Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Secourisme
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > La rando du vendredi à Paris
z1000
Salut tlm!

Je viens de poster dans "rando du 11 aout", en soulevant le pb du manque de connaissance en secourisme de bcp de staffeurs. Ceci n'est pas une critique, je précise, mais je pense que vu les chutes occasionnées par le manque de plus en plus flagrant de condition physique et de technique des patineurs, une prise en charge immédiate et appropriée des chutineurs serait de bon aloi. Il y a des policiers qui encadrent la rando (bonne chose soit dit au passage), pourquoi pas des secouristes? Pourquoi ne pas créer une ptite escouade de personnels diplomés, peut êttre pas assez affûtés techniquement pour staffer (et puis y'a déja assez de taf comme ça à leur niveau), mêlés aux patineurs avec un signe distinctif (tshirt, chapeau), qui interviendraient sur une gamelle grave en attendant la cx rouge? Je suis éventuellement partant, si y'a des volontaires et si la chose fait avancer l'organisation pk pas? Merci et @+++
minOo garOo
Et les staffeurs secouristes, ils comptent pour du beurre ?

Ils ont un t-shirt de staff rouge et une trousse de premiers soins sur eux.
Certes, ils ne sont pas nombreux, mais ils existent et ils ont au moins l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours).

Il me semble que c'est Michel Delahaye qui s'oocupe du staff secourisme. Tu peux le joindre par MP sur le forum ou le trouver à la tente Pari-Roller au départ de la rando le vendredi soir.
piedalu
CITATION(minOo garOo @ 12/08/2006, 14:03) *

Certes, ils ne sont pas nombreux, mais ils existent et ils ont au moins l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours).

Il me semble que c'est Michel Delahaye qui s'oocupe du staff secourisme. Tu peux le joindre par MP sur le forum ou le trouver à la tente Pari-Roller au départ de la rando le vendredi soir.

En voila une iD qu'elle est bonne.... Je profite de ce post pour le contacter, merci
z1000
CITATION(minOo garOo @ 12/08/2006, 15:03) *

Alors là c'est vraiment inquiétant... Le mec dont je parle dans le sujet portait un t shirt rouge effectivement, et faisait vraiment n'importe quoi...........
fortin
CITATION
Alors là c'est vraiment inquiétant

si tu le dis

viens nous donner un coup de main car on manque cruellement de staffeurs secouristes
piedalu
CITATION(fortin @ 12/08/2006, 15:40) *

si tu le dis

viens nous donner un coup de main car on manque cruellement de staffeurs secouristes

Je suis partant pour ma part! Comment faire pour s'inscrire? Suis détenteur de afps, dsa, cfapse et cfapsr...
tristanf
CITATION(minOo garOo @ 12/08/2006, 15:03) *

C'est pas Arnaud Angelo (arnaud92) maintenant ?
minOo garOo
Je sais pas, ca diot être écrit sur le parcours distribué aux staffeurs, avec les n° de telephone etc.
Icy
CITATION(piedalu @ 12/08/2006, 16:01) *

Je suis partant pour ma part! Comment faire pour s'inscrire? Suis détenteur de afps, dsa, cfapse et cfapsr...

Pour être staffeur secouriste il faut :

- Etre staffeur (héhé) et avoir donc fait 5 randos en Wannabee (apprenti staffeur) avec un staffeur + la validation technique (le lundi soir au centre commercial Italie 2, Zub ou autre te fera passer diverses épreuves)
- Faire une 6e rando avec un staffeur secouriste
- Et bien évidemment être titulaire au moins de l'AFPS même si je pense que les attestations supérieures sont plus que nécessaires
tristanf
si j'ai bon souvenir d'une discussion sur je ne sais quel topic avec entre autre miklc (qui est staff secouriste), il faut pas juste l'afps, il faut le cfapse 1 ou 2, donc a priori, pour toi, piedalu, c'est bon
Naro
je pense aussi que l'AFPS est insuffisant
perso je l'ai et comme je l'ai dit sur le post de la rando tu est tres souvent impuissant:
maintient de tete, de fémur... tout ça je ne sait pas le faire
c'est en partie pour ça que je ne suis pas staff secouriste (et aussi parce que je préfére le staff normal^^)
arnaud92
pour info, j'ai répondu à z1000 pour son post sur le sujet de la rando du 11 aout. C'est toujours michel qui est en charge de l'équipe secourisme, même si je le seconde de temps en temps. (Et je suis ouvert à toute critique, proposition, et débat éventuel. mais que si c'est constructif)

Arnaud
D@vid le Rollerm@n
CITATION(piedalu @ 12/08/2006, 16:01) *

Ha bientot une nouveau Staffeur Secouriste qui a PSE cool wink.gif
tristanf
CITATION(arnaud92 @ 12/08/2006, 17:13) *

pour info, j'ai répondu à z1000 pour son post sur le sujet de la rando du 11 aout. C'est toujours michel qui est en charge de l'équipe secourisme, même si je le seconde de temps en temps. (Et je suis ouvert à toute critique, proposition, et débat éventuel. mais que si c'est constructif)

Arnaud

tu vas devenir schizophrène arnaud, à force de tourner entre le t-shirt jaune et le rouge ^^
D@vid le Rollerm@n
CITATION(Naro @ 12/08/2006, 16:30) *

je pense aussi que l'AFPS est insuffisant
perso je l'ai et comme je l'ai dit sur le post de la rando tu est tres souvent impuissant:
maintient de tete, de fémur... tout ça je ne sait pas le faire
c'est en partie pour ça que je ne suis pas staff secouriste (et aussi parce que je préfére le staff normal^^)

La formation de base aux premiers secours AFPS permet d'apprendre et de pratiquer les gestes élémentaires de secourisme permettant d'agir efficacement en attendant l'arrivée des secours ( la protection civile de paris qui tout les vendredi soir suive la FNF )

********************************************************************************

La formation aux premiers secours en équipe CFAPSE est destinée aux titulaires de l'AFPS qui souhaitent participer aux missions de secours dévolues aux sapeurs pompiers et aux associations de secourisme agrées. Ce cours passe donc nécessairement par l'apprentissage de techniques et l'utilisation de matériels propres au secourisme en équipe.

AFPS + CFAPSE
miklc
CITATION(tristanf @ 12/08/2006, 16:28) *

si j'ai bon souvenir d'une discussion sur je ne sais quel topic avec entre autre miklc (qui est staff secouriste), il faut pas juste l'afps, il faut le cfapse 1 ou 2, donc a priori, pour toi, piedalu, c'est bon

Oui c'est du moins ce qu'on m'a dit lorsque j'ai posé la question sauf que :

- dans les faits plusieurs staffeurs secouristes n'ont effectivement que l'AFPS et j'en ai formé suffisamment pour savoir que c'est tout à fait insuffisant car 95 % des nos interventions concernent de la traumato. Or à l'AFPS le module traumato, personnellement je le fais en 20 minutes avec en gros le discours suivant "SVP ne faites rien, ne touchez à rien, ne bougez rien et appelez les pompiers".

- Quel que soit leur degré de formation les secouristes ne sont pas assez nombreux, lorsque nous sommes 5 c'est un miracle. Donc la question est posée de savoir si 10 AFPS répartis dans le cortège sont plus efficaces qu'un PSE jamais au bon endroit, bonne question.

- Nous ne sommes officiellement pas secouriste, d'où le fait que nous n'ayons plus d'inscription "premiers secours" sur nos sweet. Ce qui exclut une activité opérationnelle et permet que les secouristes de Pari-roller puissent ne pas suivre la formation continue annuelle obligatoire. Impossible dans ces conditions de garantir un niveau minimum de compétence, moi y compris qui ne met plus à jour que mon monitorat.

Donc pour résumer, c'est un peu le flou artistique mais c'est pas forçement éttonant ni facile à solutionner.
Pour peu que je me mette un jour à y réflechir sérieusement, je partirais sur deux pistes possibles :

1/ former tous les staffeurs actuels à l'AFPS puis l'obliger pour les wana (faisable en passant un petit partenariat avec une assoc de premiers secours) mais encore faut il avoir la volonté de le faire. On exige bien le BSR ou le permis...

2/ Essayer, mais je n'y crois guère de fonctionner comme une "vraie" équipe secouriste, c'est à dire soit organiser le contrôle des connaissances des membres de l'équipe en organisant de la formation, des cas concrets, des mises en situations, des entraînements avec et sans rollers, soit si c'est impossible ne recruter que des secouristes pouvant justifier d'une activité opérationnelle mais auquel cas, il va pas rester grand monde, et il n'y a déja pas grand monde...

Dans tous les autres cas, un staffeur qui a passé son AFPS en 1993 et qui n'a plus jamais rouvert son guide n'est pas forcément plus dangereux qu'un autre mais il est à la limite plus dans le cadre de la loi qu'un "vrai" secouriste dans mon genre qui n'est plus à jour de formation continue PSE depuis 5 ans et qui technique néanmoins par réflexe comme un équipier en cas d'intervnetion.

Vaste sujet reste à savoir qui aura un jour le temps de s'en occuper...
Cromagnon
CITATION
1/ former tous les staffeurs actuels à l'AFPS puis l'obliger pour les wana (faisable en passant un petit partenariat avec une assoc de premiers secours) mais encore faut il avoir la volonté de le faire. On exige bien le BSR ou le permis...

C'est ce qui serais de mieux a faire, l'AFPS pour tout les staffeurs et un gars plus expérimenté dans le coin (un AFPS de - 5ans). Les AFPS pouvant appeller le sauveteur si le cas été nécéssaire

Le but de l'AFPS est principalement d'apprendre a apeller les secours: SAMU ou Pompier en fonction du cas.

Bricoler une plaie ouverte et pratiquer une RCP ne sont pas fondamentale pour l'AFPS. C'est comme ca que je le vois en tout cas. (vivement qu'ils mettent le DSA au programme d'ailleur...)

Comme j'ai envie de participer réguliérement à la rando et que j'aime bien le secourisme ca m'interesse wink.gif
arnaud92
Je tiens a re rappeller que l'équipe "secouriste" est là pour faire la transition entre l'accident et l'arrivée de l'équipe de secours.

Quand à la formation de AFPS :

-Je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas optimal, mais je préfère quelqu'un qui a l'afps aux côtés d'une victime, que un staff pas secouriste qui pourrai faire un geste maladroit, ou pire l'effet "urgence" (la série télé) où le premier quidam venu va s'improviser médecin et faire de la merde...
-mikl tu n'as peut-être pas connu ça mais on a déjà fait des après midi reciclage, avec tous les gestes faient roller au pied.
-Je pense que l'expérience vaut plus que la formation fraiche d'un afps. Parce que dans un accident, une grande part de travail est dans la protection de la victime, l'experience permet de bien jauger les moyens à mettre en oeuvre; le tout en gardant (à jour) les aquis permettant des gestes de premiers secours (que l'on a à faire très raremement sur la totalité des cas, entre la bobologie, les ampoules au pieds, etc)
-enfin mikl, tu oublis le fait que beaucoup (comme toi) ont plus que l'afps. ça ajouté à l'expérience de pas mal de secouriste, fait que l'on est pas obligé d'être nombreux pour être éfficace.

Arnaud
HAIR
Le trimestre prochain je vais adherer a l assos.
Je suis titulaire du SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
J ai obligation de me recycler tous les ans sinon je perds mon acreditation
Je suis partant pour donner un coup de main a partir du mois d octobre
ambuboy
Je déplore malheureusement le manque de moyens techniques.
Je m'explique :
Le seul moment où j'ai eu besoin d'un secouriste pour une petite plaie au bras suite à une chute le pauvre secouriste n'avait rien dans sa sacoche qu'une paire de gants (ce qui est déjà une bonne chose) mais pas de compresse ou au moins des mouchoirs histoire de nettoyer donc il a fallu que je me débrouille avec mon bras qui saignait pour trouver des mouchoirs et une fontaine.

Il faut dire aussi qu'il n'y avait plus de sécurité civile à l'arrière !!!
Bon courage à vous, c'est pas toujours simple je le sais trop bien.
arnaud92
CITATION(ambuboy @ 29/09/2006, 19:10) *

Je déplore malheureusement le manque de moyens techniques.
Je m'explique :
Le seul moment où j'ai eu besoin d'un secouriste pour une petite plaie au bras suite à une chute le pauvre secouriste n'avait rien dans sa sacoche qu'une paire de gants (ce qui est déjà une bonne chose) mais pas de compresse ou au moins des mouchoirs histoire de nettoyer donc il a fallu que je me débrouille avec mon bras qui saignait pour trouver des mouchoirs et une fontaine.

Il faut dire aussi qu'il n'y avait plus de sécurité civile à l'arrière !!!
Bon courage à vous, c'est pas toujours simple je le sais trop bien.

Il y a aussi des raisons à cela. Les secouristes sont là pour traiter les blessures graves, pas les blessures superficielles. Même si psychologiquement les gens se sentent mieux, lorsque l'on désinfecte une blessure suppreficielle, je pense que ce n'est pas leur rendre service que de la desinfecter. En effet, il faut nettoyer à l'eau et au savon la plaie avant, afin d'enlever les fibres et les petits cailloux éventuels. Ensuite appliquer un desinfectant... Alors que le desinfectant il n'enlève pas les fibres et les cailloux, et une fois la plaie desinfectée, personne ne nettoie la plaie... qui peut se réinfecter (enfin c'est ce que je pense en tout cas)

Enfin je rappelle que les secouriste ont une formation en premiers secours, par en bobologie (nettoyage de plaies, etc).

Arnaud
ambuboy
CITATION(arnaud92 @ 30/09/2006, 18:09) *

Il y a aussi des raisons à cela. Les secouristes sont là pour traiter les blessures graves, pas les blessures superficielles. Même si psychologiquement les gens se sentent mieux, lorsque l'on désinfecte une blessure suppreficielle, je pense que ce n'est pas leur rendre service que de la desinfecter. En effet, il faut nettoyer à l'eau et au savon la plaie avant, afin d'enlever les fibres et les petits cailloux éventuels. Ensuite appliquer un desinfectant... Alors que le desinfectant il n'enlève pas les fibres et les cailloux, et une fois la plaie desinfectée, personne ne nettoie la plaie... qui peut se réinfecter (enfin c'est ce que je pense en tout cas)

Enfin je rappelle que les secouriste ont une formation en premiers secours, par en bobologie (nettoyage de plaies, etc).

Arnaud

je n ai jamais parlé de soigner vous en avez pas le droit de toute façon
je trouve simplement logique d'avoir au moins des mouchoirs ou des compresses quand on est "secouristes"
rien de plus, qui plus est une plaie peut cacher des choses bien plus graves!! c'est tout sur ce bon courage a toi car c'est pas tout les soirs simple à organiser wink.gif
spirit_epock
L'équipe secourite a t-elle le droit de nettoyer les plaies?
miklc
CITATION(spirit_epock @ 5/10/2006, 20:57) *

L'équipe secourite a t-elle le droit de nettoyer les plaies?

question intéressante.
un AFPS ne peut/doit que nettoyer des plaies simples, si possible avec de l'eau et du savon.
Le soin est infaisable dans de bonnes conditions en rando. Et en cas de plaie grave, il faut évacuer vers un centre hospitalier sans nettoyer, juste emballer, ce qui compte tenu des conditions d'hygiène dans la rando consisterait de notre part à risquer clairement l'aggravation.

ceci étant et pour répondre à ambuboy, nous avons tous des compresses sur nous, nous rechargeons en gants et en compresses stériles avant de partir. perso j'ai en plus un absorbant pour le cas où et quelques capsules de sérum phy (dont je ne me sert pas pour les plaies mais que je garde pour les yeux si besoin). Ça et un téléphone portable, dans la rando c'est suffisant. Les PC sont à moins de 3 minutes derrière le cortège donc l'utilité du secouriste roller est surtout d'assurer la sécurité du blessé, limiter les risques de sur-accidents, faire le tri entre ceux qui peuvent repartir et ceux qui doivent être bilantés et bien maîtriser ses positions d'attente (et les maintiens en cas de trauma pour les PSE).
ambuboy
ok avec toi pas de soucis j ai juste expliqué ce qui m'est arrivé
merci pour les precisions
spirit_epock
donc un secouriste ne peut nettoyer une plaie.
Un antiseptique à spray avec une compresse fait l'affaire pourtant.
miklc
CITATION(spirit_epock @ 6/10/2006, 19:38) *

donc un secouriste ne peut nettoyer une plaie.
Un antiseptique à spray avec une compresse fait l'affaire pourtant.

heu... non !
un antiseptique en spray ne sert absolument à rien, enfin si je puis me permettre.
d'une part les produits qui sont dedans sont loin d'être ce qu'il y a de mieux pour les plaies, et d'autre part, ces produits sont tellement associé à l'enfance et à l'effet placebo que la plupart des adultes y sont sceptiques (effet anti-placebo wink.gif)

une plaie ça se nettoie. sur une chute bitume tu as toute la merde des trottoirs parisiens sur ta peau lésée et aux alentours, tout ce que tu vas faire en faisant dans le noir, à la va vite et en équilibre sur des roulettes c'est mettre toute cette merde dans la plaie.
Ce que moi perso je fais, mais je précise que je n'ai eu aucune consigne particulière de l'assoc wink.gif c'est que si j'ai un doute sur ce qui se cache sous la crasse et éventuellement le sang, je sors une compresse uniquement pour déterminer si la plaie est grave ou pas (sur la base des critères AFPS). si tel est le cas : PC sinon la plaie n'est pas grave, je fais de la prévention, c'est à dire que je conseille au patineurs d'aller se laver le plus tôt possible avec de l'eau et du savon, de bien nettoyer la plaie en leur expliquant comment le faire et de protéger pendant quelques jours.

et par ailleurs un secouriste, normalement ne nettoie pas une plaie. dans l'absolu c'est un soin infirmier même si dans la réalité, les secouristes sont amenés à le faire souvent, notamment en DPS. Mais je te le redit, officiellement l'équipe secouriste PR n'existe pas, donc pas de soin, pas de produit, juste du prompt secours pour éviter l'aggravation et protéger la victime. C'est bien déja.
minOo garOo
Tu pourrais traduire PC et DPS, miklc s'il te plais ?
(A part Personnal Computer et Degats Par Seconde, je vois pas trop wink.gif)
Superkev101
Ce que vouler dire ambuboy (je pense) ces pas forcement d'esinfecter la plait juste nettoyer peut etre le sang au tour et voila...
ambuboy
CITATION(Superkev101 @ 7/10/2006, 17:26) *

Ce que vouler dire ambuboy (je pense) ces pas forcement d'esinfecter la plait juste nettoyer peut etre le sang au tour et voila...

c est le principe de base merci
OneMoreFrog!
CITATION(minOo garOo @ 7/10/2006, 13:36) *

Tu pourrais traduire PC et DPS, miklc s'il te plais ?
(A part Personnal Computer et Degats Par Seconde, je vois pas trop wink.gif)

t'etais pas loin blink.gif
PC: poste de coordination
DPS : dispositif preventif de secours
wink.gif
minOo garOo
Merci OMF smile.gif
Superkev101
CITATION(ambuboy @ 8/10/2006, 13:13) *

c est le principe de base merci

Nan parce que les secouriste la on du penser que tu voulai etre desinfecter et tt mais a la limite juste mettre un mouchoir pour "eponger" la sang me va!! laugh.gif
miklc
CITATION(OneMoreFrog! @ 8/10/2006, 13:34) *

t'etais pas loin blink.gif
PC: poste de coordination
DPS : dispositif preventif de secours
wink.gif

non la PC c'est la Protection Civile dans ma phrase, les PC qui suivent c'est les ambulances de la PC qui suivent la rando, je vous pas ce que viendrais faire un poste de commandement dans l'affaire biggrin.gif

pour DPS j'avoue je me suis un peu laissé emporté par mon jargon je serais plus attentif la prochaine fois.

@Kevin, tu sais c'est pas un jeu vidéo le forum, si tu participes pas à toutes les conversations personne t'en voudras...
OneMoreFrog!
CITATION(miklc @ 8/10/2006, 22:50) *

non la PC c'est la Protection Civile dans ma phrase, les PC qui suivent c'est les ambulances de la PC qui suivent la rando, je vous pas ce que viendrais faire un poste de commandement dans l'affaire biggrin.gif

pour DPS j'avoue je me suis un peu laissé emporté par mon jargon je serais plus attentif la prochaine fois.

@Kevin, tu sais c'est pas un jeu vidéo le forum, si tu participes pas à toutes les conversations personne t'en voudras...

ton PC aurait pu etre Poste de Coordination aussi wink.gif

OMF_AFPS_aussi ph34r.gif
miklc
CITATION(OneMoreFrog! @ 8/10/2006, 23:58) *

ton PC aurait pu etre Poste de Coordination aussi wink.gif

Celine_AFPS_aussi ph34r.gif

oui il aurait pu
tout comme ça aurait pu etre Patate Chaude ou Paté de Cochon mais en l'occurence c'était des ambulance de la PC que je parlais.
Par ailleurs, PC ça veut pas dire poste de coordination mais Poste de Commandement, m'enfin on va pas pinailler deux heures pour si peu wink.gif

EDIT : j'edite mon message pour ne pas faire "répondre" et ainsi te laisser le dernier mot biggrin.gif
OneMoreFrog!
nope de pinaillons pas pour si peu wink.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.