(bon j'ai pas le courage de lire les autres, désolé si c'est de la redite, je dis juste mon point de vue, si ça peut aider, héhé)J'ai aussi connu ce problème.
En fait quand ça part en vrille, c'est qu'on fait l'erreur de se relâcher et de se redresser quand ça commence à aller trop vite : résultat on a le pied qui se redresse dans le patin, y'a plus vraiment d'appui, et le patin est libre de bouger dans tous les sens, ce qu'il ne manque pas de faire, et ça part en vrille ...
L'erreur est donc de se relâcher et se redresser, et ça c'est vraiment pas bon : se redresser n'arrange rien, c'est pas ça qui va ralentir la vitesse.
Si ça va trop vite : il faut freiner. C'est tout con lol.
Et si on veut rester sur cette vitesse (ou en prendre encore), en restant stable, donc : il ne faut pas se relâcher ni se redresser, au contraire donc, il faut bien rester sur ses appuis en maintenant bien la pression sur les languettes, en se baissant encore plus (non pas se pencher en avant hein, mais s'accroupir un peu plus en gardant la position du buste, tout en restant bien souple).
Il y a aussi la position des patins qui est importante : en débutant, au début, quand on ne patine pas (quand on se laisse rouler), on reprend toujours cette position des patins côte à côte (l'un à côté de l'autre), un peu écartés. Cette position est casse gueule avec de la vitesse, car la moindre variation du revêtement (changement de roulage, bosse ou autre) va influer les deux patins de la même façon et en même temps, ce qui compromet sérieusement l'équilibre avant-arrière.
(ou alors il faut franchement écarter et se mettre en position de chasse neige)
Pour aller vite, il faut oublier cette position de débutant, et il faut décaler un peu les pieds : il faut avoir un patin plus en avant que l'autre, voire même carrément l'un devant l'autre pour s'entraîner (là l'équilibre latéral est évidemment pas terrible, c'est juste pour s'entraîner). Et le fait d'avoir un pied devant l'autre évite tout problème d'équilibre avant-arrière, car ça amortit tout seul les variations du revêtement, et en cas de véritable "embûche" (style un rebord ou un câble qu'on n'aurait pas vu) ça évite la gamelle, car on a alors le réflexe de "faire un pas" : le patin en avant accroche, et automatiquement, le pied qui était en arrière "fait un pas" en avant, et passe par dessus l'obstacle. On serait encore dans la position du débutant un pied à côté de l'autre, les deux patins accrochent en même temps, et on fait un vol plané. Alors que là, ça passe tout seul.
Et d'ailleurs, dans cette position décalée, on peut gérer ses appuis pour mettre un peu plus de poids sur le patin en arrière, et alléger un peu le patin de devant ... et comme ça, certaines embûches, qui normalement nous feraient tomber, beh grace à ce changement d'appui, on arrive finalement à rouler dessus. Un bateau de passage piéton par exemple, même de 2cm, avec l'habitude, on arrive à rouler dessus, en changeant simplement ses appuis (tout le poids à l'arrière quand le patin de devant arrive et roule dessus, puis on fait passer son poids sur le patin de devant une fois le patin de devant passé, et zou le patin arrière passe dessus aussi sans problème), des fois il faut juste "s'alléger" un peu : au début on fait des p'tits sauts, puis ça passe juste en haussant un peu les épaules, et après ça devient un automatisme, on arrive à rouler sur des bateaux de passage piéton ou des câbles compte-voiture, sans s'en rendre compte, ça passe tout seul. Mais je m'éloigne du sujet je crois.

Et puis aussi, le truc c'est d'y aller progressivement, de plus en plus vite. Et si t'as vraiment du mal en ligne droite, et bien fais des grands virages, histoire de bien sentir un appui à gauche, puis à droite, en faisant des graaaaands grands virages.