Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vitesse : techniques de poussée
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Techniques de patinage
Pages : 1, 2
Tanguy
Bonjour à tous,

Une petite question concernant la poussée en roller de vitesse, sur des 5 roues en particulier.
Je sais qu'il faut essayer de patiner au maximum avec l'extérieur des roues, mais en fin de poussée lorsque la jambe est tendue, doit-on terminer de pousser avec le talon, à plat ou en tendant le pied pour finir avec la pointe ?

Merci pour vos conseils
Tanguy
maitre capello
avec les 5 roues renseigne toi pour maitriser la double poussée et laà tu éclateras tt le monde!

sinon la poussée finit toujours par la roue avant!
raminagrobis
CITATION
Bonjour à tous,

Une petite question concernant la poussée en roller de vitesse, sur des 5 roues en particulier.
Je sais qu'il faut essayer de patiner au maximum avec l'extérieur des roues, mais en fin de poussée lorsque la jambe est tendue, doit-on terminer de pousser avec le talon, à plat ou en tendant le pied pour finir avec la pointe ?

Merci pour vos conseils
Tanguy

voici, je pense, la réponse à ta question.................

http://www.pucroller.com/article.php3?id_a...poussee#doublep
Tanguy
Merci, cet article et les vidéos sont passionnants ! A lire absolment pour bien comprendre la technique de vitesse et progresser efficacement.

Concernant le Double Push (et en particulier le patinage sur carres externes), j'ai trouvé un autre article avec de courtes videos, en anglais :

http://nettracing.com/step1.htm

Si vous avez d'autres liens intéressants, merci de nous en faire part !

Tanguy
maitre capello
arf ça mérite d'être lu... g du boulot!!
FlameBoy654
CITATION
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils
Tanguy

tu sais dou kil fau pousser avec lexterieure des roue :?:

moi je pousse avec les talons et dapres lusure de mes roue je pousse avec linterieur des roues. :!:

fau juste pousser sur le coter , et pa vers larriere comme tous le monde fai naturellement.
taupin
CITATION
avec les 5 roues renseigne toi pour maitriser la double poussée et laà tu éclateras tt le monde!

sinon la poussée finit toujours par la roue avant!

Pas d'accord du tout avec toi ... On verra si au bout de 40 km, tu peux encore aller en double poussée ...
Et si c'est pour un sprint, autant rester en poussée continue ...
Greg
On ne parle pas de la meme chose la technique du sprint est encore bien différente ! Ne mélangeons pas tout.
Greg
Tanguy
CITATION(\\\"FlameBoy654\\\")

tu sais dou kil fau pousser avec lexterieure des roue :?:

moi je pousse avec les talons et dapres lusure de mes roue je pousse avec linterieur des roues. :!:

fau juste pousser sur le coter , et pa vers larriere comme tous le monde fai naturellement.

Si tes roues sont usées sur les carres internes, il faut donc que tu déplaces légèrement ta platine vers l'intérieur de la chaussure, afin de débuter la poussée sur les carres internes et la terminer dans l'axe des roues (peut-être légèrement en carre interne ?) : voir l'article de XSFred cité ci-dessus
FlameBoy654
si enfaite en postition de depart jai les roues vers lexterieur.

lusure c kan j e freine laugh.gif
Kirua-
Personnelement je trouve la double pousé enorme et fort interesant mais le plus dur dans se type de patinage et de réussir a patiné un certain temps ainsi. car bien quelle soit plus puissante et rapide, cela ne viens pas uniquement de la facon dont on patine mais aussi de tes cuisses et c'est la que cela va faire bizzard. car cette poussé et fort fatigante. Mais bonne chance a toi tu va voir tu prend un vitesse allucinante
flavien
donc est-ce que c vraiment utile de courrir au debut d'une course pour dépasser la moitié de ses adversaires?
Yu
CITATION
donc est-ce que c vraiment utile de courrir au debut d'une course pour dépasser la moitié de ses adversaires?

Oui si physiquement tu peux el faire , c a d que tes muscles st assez rodés pour encaisser une accélération suivi d'1maintien de vitesse :twisted:
tango78
CITATION

Si tes roues sont usées sur les carres internes, il faut donc que tu déplaces légèrement ta platine vers l'intérieur de la chaussure, afin de débuter la poussée sur les carres internes et la terminer dans l'axe des roues (peut-être légèrement en carre interne ?) : voir l'article de XSFred cité ci-dessus

J'ai vu les vidéos, et mis en pratique immédiatement.
Je voudrais savoir comment il faut régler sa platine, plus vers l'extérieur, ou plus resserée vers l'avant, ou vers l'arrière ? J'ai des 5 roues, je passe facilement en quart externe du coté gauche, mais du coté droit mon pied bouge dans la chaussure et j'ai du mal à rester en quart externe. Que faire docteur ?
ALdArK
CITATION
CITATION

Je voudrais savoir comment il faut régler sa platine, plus vers l'extérieur, ou plus resserée vers l'avant, ou vers l'arrière ? J'ai des 5 roues, je passe facilement en quart externe du coté gauche, mais du coté droit mon pied bouge dans la chaussure et j'ai du mal à rester en quart externe. Que faire docteur ?

Il faut que tu t'habitues à garder la platine la plus droite possible et la plus au centre possible de tes rollers que ce soit devant derriere ou droite gauche c'est la meilleur solution, quant au patinage ideal toutes les roues s'usent à la meme vitesse car tu poses toutes tes roues en meme temps et tu les retires du sol toutes en meme temps (theorique).... Quand tu commences à bien maitriser la poussé en 5 roues tu t'appercois par la suite si t'as des roues correct (hyper + G) que tu peux rouler sous la pluie sans probleme.
DoNaLd
CITATION

Il faut que tu t'habitues à garder la platine la plus droite possible et la plus au centre possible de tes rollers que ce soit devant derriere ou droite gauche c'est la meilleur solution, quant au patinage ideal toutes les roues s'usent à la meme vitesse car tu poses toutes tes roues en meme temps et tu les retires du sol toutes en meme temps (theorique).... Quand tu commences à bien maitriser la poussé en 5 roues tu t'appercois par la suite si t'as des roues correct (hyper + G) que tu peux rouler sous la pluie sans probleme.

je suis pas trop d'accord avec toi, si tu regarde tes patins, tu verra que ta roue avant est plus usée que les autres, de meme la derniere sera la moins usée, normal etat donné que le dernier contact que tu as au sol se fait avec l'avant pied
ensuite les hyper plus grip sont vraiment terrible pour le bitume bien sec, mais sous la pluie, c'est une vraie patinoire...
taupin
CITATION

je suis pas trop d'accord avec toi, si tu regarde tes patins, tu verra que ta roue avant est plus usée que les autres, de meme la derniere sera la moins usée, normal etat donné que le dernier contact que tu as au sol se fait avec l'avant pied
ensuite les hyper plus grip sont vraiment terrible pour le bitume bien sec, mais sous la pluie, c'est une vraie patinoire...

Pas d'accord avec toi ... c'est une mauvaise technique qui fait que ta roue de devant s'use plus ... on doit avoir une poussée latérale ...
Pour les hyper+G, en 83A, j'ai fait un marathon sous la pluie ... et il y avait du grip mais il ne fallait pas faire de faute de 1/4 car sinon, tu glissais ...
DoNaLd
bien sur que tu as une poussée laterale, mais je persiste a penser que le dernier point de contact que tu as au sol se trouve vers les roues avant, donc ce seront celles qui s'useront plus vite
taupin
CITATION
bien sur que tu as une poussée laterale, mais je persiste a penser que le dernier point de contact que tu as au sol se trouve vers les roues avant, donc ce seront celles qui s'useront plus vite

Et c'est pour ca que je te dis que tu as une mauvaise technique ... car j'ai beau regarder les roues de philippe boulard ... et elle s'use normalement ... il n'a meme pas besoin de les retourner ...
tango78
J'ai démonté mes rours et regardé le réglage de la platine. Pour la chaussure droite, j'ai poussé ma platine vers l'intérieure de ma chaussure, par contre à gauche je n'avais pas de raison de le faire puisque j'avais déjà un bon équilibre de ce coté là. J'ai tout de même jeté un coup d'oeil, la platine est complètement à l'intérieur ce qui explique que je patinais droit ou en quart externe à gauche alors qu'à droite j'étais tout le temps en 1/4 interne. Ce montage était d'origine, je l'ai jamais touché.

Pour ce qui est de l'usure je pense que le freinage y est pour beaucoup. Le freinage en T use beaucoup les roues avant. en plus je m'entraîne constamment au slide avec l'espoir d'y arriver un jour.
Pour ce qui est des 1/4 externe, je trouve que j'ai gagné en vitesse en marche arrière aussi, et c'est flagrant dans certaines côtes que je grimpe maintenant sans aucun PB. Si ça continue je saurais bien patiner quand j'ariverai en retraite.
ALdArK
CITATION
CITATION

c'est que tu patines mal cool.gif ceci explique cela. le dernier contact que tu fais avec le sol est toute les roues si toi c'est la premiere roues c'est que tu patines mal enfin pratiquement comme la majorité des patineurs... t'as pas la technique :-)
Qu'est ce que tu préconises sous la pluie ?? (marque model)
DoNaLd
pour la pluie je preconise le bar d'à coté ou bien un park du coté de vitry :roll:
taupin
Sous la pluie ... tu mets des hyper+grip en 80A ou
82A ... et si tu as une bonne technique, quand tu pousse, tu as beau glissé en fin de poussée, tu n'es pas déséquilibré ... mais bon ... le truc c'est que notre entraineur nous a appris a avoir une certaine position de patinage ...

Ce qui est marrant, c'est que ceux qui ont fait le stage d'arnaud giquel (je sais plus comment ca s'ecrit) ont fait les meme exercices qu'on fait nous ... ca m'a fait marrer de voir beaucoup de gens en club, y aller pour apprendre des choses qu'ils devraient apprendre avec leur entraineur ...
fubu7
CITATION(ALdArK @ 15/03/2004, 18:45) *

c'est que tu patines mal cool.gif ceci explique cela. le dernier contact que tu fais avec le sol est toute les roues si toi c'est la premiere roues c'est que tu patines mal enfin pratiquement comme la majorité des patineurs... t'as pas la technique :-)
Qu'est ce que tu préconises sous la pluie ?? (marque model)

Comment expliquer alors que pour la permutation des roues tout le monde préconise le croquis de salomon, à savoir roue avant à la place de la 3ème et 2ème roue à la place de la 4ème ?
LiTTleL
fubu7, tu fais du déterrage là ...

Perso, pour la permutation je fais :
1 -> 1
2 -> 2
3 -> 3
4 -> 4
Simple, je ne risque pas de me tromper. tongue.gif

En gros je retourne mes roues sur elle même pour pas les biseautés et de temps en temps de pied car à gauche ca s'use plus vite.

Conclusion, chacun devrait permuter ses roues en fonction de sa manière de rouler et de sa/ses pratiques et non d'un schéma préétablie.
fubu7

Oups je n'avais pas vu que je répondais à un topic de 2004 laugh.gif
killernono
CITATION(DoNaLd @ 14/03/2004, 13:56) *

En theorie, il paraitrai que vu que la poussée doit venir du talon, ce n'est pas la roue avant qui touche le dernier !
Et vue que la theorie et la pratique, c'est theoriquement la même chose blink.gif
killernono
CITATION(raminagrobis @ 24/02/2004, 19:48) *

voici, je pense, la réponse à ta question.................
http://www.pucroller.com/article.php3?id_a...poussee#doublep

Perso, je n'y est pas acces mad.gif
LiTTleL
CITATION(killernono @ 2/04/2007, 16:42) *
Depuis 2004 le site du PUC a changé donc la page n'existe plus.
fubu7
CITATION(killernono @ 2/04/2007, 16:42) *

Ce serait peut-être un truc comme ça que tu cherchais ?
http://www.rollertv.com/roller/accueil.php...mp;TRACE=Videos

en tout cas très instructif, je me rend vraiment compte que je ne sais pas pousser laugh.gif
alain
CITATION(fubu7 @ 3/04/2007, 09:12) *

Ce serait peut-être un truc comme ça que tu cherchais ?
http://www.rollertv.com/roller/accueil.php...mp;TRACE=Videos

en tout cas très instructif, je me rend vraiment compte que je ne sais pas pousser laugh.gif

moi je pense que plutot que d'en parler il vaudrait mieux enfin pour ceux qui sont intéressés par la technique de poussée vous associés aux entrainements le samedi à longchamps qui vont bientot reprendrent
alain
CITATION(tango78 @ 13/03/2004, 18:31) *

chaque patineur à des réglages différents , personellement je suis partisant arriere dans l'axe et l'avant legèrement rentrant
fubu7
CITATION(alain @ 3/04/2007, 23:49) *

chaque patineur à des réglages différents , personellement je suis partisant arriere dans l'axe et l'avant legèrement rentrant

Malgré ma maigre expérience je dirais pareil, avec mes anciens rollers salomon et platine résine non démontable ph34r.gif j'avais tendance à m'affesser sur l'intérieur, malgré la vigilance à vouloir bien rouler sur la care externe...
LiTTleL
Pour les vidéos, il y a les pages 1 et 2 de ce blog : http://rphil89.skyblog.com/1.html
et destination speed
flagg
mes regalge sont tres simpl platine dasn laxe du patin talon a fond a l'interieur apres chacun fait commil veux biggrin.gif

enfin pou rla video du puc si je peux me permettre un commentaire c'est la premiere double poussée que je vois sans les bras laugh.gif laugh.gif

fubu7

lui aussi sans les bras ... ph34r.gif
http://www.nettracing.com/pict/inst/step9.htm
LiTTleL
fubu7, pour la double poussée il vaut mieux prendre des personnes de référence (matzger, cardin, hedrick, ... ) : http://video.google.com/videoplay?docid=31...19071&hl=fr

PS : La double poussée sert à faire des sprints (donc les bras sont sortis) mais quelque as du patin s'en servent pour emmener un peleton à un train d'enfer pendant quelque km (les bras ne sont pas obligatoire).
alain

tu as tout a fais raison , je me souviens d'avoir vu une video d'un marathon avec notre champion du monde americain ou il caracolait loin devant en double poussée impressionant et également pendant- les courses de fond aux jeux olympiques d'hiver sur le 5000 et 10000 metres dans chaque ligne droite il était aussi en double poussée
fubu7

hier j'ai testé pour la première fois mes M90, je dois dire que c'est chaud pour moi qui vient du 4x76 avec platine en résine salomon laugh.gif
Comment faire dans les bonnes montées, car sur le plat pas de problème, je me suis même surpris à faire une pseudo double poussée pour essayé et c'est vrai que ça accélère l'allure c'est magique, bon je commence à peine à comprendre le truc...
Mais par rapport à mes vieux salomons kez que j'en chie dans les montées, j'ai l'impression de ne pas avancer.
les M90 font 200g de moins que mes vieux roller, et pourtant je suis sur que dans les montées avec mes salomon je force beaucoup moins et ce en allant plus vite.
je crois qu'il me reste plus qu'à chausser mes salomon et faire un chrono pour comparer la différence, suivant les différent secteur de la voie verte près de chez moi...

Sinon une autre question, est-il judicieux pour, augmenter l'effort de poussée, d'utilisé au maximum le poids de son corps en fléchissant à chaque impulsion ? je dirais que oui, ayant bien essayé ça par contre je devais un peu passer pour un con en montant et flechissant à chaque poussée ph34r.gif
nick0s
Plus d'inertie donc plus dur à envoyer en montée.

Aprends déjà une bonne poussée latérale et le jeu sur les cares externes/internes avant de te lancer dans la double poussée.

Pour ta dernière question ca veut dire que tu patines en étant droit apparemment, en position de vitesse fléchies les jambes et quand tu patines ne relèves pas ton corps.
fubu7
CITATION(nick0s @ 7/04/2007, 14:13) *

Plus d'inertie donc plus dur à envoyer en montée.

Aprends déjà une bonne poussée latérale et le jeu sur les cares externes/internes avant de te lancer dans la double poussée.

Pour ta dernière question ca veut dire que tu patines en étant droit apparemment, en position de vitesse fléchies les jambes et quand tu patines ne relèves pas ton corps.

Bah justement je patine en étant fléchi (pas comme les patineurs de vitesse quand même wink.gif )
mais je me demandais si en me relevant puis en fléchissant d'un coup au moment de la poussée...

Pour la poussée latérale, je vais m'y atteler t'inquiètes, il faut que le chausson de mes rollers se fassent un peu là de toute façon...
flagg
la bonne pousser ca s'apprend pas en cinq minutes malheureuesement wink.gif

si tu bouge le haut du corp de bas en haut tu va pousser plus fort mais perdre beaucoup plus d'energie on utilise le poid du corp en genreal pour lutter contre le vent tongue.gif
fubu7
CITATION(flagg @ 7/04/2007, 20:06) *

la bonne pousser ca s'apprend pas en cinq minutes malheureuesement wink.gif

si tu bouge le haut du corp de bas en haut tu va pousser plus fort mais perdre beaucoup plus d'energie on utilise le poid du corp en genreal pour lutter contre le vent tongue.gif

Bah ça fait 5 ans que je fait du roller, pas trop de façon assidu ça c'est clair, mais bon juste pour dire qu'en faisant on va dire en moyenne une fois 1h30 par mois sur les 5 ans, j'ai eu un peu le temps de voir ce que ça donne ph34r.gif
flagg
CITATION(fubu7 @ 7/04/2007, 20:08) *

Bah ça fait 5 ans que je fait du roller, pas trop de façon assidu ça c'est clair, mais bon juste pour dire qu'en faisant on va dire en moyenne une fois 1h30 par mois sur les 5 ans, j'ai eu un peu le temps de voir ce que ça donne ph34r.gif

en six mois de club j'en avasi appris plus qu'en cinq de patin wink.gif
alain
un petit détail tout de meme les patineurs qui sont capables de se servir de la double poussée ne sont pas légion , ca demande beaucoup d'heures d'entrainement , mieux vaut apprendre à pousser correctement
titi_the_bad
CITATION(LiTTleL @ 7/04/2007, 08:03) *

fubu7, pour la double poussée il vaut mieux prendre des personnes de référence (matzger, cardin, hedrick, ... ) : http://video.google.com/videoplay?docid=31...19071&hl=fr

PS : La double poussée sert à faire des sprints (donc les bras sont sortis) mais quelque as du patin s'en servent pour emmener un peleton à un train d'enfer pendant quelque km (les bras ne sont pas obligatoire).

Exact pour les sprints. Moi je l'utilise à ce moment là.....
dawei
je trop une brele sur les poussees, si ya des cours pour ca, je suis preneur smile.gif
fubu7
CITATION(flagg @ 7/04/2007, 20:18) *

en six mois de club j'en avasi appris plus qu'en cinq de patin wink.gif

Cool tu vas pouvoir nous aiguiller un peu alors ph34r.gif
Qu'as tu pu apprendre ? ohmy.gif
flagg

que rien ne sert d'etre frequent tout est dans la puissance biggrin.gif

en gros une poussée classique est largement suffisante pour te propulsé a 33 de moyenne sur 50 km wink.gif
Slaelia
CITATION(flagg @ 10/04/2007, 18:07) *

que rien ne sert d'etre frequent tout est dans la puissance biggrin.gif

en gros une poussée classique est largement suffisante pour te propulsé a 33 de moyenne sur 50 km wink.gif

Eu je connais pas de descente de 50 Km O_o
33 de moyenne je demande un controle anti dopage quand même.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.