Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : entraxe, différence entre 165 mm et 195mm
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Blablabla...
yallou972
hello,
- qui peut me donner les grandes différence (avantage et incovénient) entre une entraxe de 165mm et 195 mm ???
- lorsque l'on parle de l'entraxe, c la distance entre les visses sous la platine....:-) ???

je cru comprendre que plus la platine était longue; on gagne en stabilité, mais on perd en maniabilité.

merci pour votre aide
Hub
CITATION(yallou972 @ 31/08/2006, 23:16) *

- qui peut me donner les grandes différence entre une entraxe de 165mm et 195 mm ???

3 cm, grosso modo. tongue.gif
Plus sérieusement, ce sont 2 standards différents, incompatibles entre eux (quoiqu'il existe des cales d'adaptation, mébon, c'est pas le pied). Je ne crois pas que l'un ait réellement un gros avantage sur l'autre, mébon ça m'a ptêt échappé.

- lorsque l'on parle de l'entraxe, c la distance entre les visses sous la platine....:-) ???

Voui, exactement.

je cru comprendre que plus la platine était longue; on gagne en stabilité, mais on perd en maniabilité.

C'est cela même.
fsk182
je vais enfin reprendre du service wink.gif

petite precision avant de commencer l'entraxe est la distance entre les deux pas de vis sous le roller... et donc entre les deux vis qui maintiennent la platine

l'entraxe de 165 est l'entraxe historique du roller, ideal tant qu'on utilise des roues qui ont un diametre inferieur a 84mm... apres les choses se compliquent un peu.

un roller est confortable quand son centre de gravité est bas mais est rapide quand il utilise des roues de grand diametre (ce qui remonte obligatoirement le centre de gravité). en 2003 sont apparues les roues de tres grand diametre (100 et 90mm)... mais manque de chance dans cette course au diametre : la vis de fixation de platine avant se retrouvait juste au dessus de la roue centrale avant et rendait le patin vraiment trop technique car beauoup trop haut. l'astuce a ete de mettre en roue centrale avant une roue de 84 sur une platine adaptée. mais ce genre de platine en a laisser plus d'un perplexe...

le coup de poker de fila :
fila s'est rendu compte qu'en allongeant l'entraxe on pouvait monter un train roulant de 4x100 en gardant un patin aussi haut qu'un 5x84... il a sorti un patin d'une extreme qualité (le matrix) appuyé par des patins plus abordable (en 4x100 mais aussi un patin 5x84 avec entraxe de 195). relativement rapidement le nouveau "standard" s'est developpé (=vendu) et les autres marques on étées obligées de suivre (en se rendant compte que fila ne s'etait pas beaucoup trompé)

maintenant les deux standards se cotoient : 165 pour 84 et moins (voire 90mm) et 195 pour 100mm

to conclude : ne pas se poser de question sur l'entraxe, si on veut faire un custom : on choisi d'abord la boot qui est le plus adapté a sa morphologieet apres seulement on choisi sa platine (d'autant plus que maintenant la pluspart des boots existent dans les deux entraxes...
julien roller troyes
merci pour cette brillante explication fsk182

Sur mes lightning 10 l'entraxe est de 190 mm, quelle connerie il on fait Mogena (platine) sur ce coup là. dry.gif
nick0s
Rollerblade , pas Mogema , bah ils veulent faire différent voilà tout .
julien roller troyes
CITATION(nick0s @ 1/09/2006, 12:55) *

Rollerblade , pas Mogema , bah ils veulent faire différent voilà tout .

je parlais de la platine. tongue.gif

Mogema propose un entraxe de 190 mm au lieu des 165 mm ou des 195 mm classiques. Cela ne permettra pas de faire évoluer le patin. Dommage !
nick0s
Oui bon enfin bref fallait acheter des M100 puis stoOo tongue.gif
fsk182
rollerblade et mogema sont tres proche depuis que rollerblade a essayé de faire des patins de course... (rollerblade ne fait que piquer les bonnes idees des grandes marques pour les revendre au marché americain (et oui... roller en americain ca se dit... rollerblade) pensez par exemple au twister... (qu'il ont quand meme reussi a pourrir... wink.gif )

je connaissais pas ce choix technique mais c'est tres simple... rollerblade n'as pas envie de vendre des patins "desossés" et mogema n'as pas envie de vendre des platines bradées... et riveter des platines sur des rollers aussi chers reviendrait a jusrte assasiner le modele car personne en acheterai (et voir une difference de 5mm en magasin est quasi impossible...

j'espere avoir ete clair (mais je manque de temps (comme pour ma premiere reponse) si vous avez pas compris des trucs viendez me voir ce soir a la table des adhesions...
julien roller troyes
CITATION(nick0s @ 1/09/2006, 13:08) *

Oui bon enfin bref fallait acheter des M100 puis stoOo tongue.gif

laugh.gif
T'inquiéte pas mes patins vont super bien, je ne suis pas déçu de mon achat (occaz à 150€), ils sont peut étre un peu trop lourd presque deux kilos par patins, mais ça me va. wink.gif
++
Twister
CITATION(fsk182 @ 1/09/2006, 13:33) *

(rollerblade ne fait que piquer les bonnes idees des grandes marques pour les revendre au marché americain

je plussois ma platine rollerblade est souvent confondu avec une mogema smile.gif
tristanf
mais les boots qu'il y a dessus enlèvent très vite tout doute à ce sujet laugh.gif
Twister
CITATION(tristanf @ 1/09/2006, 13:57) *

mais les boots qu'il y a dessus enlèvent très vite tout doute à ce sujet laugh.gif

oh! what a fair foot... tongue.gif (c'est le cas de le dire ^^ )
pub
CITATION(julien roller troyes @ 1/09/2006, 12:59) *

je parlais de la platine. tongue.gif

Mogema propose un entraxe de 190 mm au lieu des 165 mm ou des 195 mm classiques. Cela ne permettra pas de faire évoluer le patin. Dommage !

C'est comme en informatique, c'est pas compatible!!!!

Ca fait chier les clients qui doivent recheter et ca fait chier les shops qui ont des stocks de trucs qui se vendent très peu

J'ai testé le coup récament.

Le problè n'est pas les entraxes en lui meme, le probleme est les fentes à la con. Ca serait bien mieux d'avoir une face d'appui à percer en fonction de la chaussure. On pourrait repercer ( sauf 190 -> 195 ) de temps en temps
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.