Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Question roues (nouveau inside)
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Brico-Rollos
Cedric-GT217
Hello, smile.gif

1er post ici alors je me présente rapidement, Cédric, 28 ans, j'ai fais ma 1ère rando "Pari-Roller" ce vendredi dernier avec une amie, et j'avoue que j'ai adoré. cool.gif

Je le referai régulièrement. tongue.gif

Voici mes rollers (rien d'exceptionnel) :

Image IPB

J'ai vu plein de beau matériel à cette rando, dont des roues qui s'éclairent, bien pratique la nuit pour se faire "voir", d'où ma question : où en trouver ? avez-vous des sites d'achat en ligne ?

Pour les roulements, vous conseillez quoi ? (pas un truc de barje non plus biggrin.gif ), sur les miens il est inscrit : ABEC 3.

Sinon je suis en 74mm, puis-je passer en 76 ? si oui quel intérêt ?

Merci pour vos réponses, je débute. :wink: tongue.gif
Tilk
Tout d'abord il serai interressant de savoir ton niveau afin de mieux te conseiller !!!
(par niveau, j'entend: Qu'est-ce que tu fais ac tes rollos ? tu en fais juste pr la rando... tu n'en fais quasi jamais... tu en fais meme en dormant ... etc ... laugh.gif )

Deuxio, je croi que tu pourra trouver 2/3 réponses sur d'autres threads de ce forum...

Troisio, une fois que tu nous aura dit ton niveau: nous nous ferons un plaisir de te conseiller wink.gif

Et sinon, bienvenue parmi nous wink.gif wink.gif wink.gif
Cedric-GT217
Mon niveau...hum...disons que je dois perfectionner le freinage laugh.gif , pour le reste ça roule, j'ai réussi à suivre le rythme de vendredi biggrin.gif , je me débrouille pas trop mal (une seule toute petite chute à la rando).

Je n'en fais pas tous les jours, mais dès que je peux pour le plaisir (donc le freestyle et sauter sur des rampes c'est pas encore pour moi laugh.gif ). :wink:

Donc on dira, pas débutant, pas pro, mais entre les 2. smile.gif
Tilk
CITATION
Mon niveau...hum...disons que je dois perfectionner le freinage laugh.gif , pour le reste ça roule, j'ai réussi à suivre le rythme de vendredi biggrin.gif , je me débrouille pas trop mal (une seule toute petite chute à la rando).

Je n'en fais pas tous les jours, mais dès que je peux pour le plaisir (donc le freestyle et sauter sur des rampes c'est pas encore pour moi laugh.gif ). :wink:

Donc on dira, pas débutant, pas pro, mais entre les 2. smile.gif

Pour ce qui est de ton niveau, je le qualifierai de 2 sur l'échelle de la fédé (tu peux la trouver ici)

ensuite tu as peut-être eu des soucis au niveau de suivre la rando et je comprendrai que tu en as chier ac tes rollos : ABEC 3 est assez faible ... sans m'avancer, je dirai que tu dois pousser comme un dératé pr avancer ...
donc des ABEC 5 ( de chez fsk... ou skf (je me rappelle jms wink.gif ) ) serait peut etre mieux pour toi...

la taille des roues jouent sur ta vitesse de pointe ... des 78 (voire 80) serai peut etre mieux...

et sur tes roues tu doit avoir de marquer 76/78A le 78A ou 80A indique la dureté de tes gommes ( là je suis pas un pro !!! smile.gif )

Je te conseille d'attendre la réponse d'autres que moi avt de faire des achats wink.gif mais si je peux encore t'aider, n'hésite po biggrin.gif
Cedric-GT217
OK merci, pour la rando j'en ai pas trop bavé en fait, ça roulait bien je trouve même si avec de meilleurs roulements ça serait mieux je te l'accorde. :wink:

pour mes roues comment savoir si mes roller acceptent de grosses roues en 78 ou 80 ? :? (quand à l'indication de la dureté je n'ai rien d'inscrit, ça s'est surement effacé :? ).

EDIT : c'est bon pour le diamètre des roues c'est inscrit sur la platine : "80 mm maxi".

:wink:
Tilk
CITATION
pour mes roues comment savoir si mes roller acceptent de grosses roues en 78 ou 80 ? :?

Ca logiquement c'est marqué sur ta platine mais sur la tienne je sais pas... Regarde le manuel de tes rollos (si tu l'as encore... wink.gif )

Et peut-être à vendredi prochain ( si tu tombes de nouveau et que tu te fais mal (je ne te le souhaite pas du tout), appelle moi !!! wink.gif )
Marc
Si tu as pû suivre le rythme sans problèmes ce n'est peut-être pas la peine d'investir dans du matos. Il faut savoir qu'un bon jeu de roulements (SKF en l'occurence) c'est 60 euros, et un bon jeu de roues c'est la même chose ... 120 euros en tout donc, pour de meilleurs trains roulants, alors que tu auras toujours tes coques moches et ta platine plastique ...

A mon avis si tu veux vraiment investir pour améliorer ton matériel, change de matériel tout simplement ! On trouve des bons patins de fitness à partir de 150 euros.

Autre conseil, perfectionne ton freinage !! :wink: dès qu'on sait bien freiner, la progression s'accélère à vitesse grans V et le plaisir avec !! :mrgreen:
scoo
ce que tu peux faire pour augmenter ta vitesse sans trop investir c'est de remplacer la graisse dans tes roulements par qqs gouttes d'huile. J'ai fait ça, et maintenant mes vieilles roulements abec 1 (huilées) sont ++ rapides que des abec 5 (avec graisse) ! :shock:

scooo
TheGreatStoby
CITATION
ce que tu peux faire pour augmenter ta vitesse sans trop investir c'est de remplacer la graisse dans tes roulements par qqs gouttes d'huile. J'ai fait ça, et maintenant mes vieilles roulements abec 1 (huilées) sont ++ rapides que des abec 5 (avec graisse) ! :shock:

scooo

Alors la je demande a voir monsieur... Je reste septique. Qu'il roule mieux, je ne dis pas le contraire, mais de la aussi bien voir mieux rouler que du abec 5... j'met une option !!! :?
Yu
la graisse ralenti le roulement , contrairement a l huile , dc c'est possible ms la graisse au fur a mesure se repartie ... j utilise de la graisse au lithium sur mes abec 7 et cela fait ça :wink:
Cedric-GT217
CITATION
Autre conseil, perfectionne ton freinage !! :wink: dès qu'on sait bien freiner, la progression s'accélère à vitesse grans V et le plaisir avec !! :mrgreen:

Pas facile de freiner n'empêche avec ce type de roller, je dois pas avoir la bonne technique. blush.gif

Merci pour les autres conseils. smile.gif
Tilk
CITATION
la graisse ralenti le roulement , contrairement a l huile , dc c'est possible ms la graisse au fur a mesure se repartie ... j utilise de la graisse au lithium sur mes abec 7 et cela fait ça :wink:

Euh, Yu où as tu trouver de la graisse au Lithium???

Pke là, vu que je suis à pied jusqu'à la fin de la semaine:
j'ais le tps de bricoler !!!!!! wink.gif wink.gif wink.gif
Yu
CITATION
Euh, Yu où as tu trouver de la graisse au Lithium???

A l epoke chez Vertical LIne cool.gif
Cedric-GT217
Sinon sur Paris y'à quoi comme boutique sympa où acheter du matos ? tongue.gif
Yu
CITATION

A Bastille t as Vertical LIne, NOmade et pres de la coulée vertes t as je c plus son nom smile.gif
Tilk
CITATION

Ootini, Vertical Line, Nomade (les 2 derniers st à Bastille), Hawaï Surf ds le 94...... les partenaires de PR koi... tu pe voir ca sur le site smile.gif
scoo
CITATION

T'as aussi "au vieux campeur" (compétent, sympa et pas trop cher par rapport aux autres) : http://www.au-vieux-campeur.fr/
Quand j'ai achté mes rolleurs chez eux j'ai eu un sac pour rollers et une leçon gratuite ....

scooo
Tilk
CITATION
CITATION

T'as aussi \"au vieux campeur\" (compétent, sympa et pas trop cher par rapport aux autres) : http://www.au-vieux-campeur.fr/
Quand j'ai achté mes rolleurs chez eux j'ai eu un sac pour rollers et une leçon gratuite ....

scooo

Chez Nomade, t'as le droit au sourire de Lisa et à une lecon gratuite too... wink.gif
TheGreatStoby
Et chez Decatlon tu as le droit a un pot de vaseline et ce qui va avec...
DoNaLd
abec 3, 5 ou 9 ca veut rien dire, c'est juste une norme de friction... la difference ne se ressent pas vu les vitesses prisent par nos roulements et celles auxquelles ils sont censé tourner ( je sais si je me fais comprendre) en gros tu prend ton abec 3, tu le demonte, tu y met de la bonne huile et j'te garantie que ca va rouler vite. En revanche il est vrai que la marque joue... un abec 3 basic et un abec 3 skf c'est pas la meme chose wink.gif
Greg
Bien parlé donald arreter de vous prendre la tete avec les ABEC
CA NE VEUT RIEN DIRE !
Greg
Yu
CITATION
Bien parlé donald arreter de vous prendre la tete avec les ABEC
CA NE VEUT RIEN DIRE !
Greg

Clairement , c'est comme un vendeur de chez nomade qui me dit qu'entre abec 5 et 7 y a une grand différence , genre il me prend pour un newbie , genre c'est pas juste un effet commercial :mrgreen:
FlameBoy654
franchement meme avec des roues et des roulement de merde chui super rapide,
les roues >80 mm je savai meme plus ke sa exister
la graisse pour les roulement c inutiles
lhuile powaaaaaaaa
abec5-abec7-abec3-abec1 jai jamais vraiment ressentir la différence
c psychologik tous sa.. :roll:
Cedric-GT217
Bon OK je vais huiler tout ça, je vais voir si je trouve un post qui explique comment ça se démonte ces roulements. biggrin.gif

Par contre pour les roues je vais passer en 78 ou 80, histoire de voir la différence par rapport à mes 74 actuels. :wink:
Marc
Comme tes rollers te le permettent passe en 80 sans hésiter. Prends une dureté moyenne/élevée genre 82A. Pour huiler tes roulements, le WD40 c'est super, et en plus c'est pas cher. Sinon, tu peux aussi prendre de l'huile de fou (au téflon comme moi au lithium comme yu etc ...) mais c'est un peu plus cher. Voilà, bonnes recherches dans les anciens sujets :wink:
Cedric-GT217
Voila j'avais du WD40 donc j'ai bien nettoyé et lubrifié.

Reste à trouver les roues. :wink:
jin.roh
CITATION
Si tu as pû suivre le rythme sans problèmes ce n'est peut-être pas la peine d'investir dans du matos. Il faut savoir qu'un bon jeu de roulements (SKF en l'occurence) c'est 60 euros, et un bon jeu de roues c'est la même chose ... 120 euros en tout donc, pour de meilleurs trains roulants, alors que tu auras toujours tes coques moches et ta platine plastique ...

ça fait un peu cher je trouve pour des roulements : 60€... quand je pense que je vais avoir des micro (x20) pour 33€...
DoNaLd
CITATION
CITATION

ça fait un peu cher je trouve pour des roulements : 60€... quand je pense que je vais avoir des micro (x20) pour 33€...

tout depend de la qualité... apres si tu as des reducs, c'est un autre probleme
jin.roh
qualité top, et j'ai une reduc ...je sais pas combien ça coute normalement 20 micro... tu as une idée?

[/quote]
tout depend de la qualité... apres si tu as des reducs, c'est un autre probleme[/quote]
Doug791
Vingt micro twin cam+ les entretoises tu t'en tire pour 40 Euros. Mais ils fournissent pas les adaptateurs avec! A moins d'avoir des roues micro il faut bien des adaptateurs et la t'en a pour 13 Euros par 16 en plastik et 19 les 16 en alu. Apres si tu veut du pure micro tu prend du ceramic mais la c'est 10 Euros LE roulement.

En revenant a la discut sur lhuile et la graisse si vous voulez bien torcher la meilleure facon c'est de ni les graisser ni les huiler... tu les nettoie bien a fond et c partie.
Tu torche mais par contre kan tu rentre c pas dodo sur le canap c demontage et nettoyage!!!
tom tom*
[quote=\"scoo\"][quote]Sinon sur Paris y'à quoi comme boutique sympa où acheter du matos ? tongue.gif[/quote]

T'as aussi "au vieux campeur" (compétent, sympa et pas trop cher par rapport aux autres) : http://www.au-vieux-campeur.fr/

salut ,
pour info le vieux campeur ne fourni plus de sac gratuit , mais je crois que la leçon est toujours offerte.

:cry:
jin.roh
j'ai vu une sacré difference entre mes 3 jeux de roulements :
mes abec 7 twister deflasqués sur un cotés
mes abec 5 jeceplusquoi deflasqués d'origine roulant super bien (bien mieux que les 7 twister)
mes micro que j'ai mis en test sur mes platines 4 avant de tester sur la 5.
j'utilise roues micro egalement

Le passage en micro est stupefiant, et le nettoyage promet ... decapage complet à l'eau et savon, apres on souffle avec un compresseur pour les secher et enfin on lubrifie juste un peu...

mais ca vaut le coups wink.gif
ROCDAZUR
CITATION

salut ,
pour info le vieux campeur ne fourni plus de sac gratuit , mais je crois que la leçon est toujours offerte.

:cry:

Plus de sac gratuit .... une leçon gratuite, mais faut payer 15 euros d'adhésion annuelle + 5,5 euros d'assurance.

Par contre les 16 roulements K2 Abec7 à 25 Euros ... pour faire une rando par mois .... aucune raison de mettre plus

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous....asp?codctg=452
ROCDAZUR
CITATION

La preuve que l'abec ne fait pas le roulement ... ni le prix du roulement !!!!!!!!!!!! :shock:

http://www.hawaiisurf.com/asp/home.asp?Id_...d_Rub_Active=70

Ils sont plus chers que mes rollos ... dis donc !!!
ALdArK
CITATION
CITATION

La preuve que l'abec ne fait pas le roulement ... ni le prix du roulement !!!!!!!!!!!! :shock:

http://www.hawaiisurf.com/asp/home.asp?Id_...d_Rub_Active=70

Ils sont plus chers que mes rollos ... dis donc !!!

LoL là tu parles de roulement ceramic c'est encore autre chose, et vu le prix et la tres faible amelioration de performance ce sont des roulements peu utilisé .... meme par les "meilleurs"
tiens regarde le prix de ce roulement
http://www.ntsk8.com/Merchant2/merchant.mv...y_Code=Bearings
Image IPB
En ce qui concerne l'ABEC c'est une norme de tolérance pour la fabrication des billes et du FLASk.
On trouve dans le monde du roller 5 ABEC
ABEC 1 ABEC 3 ABEC 5 ABEC 7 et ABEC 9 donc plus l'ABEC sera grand plus les billes devront etre taillé plus précisement pour respecter la tolérance. Les grandes marquent de roulement se sont appercu que l'ABEC 7 et surtout le 9 etaient trop couteux à fabriquer pour une amélioration du roulage tres faible voir casi inexistante ..
l'ABEC 1 quand à lui a une tolérance bcp trop grande !!
Je déconseille l'ABEC 3 car c'est souvent des roulements de mauvaises qualités.
donc c'est pour ca que l'ABEC 5 savere le choix le plus judicieux ... apres la marque il est vrai fera la grosse differance.
Girouette
Ouah, ça c'est cool que qq sache enfin ce que l'ABEC veut dire !

Bon tfaçon, c'est plus un scoop, ça définit pas la qualité de roulement.
Et pis, qd t'as un bon roulement, tu le gardes, tu fous d'l'huile (WD40 ouais) et pis tu les souffles de tps en tps histoire de les nettoyer, et t'en change pas !

Et c'est vrai que les SKF c'est les meilleurs, peut-être exceptés les micros ou les céramiques mais ça, chais pas c'que ça vaut.
Sinon pour le roues, yaka acheter des 80 mm, tfaçon, au bout d'un an de rando, y sront quasi à 78 déjà! laugh.gif
Un p'tit conseil pas complètement con : pr acheter des rollers neufs, yaka tester les roulements en les faisant tourner, et là tu l'vois que tps en tps y a des abec5 + pourris que des abec3... ça aide pour le choix !
TheGreatStoby
CITATION
Sinon pour le roues, yaka acheter des 80 mm, tfaçon, au bout d'un an de rando, y sront

Euh... tu fais 2-3 descente a Meudon avec moi, et tu vas voir qu'il ne te faut pas 1an pour que tes roues perde 2mm... et pis si sa te dit, tu viens carrément faire un tour avec nous sur Palais royal et au session technique pour apprendre a slider.. et pis la c'est bon, 1 journée te suffira pour passer de 80mm a 78... :twisted:
Girouette
Bon ben jvais pas faire la descente à Meudon avec toi !
Nan, jdéconne cool.gif moi aussi ça part vite, d'ailleurs jvais racheter des + dures, j'ai vu 82A sur le forum.
Au fait, tu dis slider, c'est slider sur une barre comme en snow (boardslide) ? Ouaipe avec mes fitness chais pas i ça va l'faire, enfin, poukoi pas, chuis en manque de tôles, là...[/img]
Junior
CITATION
Bon ben jvais pas faire la descente à Meudon avec toi !
Nan, jdéconne  8) moi aussi ça part vite, d'ailleurs jvais racheter des + dures, j'ai vu 82A sur le forum.
Au fait, tu dis slider, c'est slider sur une barre comme en snow (boardslide) ? Ouaipe avec mes fitness chais pas i ça va l'faire, enfin, poukoi pas, chuis en manque de tôles, là...[/img]
slider en roller, c'est s'arreter en dérapage, plus ou moins évolués selon ton niveau !
Girouette
Okay, ben ouais j'y bosse, chais m'arrêter en faisant une rotation brusque, avec le patin gauche qui "slide", enfin, là, c'est pas trop les roues qui freinent, c'est plutôt le plastique du roller ou aussi les vis des roues, pas terrible pour changer les roues !
Mais le slide, j'm'y mets, sur du bitume nickel genre la p'tite place à Bastille ça passe, mais faut qu'j'apprenne !
Le pire c'est que en patin à glace les doigts ds le nez, mais en roller, v'là comme c'est chaud !
TheGreatStoby
CITATION
Okay, ben ouais j'y bosse, chais m'arrêter en faisant une rotation brusque, avec le patin gauche qui \"slide\", enfin, là, c'est pas trop les roues qui freinent, c'est plutôt le plastique du roller ou aussi les vis des roues, pas terrible pour changer les roues !
Mais le slide, j'm'y mets, sur du bitume nickel genre la p'tite place à Bastille ça passe, mais faut qu'j'apprenne !
Le pire c'est que en patin à glace les doigts ds le nez, mais en roller, v'là comme c'est chaud !

Bah tu vois, moi je sais pas le faire en patin a glace alors qu'en roller aucun souci... Et le patin a glace et le inline, sa n'a rien a voir du tout... je suis une vrai brelle en patin a glace alors qu'en inline, je me débrouille plutôt bien.
Junior
CITATION
CITATION
Okay, ben ouais j'y bosse, chais m'arrêter en faisant une rotation brusque, avec le patin gauche qui \"slide\", enfin, là, c'est pas trop les roues qui freinent, c'est plutôt le plastique du roller ou aussi les vis des roues, pas terrible pour changer les roues !

Bah tu vois, moi je sais pas le faire en patin a glace alors qu'en roller aucun souci... Et le patin a glace et le inline, sa n'a rien a voir du tout... je suis une vrai brelle en patin a glace alors qu'en inline, je me débrouille plutôt bien.
et moi j'étais bon en ice et depuis que je fais que du roller, j'ai perdu toutes mes sensations, depuis, impossible de faire un dérapage sur la glace... après 10 ans de hockey sur glace ! la honte !
Girouette
Ah ben jvais éviter d'être trop bon en roller et surtout faire que ça ! :-)
Nan, sans dèc', c'est chaud le slide qd même, ptet la dureté des roues y fait, nan ?
Bah, j'vais ptet me racheter des FSK ou des UPS, enfin, un jour ptet, vu que les miens (Tecnica Spitfire) ont pas trop bougés, y tracent bien, ils manquent juste un peu de maintien, et pis c'est pas trop fait pr aut'chose que tracer à donf' mais bon...
jin.roh
CITATION
CITATION
Sinon pour le roues, yaka acheter des 80 mm, tfaçon, au bout d'un an de rando, y sront

Euh... tu fais 2-3 descente a Meudon avec moi, et tu vas voir qu'il ne te faut pas 1an pour que tes roues perde 2mm... et pis si sa te dit, tu viens carrément faire un tour avec nous sur Palais royal et au session technique pour apprendre a slider.. et pis la c'est bon, 1 journée te suffira pour passer de 80mm a 78... :twisted:

j'ai slidé à palais royal : c hyper simple, pur revetement ça use pas tellement qd meme, tu m'etonnes qu'on peut faire des slides de taré smile.gif
raminagrobis
CITATION
CITATION

trois fois moins cher (19.90 €) pour des SAlomon ABEC 7 ici : http://www.pari-roller.com/forums/viewtopic.php?t=689
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.