Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Etre stable en descente
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Techniques de patinage
Chrisnaps
Salut a tous,

Hier, j'ai fais ma première ballade du vendredi, ca allait pas mal sauf en descente ou j'ai vraiment du mal a prendre de la vitesse, dès que ça avance un peu, j'ai les pieds qui vibrent, godaille et font n'importe quoi, je ne suis pas du tout stable.
Y a t'il une technique particulière pour savoir descendre ou faut pratiquer ?
Merci de vos réponses wink.gif
cliomike
Cela vient peut-être de tes rollers, car tu as assez de muscle pour tenir des descentes à la vitesse de la rando.

Tu as quoi comme rollers ?
Chrisnaps
J'ai les twister 2005 (les oranges)
cliomike
La je ne vois pas car tu as du bon matos. On verra s'il y a d'autres idées qui arrivent.
julien roller troyes
CITATION(Chrisnaps @ 12/08/2006, 10:41) *

Salut a tous,

Hier, j'ai fais ma première ballade du vendredi, ca allait pas mal sauf en descente ou j'ai vraiment du mal a prendre de la vitesse, dès que ça avance un peu, j'ai les pieds qui vibrent, godaille et font n'importe quoi, je ne suis pas du tout stable.
Y a t'il une technique particulière pour savoir descendre ou faut pratiquer ?
Merci de vos réponses wink.gif

je ne sais pas si je vais vraiment t'aider car suivant la qualité de tes roues, du goudron, de ta chaussure si elle te tient bien le pied ou pas.
Moi dans les descentes je serre mes deux patins l'un contre l'autre,pour étre paralléle, ils se touchent presque, mes genoux aussi. Puis je me baisse en posant mes mains sur mes genoux et je regarde devant moi et pas mes patins.

Aprés plus ta platine et tes roues sont grande et plus tu sera stable quand tu prendra de la vitesse.
Plus tu feras de descente et plus tu sera à l'aise.
Salut wink.gif
RIke
en descente à l'allure de la rando n'importe qu'elle paire convient,
sur une platine freeride (comme celles des crossmax par exemple) on peut atteindre les 80km/h en étend stable avec de l'entrainement
Ce qui me fait marrere sont ceux qui monte des platines longues pour etre plus stable et dès que ca dépasse les 30 à l'heure n'arrive plus à maitriser leurs patins...
DIM_1
moi je suis monté à 75-80 en descente (en vrai descente dans les pyrénées) avec un montage basket souple + montage avant

alors c'est surtt une question de position meme si le matos aide

avec une bonne paire de descenders tu tiens un 60km/h sans rien faire et sans fatiguer

ce qu'il faut faire c'est avoir un equart de pieds suffisant (pas besoin d'avoir les pieds collés l'un à l'autre) pour avoir les jambes dans l'alignement vertical des roues, faut savoir tenir sur ses rollers
plier les jambes un minimum, si tu n'as pas assez de force pour tenir une position de shuss (position de prise de vitesse) alors plie juste les jambes penche toi en avant et appuie toi avec tes mains sur tes genoux pour avoir le plus de pression possible sur les rollers, surtt sur l'avant du pied, c'est le manque de pression sur l'avant du pied qui fait partir en wooble, autre petite technique si ça ne suffit pas c'est d'appuyer avec les orteils dans le roller pour avoir encore plus d'apuis vers l'avant

mais à Paris en rando il y a rien à faire normalement pour
Chrisnaps
CITATION(cliomike @ 12/08/2006, 12:56) *

La je ne vois pas car tu as du bon matos. On verra s'il y a d'autres idées qui arrivent.

Je pense pas que ca vienne du matos lol, mais plutot de moi mdr

CITATION(julien roller troyes @ 12/08/2006, 12:57) *

Moi dans les descentes je serre mes deux patins l'un contre l'autre,pour étre paralléle, ils se touchent presque, mes genoux aussi. Puis je me baisse en posant mes mains sur mes genoux et je regarde devant moi et pas mes patins.

Je vais essayé ca la prochaine fois, à la manière ski smile.gif
Merci du conseil wink.gif

CITATION(RIke @ 12/08/2006, 13:21) *

en descente à l'allure de la rando n'importe qu'elle paire convient,
sur une platine freeride (comme celles des crossmax par exemple) on peut atteindre les 80km/h en étend stable avec de l'entrainement

J'ai rien changé dessus, ils sont avec platine et roues de base. Je pense que c'est plutot l'entrainement qui me manque wink.gif
scudi
CITATION
surtt sur l'avant du pied, c'est le manque de pression sur l'avant du pied qui fait partir en wooble

Pour ma part je suis pas trop d'accord. En descente ton pied est incliné vers le bas donc la force ce repose sur le bas du patin plutot que sur le talon.

Pour ma part pour évité de partir "en vrille" en descente j'appuis sur mon talon et ca vrille plus. (ps : j ai des Crossmax donc de meme type que tes twister)

[En complement] j'appuis sur le talon sans décoller le pied de la chaussure ce qui je pense permet d'appyer surl'ensemble de ton pied en te concentrant que sur ton talon
Chrisnaps
Merci pour vos conseil, je vais essayer un peu tout ça ainsi que le schuss facon ski, ca je connais bien en ski, mais en roller :s lol
champi
pour l'histoire du " en pente t'as plus d'appuis sur l'avant car t'es en pente", je suis pas d'accord du tout.
ça marche à pied car tu a un ensemble de forces (réaction normale tangentielle etc qui font que la c'est vrai , tu appuis plus sur l'avant, je vais pas refaire un cours de physique de term S).
ici on peux considérer que tu es en vitesse stabilisée et qu'il n'existe que la force normale car ya pas de frottements car tu roules ( ou alors négligeables), donc tu compense pas avec l'avant du pied.
alors pour les appuis, j'ai pas la solution mais une répartition equitable me parait une bonne solution.

Le point le plus important à mon avis c'est être décontracté, souple et de pas stresser.
en effet sinon ton pied oscille de droite à gauche. une premiére oscillation t'emméne à gauche, tu compense naturellement le mouvement en réagissant dans l'autre sens pour rectifier la trajectoire ( et le stress te fait surcompenser !).
En "surcompensant", tu pars trop à droite ! et tu recommence le meme manége dans l'autre sens !
tu finis par osciller et tes pieds "entrent en résonance"
donc à mon avis reste cool et ça se passera mieux ! ou alors continue à patiner légérement, ainsi tu reste actif et concentré, c'est ce que je faisais ( et ce que je fais encore quand je suis fatigué et que je me crispe)
ça viendra avec l'assurance, t'en fais pas...
voilou...

Ce n'est que mon avis, je peux etre complétement dans le faux !

Champi

ps : c'est le principe d'instabilité des systeme bouclés ( boucle rétroactive négative ), plus le gain augmente( la peur ) , plus le systéme est instable !

ps2: pour info,une copine s'est vautré sur les maréchaux à cause de ça apres qu'on ai fait une chaine à 2.....elle s'est pas fait mal mais c'etait spectaculaire! donc fais gaffe !
DIM_1
j'ai jamais dit k'il faut etre appuyé vers l'avant pour etre stable mais compenser le manque d'appuie en apportant de la pression des mains sur les genoux, ou alors si ça aide tjrs pas , pousser un peu avec les orteils ça aide un tt petit peu

wink.gif
k-store
CITATION(DIM_1 @ 13/08/2006, 23:17) *

pousser un peu avec les orteils ça aide un tt petit peu

ca aide bien wink.gif en recroquevillant les orteils, en les plantant dans le patin, le haut du pied vient se caler contre la chaussure .. on tient mieux le patin : le pied est arquer.. apres le position est soit a plat, soit sur les talon, a varier en fonction des sensation et de l'acroche que l'on veut dans les virage...
Poisson rouge
Verifie aussi l'etat de tes roues...
Si tu es en bananne (roues des extrémités plus petites que celles au centre), même trés légère, ton patin sera trés instable des que tu prendra de la vitesse.
Il suffit de pas grande chose, moins de 1mm de diametre suffit pour avoir ce genre de soucis.
Si tu as pas de pied a coulisse pour verifier, pense a changer reguilierement tes roues de sens/ordres.... en general 1 fois toutes les 5-6 sorties
Elektrik Roller(1h25)
avec mes lightning tf j'ai fait du 70km/h dans une dscente au portugal je ramenerai la video la premiere fois que je l'ai faite mes pieds partaient en waouh mais au bout de deux trois fois ca passe tranquille moi je la fait en filmant alors ca va.
Zetmor
(bon j'ai pas le courage de lire les autres, désolé si c'est de la redite, je dis juste mon point de vue, si ça peut aider, héhé)

J'ai aussi connu ce problème.

En fait quand ça part en vrille, c'est qu'on fait l'erreur de se relâcher et de se redresser quand ça commence à aller trop vite : résultat on a le pied qui se redresse dans le patin, y'a plus vraiment d'appui, et le patin est libre de bouger dans tous les sens, ce qu'il ne manque pas de faire, et ça part en vrille ...

L'erreur est donc de se relâcher et se redresser, et ça c'est vraiment pas bon : se redresser n'arrange rien, c'est pas ça qui va ralentir la vitesse.

Si ça va trop vite : il faut freiner. C'est tout con lol. laugh.gif

Et si on veut rester sur cette vitesse (ou en prendre encore), en restant stable, donc : il ne faut pas se relâcher ni se redresser, au contraire donc, il faut bien rester sur ses appuis en maintenant bien la pression sur les languettes, en se baissant encore plus (non pas se pencher en avant hein, mais s'accroupir un peu plus en gardant la position du buste, tout en restant bien souple).

Il y a aussi la position des patins qui est importante : en débutant, au début, quand on ne patine pas (quand on se laisse rouler), on reprend toujours cette position des patins côte à côte (l'un à côté de l'autre), un peu écartés. Cette position est casse gueule avec de la vitesse, car la moindre variation du revêtement (changement de roulage, bosse ou autre) va influer les deux patins de la même façon et en même temps, ce qui compromet sérieusement l'équilibre avant-arrière.
(ou alors il faut franchement écarter et se mettre en position de chasse neige)

Pour aller vite, il faut oublier cette position de débutant, et il faut décaler un peu les pieds : il faut avoir un patin plus en avant que l'autre, voire même carrément l'un devant l'autre pour s'entraîner (là l'équilibre latéral est évidemment pas terrible, c'est juste pour s'entraîner). Et le fait d'avoir un pied devant l'autre évite tout problème d'équilibre avant-arrière, car ça amortit tout seul les variations du revêtement, et en cas de véritable "embûche" (style un rebord ou un câble qu'on n'aurait pas vu) ça évite la gamelle, car on a alors le réflexe de "faire un pas" : le patin en avant accroche, et automatiquement, le pied qui était en arrière "fait un pas" en avant, et passe par dessus l'obstacle. On serait encore dans la position du débutant un pied à côté de l'autre, les deux patins accrochent en même temps, et on fait un vol plané. Alors que là, ça passe tout seul.

Et d'ailleurs, dans cette position décalée, on peut gérer ses appuis pour mettre un peu plus de poids sur le patin en arrière, et alléger un peu le patin de devant ... et comme ça, certaines embûches, qui normalement nous feraient tomber, beh grace à ce changement d'appui, on arrive finalement à rouler dessus. Un bateau de passage piéton par exemple, même de 2cm, avec l'habitude, on arrive à rouler dessus, en changeant simplement ses appuis (tout le poids à l'arrière quand le patin de devant arrive et roule dessus, puis on fait passer son poids sur le patin de devant une fois le patin de devant passé, et zou le patin arrière passe dessus aussi sans problème), des fois il faut juste "s'alléger" un peu : au début on fait des p'tits sauts, puis ça passe juste en haussant un peu les épaules, et après ça devient un automatisme, on arrive à rouler sur des bateaux de passage piéton ou des câbles compte-voiture, sans s'en rendre compte, ça passe tout seul. Mais je m'éloigne du sujet je crois. tongue.gif

Et puis aussi, le truc c'est d'y aller progressivement, de plus en plus vite. Et si t'as vraiment du mal en ligne droite, et bien fais des grands virages, histoire de bien sentir un appui à gauche, puis à droite, en faisant des graaaaands grands virages.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.