Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Demonter les roulements : plus de mal que de bien !?
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Brico-Rollos
nicolasg
Salut,

Débutant en roller (strasbourg), je me pose la question de l'entretient des rollers. On peut lire un peu partout que la meilleur solution pour nettoyer ses roues est le démontage complet des roulements. Mais est ce vraiment un bien ? Je pense que ce genre de produit assemblé en usine n'est pas prévu pour être démonté. Ne vaut il mieux pas laisser baigner les roues entière dans un produits ? Je vais essayé de contacter un fabriquant de roues pour lui poser la question.
Pour en revenir sur l'éternel débat ABEC, voila un lien qui resume ce que j'ai pu trouver sur le sujet (il n'est pas de moi), mais je suis d'accord avec l'article. Qu'en pensez-vous ?

http://zigazou.free.fr/roulement.htm

MERCI

Nicolas
remyb
CITATION(nicolasg @ 6/07/2006, 17:12) *
On peut lire un peu partout que la meilleur solution pour nettoyer ses roues est le démontage complet des roulements.
"Démontage" des roulements est ambigue.
- Si tu veux dire qu'il faut les enlever de la roue. La réponse est oui (mais, j'ai déjà fait WD40 directement avec les roues encore sur la platine : c'est pas trés efficasse, mais c'est super rapide).
- Si tu veux dire qu'il faut les mettre en piéces détachées : les billes d'un coté, les cage de l'autre. La réponse est NON (sauf les flasques)

Les flasques, ce sont les rondelles sur le coté du roulement. Une fois elevé, on peut voir les billes, et donc faire une détoyage en profondeur. En générale, il suffit d'une épingue pour faire sauter le circlipse qui retient la flasque.
Personnelement, je ne remonte qu'une seule flasque (celle à l'extérieur). Comme ca, les autres dénoyages sont plus rapide.
Ninox
Un peu simplistes comme commentaires et explications au niveau du site que tu donnes...
Je ne suis pas un expert en roulement à bille (quel intérêt à l'être d'ailleurs?), et pourtant je n'ai rien appris à la lecture!
nickoleflorentin
Moi je dis qu'un topic épinglé des fois ca peut servir :
http://www.pari-roller.com/forum/index.php?showtopic=726
k-store
CITATION(nicolasg @ 6/07/2006, 17:12) *
Ne vaut il mieux pas laisser baigner les roues entière dans un produits ?

je te le deconseille plus que fortement .. la gomme risque de prendre un sacré choc.
killernono
CITATION(k-store @ 6/07/2006, 21:29) *

je te le deconseille plus que fortement .. la gomme risque de prendre un sacré choc.

Ou sinon, tu fais tremper ta roue dans l'huile toute une nuit : çà glissera mieux le lendemain laugh.gif laugh.gif

Plus sérieusement, en effet tu ne retrouveras jamais la même qualité de graissage qu'à l'origine, d'où l'utilité de ne démonter ses roulements la première fois après obligation (après s'être fait rincer par une bonne flotte biggrin.gif )

Enfin, moi ... pour ce que j'en dis rolleyes.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.