi je dirais 5x90 et 4x110

pascal l'asiat qui court en nationnal chausse des 4x110 mais bon je ne l'aie pas vu trop pousser tres fort cette année

pour les 5x90 philippe boulard a essayer pour revenir assé vite aux 4x 100

bon et pour le meilleur compromis je pense que c'est les 5x84 pour ceux qui n'ont pas encore trop de technique et 4 ou 3x100 pour ceux qui commence bien à maitriser
killernono
CITATION(alain @ 16/12/2006, 11:42) *

bon et pour le meilleur compromis je pense que c'est les 5x84 pour ceux qui n'ont pas encore trop de technique et 4 ou 3x100 pour ceux qui commence bien à maitriser

Merci, çà réponds pile-poil à mon besoin !
alain
CITATION(killernono @ 16/12/2006, 12:56) *

Merci, çà réponds pile-poil à mon besoin !

en plus c'est vraiment efficace et tu n'as pas l'impression de bouriner comme avec les 4x100 quand tu n'as pas l'habitude et pas la technique de poussée et pas assé de muscles également
killernono
CITATION(alain @ 16/12/2006, 13:16) *

en plus c'est vraiment efficace et tu n'as pas l'impression de bouriner comme avec les 4x100 quand tu n'as pas l'habitude et pas la technique de poussée et pas assé de muscles également

it's for me laugh.gif
alain
CITATION(killernono @ 16/12/2006, 14:16) *

it's for me laugh.gif

encore un autre avantage pour les 5x84 les platine ne coutent pas trop chers car il y en tout plein
NARNIA
Salut,
en fait la longeur de la platine depend surtout de la taille de ton pied. Pour ma part j'ai commencé avec la compet en '97 avec une Ultimate Attitude qui existé déjà en deux tailles (12,8 et 13,3). Anne Titze m'a donc conseillé de prendre la platine plus grande vu la taille de mes pieds (46). Bon Choix - a la suite j'ai utilisé une 12,8", car tout le monde roulait avec..... La deception totale (surtout dans la descente du marathon Engadin). Juste pour dire, l'industrie ne se donne plus la peine de produire des differents platines pour faire des économies. C'est sure - des gabaris avec 1.98 et 90kg sont rare mais je ne prendrais pas un velo de course dans la même taille que quel qu'un avec 1,75 et 70 kg.
En utilisant une 12,8 100mm j'ai des bonnes sensations mais dans les relances a partir de 35-38 km/h ils derappent. J'ai viens d'aquerir une 5x90 et les sensations sont surtout bonnes dans les virages, ou j'arrive mieux de sauvegarder la vitesse initale et a sortir avec plus de panache. La maniabilité ne change pas beaucoup a comparison d'une 5x84mm. Pour faire le test finale j'ai trouvé une Armageddon a 46€ sur e-bay allemagne - on verra pour la semaine prochaine. Avis a l'industrie: une 4x110 avec env.14" sera parfait.
NARNIA
Voilà de retour après des essais de la Powerslide Armageddon. Il ma vallu quelques jours d'adaption (le changement est comparable avec 5*80 vers 5*84). Au depart on sent bien une meilleure équilibre mais les virages sont durs, durs. Dimanche dernier j'ai pu l'utiliser sur une course de 30 km et voilà, ça roule parfait + une super stabilité dans les descentes!!!! dans la montée pas d'avantage mais aussi pas d'inconvinient. Je commence vraiement à la maitriser (double poussé, virages, relances) et c'est un vrai bonheur. Par contre il faut avoir une trés bonne technique (poser le pied comme il faut, travailler avec le centre de gravité ec.) C'est donc une platine pour des coureurs avec une bonne technique, des grands pieds (a partir 45) et un poids elevée (80kg et +). Pour ces gabbarits la la platine s'avère beaucoup plus rassurante et elle retarde la fatigue.

Superkev101
CITATION(alain @ 15/12/2006, 17:18) *

(sauf rendez vous technique ou encore si je me remet aux éperviers place d'it le lundi soir , je me forcerais à rechausser mes fsk )

Alain en FSK et qui fait des éperviers!!! Tu vient lundi prochain Alain!! ^^

Désolé j'avait juste sa a dire ==>[]
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.