Je viens de Lille et je suis nouveau sur le forum.
J'ai commencé le roller il y a 3 mois, et mon truc (ainsi que mes études) c'est la mécanique.
J'aimerai avoir un petit coup de main simplement en ayant vos avis sur la conception d'une platine (et oui, encore un)
car j'ai peux d'expérience dans le matos roller : d***thlon bas de gamme et Salomon Chill LX (le pied comparé aux d***thlons
tout moux qui se tordent dans tout les sens.)
J'ai quasiment tout les outils pour concevoir puis produire un prototype à l'école.
Et l'idée de concrétiser un projet perso est toujours sympa.
Un rapide cahier des charges :
J'aimerais faire une platine de freeride bien conçue, résistant et légère (rien que ça)
Ma pratique pour l'instant se limite à l'apprentissage du roller : fitness et freeride très léger.
Une platine de freeride "soft" me suffirait, mais j'aimerai quelque chose de vraiment aboutit tant que la production soit possible : plus c'est sophistiqué, plus ça coûte cher... (Pas envie de mettre 200€ dans une platine dont je ne connais pas le comportement)
Pour du freeride soft et fitness la réponse classique serait : un 4X84 en 255mm.
Oui mais voila, je veux une platine perso et peut commune. (Qu'est ce que je suis chiant) Et un 4X84 ça s'achète partout.
J'ai pensé au Hilo pour la polyvalence : 82-80 ou 84-80... Trop facile.
Alors j'ai jeté mon dévolu sur un truc bizarre mais dont j'ai entendu dire que ça pourrait donner : 90-80.
Qu'en pensez vous?
De mon coté : ça serait plus maniable qu'un 4X90 et plus "rapide" qu'un 4X80, en gros ca serait un 4X84 bizarre.
La platine serait donc à mi chemin entre le fitness et le freeride de par les roues, mais aussi par la conception :
-relativement courte (258mm)
-Usinée dans la masse : pas de soudure, vis, glue, (Patafix
Passons maintenant à la volée de question:
-Comment réagissent les axes filetés à tête fraisée en freeride : genre les X-max, j'ai peut que la platine n'aime pas les efforts
et que l'axe lâche au niveau du filetage.
-Question renfort : usiner des renforts verticaux (genre roller d***thlon bas de gamme) entre les roues sera (amha) facile mais
forcément mois résistant que des renforts horizontaux (X-max) . Ces renforts résisteraient-ils à un freeride bourrin? (Les . sont en fait des espaces)
VERTICAUX HORIZONTAUX
--------------- ---------------- Base de la platine.
...I...I...I.........___ ___ ___ Renforts.
.O..O..O...O.....O...O...O...O Alésages pour axes de roues.
-Quel est le poids moyen d'une platine freeride?
En 4X84 course, j'ai une moyenne sur 4 platine de 215grammes (j'en suis loin d'après les premières estimation : 280grammes)
J'ai vu passer quelque part le chiffre de 240grammes pour les viper 4X84.
Combien pèse une Seba 243, une X-max 247 ou une twister?
-Quel est l'intérêt de la forme vue de face de la platine? Je m'explique :
Quand on regarde une platine de face (roues alignées) on observe en gros ceci:
(La roue est en i minuscule et en o.)
_________ base de la platine
I I
I o I
\ i i / Réduction de largeur pour fixer les roues
Ii iI Fixation des roues.
i i
o
Pourquoi ne pas faire plus simplement :
________
I I
I oI
Ii iI
Ii iI
i i
o
Est-ce pour une raison de résistance à la flexion : (les flèches sont les efforts ----->)
_________<--------
I I
I oI
Ii iI
Ii iI
i i
o-------->
Ou alors est-ce pour le passage des éventuels caillou : si l'écart entre la roue et la platine n'est que de 1mm,
que ce passerait-il si un caillou ou bout de verre force le passage?
- Quelques questions sur la norme 165 mm:
Quelles sont les choses qui sont spécifiées dans cette norme (j'ai pas réussi à trouver une liste) ?
L'entre axe qui est de 165mm mais ensuite, existe-t-il :
une largeur de base de platine normalisée
une longueur de base normalisée
un décalage de hauteur entre le talon et la pointe?
Comment se fise la platine sur la boot : pion de centrage, simplement 2 vis, quel diamètre, longueur, type de têtes...?
J'ai abandoné l'idée de l'UFS (pourtant plus facile à mon avis) parce que le 165 ayant un talon plus haut,
on pourrait y loger de plus grandes roues sans devoir rehausser la boot exagérément.
-Un autre problème est le centrage du montage en Avant/Arrière: on pourrait très bien imaginer que les fixations soit très proches de l'axe de roue avant ou inversement de l'arrière. Existe-t-il une règle en in line?
(par exemple centrer les fixations)
-Une question annexe : comment d'après vous réagirait la boot Twister sur une telle platine?
Apparemment, le twister est la base de montage 5 roues, mais est aussi très bon pour le slalom.
Serait-ce la boot la plus polyvalente? Mon deuxième choix serait la boot du futur Seba FR.
Désolé si j'ai fais trop long, mais comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment envie de faire une platine "carrée" au niveau conception.
A vous maintenant.