Bonjour !
Je rebondis (schboiing) sur un post d'Alain sur le boulot de staffeur chez PR...
Bon, c'est un débat qui revient régulièrement, mais on va essayer d'aller un peu plus loin cette fois-ci, et dans le calme, l'allégresse et le respect des intervenants (paix et amour mes frères)
Donc, au jour d'aujourd'hui, pour aider l'association Pari-Roller, il faut être adhérent...
Perso, y'a un truc qui me chagrine... Je comprends que PR veuille avoir un suivi surtout pour les staffeurs qui vont et viennent, et que les adhésions sont un bon moyen de controle.
Qu'on soit bien d'accord, je n'ai rien en soit contre l'adhésion, j'ai été adhérent sans être bénévole par le passé. Cependant, être bénévole implique déjà un don à l'assoc', celui du temps. Que ce soit les staffeurs, la Team International, la Web Team, les gens qui s'occupent de la tente ou autre, chacun va aider l'assoc' en donnant de son temps et de ses qualifications.
Il ne me parait pas "normal" qu'il faille obligatoirement payer pour aider ensuite... Alors OUI, les adhésions font vivre l'asso", OUI, il faut que les bénévoles soient en qq sorte estampillés Pari-Roller.
Mais ça me parait quand même assez... malsain. On ne fait pas payer qq'un qui est prêt à donner de son temps pour vous aider. Imaginez la direction des Restos du Coeur : "Ah non mon grand, t'as pas réglé ton adhésion 2006, t'es gentil mais tu viens pas aider les sans abri avant d'avoir régularisé ta situation". Plutôt surprenant, non ?
Alors critiquer c'est bien, proposer, c'est mieux. Pourquoi ne pas faire un tarif "bénévole" chez vos adhérents ? Oui, il y a le risque de voir des profiteurs qui se diront bénévoles et disparaitront. Au pire, ils feront ça un an avant d'être grillé. La belle affaire... Ca permettrait de "récompenser" ou plutot de ne pas "désavantager" les bénévoles en les faisant "payer deux fois", en les faisant donner de leur argent en plus de leur temps.
Vos avis (constructifs j'entends) ?