Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Legislation
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Blablabla...
laotzi
Bonjour à toute et à tous,

Je suis nouveau et une question me travaille la matière grise.
Je suis en ancien joueur de Hockey sur glace et suite au rupture des mes ligament croisée, j'ai decidé d'arrete, enfin j'ai pas trop eu le choix. Maintenant que ça remarche un peut mieux, j'ai decide de me mettre à la rando, mais ma question porte sur le patinage hors rando est elle autorisée dans Paris ou comme certaine ville des quartiers rue sont interdite à ces "engins diabolique".

Merci bonne journée.

Alex
Icy
En gros résumé : Roller = piéton du point de vue de la loi

Donc tu as le droit de rouler sur les trottoirs mais pas sur la route, tu es tenu de respecter les mêmes règles qu'un piéton lambda et a donc aussi par la même occasion les mêmes droits. Donc, personne ne pourra te virer parce que tu fais du roller sur le trottoir.
laotzi
Merci beaucoup pour cette réponse.

A bientot sur une rando.

Alex
fsk182
mais la presence de roler est quand meme tolérée dans les voies de bus et sur la chaussée (apres il faut quand meme respecte le code de la route mais on ne m'a jamais demander de monter sur le trotoir).

par contres dans les transports en commun les rollers sont interdit
laotzi
Merci pour vos réponse.

Ca va faire drôle de rechaussée des rollers, pas mis depuis 3ans maintenant.

Mais bon ces comme le vélo.
Teamarena
Mais il faut savoir que si les rollers sont assimilés à des piétons et qu’ils doivent emprunter les trottoirs, ils ne doivent pas mettre les autres piétons en danger, ce qui coule sous le sens, et qu’en théorie, ils doivent observer l’allure du pas… ce qui est déjà moins évident et agréable. sad.gif

Tu trouveras presque toutes les informations utiles à ce propos sur le site extrêmement bien fait et documenté suivant, dont l’auteur passionné mérite bien une palme pour son travail et son dévouement à cette cause.

Je dis presque, parce que de mémoire toutefois, ce site ne mentionne ni n’évoque l'article R412-35 du code de la route qui autorise un roller se déplaçant avec un objet encombrant d'utiliser la chaussée en toute légalité :

"Les piétons qui se déplacent avec des objets encombrants peuvent également emprunter la chaussée si leur circulation sur le trottoir ou l'accotement risque de causer une gêne importante aux autres piétons."

L’intérêt est double, d’autant que c’est le roller qui décide s’il risque ou non de causer une gêne. smile.gif

C’est à ce titre que contrairement au roller, le skatedriver est autorisé à utiliser la chaussée ou sa vitesse n’est pas limitée, contrairement au trottoirs où sa vitesse est limitée comme celle des rollers à l’allure du pas, même pas à 50 km/h car cette limitation en ville ne concerne que les véhicules (vélo, trottinettes et aussi scooters, bagnoles et autres polluants, etc…), et non pas les rollers ni les skatedrivers qui restent des piétons. wink.gif

A défaut de skatedrive, tu peux par exemple utiliser une échelle pour bénéficier du même statut, mais sans avoir essayé, il me semble que c’est quand même moins rapide et moins agréable, et somme toute plus onéreux. biggrin.gif

CITATION(fsk182 @ 14/05/2006, 12:28) *

mais la présence de roller est quand même tolérée dans les voies de bus et sur la chaussée (après il faut quand même respecte le code de la route mais on ne m'a jamais demander de monter sur le trottoir).

A quel titre cette tolérance ?

Elle n'est pas établie et ne relève d'aucun texte ni d'aucune instruction, c'est vraiment à la tête du client, et surtout elle dépend de l'agent verbalisateur.

Le problème, c'est surtout en matière de responsabilité et d'assurance plus qu'en matière de prune, où en cas d'accident rien ne justifie ni ne tolère la présence d'un roller sur la chaussée en dehors des cas limitativement prévus par le code de la route, ce qui peut entraîner sa responsabilité délictuelle qui ne sera pas forcément couverte par son assurance RC. ohmy.gif sad.gif
fsk182
oje suis d'accord avec toi... mais bon je roule toujours sur la route et en assumant les risques et les consequences. (et pour etre franc j'attendais une reponse aussi complete que la tienne)
Icy
Pour la balade en rollers dans Paris, j'avais écrit ce petit guide
miklc
outre l'absolu de la loi, il y a l'usage.
en gros à Paris, la plupart des policiers laissent les rollers tranquilles.
Tu n'es pas à l'abri d'une patrouille cycliste qui décide de te rappeler à l'ordre (les voitures ou les ilotiers n'ayant pas vraiment le moyen de te courir après...) mais en vrai, les cas de patineurs ayant eu des amendes est anecdotique (j'ai lu parfois sur les forums des témoignages de sermons, mais rarement plus). il y a une tolérance tacite (bien que non écrite). Ce n'est pas le cas partout, je crois savoir qu'à Marseille par exemple, le roller est plus traqué que dans la capital.
Même les sauvages qui sont totalement illégales (plus de 20 personnes sur la route, deux interdits) se font rarement embêtter.
Teamarena
CITATION(miklc @ 14/05/2006, 15:19) *

mais en vrai, les cas de patineurs ayant eu des amendes est anecdotique (j'ai lu parfois sur les forums des témoignages de sermons, mais rarement plus). il y a une tolérance tacite (bien que non écrite).

Encore une fois, je ne pense pas que le problème soit celui d'une amende, mais plus la responsabilité qu'on encourt lorsqu'on n'est pas en règle avec la Loi dans le cadre d'un sinistre part exemple, où l'assureur risque de ce défiler en arguant d'une faute inexcusable. Les sommes en cause peuvent alors etre sans commune mesure avec celles d'une amende, surtout dans un accident corporel.
Et il est difficile pour se défendre devant un Tribunal de se référer à une tolérance qui n'existerait que dans des topics de forums. sad.gif
scudi
Ben c'est tres simple alors :

Tu dois etre maitre de ton véhicule donc si tu as un accident avec tes rollers contre une voiture la responsabilité sera pour le conducteur de la voiture. (enfin dans la logique des choses)

Meme cas que si le pieton se gete sous les roues d'une voiture. La cause sera au conducteur. (et oui d'ailleur certaine personne n'hésite pas à le faire pour raflé de l'argent...au risque de crever)
miklc
tout à fait et par ailleurs, ça reste du civil, donc même si la responsabilité du roller/piéton est très largement engagée, c'est entre assureurs que ça se règle. Si c'est le roller qui est l'auteur du dégat, par exemple s'il explose une voiture arrêtée, l'assureur du roller payera les dommages, le roller payera seulement ses amendes, si amende il y a. Pour ça il faudrait que le parquet poursuive le roller, alors qu'en toute logique seul l'automobiliste attaquera et ça n'ira probablement pas plus loin qu'un arrangement entre assureur.

D'où d'ailleurs l'interêt d'avoir une bonne assurance d'une part et une assurance spécifique roller d'autre part.
Une bonne solution : adhérer à Pari-roller et profiter de son assurance roller qui couvre le patineur dès qu'il a des patins au pieds (avec ou sans echelle dans les mains)
Naro
CITATION(scudi @ 14/05/2006, 16:04) *

Meme cas que si le pieton se gete sous les roues d'une voiture. La cause sera au conducteur. (et oui d'ailleur certaine personne n'hésite pas à le faire pour raflé de l'argent...au risque de crever)

fait gaffe la législation n'est plus tout a fait la meme
les tord peuvent etre partagé
tristanf
CITATION(Naro @ 14/05/2006, 16:27) *

fait gaffe la législation n'est plus tout a fait la meme
les tord peuvent etre partagé
le nouveau code a quand même tendance à mettre la faute sur le dos du conducteur hein
Teamarena
CITATION(scudi @ 14/05/2006, 16:04) *

Ben c'est tres simple alors :

Tu dois etre maitre de ton véhicule donc si tu as un accident avec tes rollers contre une voiture la responsabilité sera pour le conducteur de la voiture. (enfin dans la logique des choses)

Ce n'est pas le statut qui génère la responsabilité, mais la notion de faute qui s'analyse en fonction de la situation de fait.

Ainsi, si le conducteur d'un véhicule ne commet aucune faute et que le roller en commet une, ne serait-ce qu'en ne respectant pas le code de la route; il sera bien difficile de faire supporter les conséquences de l'accident au conducteur du véhicule.

En outre, l'accident peut intervenir sur la chaussée avec un autre piéton, qui traverse par exemple sur un passage protégé. Prudence donc, le statut de piéton ne donne pas tous les droits, il comporte aussi des obligations.
scudi
Apres quelques recherche je suis tombé sur ceci.

Fut un temps, Il suffisais qu'un piéton soit engagé sur la chaussée pour qu'il ai priorité mais apparement ils ont du remédier aux failles (ou j etait tout simplement pas au courant de tout ce qui était autour. (En gros on donne ce qui est bien et on cache les obligation).

Bref, voici une URL ou il y a les droits et obligations du pieton :

http://www.ecf.asso.fr/&referer=http%3A//w...curite.routiere
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.