CITATION(tristanf @ 12/08/2006, 16:28)

si j'ai bon souvenir d'une discussion sur je ne sais quel topic avec entre autre miklc (qui est staff secouriste), il faut pas juste l'afps, il faut le cfapse 1 ou 2, donc a priori, pour toi, piedalu, c'est bon
Oui c'est du moins ce qu'on m'a dit lorsque j'ai posé la question sauf que :
- dans les faits plusieurs staffeurs secouristes n'ont effectivement que l'AFPS et j'en ai formé suffisamment pour savoir que c'est tout à fait insuffisant car 95 % des nos interventions concernent de la traumato. Or à l'AFPS le module traumato, personnellement je le fais en 20 minutes avec en gros le discours suivant "SVP ne faites rien, ne touchez à rien, ne bougez rien et appelez les pompiers".
- Quel que soit leur degré de formation les secouristes ne sont pas assez nombreux, lorsque nous sommes 5 c'est un miracle. Donc la question est posée de savoir si 10 AFPS répartis dans le cortège sont plus efficaces qu'un PSE jamais au bon endroit, bonne question.
- Nous ne sommes officiellement pas secouriste, d'où le fait que nous n'ayons plus d'inscription "premiers secours" sur nos sweet. Ce qui exclut une activité opérationnelle et permet que les secouristes de Pari-roller puissent ne pas suivre la formation continue annuelle obligatoire. Impossible dans ces conditions de garantir un niveau minimum de compétence, moi y compris qui ne met plus à jour que mon monitorat.
Donc pour résumer, c'est un peu le flou artistique mais c'est pas forçement éttonant ni facile à solutionner.
Pour peu que je me mette un jour à y réflechir sérieusement, je partirais sur deux pistes possibles :
1/ former tous les staffeurs actuels à l'AFPS puis l'obliger pour les wana (faisable en passant un petit partenariat avec une assoc de premiers secours) mais encore faut il avoir la volonté de le faire. On exige bien le BSR ou le permis...
2/ Essayer, mais je n'y crois guère de fonctionner comme une "vraie" équipe secouriste, c'est à dire soit organiser le contrôle des connaissances des membres de l'équipe en organisant de la formation, des cas concrets, des mises en situations, des entraînements avec et sans rollers, soit si c'est impossible ne recruter que des secouristes pouvant justifier d'une activité opérationnelle mais auquel cas, il va pas rester grand monde, et il n'y a déja pas grand monde...
Dans tous les autres cas, un staffeur qui a passé son AFPS en 1993 et qui n'a plus jamais rouvert son guide n'est pas forcément plus dangereux qu'un autre mais il est à la limite plus dans le cadre de la loi qu'un "vrai" secouriste dans mon genre qui n'est plus à jour de formation continue PSE depuis 5 ans et qui technique néanmoins par réflexe comme un équipier en cas d'intervnetion.
Vaste sujet reste à savoir qui aura un jour le temps de s'en occuper...