Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Par quoi commencer en slalom
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Techniques de patinage
Paic Citron
Coucou,
Ca fait quelques semaines que je fais du roller, et après 3 ou 4 FNF, on a décidé avec un pote de se mettre au slalom (merci à tous les kéké qui tracent à l'envers en faisant plein de choses bizarres avec leurs jambes en guimauve, ça nous a donné envie de faire pareil ^^)

Donc nous voilà équipé avec nos 'tits plots. Problème, après une soirée à gare de Lyon à essayer les trucs de bases (godille, croisé avant / arrière, godille mais avec un pied devant l'autre (me rappelle plus le nom) et sur 1 pied) bah on sait pas trop quoi faire ...

j'ai cherché dans le fofo, j'ai bien trouvé quelques posts, mais rien sur les difficultés des différentes figures. Même sur cskroller.com y'a qu'une liste de .gif / vidéo, mais on sait pas si c'est dur ou pas.

Bref, y'aurait pas une bonne âme pour me dire (grosso merdo) par quoi commencer pour progresser en roller ? Histoire de faire les choses dans l'ordre et de chopper les bonnes habitudes dès le début (à part la godille, le croisé avant, et sur le pied droit, j'arrive pas à faire grand chose d'autre pour après une séance)

Voilou, merci à tous, bonne soirée.
tristanf
fait un tour sur roller en ligne, y a un plan d'évolution slalom je crois wink.gif
Paic Citron
CITATION(tristanf @ 22/05/2006, 18:50) *

fait un tour sur roller en ligne, y a un plan d'évolution slalom je crois wink.gif

J'y suis déjà passé, mais les seuls trucs que j'ai trouvé, c'est une "classification" des figures de slaloms (ça m'aide pas trop ça ^^) et un fichier excel nommé "Fiche de progression récapitulative des principales figures" ... mais il est tout vide (y'a juste le nom des figures) ce qui ne m'aide pas beaucoup plus sad.gif
Merci quand même ^^
tristanf
ah ok, dsl smile.gif
hamidou
essaie ici t'as une bonne dose de figures mais bon c'est du tres rapide alors pour capish le truc ^^

ICI

PS : tu jouerai pas a trackmania par hasard , tongue.gif
Naro
CITATION(Paic Citron @ 22/05/2006, 18:57) *

J'y suis déjà passé, mais les seuls trucs que j'ai trouvé, c'est une "classification" des figures de slaloms (ça m'aide pas trop ça ^^) et un fichier excel nommé "Fiche de progression récapitulative des principales figures" ... mais il est tout vide (y'a juste le nom des figures) ce qui ne m'aide pas beaucoup plus sad.gif
Merci quand même ^^

bas tu commence par la base
slalom classique
pied joint
lancé
sur un pied
le tout en avant et en arriere

ensuite un tout petit peu plus dur
croisé avant
croisé arriere

bass déja maitrise tout ça parfaitement

apres tu passera au niveau au dessus (crazy)

a noté pour les figure de base aprend d'abord a les faire sans obstacle
si t'arrive pas a croisé sur du plat faut pas le faire d'entré sur des plots

mais le mieu reste d'aller sur les spots avec des plots, histoire de pas faire squateur et d'etre sur de pouvoir avoir la ligne la plus large,
et de regardé et de prendre des conseils
Paic Citron
Woki, merci pour les réponses ^^
Je vais donc m'acharner sur les arrières et les croisés jusque ça soit bien maitrisé.

Par contre, j'ai une autre question (bah oui, quand on débute on arrête de poser des questions) : pour une figure donnée, on a souvent un pied d'appuis (par exemple, le croisé, c'est toujours mon pied gauche qui passe devant le droit) et je me demandais si ça vallait le coup de maitriser dans l'autre sens (pied gauche qui passe devant au lieu du droit) ? Un peut comme snowboarder à l'envers : ça permet de pas se rétamer la gueule après un 180 ou plus, mais d'un autre coté on peut s'en passer si on saute pas.

Et oui, j'ai joué à Trackmania, mais non, pas sur le net, donc si t'as connu un Paic Citron, c'est juste un fan du produit vaisselle de plus ^^
juliobossi
Moi j'arrive à croiser avant et arriere en normale, me reste plus qu'a tenter avec les plots smile.gif
hamidou
ce qui me bloquai en croisé arriere au début c'est que je regardai pas derriere moi

en fait faut presque avoir les epaules dans le sens des plots et bien regarder loin derriere

faut pas hesiter non plus a bien se pencher vers les pointes des rollers

enfin je reste un debutant donc je peux me tromper mais moi je fais comme ca laugh.gif
Naro
bas le mieux est de savoir le faire dans les deux sens apres c'est sur que tu a toujours un pied préférenciel
mais de toute façon a la maniere des snowbordeur de freestyle le but est au final de ne plus avoir de coté préférentiel
et de passé des deux coté
Pada.c
Tu trouveras une base de progression avec quelques explications et vidéos sur le site (fermé) de Zmanu.

Quant à la question de la symétrie, il est impératif de savoir faire les figures des deux côtés et il vaut mieux s'y entrainer dès le début, au lieu d'attendre de bien maîtriser une figure de son bon côté pour commencer l'autre.
Paic Citron
Nickel ! C'est pil poil ce que je cherchais. Au moins maintenant ça me donne une idée des difficultés des différentes figures, et surtout leurs noms. Vais pouvoir aller mater ça de plus pret, merci ^^
(sinon, 2ème séance de slalom hier, le croisé arrière j'y suis presque ... mais je comprend pas trop : à coté des plot, ça passe sans problème, et dès que je vais entre les plot, je fais des noeuds avec mes jambes ... j'dois être polio sleep.gif)
Pada.c
CITATION(Paic Citron @ 24/05/2006, 11:26) *

le croisé arrière j'y suis presque ... mais je comprend pas trop : à coté des plot, ça passe sans problème, et dès que je vais entre les plot, je fais des noeuds avec mes jambes ...

Les plots constituent effectivement une part importante de la difficulté en slalom...
Lundi dernier l'un des miens, particulièrement récalcitrant, s'est ainsi retrouvé en trois morceaux : intense satisfaction de la vengeance !
Elektrik Roller(1h25)
CITATION(Pada.c @ 24/05/2006, 15:14) *

Les plots constituent effectivement une part importante de la difficulté en slalom...
Lundi dernier l'un des miens, particulièrement récalcitrant, s'est ainsi retrouvé en trois morceaux : intense satisfaction de la vengeance !

faut prendre des pierres comme ca tu peux pas les casser et puis quand tu touches tu rends compte biggrin.gif ...
Naro
CITATION(Elektrik Roller(1h25) @ 24/05/2006, 20:44) *

faut prendre des pierres comme ca tu peux pas les casser et puis quand tu touches tu rends compte biggrin.gif ...

non faut prendre des plots souples
plus cher mais tellement mieux tongue.gif
Paic Citron
CITATION(Naro @ 24/05/2006, 20:48) *

non faut prendre des plots souples
plus cher mais tellement mieux tongue.gif

+1. Et les cones surtout ! les plots c'est trop gros, dès qu'on passe trop pret ça dégage sleep.gif

Sinon un pote m'a fait faire des trucs sympas aujourd'hui : snake avant, mais tout les N plots, on change le pied qui se trouve devant. Même principe en croisé avant. Mine de rien c'est super intéressant et on apprend à maitriser dans les 2 sens.

Et sinon, pour faire l'aigle, faut faire quoi ? Se trancher les aducteurs au cuter ou quoi ???? Je pensais être souple mais purée, j'en chie déjà pour aller tout droit, alors pour slalomer ... wacko.gif
hamidou
salut,
pour l'aigle on lutt emais on y arrive

faut faire des virage les pieds ouvert
de plus en plus larges jusqu'a finir par faire de la ligne droite

pour l'aigle inversé la il faut se les trancher les adducteurs ^^
Paic Citron
CITATION(hamidou @ 25/05/2006, 20:22) *

salut,
pour l'aigle on lutt emais on y arrive
faut faire des virage les pieds ouvert
de plus en plus larges jusqu'a finir par faire de la ligne droite
pour l'aigle inversé la il faut se les trancher les adducteurs ^^

La ligne droite ça va. C'est pour tourner en "backside" (chais pas si ça se dit en roller ^^) que ça va être chaud. Mais bon, ce midi en discutant avec un pote on s'est rendu compte qu'en bascket on arrive à mettre les pieds dans la bonne position, donc je désespère pas d'y arriver en rollo un de ces quatres ^^

Par contre l'inversé ... greffe des genoux / chevilles en chewing-gum ça me parait la seule solution blink.gif
hamidou
je devrai etre aux invalides demain matins, si vous voyez un mec avec un ligne de plots devastée c'est moi tongue.gif
Paic Citron
CITATION(hamidou @ 26/05/2006, 15:37) *

je devrai etre aux invalides demain matins, si vous voyez un mec avec un ligne de plots devastée c'est moi tongue.gif

Bah on se verra pas, moi c'est Gare de Lyon avec un collègue et un pote (c'est tranquille là bas, on peut faire les cons sans se tapper la honte ^^) en semaine et samedi après-midi, je vais aux Quais de la Rapée, pour en faire avec un autre pote, qui lui maitrise bien (vu que c'est lui qui m'apprend le plus de trucs, je vais là où il en fait, sinon je serais bien venu faire un tour aux Inva, depuis le temps que j'en entend parler ... ^^)
hamidou
Y suis jamais allé ^^

on verra bien si je me tape la honte ou pas laugh.gif
juliobossi
Hier soir j'etait aux invalides (20h45) i'avait presque personne... je dit presque parceque y'avait quand meme un mec qui m'a donné pas mal de conseil, sur les slides et le slalom. C'est vraiment sympa la ba !
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.