Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : salomon chill x
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Blablabla...
bzhyoyo
Salut à tous,
ça va faire au moins 4 ans que je traine mes hypno à platines détachables et ils commencent à se faire vieux. Apparemment, les rollers de cette marque ne se trouvent plus facilement de nos jours, et j'ai vu que le Salomon chill X offrait un système différent mais comparable (pouvoir déchausser, marcher, rechausser, rouler...).
Alors la question est simple : est-ce qu'il y a des personnes qui ont utilisés, testés ce modèle et quelles sont vos impressions ?
Merci d'avance smile.gif

PS : oui, je sais, c'est pas bien ce type de rollers pour certains, mais c'est parfait pour l'utilisation que j'en fait wink.gif
bzhyoyo
euhhhh, est-ce qu'on peut m'expliquer le système des catégories du forum ici, parce que je croyais pourtant être dans la bonne. D'ailleurs, ma thread ressemble beaucoup à celle-là :
http://www.pari-roller.com/forum/index.php?showtopic=4343

blink.gif
nick0s
A croire que toutes les personnes qui sont passées par là ne les ont pas essayé ...
scudi
CITATION
euhhhh, est-ce qu'on peut m'expliquer le système des catégories du forum ici, parce que je croyais pourtant être dans la bonne. D'ailleurs, ma thread ressemble beaucoup à celle-là :

Je t'invite donc à allé te renseigner ici :

http://www.pari-roller.com/forum/index.php?showtopic=4330

(Le post que tu as cité viens juste d'etre déplacé au bon endroit)
bzhyoyo
ah ok, merci. Quand j'ai vu l'autre thread, j'ai eu un doute.
NickOs, ça je m'en doutais un peu wink.gif
xii
CITATION(nick0s @ 24/09/2006, 23:06) *
A croire que toutes les personnes qui sont passées par là ne les ont pas essayé ...

Ce n'est pas parce que personne ne répond dans les 5 minutes que personne n'a essayé ... Simplement y'en a qui font autre chose que passer leur vie devant leur PC rolleyes.gif

Donc pour revenir au sujet, j'ai les smartskates depuis plusieurs mois maintenant, je vais pouvoir donner un avis objectif dessus (ca fait longtemps que je dis que je vais le faire) ... par contre ce sera demain parce que là je suis H.S.
bzhyoyo
y'a un malentendu là : mon deuxième post n'a rien à voir avec l'absence de réponses (je suis beaucoup plus patient que çà !), mais était le reflet de mon incompréhension de voir une thread similaire à la mienne être dans la section que ma thread venait de quitter, c'est tout. Maintenant que les modos m'ont montrés l'explication, il n'y a aucun souci.
xii : merci, prends ton temps, y'a pas le feu smile.gif
Icy
Xii répondait à Nickos wink.gif

Et moi aussi je suis curieux de voir le test par Master Xii, ça pourrait m'intéresser...
nick0s
CITATION(xii @ 25/09/2006, 01:22) *

Ce n'est pas parce que personne ne répond dans les 5 minutes que personne n'a essayé ... Simplement y'en a qui font autre chose que passer leur vie devant leur PC rolleyes.gif

Les nazes ...
Bon sérieux c'était pour expliquer que c'est pas que personne ne voulait aider mais que soit on ne savait pas , soit on avait pas le temps wink.gif
zoom
CITATION(xii @ 25/09/2006, 01:22) *

Donc pour revenir au sujet, j'ai les smartskates depuis plusieurs mois maintenant, je vais pouvoir donner un avis objectif dessus (ca fait longtemps que je dis que je vais le faire) ... par contre ce sera demain parce que là je suis H.S.

Toujours à dormir celui la tongue.gif
Macadamx
Pour répondre à la question d'origine appamrement les nouveaux salomons sont très bien donc. Entre autre mieux que les hypno.
xii
Depuis le temps que j'en parle, voilà un petit test que j'espère objectif des rollers détachables de Salomon : les Smartskate (chill LX pour les hommes et Irony LX pour les femmes)

Situation : j'utilise ces rollers depuis environ 4 mois, tous les jours pour aller au boulot et pour des déplacements occasionnels dans paris. Mes points de comparaisons sont : les pilot 90 pro de salomon (rollers de vitness en 4x90), des rollers fitness nike en 4x80 et les détachables SiS2 de rossignol (à peu près identique aux Hypnos).

C'est quoi : le smartskate est un roller de type fitness détachable : il est composé d'une véritable chaussure basse amovible et d'un "socle" permettant de maintenir cette chaussure afin de faire du roller :
Image IPB

Technique : le roller est équipé de 4 roues de 84 mm avec une dureté de 80A (assez tendre). La platine est en aluminium, la longueur est de 263mm jusqu'à la pointure 42 et 275mm au delà (à vérifier ...). La platine est composée de deux "plaques" serties sur le socle du roller ; c'est ce qui se fait couramment sur les rollers fitness.
Le roller dispose d'un "strap" au niveau du cou de pied et d'une boucle de serrage au niveau de la cheville. Une fois la chaussure positionnée sur le socle, on rabat la "languette" par dessus. Cette languette est maintenue par deux clips sur le coté et dispose d'un lacet sur toute sa longueur. Le fait de tirer sur ce lacet comprime assez efficacement la chaussure tout en resserant le strap au niveau du cou de pied (cf photos).

Temps pour chausser / dechausser : Salomon annonce 10s pour mettre ou enlever les rollers ... Chrono en main, avec beaucoup d'entrainement, on arrive à les mettre en 40s et à les enlever en 20s

Roulage : on apprécie l'excellent maintient du pied, aucun jeu n'est à signaler entre la chaussure et le socle. Les rollers sont très (trop) confortables, il est quasiment impossible d'avoir mal aux pieds dedans et les maléoles sont totalement dégagées. En contre partie le roller n'est pas trés réactif : la chaussure absorbe bien les chocs et les mousses sont assez épaisses. Ajoutez à cela, des roues molles (80A) et vous aurez un roller de fitness très confortable, mais un peu "mou". Tout dépend ce que l'on cherche, moi j'aime bien que ca aille vite laugh.gif
Pour remédier à ca, j'ai commencé par enlever la vis de blocage du spoiler (cf ci dessous) et j'ai changé les roues pour des Hyper +grip en 85A. La qualité de roulage devient alors très bonne et n'a plus grand chose à envier à un roller de type fitness classique.

Vis de maintient du spoiler : par défaut, les rollers sont livrés avec une vis empéchant les mouvements avant/arrière du spoiler. Il faut enlever cette vis, ca permet de fléchir plus donc de gagner en vitesse, et ca permet de replier le spoiler sur le socle, donc de gagner pas mal de place pour ranger les rollers (cf photo suivante)
Image IPB

Encombrement :
Image IPB

Conclusion : Globalement je trouve que c'est un très bon produit. On a tout le plaisir d'une vraie paire de rollers et on peut marcher avec une chaussure normale aux pieds. C'est sans commune mesure avec les Hypnos et Rossignols détachables qui n'arrivaient à remplir correctement ni la fonction de roller, ni la fonction de chaussure ...
Reste le problème de l'encombrement : spoiler replié, on peut ranger les rollers dans un sac à dos "normal" ; l'encombrement est moindre que des rollers normaux, mais reste quand meme beaucoup plus important que des Hypnos.
Coté reproches, j'aurais aimé avoir la possibilité de changer la platine. Techniquement ca aurait été faisable sans trop de difficulté, mais sûrement pas au même prix (platine en un seul bloc, ajout de renforts au niveau du socle, ...). De la même manière, je trouve domage de le pas avoir profité de la longueur de la platine (275mm) pour permettre de mettre 4 roues de 90mm.

J'ai mis quelques photos, en ligne ici

Les plus :
  • Quasiment aucune différence par rapport à un roller Fitness classique
  • Très confortables, impossible d'avoir mal aux pieds dedans, les maléoles sont bien dégagées
  • Nettement au dessus des Hypnos, tant au niveau du roller qu'au niveau chaussure
  • Spoiler articulé => patinage efficace
  • Spoiler repliable sur le socle
  • Mécanique à priori fiable, aucun problème de casse à signaler pour le moment
  • Systeme de lacage rapide et bien pensé (serrage de la chaussure et du cou de pied en meme temps)
  • Chaussure très confortable et assez design par rapport à des hypnos
  • Peut facilement se mettre en restant debout
Les moins :
  • Encombrement plus important que des rollers détachables type Hypno
  • Roues de mauvaise qualité (beaucoup trop molles pour pouvoir aller vite)
  • Pas de possibilité de changer la platine
  • Impossible de monter des roues de 90mm (alors que la version 275mm de la platine serait OK au niveau longueur)
  • Un peu "mou", il y a un peu trop de mousse
  • Spoiler un peu trop orienté vers l'avant (très bien pour apprendre à rester en appui sur les languettes, mais parfois on apprécie un peu plus de liberté)
  • Clips de maintient de la languette parfois un peu difficiles à mettre
champi
Punaise quand Xii teste il fait pas à moitié....ça calme. biggrin.gif
je voulais juste dire que j'en avais parlé avec un gars qui s'en sert en rollers principaux et qu'il en a une tres bonne opinion... notamment ya pas de flou entre la platine et la jambe...c'etait apparemment le gros reproche fait aux hypnos.
spirit_epock
Respect à xii,
ça c'est du test plus que complet
Macadamx
Travail d'artiste ça!
La prochaine foi que quelqu'un demande on saura sur quel post l'envoyer ^^
Poulpe
c'est clair que ça c'est du test bien fait.
Par contre je savais pas que t'en avais des comme ça parmi tes 40 012 paires de patins,
c'est juste pour la vie civile, tu les a jamais mis en rando ?
Macadamx
Il a des patins de vitesses pour les randos ^^
Nova
superbe essai Xii j'ai quelqu'un dans mon entourage qui hesitait je vai le diriger sur otn post pour qu'il puise ce fair une idée
nick0s
Il est beaucoup plus complet que le test sur rollerenligne , tu devrait leur proposer !!!
bzhyoyo
réponse au delà de mes espérances, merci beaucoup smile.gif
En tout cas, je suis convaincu, je vais les essayer dans pas longtemps j'espère et si je les achète je reviendrais poster mes impressions.
Encore un grand merci.
bzhyoyo
Bon comme promis mais avec un peu de retard, up de la mort qui tue.

Alors je suis globalement satisfait avec quelques mises en garde cependant :

- la chaussure chausse petit. J'ai pris un 43 alors que je chausse un 42. J'ai peut être fait une erreur mais le 42, à l'essai, me paraissait vraiment serré. En tout cas le 43 n'est pas trop grand pour moi.
- j'ai attendu longtemps avant de poster mes impressions car j'ai une douleur à la maléole intérieure droite si une des sangles est mal placée. A vérifier en l'essayant. C'est gênant parce que je ne sais pas vraiment comment me débarasser du problème à 100%, ça m'arrive encore parfois mais moins souvent quand même.
- il faut environ un peu plus de 30s pour déchausser et à la louche, 1mn30 pour les mettre. C'est moins rapide qu'un système type hypno mais ça reste assez rapide avec la pratique. J'ai quand même garder mes hypnos pour faire mes courses au supermarché du coin (moins encombrant dans le panier wink.gif )
- donc ça prend de la place dans un sac quand on déchausse mais c'est tellement plus agréable de marcher avec des vrais chaussures !
J'ai pas tester avec d'autres chausssures que celles d'origine. J'attendrais les beaux jours pour ça.

Je ne regrette pas mon achat dans l'ensemble. En espérant que ça vous guide dans votre choix.
k-store
CITATION(xii @ 26/09/2006, 01:42) *

Les moins :
  • Pas de possibilité de changer la platine

sauf pour les bricoleurs .. biggrin.gif

xii une photo laugh.gif !
xii
CITATION(k-store @ 3/02/2007, 16:57) *
xii une photo laugh.gif !

Image IPB

(j'ai pas dit que que le choix de la platine était judicieux hein ph34r.gif)
moudugenou
(mais non, je ne suis pas un maniaque du deterrage de post)

Hmmm...

...est-ce qu'il y aurait moyen d'avoir un how-to du changement de platine ?

Parce que là, ça ouvre de grandes perspectives pour les petits deplacements urbains. Je reste admiratif.
xii
CITATION(moudugenou @ 2/04/2007, 16:14) *

Parce que là, ça ouvre de grandes perspectives pour les petits deplacements urbains. Je reste admiratif.

Oui, il y a moyen, ca fait longtemps que j'y songe ... Il faut juste que je trouve le temps de le faire, je posterai ici quand ce sera pret wink.gif
xii
CITATION(moudugenou @ 2/04/2007, 16:14) *

Image IPB

En quelques mots, voilà la procédure pour changer la platine rivetée des smartskates. Après la modification, vous pourrez monter à peu près n'importe quelle platine standard en entraxe 165mm (150 -> 165mm pour les petites pointures et 165 -> 180mm pour les grandes pointures).
ATTENTION : cette modification est irréversible !
La modification se fait en 1 à 2H ; il n'y a rien de compliqué car les smartskates ont été à moitié prévus pour permettre le changement de platine (la partie supérieure du socle dispose déjà des emplacement pour les fixations de la platine).
  • Commencer par enlever les roues (img_1344)
  • La première étape va etre de faire sauter les deux rivets qui maintienent les plaques en aluminium (img_1345)
    Mettre un foret de 8mm sur la perceuse et percer les rivets jusqu'à atteindre la plaque en alu (img_1351)
  • Extraire les rivets en utilisant un tournevis et un marteau pour pousser dessus (img_1355)
    Après avoir enlevé les plaques, le roller ressemble à ca : (img_1357)
  • Prendre la scie à métaux et scier les deux embases qui servaient à maintenir les plaques en alu (img_1361)
  • Poncer les deux embase afin d'obtenir une surface bien plane. Essayer d'affleurer le reste de la boot comme sur la photo : img_1375
  • L'étape suivante va etre de percer les trous pour les écrous de fixation de la platine : mettre un foret de 8mm sur la perceuse et percer 1 trou à l'arrière et 3 ou 4 trous à l'avant (img_1385)
    Ebavurer les trous à l'aide d'un cutter.
  • Reste à trouver les écrous salomon : img_1393 (normalement tout bon magasin de rollers a ca ; les miens viennent de chez Hawaii Surf. Choisir la version courte qui est "grise", sauf si vous voulez monter une platine UFS avec des cales)
  • Pour finir, fixez la platine de votre choix : (img_1401)
La gallerie photo complète du changement de platine est disponible ici

Matériel nécessaire :
-> écrous + vis salomon : img_1393 se trouve dans les magasins de roller (ou éventuellement vis à tete fraisée + grosses rondelles + ecrous diametre 6)
-> perceuse + forets à métaux
-> scie à métaux
-> eventuellement une ponceuse à bande et à défaut de ponceuse à bande, une lime.
DIM_1
sympa ça

smile.gif
vermine6
Exellente description Xii, merci!!! wink.gif
Quand j'aurai besoin d'un detail, je saurai qui questionner!!!
RESPECT Man!!!!!!

C'est vraie qu'avec un tel materiel, on ne sera plus emmerder dans les transports
en commun ou nous devons chausser ou dechauser a chaque fois que
les controles ont leur mal humeur!! mad.gif
moudugenou
Merci : )

En esperant que ça ne va pas faire exploser le marché de l'occasion des chill... : p
vermine6
CITATION(moudugenou @ 3/05/2007, 11:08) *

Merci : )

En esperant que ça ne va pas faire exploser le marché de l'occasion des chill... : p

On vera bien!!!
De toute facon, les occaz restent quand meme le meilleur pour les testeur de rollo rando
qui veulent se joindre nous, non???
P_uca
salut, jsais pas si cette discussion est encore d'actualité. J'ai une paire de Salomon Irony.
Confort chaussure top. Problème : je me sens pas très stable dessus surtout sur un pied. C'est à dire Je me sens tombée vers l'extérieure, genre les roues/la platine sont mal centrées. Apparemment ya pas de réglages possibles, vu que c'est riveté sad.gif C'est peut-etre dû à ma morphologie (jambe arcée) ? mais j'en ai essayé plusieurs paire ds differents magasins et c'etait tjrs la mm chose. à cause de cette gêne, je ne les utilise pas souvent. Est-ce d'autres utilisateurs ont constaté cette "instabilité" / deviance ?
toecolibo
Bonjour,

Existe t-il encore un moyen de ce les procurer?
Existe t-il un modèle plus rescent et plus performant?

De ce que j'ai vu les Chill X ne sont plus en vente en magasin et j'ai absolument besoin de roller de ce type, quelqu'un peu m'aider?
5wheels
A part d'occasion, je ne pense pas que les shops en aient encore.

Dans la famille des détachables tu as aussi les hypnos avec une annonce là : http://www.pari-roller.com/forum/index.php?showtopic=8134

En tout cas, bon courage pour trouver ton bonheur dans ta pointure.
toecolibo
Merci..

A la base je ne voulais surtout pas des hypno, mais si je trouve un vendeur qui a ma taille je les prends! (t44)
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.