Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Conception Platine
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Brico-Rollos
Pages : 1, 2
PinkRider
Salut à tous.

Je viens de Lille et je suis nouveau sur le forum.
J'ai commencé le roller il y a 3 mois, et mon truc (ainsi que mes études) c'est la mécanique.
J'aimerai avoir un petit coup de main simplement en ayant vos avis sur la conception d'une platine (et oui, encore un)
car j'ai peux d'expérience dans le matos roller : d***thlon bas de gamme et Salomon Chill LX (le pied comparé aux d***thlons
tout moux qui se tordent dans tout les sens.)

J'ai quasiment tout les outils pour concevoir puis produire un prototype à l'école.
Et l'idée de concrétiser un projet perso est toujours sympa.

Un rapide cahier des charges :
J'aimerais faire une platine de freeride bien conçue, résistant et légère (rien que ça)
Ma pratique pour l'instant se limite à l'apprentissage du roller : fitness et freeride très léger.
Une platine de freeride "soft" me suffirait, mais j'aimerai quelque chose de vraiment aboutit tant que la production soit possible : plus c'est sophistiqué, plus ça coûte cher... (Pas envie de mettre 200€ dans une platine dont je ne connais pas le comportement)

Pour du freeride soft et fitness la réponse classique serait : un 4X84 en 255mm.
Oui mais voila, je veux une platine perso et peut commune. (Qu'est ce que je suis chiant) Et un 4X84 ça s'achète partout.
J'ai pensé au Hilo pour la polyvalence : 82-80 ou 84-80... Trop facile.
Alors j'ai jeté mon dévolu sur un truc bizarre mais dont j'ai entendu dire que ça pourrait donner : 90-80.
Qu'en pensez vous?
De mon coté : ça serait plus maniable qu'un 4X90 et plus "rapide" qu'un 4X80, en gros ca serait un 4X84 bizarre. biggrin.gif

La platine serait donc à mi chemin entre le fitness et le freeride de par les roues, mais aussi par la conception :
-relativement courte (258mm)
-Usinée dans la masse : pas de soudure, vis, glue, (Patafix ph34r.gif ). Mais sans renforts horizontaux (voir question plus bas.)

Passons maintenant à la volée de question:
-Comment réagissent les axes filetés à tête fraisée en freeride : genre les X-max, j'ai peut que la platine n'aime pas les efforts
et que l'axe lâche au niveau du filetage.
-Question renfort : usiner des renforts verticaux (genre roller d***thlon bas de gamme) entre les roues sera (amha) facile mais
forcément mois résistant que des renforts horizontaux (X-max) . Ces renforts résisteraient-ils à un freeride bourrin? (Les . sont en fait des espaces)

VERTICAUX HORIZONTAUX
--------------- ---------------- Base de la platine.
...I...I...I.........___ ___ ___ Renforts.
.O..O..O...O.....O...O...O...O Alésages pour axes de roues.

-Quel est le poids moyen d'une platine freeride?
En 4X84 course, j'ai une moyenne sur 4 platine de 215grammes (j'en suis loin d'après les premières estimation : 280grammes)
J'ai vu passer quelque part le chiffre de 240grammes pour les viper 4X84.
Combien pèse une Seba 243, une X-max 247 ou une twister?

-Quel est l'intérêt de la forme vue de face de la platine? Je m'explique :
Quand on regarde une platine de face (roues alignées) on observe en gros ceci:
(La roue est en i minuscule et en o.)
_________ base de la platine
I I
I o I
\ i i / Réduction de largeur pour fixer les roues
Ii iI Fixation des roues.
i i
o
Pourquoi ne pas faire plus simplement :
________
I I
I oI
Ii iI
Ii iI
i i
o
Est-ce pour une raison de résistance à la flexion : (les flèches sont les efforts ----->)
_________<--------
I I
I oI
Ii iI
Ii iI
i i
o-------->
Ou alors est-ce pour le passage des éventuels caillou : si l'écart entre la roue et la platine n'est que de 1mm,
que ce passerait-il si un caillou ou bout de verre force le passage?

- Quelques questions sur la norme 165 mm:
Quelles sont les choses qui sont spécifiées dans cette norme (j'ai pas réussi à trouver une liste) ?
L'entre axe qui est de 165mm mais ensuite, existe-t-il :
une largeur de base de platine normalisée
une longueur de base normalisée
un décalage de hauteur entre le talon et la pointe?
Comment se fise la platine sur la boot : pion de centrage, simplement 2 vis, quel diamètre, longueur, type de têtes...?
J'ai abandoné l'idée de l'UFS (pourtant plus facile à mon avis) parce que le 165 ayant un talon plus haut,
on pourrait y loger de plus grandes roues sans devoir rehausser la boot exagérément.

-Un autre problème est le centrage du montage en Avant/Arrière: on pourrait très bien imaginer que les fixations soit très proches de l'axe de roue avant ou inversement de l'arrière. Existe-t-il une règle en in line?
(par exemple centrer les fixations)

-Une question annexe : comment d'après vous réagirait la boot Twister sur une telle platine?
Apparemment, le twister est la base de montage 5 roues, mais est aussi très bon pour le slalom.
Serait-ce la boot la plus polyvalente? Mon deuxième choix serait la boot du futur Seba FR.

Désolé si j'ai fais trop long, mais comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment envie de faire une platine "carrée" au niveau conception. cool.gif
A vous maintenant. biggrin.gif
nick0s
http://www.hyb-ride.net/forum/index.php ( sur klequel a deja été abordé )
ou
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/index.php
Tu auras plus de chances qu'ici wink.gif
Superkev101
Alort la j'ai rien comprie ph34r.gif
Nova
normal kev t trop jeune lol,

ton idée n'ets pas degeu, le tout aussi c'ets que les prob de conception c'est quelque chose, mais faut voir aussi niveau meca en locurence caclué la pression de mattage au niveau des axes et le choix du materiau de base.
tu a la possibilité de fair des illustration plus detailé sur paint ou meme fair un model 3D sur Solid Works? de preference car j'ai ni Katya ni autoCAD sur mon pc lol.
et aurai tu la possibilité de me transmettre les eventuel calcul de meca que tu aurai fait (si tu en a fait lol)?

tien nous au courant de ton projet ca m'interesse
minOo garOo
Yeeuu
Ca a l'air vraiment un projet important finalement.
Perso, je suis incapable d'aider en quoi que ce soit, mais je suis sûre que la majorité des gens souhaiteront voir le résultat.
Bon courage smile.gif

@ Sueprkev : Tu crois que tu pourrais faire un effort sur ton orthographe ? Ca pique un peu les yeux. Merci wink.gif
Absolut
Excellent comme idée !

Alors voilà, ma contribution sera modeste, mais je l'éspère utile...

J'ai des twister 2006, et voici ce que j'y vois: la platine est relativement rectangulaire, elle ne se resserre pas vraiment, malgré la présence d'une "rigole" qui permettrai éventuellement l'évacuation d'éléments étrangers, comme tu le dis:

Image IPB

Et au niveau du matériau, tu penses pouvoir te rapprocher des alliages industriels utilisés ?

Quant aux boots, les twister sont controversées, tout le monde crache desssus au profit des seba...
J'ai récemment entendu un témoignage d'un type étant passé aux twister après les seba, et qui disait ne jamais avoir pris autant de plaisir à rouler...
Les seba sont excessivement rigides, il faut en être conscient...

Bon courage !

presque HS:
CITATION(Nova @ 13/10/2006, 12:43) *
j'ai ni Katya ni autoCAD sur mon pc lol.

J'avoue que Katya serait parfait pour calculer les contraintes... parce que les aérations ne sont pas à placer n'importe où, et même les renforts... mais ça nous renvoie au problème du matériau, parce que de l'alu parfait sous katya c'est loin d'un alu réel... nono, tu pourrais pas repasser discret dans ton école histoire de leur voler un cd avec la licence? rolleyes.gif
PinkRider
Merci pour vos débuts de réponse. biggrin.gif

Je compte bien évidemment faire des calculs mécaniques, ne serait-ce que pour pouvoir obtenir une platine plus légère en"trouant" les flancs sans la fragiliser.

La modélisation sera faite sous CATIA et les calculs sous I-DEAS qui sont les logiciels auquels j'ai accès à l'école. Je compte bien vous donner un petit aperçu de l'avancement par quelques Screen-shot si j'en ai le temps (La troisième année est chargée en projets alors un projet perso en plus... blink.gif de plus, j'ai une contrainte importante : le projet doit être bouclé (platines usinées) en moins de 3 mois sinon, c'est foutu. ohmy.gif ). Un des problèmes est que je ne sais pas modéliser les chocs et vibrations. Je ne pourrais faire que de la statique.

Pour les matériaux, je ne compte pas utiliser de l'alu basique, mais me rapprocher d'alliages plus performant (genre alu 2000, 7000 ou autres.) Après un premier contact, je pourrais "peut-être" avoir quelques morceaux de Duralumin (assez sympa en limite élastique et facilement usinable).

Niveau avancement du projet : j'en suis à la pré-conception : Je réunis les personnes nécessaire, prends des contact, je fait des prè-calcul très rapide, une petite étude de design... Pour commencer réellement les calcul, il me faudrait surtout des côtes précises (au pied à coulisse) de l'interface Platine-Boot pour des TWISTER ou des SEBA.
(Message subliminal pour Absolut. ph34r.gif wink.gif )
Macadamx
Tu peux déjà t'inspirer des platines existantes. Je te conseil de l'alu 7000 car il est l'un des plus résistans en matière de platine existante, et il est à la fois léger.
Ensuite, si tu peux me faire une copie de platine viper en non ufs je suis interessé ^^.
PinkRider
CITATION(Macadamx @ 13/10/2006, 15:21) *

Tu peux déjà t'inspirer des platines existantes. Je te conseil de l'alu 7000 car il est l'un des plus résistans en matière de platine existante, et il est à la fois léger.
Ensuite, si tu peux me faire une copie de platine viper en non ufs je suis interessé ^^.

En fait, l'alu 7000 est une famille d'alliage d'aluminium. Ces alliages sont classé en famille selon la composition des additions (Cu, Mg, Ni,...). Mais dans chaque famille il y a de grandes différences :
l'alu 7075 peut encaisser deux fois plus que le 7020 avant de se déformer de manière définitive par exemple.

Sinon, la Viper en non-UFS doit déja exister. biggrin.gif
Nova
CITATION(Absolut @ 13/10/2006, 13:31) *

nono, tu pourrais pas repasser discret dans ton école histoire de leur voler un cd avec la licence? rolleyes.gif

qui a dit qu'il fallai etre discret ? laugh.gif

@pink: Duralumin = excellent c'est ce qui est utilisé sur les bateaux pour certaine pieces et perso les calcul j'les fait a la main pas besoin de logiciel tongue.gif laugh.gif ha ces jeunes et l'informatique

sinon tu te fait une platine en Inox ph34r.gif ca travaillera tes cuisses
PinkRider
Oui, oui, je suis une grosse feignasse. L'info c'est bien, surtout si tu veux calculer les déformations, voir si les roues touchent, ou mettre les renforts,... Ce qui est faisable à la main, mais ca prends plus de temps tongue.gif .

Le duralumin est beaucoup utilisé en aéronautique pour les ailes d'avions par exemple, on verra si ca colle avec le contact.

Pour ce qui est de travailler les cuisses, faudrait déja en avoir. ph34r.gif tongue.gif
Macadamx
CITATION(PinkRider @ 13/10/2006, 15:28) *

En fait, l'alu 7000 est une famille d'alliage d'aluminium. Ces alliages sont classé en famille selon la composition des additions (Cu, Mg, Ni,...). Mais dans chaque famille il y a de grandes différences :
l'alu 7075 peut encaisser deux fois plus que le 7020 avant de se déformer de manière définitive par exemple.

Sinon, la Viper en non-UFS doit déja exister. biggrin.gif

je sais que ça existe mais c'est en rupture de stock et 150€ la platine.... ça fait mal ^^
Mysticknight
Intéressant comme projet. smile.gif

Un high-low 90/80 me paraîtrait assez bizarre personnellement (j'aurais plutôt vu 90/84 à la rigeur). Mais pourquoi pas!

Pour la forme des platines, d'après mon expérience personnelle, les platines les plus rigides sont assez "basiques" dans leur forme : du type Verducci
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer des platines excellentes telles que les Diabolik mais si tu veux t'en inspirer : Diabolik
Difficile en les voyant de se faire une idée de leur fonctionnement. Elles sont conçues en dynamique (par retour d'expérience) et non en statique (rdm classique).

Les ponts horizontaux paraissent effectivement très bien côté rigidité mais ne semblent vraiment pas évidents d'un point de vue "passage de fraise". Tout dépend aussi du matériel que tu as à ta disposition. Il serait quand même mieux d'avoir des ponts pour la rigidité de l'ensemble.

En ce qui concerne la position de la platine sous la chaussure, l'idéal est de faire plusieurs trous oblongs (genre 3 à l'arrière et 3 à l'avant) pour pouvoir régler à volonté dans les 2 sens. En règle générale, pour des platines à 4 roues, la fixation arrière est située entre les 2 roues arrières.

Les axes filetés à tête fraisé c'est extrèmement pratique pour resserrer. Par contre, en usage bourrin intensif ça a tendance à se desserrer plus facilement. Et si jamais ça casse un coup de fraise et tu mets des axes classiques :-) .

Si tu peux avoir de l'alu 7000 ou du dural ça paraît effectivement idéal pour faire des platines.
Mysticknight
CITATION(PinkRider @ 13/10/2006, 15:41) *

Oui, oui, je suis une grosse feignasse. L'info c'est bien, surtout si tu veux calculer les déformations, voir si les roues touchent, ou mettre les renforts,... Ce qui est faisable à la main, mais ca prends plus de temps tongue.gif .

C'est vrai que l'info c'est pratique. Par contre, comme d'hab le plus dur c'est de se définir les hypothèses de départ. Et perso, j'ai pas franchement idée du coef dynamique à appliquer au mec qui saute ou des forces statiques équivalentes qui s'exercent quand on fait un slide. unsure.gif
RIke
un type qui fait un gros démarage, la platine doit pouvoir prendre un ti peu aussi... rolleyes.gif
PinkRider
CITATION(Mysticknight @ 13/10/2006, 16:04) *

Les ponts horizontaux paraissent effectivement très bien côté rigidité mais ne semblent vraiment pas évidents d'un point de vue "passage de fraise". Tout dépend aussi du matériel que tu as à ta disposition. Il serait quand même mieux d'avoir des ponts pour la rigidité de l'ensemble.

Les pont horizontaux sont "faciles" à faire pour les industriels : ils utilisent du profilé et il n'y a quasiment plus qu'a usiner le passage des roues. De mon coté, ca sera certainement un centre D'usinage 4 axes, mais je ne sais pas encore quels outils je pourrais utiliser. Les ponts verticaux sont plus dur à concevoir : il faut faire gaffe aux fixations, aux ouvertures,... mais plus facile à usiner.

Pour la dynamique.... pareil que toi. Si j'arrive pas à faire ces calculs, je sur-dimmenssionnerais (même si c'est pas professionnel tongue.gif ) les calcul statiques dans la mesure du raisonnable : épaisseur de platine, poids.

Peux-tu préciser ta préférence pour le Hilo 90-84 plutôt que 90-80? Parceque moins radical, plus homogène en sensation (au niveau de la poussée par exemple) ?
Mysticknight
CITATION(PinkRider @ 13/10/2006, 16:23) *

Peux-tu préciser ta préférence pour le Hilo 90-84 plutôt que 90-80? Parceque moins radical, plus homogène en sensation (au niveau de la poussée par exemple) ?

Effectivement moins radical et plus homogène en sensation. Le problème se pose probablement moins au niveau de la poussée qu'au niveau de la tenue en vitesse lancé.
Comme en ski, c'est l'avant qui te dirige. Et en Hilo avec le différentiel d'inertie les roues arrières ont tendance à "pousser" l'avant. Avec ton montage 90/80, tu auras des platines relativement courtes avec des roues à l'avant en 80, donc un ensemble qui tourne assez facilement, et d'un autre côté les roues de 90 ont pas mal d'inertie donc une fois lancé tu gardes plutôt bien la vitesse. Donc je le sens assez "casse-gueule" comme Hilo. Je sens déjà mieux un montage 84/90, ou un montage fun du genre 80/84/90/90.
Mais Hilo 80/90 pourquoi pas? Avec de bonnes jambes ça doit pouvoir se lancer et se tenir.
PinkRider
Ce qui m'embète avec le 84-90 c'est la maniabilité : ca devrait être moins maniable qu'un 4X84.
Fun dans la conception, mais pas à "Rider" à mon avis.

Pour palier à l'instabilité, rien ne m'empèche d'avancer de quelques millimètres les roues avant.
Ne pas faire une platine de 258, mais de 260 par exemple. J'imagine que le moindre millimètre de longueur joue dans le comportement.
LiTTleL
Pour info, les platines Diabolik (qui ont été mentioné plus haut) sont des platines de vitesse (et de descente pour la 5x90) réputées pour leur solidité. Elles sont en 7075T651 (fortal).

Sinon, si tu cherches à gagner en solidité, il y a la technique du dual void que tu peux voir sur les platines mogema et rollerblade. Voici la forme du profilé :
Image IPB
Par contre avec cette technique, tu alourdis un peu la platine.

Il n'y a pas vraiment de norme sur les entraxes en dehors de l'UFS. Il y en a deux de courant 165 et 195 (uniquement pour les platines de vitesse). Pour la différence de hauteur entre la vise avant et arrière oscille autour de 1 cm (c'est un peu à la préférence du patineur, certains préfèrent être en avant et d'autres plus à plat).
PinkRider
Le coup des parois creuses, je vais pas pouvoir y arriver. ph34r.gif tongue.gif

J'ai trouvé sur le net le format d'une cale d'adaptation d'une platine UFS sur un Twister.
Le dénivellé est de 1cm apparement et les longueurs des bases 6cm. S'il n'y a pas de norme, cela veut-il dire que pour le Seba, le dénivellé pourrait être différent?

@Mysticknight : Les axes fraisés se déserrent ou se déforment? Si ce n'est que du desserrage, c'est pas la mort.
Mysticknight
CITATION(PinkRider @ 13/10/2006, 18:36) *

Le coup des parois creuses, je vais pas pouvoir y arriver. ph34r.gif tongue.gif

J'ai trouvé sur le net le format d'une cale d'adaptation d'une platine UFS sur un Twister.
Le dénivellé est de 1cm apparement et les longueurs des bases 6cm. S'il n'y a pas de norme, cela veut-il dire que pour le Seba, le dénivellé pourrait être différent?

@Mysticknight : Les axes fraisés se déserrent ou se déforment? Si ce n'est que du desserrage, c'est pas la mort.

Pour le filetage de la platine : désserrage pendant longtemps et souvent au bout d'un moment légère déformation qui fait que l'axe reste bloqué. Et là en général tu mets un coup de fraise ou de perceuse et tu passes à des axes standards.
champi
Pour les calculs d'analyse modale ( vibrations ) tu peux te servir de nastran...c'est assez simple d'utilisation mais par contre pour dessiner des formes un peu élaborées dedans ça devient chiant...
Je ne sais pas si en faisant le modéle sous ICEM surf ( au lieu de catia) tu ne peux pas faire le calcul plus facilement...à voir

Pour les tests réels d'efforts, je peux donner un coup de main, si elle me resiste, je pense qu'elles seront costauds ( ceux qui me connaissent comprendront... tongue.gif )

Champi

ps ;: tu es dans quelle école?
PinkRider
Verducci XR 4X80 = 260grammes.
Ca y est, j'ai trouvé un nom pour mes platines : "Enclumes à roulettes". Va falloir commencer les calcul pour alléer tout ça.

Je vais me renseigner auprès des profs d'acoustique, ils doivent avoir quelques tuyaux sur les vibrations.

@champi : ENSAM (Arts et Métiers) centre de lille, forcément. biggrin.gif
xii
Interessant ton projet ! J'espère que tu vas le concretiser (pas comme la majorité des projets étudiants rolleyes.gif)

Je roule(ais) en 4x90 platine courte (275mm), c'est bien rapide, mais c'est vrai que parfois ca manque un peu de maniabilité, l'idée du 2x90 2x80 donne une platine vraiment courte tout en ayant des grandes roues à l'arrière, je pense que ca peut donner smile.gif

Pour les renforts, pourquoi des renforts horizontaux seraient mieux que des renforts verticaux ?? à mon avis c'est tout le contraire et y'a qu'a voir les platines plastique, elles ont presque toujours des renforts verticaux.
La raison pour laquelle les platines alu ont généralement des renforts horizontaux c'est que ce n'est pas possible de faire autrement avec de l'aluminium extrudé.
Avec des renforts verticaux, ca te permet de vraiment limiter les déformations latérales de la platine, et c'est AMHA le plus important (slides, accélérations, ... c'est toujours en latéral que ca travaille)

Pour la forme incurvée de la platine, toutes les platines n'ont pas ca, notamment les platines de vitesseux (mes boen par exemple) n'ont pas cette forme, elles sont droites.
Peut etre que les platines de freeride ont cette forme pour les rendre un peu moins rigides (donc moins cassantes) et ainsi mieux encaisser les chocs lors des sauts notemment unsure.gif (la forme en arc de cerle va mieux se déformer lors de la réception d'un saut, en jouant un peu le role d'un ressort, ie les cotés vont s'écarter et les roues vont se rapprocher de la boot)
A moins que la forme ne soit juste là pour une question d'esthétique ?

Je sais pas si tu as vu, il y a une journée portes ouvertes chez Diabolik dans les vosges le dimanche 29 octobre (Diabolik est le frabricant francais de platines haut de gamme taillées dans la masse). Il y a plus d'infos sur rollerenligne : http://www.rollerenligne.com/fr/news.php?i...&pratique=0 ou sur leur site : http://www.diabolik-skating.com/Actualite.html
A mon avis ca peut être très interessant d'y aller pour prendre idées et peut être même voir une platine en cours d'usinage unsure.gif
A voir aussi : plein de photos (usinage, ...) sur le site de Diabolik : http://www.diabolik-skating.com/img/

Sinon tu t'es renseigné pour le prix d'un bloc d'alu pour faire la platine ? Ca doit couter une petite fortune non ?
PinkRider
C'est vrai que les renforts verticaux seront peut être plus efficaces en cas de flexion selon l'axe du pied.
Mais Ce sont les renforts horizontaux qui seront plus efficace en cas de flexion selon l'axe du tibia. Je pense notamment à un virage sur un pied, mise en suffle sans lever le pied....

Sur ce coup la, je sèche un peu. Pour faire sérieux, faudrait modéliser une platine avec les deux versions.
Encore faudrait-il modéliser correctement les efforts.... huh.gif

Pour le prix de l'alu.... j'ai pas de nouvelles pour le moment. La personne est en arrêt maladie.
Rien que pour l'équipement : roues, axes, entretoises, (roulements de récup), il y en aura pour 100€.
Auxquels il faut rajouter le prix d'une paire de boot et de la platine.
Tout ca pour une paire de patin qui feront probablement de la merde me connaissant. ph34r.gif laugh.gif
LiTTleL
Pour les blocs AU4G, chez weber ca tourne dans les 15€/kg.

Donc pour un bloc de 3.2x5x29 ca tourne dans les 20€, donc 40€ pour les deux à moins que tu puisses tailler deux platines dans un même bloc (en emboitant les U).
Hub
CITATION(LiTTleL @ 16/10/2006, 16:32) *

Donc pour un bloc de 3.2x5x29 ca tourne dans les 20€, donc 40€ pour les deux à moins que tu puisses tailler deux platines dans un même bloc (en emboitant les U).

Tu peux revendre les copeaux d'usinage à un récupérateur de métaux ?
LiTTleL
C'est ce que fait diabolik mais bon, à mon avis, tu gagnes quasiment rien surtout qu'il faut le trouver pour un volume si faible (pour les deux blocs il y a environ 2.6 kg donc seulement deux bon kg de copeaux).
fsk182
j'ai pas tout lu...

mais j'ai bien compris des le bebut que tune pouvais pas extruder... et c'est bien domage car les micros sillons rigidifie la platine de manière significative (dixit mon pere qui sort des mines).

le 80 90 je suis pas trop chaud...a moins que tu gere super bien ton coup en prenant une coque adapté mais ce hi-lo est trop extreme (et en plus j'ymagine meme pas la gestion de l'usure de tes roues...

tu ne dois pas repondre a un cahier des charge design des ouverture rectanculaire, ou presque c'est a dire en forme de double voute comme le pebl de motorola peuvent suffire (a toi de faire tes calculs... (je suis en ecole d'ingé mais pas trop de mecanique...) ).

l'acoustique t'en a pas trop a te preocuper car tu ne vas pas entrer en resonnance... et je pense que l'acoustique ne sert qu'en mode vibratoire.

la qualité de l'alu : moi je ne resterai pas sur de l'alu... mais j'irai voir du coté du magnesium. je pense que t'y gagnera en pas mal de chose si tu veux pas taper dedans... et tu tomberas plus facilement dans les poids que tu esperes obtenir (je connais rien en alliage et si il existe different alliage de magnesium...)

en conception du profil :
un des principaux inconvenient des platine actuelle est de ne pas etre assez en contact avec la boot (c'est pour ca que certains mettent des plaques en dural pour rigidifer le tout
Tu DOIS fiare une embase plus large qui viens se reposer sur tout le talon (au moins) et si c'est poissible aussi sous la voute plantaire (si tu n'as pas encore d'idée de boot : tiwster, galaxy, seba ou meme roces slalom...) et concoit ta platine en adequation avec ta boot...

voila ce que ca donne pour un premier jet...

autre idée

inspire toi du decrochage de l'avant des platines mogema...

et adopte un profil d'"ajourement" en double arche ellipsoîdale, apres une discussion avec mon popa c'est ce qui nous parrait le mieux...

(et non j'aime pas les editions ;D )

Edit by So: Moi SI biggrin.gif laugh.gif
RIke
Le magnésium est netteemnt moin résistant que l'alu, certes il fera gagné en poids mais pas sur que ca soit vraiment intéressant

ps : Pinkrider, t'as un Mp
fsk182
bont l'utilise dans ses nouvelle platines... (d'ailleurs faudrai qu'on discute mon ti riké wink.gif )

il faudrai qu'il fasse les calculs mais je pense que ca peut etre pas mal... (en renforcant les pas de vis et en gossissant le tout + des nervures longitudinales pour tout rigidifier)
xii
CITATION(PinkRider @ 16/10/2006, 16:11) *
C'est vrai que les renforts verticaux seront peut être plus efficaces en cas de flexion selon l'axe du pied.
Mais Ce sont les renforts horizontaux qui seront plus efficace en cas de flexion selon l'axe du tibia. Je pense notamment à un virage sur un pied, mise en suffle sans lever le pied....

Sur ce coup la, je sèche un peu. Pour faire sérieux, faudrait modéliser une platine avec les deux versions.
Encore faudrait-il modéliser correctement les efforts.... huh.gif

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu entends par "flexion selon l'axe du tibia" unsure.gif
Pour moi la déformation principale a lieu en "latéral" (voir explication ci dessous), parce que c'est dans ce sens là que la platine a le moins de rigidité naturelle :
  • platine vue de derrière au repos
    CODE
           _____
           |   |
           |   |
           |   |

• déformation de la platine vue de derrière lors d'un freinage en T par exemple (ou d'une poussée latérale, un slide, ...). Dessin très approximatif wink.gif
    CODE
               +-----> effort de la boot
            _____
           /   /
          /   /
         /   /
    <-----+
    effort du sol
Mon dessin est surtout vrai pour le freinage en T ; même si c'est pas là que la platine va se déformer le plus, ca permet de bien illustrer la déformation à laquelle je pense. Là on voit bien que des renforts verticaux seront beaucoup plus efficaces pour limiter cette déformation.

Après effectivement les renforts horizontaux peuvent permettre d'éviter que les roues décrivent un arc de cercle ...
PinkRider
ph34r.gif Magnésium, je veux bien, mais va falloir que vous m'aidiez financièrment. tongue.gif
En alliage pourquoi pas : la famille des alu 6000 comporte du Mg

Le profilé donne une résistance suplémentaire grâce à ces micro sillons (on créé une sorte de "fibre" dans le matériaux normalement homogène : on peut rapprocher ça d'un matériaux composite.) Mais l'usinage écrouie le matériaux : on durcit en surface le matériaux. Ce qui augmente sa limite élastique et sa duretée mais ca le rend plus fragile.

En gros : il encaissera plus d'effort, mais quand il cassera, il cassera net plutôt que se déformer comme une chewing gum. De toute façon, faire un profilé sur mesure me coutera beaucoup plus cher que d'usiner. wink.gif

Pour ce qui est de la boot, je pensais soit au Seba FR qui devraient sortir d'ici peu. Soit à la boot des twister. Celle des Seba me fait un peu peur : si elle est vraiment trop rigide, elle ne permettra pas (ou difficilement) de faire un peu de rando.
Je devrait avoir un twister à préter pour prendre des mesures (Ca avance, ca avance. biggrin.gif ).

J'avait déja pensé à maximiser la largeur de la platine, mais je voudrais garder une certaine "universalité" de la platine : que l'on puisse la monter sur une autre boot. Mais elle sera plus large que celle des twister. De plus : une base de 40*60*5 ca commence à peser lourd même en alu. tongue.gif

Voila ce à quoi je pensais pour la flexion selon l'axe du tibia. Si je pense à cette déformation la, c'est simplement parcequ'avec les roller Decath*on ca m'arrive tout le temps : j'ai les roues avant et arrières qui frottent contre la platine.
CODE

AU REPOS                        EN CHARGE
i     i                       i      i
i     i                      i      i                  AVANT de la platine (Pointe)
i     i                     i      i
i     i                    i      i
i     i                     i      i                  ARRIERE de la platine (Talon)
i     i                      i      i
i     i                       i      i

Encore un petit truc : J'ai souvent lu que les platine des twister n'étaient pas top. A cause quoi : trop molles? Fragiles? Quand elles cassent elle cassent comment?

PS : quand je donne des explications mécaniques (ou autre d'ailleurs) , n'hésitait pas à m'arrréter si je dis des conneries.
LiTTleL
CITATION(PinkRider @ 17/10/2006, 10:55) *
ph34r.gif Magnésium, je veux bien, mais va falloir que vous m'aidiez financièrment. tongue.gif
En alliage pourquoi pas : la famille des alu 6000 comporte du Mg
Je trouve le magnésium très cassant donc je le déconseillerais sauf pour faire de la piste et encore. Ensuite, il y a deux optiques :
- soit tu prends un alliage léger et tu ajoures peu la platine
- soit tu prends un alliage costaud et tu ajoures beaucoup
Après il faut trouver le bon compris également au niveau prix.

PS : fsk182 les platines sniper de bont sont en alu 7003 (il y a un peu de magnésium dedans mais très peu).
remyb
CITATION(xii @ 17/10/2006, 03:03) *
Là on voit bien que des renforts verticaux seront beaucoup plus efficaces pour limiter cette déformation.
A mon avis, pour les ponts entre les deux cotés de la platines, des renforts verticaux sont mieux.
Si tu veux mettre des renforts horizontaux, fais les avec des nervures sur les faces externes. Un truc du genre :
CODE
.  +-----+
.  !     !
.  !     !
. -+     +-
.  !     !

Cela a l'avantage de pouvoir renforcer jusqu'a l'axe de la roue (c'est à dire, la ou il y en a le plus besoin !)
Tu peux faire cette nervure rectiligne ou une forme d'arche pour tenir compte du fait que ce sont les roues extrêmes qui encaissent le plus d'efforts (cf ton schéma).
Et en dynamqie, s'il y a un choc, c'est encore pire ! Je suis presque sur que pour le dimensionnement de ta platine, tu pourrais faire le calcul avec seulement les deux roues extrêmes !

Autre chose : tu as pensé aux épaulements pour les roulements ? Attention, si un jour tu comptes monter des micro-roulements, il faut les faire plus petits.

Pour Little : A mon avis, les cotés creux des Mogena, c'est surtout pour le look. Pour que ca ait de l'intéret mécanique, il faudrait que les creux soit remplis. Comme ce que l'on fait avec certaine structure en matériaux composites : intérieur en mousse légere, extérieur en fibres résistantes.

R111K192
remyb
CITATION(LiTTleL @ 17/10/2006, 11:38) *

Je trouve le magnésium très cassant donc je le déconseillerais sauf pour faire de la piste et encore. Ensuite, il y a deux optiques :
- soit tu prends un alliage léger et tu ajoures peu la platine
- soit tu prends un alliage costaud et tu ajoures beaucoup
Après il faut trouver le bon compris également au niveau prix.

PS : fsk182 les platines sniper de bont sont en alu 7003 (il y a un peu de magnésium dedans mais très peu).
LittleL, est-ce que tu connais l'alliage qui composaient des platines FSK (1iere génération) ?
En tout ca, c'est du solide : malgré tout ce que je leur ai fait subir, elles n'ont pas bougées d'une millimétre.
LiTTleL
CITATION(remyb @ 17/10/2006, 12:58) *
LittleL, est-ce que tu connais l'alliage qui composaient des platines FSK (1iere génération) ?
En tout ca, c'est du solide : malgré tout ce que je leur ai fait subir, elles n'ont pas bougées d'une millimétre.
Je ne connais pas les alliages salomon. La platine des screemer en 245 était super costaud également.

Pour les alu de la série 6000, il y a la gamme divided de Arco et les Millennium qui sont en 6061 de densité 2.7 (pour comparaison le 7075 à une densité de 2.8). A voir ensuite la différence au niveau solidité.

Un comparatif de platine avec leur poids et l'alliage notament : http://littlelroller.free.fr/framechart.pdf
PinkRider
Les épaulements de roulement, jevais contourner la difficulté : j'utiliserai soit des entretoises à encoche, (je crois que c'est appelé comme ça chez HS), soit des rondelles. Comme ca, en cas de choc, il suffit de les remplacer. (même si à l'usage c'est plus chiant.)

De plus, je ne pense pas passer aux micros roulements pour le moment.

CITATION
Pour les alu de la série 6000, il y a la gamme divided de Arco et les Millennium qui sont en 6061 de densité 2.7 (pour comparaison le 7075 à une densité de 2.8 ). A voir ensuite la différence au niveau solidité.

D'après un forum de VTT ( info donc à confirmer) et wikipédia :
Limite élastique du 7075 : 470MPa
Limite élastique du 6061 : 240Mpa
Ces valeurs sont données pour des taules laminées type T6 (surement une norme d'essais)
(Petit rappel wink.gif : la limite élastique est la contrainte maximal que peut encaisser un matériaux sans subir de déformation permanantes : il se déforme, mais reprends sa forme.)

Pourla faible différence de densité, vaut mieux utiliser du 7075. Maintenant faut voir d'autres paramètres mécanique, l'usinabilité et surtout : le prix.
Mysticknight
Les aluminiums
fsk182
je parlais des s frames...

(je connais rien en alliage et j'avoue ne pas avoir tres bien lu le cahier des charges... :-$ )

la platine des twister (ancienne) est pas top car elle cassait au niveau du pas de vis des axes.

la platine des fsk est quand meme legerement plus epaisse (et c'est de l'alu de la serie 6000 qui a été utilisé... par contre lequel? :-o)
alain
CITATION(fsk182 @ 17/10/2006, 20:02) *

je parlais des s frames...
(je connais rien en alliage et j'avoue ne pas avoir tres bien lu le cahier des charges... :-$ )
la platine des twister (ancienne) est pas top car elle cassait au niveau du pas de vis des axes.

la platine des fsk est quand meme legerement plus epaisse (et c'est de l'alu de la serie 6000 qui a été utilisé... par contre lequel? :-o)

l'alu 7000 est tres bien

les platines mogéma sont excéllentes , les proskate également , sinon les belotti sont moins chères et pas mal non plus
pub
CITATION(LiTTleL @ 16/10/2006, 16:32) *

En emboitant les U?????? Tu fait comment pour l'usinage? Tu réalise en premier la fraise qui fera le travail.
Autre détail à penser lors d'usinages : sérrer la piece ou faire des pieces pour cela.
pub
CITATION(PinkRider @ 13/10/2006, 15:41) *

Le duralumin est beaucoup utilisé en aéronautique pour les ailes d'avions par exemple, on verra si ca colle avec le contact.

Pour ce qui est de travailler les cuisses, faudrait déja en avoir. ph34r.gif tongue.gif

L'aluminium est très utilisé sur les avions car on prends un cube et on descends en copeaux ce que l'on ne veut pas, ca coûte assez cher mais on ne regarde pas le prix.
Il s'utilise sur les platines de serie car c'est à peu près le seul métal qui s'extrude bien.
Par contre l'extrudage c'est le bazard pour les renfords perpendiculaires à la platine. Ca ne se soude qu'avec des postes ayant l'alternatif dissimétrique ( perso j'ai le TIG HF mais pas ca ).
Donc une question stupide : pourquoi pas en acier ou inox?.

De toutes facons il ne faut pas tourner autour du pot, quand on a des vibrations ou des chocs il ne faut pas prendre des materiaux "durcis" car ils sont trop cassants.
alain
CITATION(pub @ 17/10/2006, 21:20) *

L'aluminium est très utilisé sur les avions car on prends un cube et on descends en copeaux ce que l'on ne veut pas, ca coûte assez cher mais on ne regarde pas le prix.
Il s'utilise sur les platines de serie car c'est à peu près le seul métal qui s'extrude bien.
Par contre l'extrudage c'est le bazard pour les renfords perpendiculaires à la platine. Ca ne se soude qu'avec des postes ayant l'alternatif dissimétrique ( perso j'ai le TIG HF mais pas ca ).
Donc une question stupide : pourquoi pas en acier ou inox?.

De toutes facons il ne faut pas tourner autour du pot, quand on a des vibrations ou des chocs il ne faut pas prendre des materiaux "durcis" car ils sont trop cassants.

ben le poids ca me semble évident non
LiTTleL
CITATION(pub @ 17/10/2006, 21:10) *
En emboitant les U?????? Tu fait comment pour l'usinage? Tu réalise en premier la fraise qui fera le travail.
Autre détail à penser lors d'usinages : sérrer la piece ou faire des pieces pour cela.
Je ne fais pas de méca donc je ne pourrais pas te dire. C'est pour cela que j'ai tourné ma phrase sous forme d'hypothèse. Je pense que vu qu'entre les U emboités il y a pas mal de matière, on doit pouvoir les séparer (on coupe avec une scie pour les lignes droites et pour pouvoir tourner la lame, on peut faire un trou à la perceuse dans les angles, après avec l'épaisseur est-ce que c'est toujours faisable ?).

Sinon comme le dit alain, l'acier et l'inox, tu peux oublier à cause du poids.
La densité des alliages utilisés tourne autour de 2.8 alors que celle de l'acier et de l'inox sont de 7.8. (en gros l'équivalent d'une platine en alu de 200g pèserait 560g en acier ou inox, donc même si on peut ajourer plus, je doute que l'on puisse récupérer le gain de poids)
alain
CITATION(LiTTleL @ 17/10/2006, 22:50) *

Je ne fais pas de méca donc je ne pourrais pas te dire. C'est pour cela que j'ai tourné ma phrase sous forme d'hypothèse. Je pense que vu qu'entre les U emboités il y a pas mal de matière, on doit pouvoir les séparer (on coupe avec une scie pour les lignes droites et pour pouvoir tourner la lame, on peut faire un trou à la perceuse dans les angles, après avec l'épaisseur est-ce que c'est toujours faisable ?).

Sinon comme le dit alain, l'acier et l'inox, tu peux oublier à cause du poids.
La densité des alliages utilisés tourne autour de 2.8 alors que celle de l'acier et de l'inox sont de 7.8. (en gros l'équivalent d'une platine en alu de 200g pèserait 560g en acier ou inox, donc même si on peut ajourer plus, je doute que l'on puisse récupérer le gain de poids)

vu qu'on parle d'alu que pensez vous de soudure à l'argon qui me semble plus fiable que de l'emboitage , pourquoi ne pas demander l'avis du concepteur des platines diabolics
LiTTleL
CITATION(alain @ 17/10/2006, 22:54) *
vu qu'on parle d'alu que pensez vous de soudure à l'argon qui me semble plus fiable que de l'emboitage , pourquoi ne pas demander l'avis du concepteur des platines diabolics
Alain, je parlais d'emboitage des deux platines dans un même bloc d'alu pour réduit le coût à l'achat de l'alu.

Sinon coté soudure, j'y connais rien à part la soudure au fer sur un circuit électronique.
alain
CITATION(LiTTleL @ 17/10/2006, 22:59) *

Alain, je parlais d'emboitage des deux platines dans un même bloc d'alu pour réduit le coût à l'achat de l'alu.

Sinon coté soudure, j'y connais rien à part la soudure au fer sur un circuit électronique.

j'avais bien compris , en ce qui concerne les soudure l'argon est utilisé pour l'aluminium
remyb
CITATION(pub @ 17/10/2006, 21:10) *
En découpe jet d'eau ou laser, on peut "emboiter" les U. Ca marche pour des toles de quelques millimétres d'épaisseur, mais je ne pense pas que ca soit possible avec un bloc de 250 d'épais sad.gif
Tu peux tenter de gagner la différence de hauteur entre le talon et la pointe : environ 10 mm, auquel il faut retirer le trait de coupe et la passe de finition... Au final, on gagne rien sad.gif
Par contre, il doit être possible de profiter des extrêmites pour récupérer le bisot (il suffit d'une simple découpe à la scie !) wink.gif :
CODE
_______ ______
\_____//______\
PinkRider
Entre nous, je ne vais pas commencer à essayer d'emboiter les extrémités, récupérer les bisots (biseaux?).
Du trvail en plus pour 5€de gagné sur la paire de platine. En plus si on foire l'opération. ph34r.gif .

L'acier et l'inox, c'est comme pour l'alu, il en existe des milliers de variantes.
Il est plus facile de travailler l'alu que l'acier (à mon avis), je ne suis pas sur que la résistance spécifique (résistance ramenée à la masse volumique) d'un acier soit égale à celle d'un alu à prix égal.

De plus pour la même résistance on obtiendrait des épaisseurs plus faible.
Et il est plus facile de faire flamber une barre d'acier de 1mm de diamètre qu'une barre d'alu de 3mm de diamètre.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.