Depuis le temps que j'en parle, voilà un petit test que j'espère objectif des rollers détachables de Salomon : les Smartskate (chill LX pour les hommes et Irony LX pour les femmes)
Situation : j'utilise ces rollers depuis environ 4 mois, tous les jours pour aller au boulot et pour des déplacements occasionnels dans paris. Mes points de comparaisons sont : les pilot 90 pro de salomon (rollers de vitness en 4x90), des rollers fitness nike en 4x80 et les détachables SiS2 de rossignol (à peu près identique aux Hypnos).
C'est quoi : le smartskate est un roller de type fitness détachable : il est composé d'une véritable chaussure basse amovible et d'un "socle" permettant de maintenir cette chaussure afin de faire du roller :
Technique : le roller est équipé de 4 roues de 84 mm avec une dureté de 80A (assez tendre). La platine est en aluminium, la longueur est de 263mm jusqu'à la pointure 42 et 275mm au delà (à vérifier ...). La platine est composée de deux "plaques" serties sur le socle du roller ; c'est ce qui se fait couramment sur les rollers fitness.
Le roller dispose d'un "strap" au niveau du cou de pied et d'une boucle de serrage au niveau de la cheville. Une fois la chaussure positionnée sur le socle, on rabat la "languette" par dessus. Cette languette est maintenue par deux clips sur le coté et dispose d'un lacet sur toute sa longueur. Le fait de tirer sur ce lacet comprime assez efficacement la chaussure tout en resserant le strap au niveau du cou de pied (cf photos).
Temps pour chausser / dechausser : Salomon annonce 10s pour mettre ou enlever les rollers ... Chrono en main, avec beaucoup d'entrainement, on arrive à les mettre en 40s et à les enlever en 20s
Roulage : on apprécie l'excellent maintient du pied, aucun jeu n'est à signaler entre la chaussure et le socle. Les rollers sont très (trop) confortables, il est quasiment impossible d'avoir mal aux pieds dedans et les maléoles sont totalement dégagées. En contre partie le roller n'est pas trés réactif : la chaussure absorbe bien les chocs et les mousses sont assez épaisses. Ajoutez à cela, des roues molles (80A) et vous aurez un roller de fitness très confortable, mais un peu "mou". Tout dépend ce que l'on cherche, moi j'aime bien que ca aille vite

Pour remédier à ca, j'ai commencé par enlever la vis de blocage du spoiler (cf ci dessous) et j'ai changé les roues pour des Hyper +grip en 85A. La qualité de roulage devient alors très bonne et n'a plus grand chose à envier à un roller de type fitness classique.
Vis de maintient du spoiler : par défaut, les rollers sont livrés avec une vis empéchant les mouvements avant/arrière du spoiler. Il faut enlever cette vis, ca permet de fléchir plus donc de gagner en vitesse, et ca permet de replier le spoiler sur le socle, donc de gagner pas mal de place pour ranger les rollers (cf photo suivante)
Encombrement :Conclusion : Globalement je trouve que c'est un très bon produit. On a tout le plaisir d'une vraie paire de rollers et on peut marcher avec une chaussure normale aux pieds. C'est sans commune mesure avec les Hypnos et Rossignols détachables qui n'arrivaient à remplir correctement ni la fonction de roller, ni la fonction de chaussure ...
Reste le problème de l'encombrement : spoiler replié, on peut ranger les rollers dans un sac à dos "normal" ; l'encombrement est moindre que des rollers normaux, mais reste quand meme beaucoup plus important que des Hypnos.
Coté reproches, j'aurais aimé avoir la possibilité de changer la platine. Techniquement ca aurait été faisable sans trop de difficulté, mais sûrement pas au même prix (platine en un seul bloc, ajout de renforts au niveau du socle, ...). De la même manière, je trouve domage de le pas avoir profité de la longueur de la platine (275mm) pour permettre de mettre 4 roues de 90mm.
J'ai mis quelques photos, en ligne
iciLes plus :- Quasiment aucune différence par rapport à un roller Fitness classique
- Très confortables, impossible d'avoir mal aux pieds dedans, les maléoles sont bien dégagées
- Nettement au dessus des Hypnos, tant au niveau du roller qu'au niveau chaussure
- Spoiler articulé => patinage efficace
- Spoiler repliable sur le socle
- Mécanique à priori fiable, aucun problème de casse à signaler pour le moment
- Systeme de lacage rapide et bien pensé (serrage de la chaussure et du cou de pied en meme temps)
- Chaussure très confortable et assez design par rapport à des hypnos
- Peut facilement se mettre en restant debout
Les moins :- Encombrement plus important que des rollers détachables type Hypno
- Roues de mauvaise qualité (beaucoup trop molles pour pouvoir aller vite)
- Pas de possibilité de changer la platine
- Impossible de monter des roues de 90mm (alors que la version 275mm de la platine serait OK au niveau longueur)
- Un peu "mou", il y a un peu trop de mousse
- Spoiler un peu trop orienté vers l'avant (très bien pour apprendre à rester en appui sur les languettes, mais parfois on apprécie un peu plus de liberté)
- Clips de maintient de la languette parfois un peu difficiles à mettre